Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
mystere  
Accueil > News+

Real : une politique sans équivalent
Les sommes déboursées par le Real Madrid année après année pour recruter les meilleurs joueurs du monde, comme Luis Figo l'an dernier ou Zinédine Zidane cette semaine, ne laissent pas d'étonner (d'agacer ?) certains autres grands clubs. A Manchester United ou à Liverpool, on admet sans difficulté qu'il est impossible de suivre le rythme madrilène... voire que ce n'est pas souhaitable.

Les deux clubs anglais ne sont pas exactement dans la même situation. A Manchester United, il s'agit de redonner du tonus à un groupe qui a tout gagné et éprouve quelques difficultés à se relancer, "se contentant" d'un championnat anglais écrasé la saison passée - là, l'été se révèle inhabituellement actif au niveau des transferts, puisque l'attaquant international néerlandais Ruud van Nistelrooy (pour près de 210 MF) et l'offensif international argentin Juan Sebastian Veron (pour environ 260 MF) feront partie des Red Devils cette saison. A Liverpool, il s'agit de conserver un effectif qui arrive à maturité en ayant remporté trois coupes la saison passée, exploit retentissant. Mais chez les deux rivaux, il y a la même attitude réservée vis-à-vis des sommes colossales dépensées par le Real Madrid pour recruter.

Ferguson - "nous ne pouvons rivaliser"

Sir Alex Ferguson, le manager écossais de Manchester United, s'apprête à vivre sa dernière saison à la tête de l'équipe mancunienne, avec en point de mire la finale de la Ligue des Champions qui se déroulera chez lui, à Glasgow. Et pour mener à bien son rêve fou de remporter pour la seconde fois le titre européen suprême au niveau des clubs, il a entamé une politique de transferts dont l'audace éclate d'autant plus que MU a surtout brillé ces dernières années par sa prudente et efficace réserve à ce niveau.

Néanmoins, la somme dépensée par le Real pour s'attacher les services du meneur de jeu international français Zinédine Zidane, qui tourne autour de 500 MF, lui paraît impensable dans son propre club : "Je crois que nous en sommes rendu à accepter que nous ne pouvons rivaliser avec la mentalité de clubs comme le Real, capable d'acheter de la sorte. La situation est complètement inhabituelle : ils étaient en dette de près de 1750 MF, leur mairie leur achète leurs terrains d'entraînement pour 2300 MF, puis leur en construit de nouveaux... C'est la façon dont le conseil municipal local fait savoir qu'une banqueroute du Real est interdite. Cela n'a rien à voir avec l'ambition que le club ou moi pouvons avoir. Nous ne pouvons pas nous mesurer à ce genre d'esprit."

Houllier - "j'ai assez ici"

Les remarques du manager français de Liverpool, Gérard Houllier, sont moins acerbes et précises, plus sportives. Il est vrai qu'il s'attache surtout à conserver son effectif, à construire un avenir où United ne serait pas éternellement en Premier League, à poursuivre sur la lancée d'une saison exceptionnelle. Il a déjà dépensé près de 800 MF en trois ans d'exercice à Anfield Road, mais cette année, il n'a recruté que le défensif international norvégien John Arne Riise, pour 45 MF environ, en provenance de l'AS Monaco.

Ce qui motive sa décision est exactement ce qui motive Ferguson en sens inverse après quelques saisons supplémentaires dans cette voie, à savoir que son équipe a tout gagné : "J'ai confiance en mes joueurs, et je ne vais tout casser sur le marché des transferts, parce que je crois que j'ai assez ici pour relever le défi correctement. Parfois, il faut faire confiance à ses joueurs. Nous avons gagné trois coupes la saison passée, avec une équipe jeune. J'estime devoir m'appuyer sur ses joueurs. Nous voulons de jeunes joueurs à même d'améliorer l'équipe. Riise est de ce type : c'est un immense jeune talent, le type d'élément dont nous avons besoin."

Au Real Madrid, il y a cette dimension complètement folle et affective que n'ont peut-être pas les clubs anglais. Il y a aussi, comme Ferguson le dit, des façons de faire qui n'ont jamais respiré la transparence. Tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir. Quoique... avec Zidane à la baguette, tout sera peut-être blanc au printemps prochain !

Réagir à cet article - Par Yann Peltier


Editions précédentes

11/07 - Auxerre : la jeunesse triomphante ?
Par Yann Peltier - News+
En revenant à Auxerre, d'où il n‘est jamais réellement parti, Guy Roux veut revenir à ses premières amours, c'est-à-dire l’Europe et les jeunes. Pari audacieux qu'il compte bien relever avec une pléiade de jeunes talents !
11/07 - Kaiserslautern : Djorkaeff n'est sûr de rien
10/07 - Real : Zidane pour une équipe de rêve
10/07 - Lyon : par petites touches
09/07 - Argentine : le sacre du talent
09/07 - PSG : quelle équipe type ?

Retrouvez toutes les archives des "News Plus"
exclusives Maxifoot !
 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment