Marseille profite des cadeaux pour prendre la tête - Débrief et NOTES des joueurs (OM 3-0 Brest)
Pour au moins quelques heures, l'Olympique de Marseille reprend les commandes de la Ligue 1. Vainqueur facile contre Brest (3-0) ce samedi au Vélodrome, lors de la 12e journée, l'OM s'installe provisoirement à la première place du classement.

L'Olympique de Marseille partira à la trêve avec le sourire. Ce samedi, les Phocéens ont tranquillement dominé le Stade Brestois (3-0) au Vélodrome, dans le cadre de la 12e journée de Ligue 1.
Grâce à des buts d'Angel Gomes, Mason Greenwood et Pierre-Emerick Aubameyang, l'OM s'empare de la tête du classement, avant le choc entre l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain, dimanche.
Majecki saborde le SB29
Trois jours après sa sortie décevante contre l'Atalanta Bergame (0-1) en Ligue des Champions, l'OM a attaqué la partie avec des intentions plus offensives. Alors que Greenwood avait fait passer une première alerte sur la cage brestoise avec une volée hors-cadre, l'Anglais, dans la foulée, a délivré un caviar à Aubameyang, mais l'attaquant gabonais a manqué son piqué sur son duel avec Majecki. Ce manque d'efficacité aurait coûté très cher si Rulli ne s'était pas montré décisif devant Mboup sur la première occasion brestoise du match !
emplacement publicitaire
En grande maîtrise en dehors de cette alerte, les Marseillais ont empêché les Brestois de ressortir le ballon et ont augmenté la pression sur la cage bretonne. Puis ils ont profité d'un coup du sort : peu rassurant en début de rencontre, Majecki, le portier du SB29, a complètement plombé son équipe en commettant une énorme faute de main sur un coup franc d'Angel Gomes qu'il semblait pouvoir capter (1-0, 25e).
Brest coule sans répondre
Une seule erreur ne leur suffisait visiblement pas, les Brestois ont continué de se saborder. Poussé à la faute par Paixão dans la surface, Lala a concédé un penalty, transformé d'un contre-pied impeccable par Greenwood (2-0, 33e). En revenant des vestiaires avec l'intention de plier le match, l'OM a testé les gants de Majecki - plus efficaces qu'en première période - par l'intermédiaire de Greenwood, tandis qu'il n'a pas manqué grand-chose à Gomes pour rabattre le ballon dans la cage sur un centre d'Emerson.
Malgré quelques demi-occasions, à l'instar d'une tête hors cadre de Chotard après une sortie approximative de Rulli, les Finistériens n'ont jamais donné l'impression d'avoir les moyens d'entamer une révolte. Pire, ils ont définitivement sombré quand Aubameyang a enfin trouvé le chemin des filets, d'une belle volée, sur un centre d'O'Riley (3-0, 82e). Avec cette nouvelle défaite, le SB29 va davantage regarder dans son rétroviseur…
La note du match : 5,5/10
Largement supérieur en première période, l'OM a profité de deux erreurs individuelles des Brestois pour faire le break, grâce à Angel Gomes et Greenwood. En maîtrise dans ce premier acte, les Marseillais ont géré le second afin d'assurer un succès serein, et amplifié par la belle volée d'Aubameyang. Le peu de répondant des Bretons a forcément impacté la qualité du spectacle.
Les buts :
- Angel Gomes se charge du coup franc à 20 mètres, pratiquement dans l'axe. L'Anglais frappe a priori directement sur Majecki… mais le portier brestois se troue et laisse le ballon filer entre ses gants (1-0, 25e). Quelle erreur !
- Lala bouscule Paixão dans la surface. L'OM obtient un penalty. Greenwood le transforme en prenant Majecki à contrepied, sur la droite du gardien, à ras de terre (2-0, 33e).
- Étrangement seul au premier poteau après un débordement d'O'Riley, Aubameyang reprend le centre du Danois d'une volée du droit sans contrôle, qui trompe Majecki près de son poteau gauche (3-0, 82e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Arthur Vermeeren (7,5/10)
Laissé sur le banc contre l'Atalanta (0-1) mercredi en Ligue des Champions, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille retrouvait sa place de titulaire ce samedi. Et son absence face aux Italiens interroge davantage : le Belge, avec beaucoup de fluidité, a gratté de nombreux ballons, avec le souci de jouer vers l'avant. Impressionnant dans l'orientation, omniprésent et très utile dans le coeur du jeu, avec et sans la possession, il a livré une très belle prestation. Qui devrait lui conférer davantage de temps de jeu par la suite…
MARSEILLE :
Gerónimo Rulli (6) : le gardien de l'Olympique de Marseille a confirmé ses récentes très bonnes prestations en sauvant son équipe à 0-0, en sortant à toute vitesse pour réduire l'angle de frappe à Mboup sur un duel. Par la suite, l'Argentin a passé une partie très tranquille. Personne ne lui reprochera sa sortie manquée sur Chotard, qui avait de toute façon raté son coup de tête.
Michael Murillo (6,5) : si Mboup lui échappe sur la grosse occasion brestoise en première période, le latéral droit marseillais s'est largement rattrapé, en grande partie grâce à son apport offensif. Le Panaméen a permis de créer des espaces dans l'axe et ses projections ou débordements ont été incisifs. Il est à l'origine du troisième but en lançant O'Riley sur le couloir, le long de la ligne.
Benjamin Pavard (6) : le défenseur polyvalent, aligné dans l'axe, a clairement fait son match. L'international français a utilisé son sens de l'anticipation pour récupérer plusieurs ballons en position haute. Mais ce n'est vraiment pas une partie qui l'a poussé dans ses retranchements.
Nayef Aguerd (5,5) : peu mis en difficulté en première période, et impeccable au duel avec Ajorque, le défenseur central de l'OM a tout de mis commis quelques approximations techniques. Mboup a mal joué le coup sur l'une d'elles, tant mieux pour lui. Remplacé, après une petite alerte physique, à la 79e minute par CJ Egan-Riley (non noté).
Emerson (6) : une prestation sérieuse du latéral italien. Loin d'avoir été l'élément le plus en vue de son équipe, le défenseur gauche de l'OM a bien fait le travail. Il frôle la passe décisive avec un centre pour Angel Gomes, mal repris par l'Anglais.
Arthur Vermeeren (7,5) : lire le commentaire ci-dessus
Pierre-Emile Højbjerg (7) : avec beaucoup d'impact et un volume énorme dans l'entrejeu, le milieu de terrain marseillais a livré une prestation très appliquée. Son travail à la récupération et dans l'utilisation du ballon est à souligner. Remplacé à la 86e minute par Darryl Bakola (non noté).
Angel Gomes (7) : trop neutre sur ses dernières sorties, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille, beaucoup plus tranchant sur ses prises de balle, a proposé davantage de mouvements et de solutions à ses partenaires au coeur du jeu. Sans avoir été au four et au moulin, l'Anglais a joué avec beaucoup de justesse. Cherry on the cake, il ouvre le score sur coup franc, bien aidé par les gants en peau de pêche de Majecki sur le coup. Remplacé à la 70e minute par Matt O'Riley (non noté), passeur décisif pour Aubameyang.
Mason Greenwood (6,5) : en dehors de son penalty transformé, l'ailier de l'OM a incarné une menace pour la défense brestoise, à l'image de son ouverture laser pour Aubameyang en début de partie. Toutefois, malgré ses provocations balle au pied, l'Anglais, souvent pris à deux, n'a pas fait de nombreuses différences. Majecki le prive du doublé en seconde période en se couchant sur une frappe croisée. Remplacé à la 79e minute par Robinio Vaz (non noté).
Pierre-Emerick Aubameyang (5,5) : longtemps en difficulté à la pointe de l'attaque, le Gabonais sauve son match avec sa belle volée en fin de partie pour entériner la victoire de l'OM. Sinon, il avait fait preuve de beaucoup de maladresse, à l'image de son piqué raté en tout début de rencontre. Remplacé à la 86e minute par Tadjidine Mmadi (non noté).
Igor Paixão (5) : ce n'est pas faute d'avoir tenté, mais l'ailier brésilien de l'OM a eu du mal dans ses un contre un sur son couloir. Il a aussi rencontré des difficultés pour combiner. Cependant, il obtient le penalty en première période qui permet à Greenwood de faire le break. Ce n'est pas le Paixão du début d'automne.
BREST :
Radoslaw Majecki (2) : fébrile en début de partie, le gardien de Brest a plombé les siens en commettant une bourde monumentale sur le coup franc d'Angel Gomes. Son bel arrêt sur une frappe croisée de Greenwood en seconde période n'effacera pas son premier acte affreux.
Kenny Lala (3) : friable défensivement, à l'image du penalty qu'il concède en faisant faute sur Paixão, le latéral droit du SB29 n'a quasiment rien proposé en termes de projections offensives. Il a aussi eu beaucoup de déchet technique. Une mauvaise performance..
Brendan Chardonnet (4) : les appels en profondeur d'Aubameyang en début de partie l'ont d'abord beaucoup gêné. Mais le capitaine brestois a mieux tenu sa défense par la suite, même s'il concède le coup franc qui conduit au but d'Angel Gomes pour une faute de main.
Soumaïla Coulibaly (4) : le défenseur central brestois ne sera clairement pas le premier à pointer du doigt. Le joueur prêté par Strasbourg avait fait de son mieux pour limiter la casse, avant d'oublier complètement Aubameyang dans son dos sur le troisième but.
Bradley Locko (non noté) : le latéral gauche du SB29 a plié mais n'a pas rompu face aux montées de Murillo. Mais c'est un muscle qui a lâché. Sorti blessé et remplacé à la 33e minute par Daouda Guindo (4), en souffrance sur ce couloir et incapable, lui aussi, de proposer des solutions offensives.
Joris Chotard (3,5) : le milieu de terrain brestois a été largement dépassé dans l'entrejeu. Malgré quelques ballons récupérés en début de partie, l'ancien Montpelliérain a fini noyé par le trio Vermeeren-Højbjerg-Gomes. Aussi, il manque complètement sa tête sur un centre de Magnetti, malgré une sortie ratée de Rulli. Remplacé à la 82e minute par Eric Junior Dina Ebimbe (non noté).
Hugo Magnetti (5) : bien plus à son avantage que Chotard, le milieu de terrain n'a pas démérité. Il a joué avec beaucoup de justesse, a montré du répondant dans les duels, et délivre même un joli centre à son binôme du double-pivot, non converti par ce dernier. Remplacé à la 74e minute par Hamidou Makalou (non noté).
Mama Baldé (3) : deux passes réussies sur quatre, ça résume globalement la première période extrêmement compliquée de l'ailier brestois, qui n'a pas refoulé le terrain après la pause. Remplacé à la mi-temps par Lucas Tousart (4,5), qui n'a pratiquement pas touché le ballon (14 touches), mais a eu le mérite de ne pas en perdre.
Romain Del Castillo (4) : malgré son ouverture pour Mboup et sa combativité dans le coeur du jeu en début de rencontre, le milieu offensif de Brest n'a pas fait le poids. Il a notamment perdu beaucoup trop de ballons par rapport à ceux qu'il a bonifiés. L'ancien Rennais est lui aussi dans le dur…
Pathé Mboup (4) : l'ailier venu de Pau l'été dernier n'a pas été inintéressant, mais a pêché dans la finition, sur son duel avec Rulli à 0-0. Son manque d'expérience après avoir profité d'une erreur d'Aguerd (il s'effondre dans la surface pour rien) lui a aussi fait défaut. Remplacé à la mi-temps par Rémy Labeau Lascary (5), qu'on n'a pas beaucoup vu, mais qui a eu le mérite de vouloir provoquer la défense marseillaise sur les rares situations qu'il a eues.
Ludovic Ajorque (4) : encore un match bien compliqué pour l'avant-centre de Brest. Beaucoup de décrochages sans réussite malgré la qualité de son jeu aérien. Aguerd et Pavard l'ont bien muselé. Il n'a été décisif que lors d'une seule rencontre cette saison alors qu'il a joué 1 075 minutes sur 1 080 possibles.
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
MARSEILLE 3-0 BREST (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 12e journée
Stade : Orange Velodrome, Marseille - Arbitre : Willy Delajod, France
Buts : A. Gomes (25e) M. Greenwood (33e, pen.) P. Aubameyang (82e) pour MARSEILLE
Avertissements : -
MARSEILLE :
BREST :
Angel Gomes a ouvert le score grâce à une bourde de Majecki (1-0, 25e)
8e but de la saison sur Greenwood, sur penalty ce samedi (2-0, 33e)

En difficulté, Aubameyang a fini par marquer (3-0, 82e)




