Etincelant pour ses débuts à Lens, Florian Thauvin (32 ans, 11 matchs et 2 buts en L1 cette saison) traverse une période plus compliquée. L’entraîneur artésien Pierre Sage reconnaît la méforme de son milieu offensif et pointe son rassemblement en équipe de France le mois dernier, lorsque l’international tricolore avait d’abord réussi son entrée avec un but face à l’Azerbaïdjan (3-0), avant de décevoir comme titulaire en Islande (2-2).
"C'est vrai que la période post-sélection a été plus difficile pour lui, a confié le coach des Sang et Or au média Capté. Ça peut s'expliquer de différentes manières. Peut-être que le fait d'avoir moins coupé que les autres a généré de la fatigue pour lui. Le fait, lorsqu'on est en sélection, qu'on travaille un peu moins à des rythmes élevés alors que lui a besoin de beaucoup travailler, lui a peut-être aussi fait perdre un peu de rythme à un moment donné."
"Et la dernière chose, c'est peut-être qu'il attendait énormément de choses en étant sélectionné, a poursuivi Sage. Le fait de pouvoir entrer, marquer et d'enchaîner par du temps de jeu… Peut-être qu'il attendait justement de confirmer sa première bonne prestation en étant décisif sur le deuxième match. Et peut-être qu'effectivement ça a impacté son mental. Et donc le retour de sélection s'est peut-être fait avec un sentiment d'inachevé." Rappelons que Thauvin ne figure pas dans la liste annoncée par le sélectionneur Didier Deschamps jeudi (
voir ici).