Lyon s'en contentera - Débrief et NOTES des joueurs (Brest 0-0 OL)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 02/11/2025 à 22h48
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

A dix contre onze durant quasiment l'intégralité de la rencontre, l'Olympique Lyonnais a pris un point sur la pelouse de Brest (0-0). Pas forcément un mauvais résultat au vu du scénario de la rencontre.

Lyon s'en contentera - Débrief et NOTES des joueurs (Brest 0-0 OL)
Lala s'impose face à Moreira.

Après son nul contre le Paris FC (3-3) mercredi, l'Olympique Lyonnais a encore partagé les points avec le Stade Brestois (0-0) ce dimanche en clôture de la 11e journée de Ligue 1. Un point plutôt positif pour le club rhodanien, qui a évolué pendant près d'une heure et demie en infériorité numérique.

Avec 20 points (comme Lille et Monaco), Lyon occupe la 6e place du classement, à quatre longueurs du PSG, le leader, et à deux unités de Marseille et Lens. De son côté, Brest pourra s'en vouloir de ne pas avoir profité de sa supériorité numérique pour s'éloigner de la zone rouge. Le club breton est 13e avec un point d'avance sur la place de barragiste.

Hateboer prend un rouge dès le début du match

Le match a très mal commencé pour les Lyonnais avec l'expulsion précoce d'Hateboer. Pour sa première titularisation avec l'OL, le défenseur prêté par Rennes a écopé d'un carton rouge dès la 7e minute pour un pied haut sur la jambe de Mboup. A dix contre onze, l'équipe rhodanienne a logiquement été moins dangereuse que prévu face à des Brestois qui ont tenté de profiter de leur supériorité numérique en venant presser haut pour gêner la relance lyonnaise.


emplacement publicitaire

Les joueurs d'Eric Roy auraient pu en profiter sur quelques récupérations hautes, mais ils ont manqué de justesse dans la dernière passe et le dernier geste pour concrétiser les situations intéressantes. Il y a aussi eu un bon Greif dans la cage adverse pour repousser, coup sur coup, des tentatives d'Ajorque et de Mboup. Derrière, le SB29 a relâché sa presse et Lyon n'a finalement pas été mis en très grand danger, réussissant même à poser le pied sur le ballon sur quelques séquences de possession. Sans se montrer dangereux néanmoins sur le but de Majecki.

Greif encore décisif

En début de seconde période, l'OL s'est montré un peu plus entreprenant mais c'est Brest qui a pensé ouvrir le score lorsque la frappe enroulée de Mboup trouvait le fond des filets. Un but refusé au jeune attaquant brestois pour une position de hors-jeu. Les Finistériens ont eu une autre belle opportunité de prendre l'avantage sur une belle action individuelle de Labeau-Lascary. La frappe de l'attaquant prêté par Lens était détournée par une parade splendide de Greif. Un bon point pour Lyon au vu du scénario.

La note du match : 3/10

Un match décevant pour terminer cette 11e journée de Ligue 1. Il y a eu trop peu d'occasions à se mettre sous la dent au cours de cette rencontre. Trop timides malgré leur supériorité numérique, les Brestois n'ont pas véritablement mis en difficulté l'OL, qui a fait ce qu'il a pu avec un joueur de moins dès le début du match.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Dominik Greif (7/10)

Le gardien lyonnais a joué un grand rôle dans le point obtenu par son équipe en infériorité numérique. Même s'il n'a pas eu un nombre incroyable d'arrêts à réaliser, le Slovaque a su être décisif avec un double arrêt en premier période, puis un duel remporté devant Labeau-Lascary en fin de rencontre.

BREST :

Radoslaw Majecki (6) : avec seulement deux arrêts à réaliser dans cette partie, le gardien brestois a passé une soirée tranquille. Il a été rassurant pour sa défense sur ses prises de balle.

Kenny Lala (5,5) : le latéral droit a été peu mis en danger par Moreira dans son couloir. Il n'a pas hésité à réaliser plusieurs montées pour effectuer quelques centres qui ont débouché sur des situations intéressantes.

Brendan Chardonnet (5) : sans faire un mauvais match, le capitaine brestois n'a pas dégagé une grande assurance. Dans ses interventions et dans la relance, le défenseur central a parfois fait preuve de fébrilité.

Soumaïla Coulibaly (7) : un très bon match de la part du défenseur central. Il a soigné ses couvertures et son placement sur les transitions adverses pour stopper plusieurs offensives lyonnaises.

Bradley Locko (5) : un match moyen de la part du latéral gauche. S'il n'a pas souffert défensivement, remportant la majorité de ses duels, il a été bien moins efficace balle au pied.

Joris Chotard (4) : le milieu de terrain a livré une partie assez quelconque. Il a été trop timide dans l'impact physique et n'a pas été très inspiré dans son utilisation du ballon.

Lucas Tousart (6) : face à son ancien club, le milieu de terrain a rendu une belle copie. Il a réalisé un gros boulot dans l'entrejeu, notamment à la récupération du ballon. Remplacé à la 71e par Hugo Magnetti (non noté).

Mama Baldé (4) : une belle envie, beaucoup d'énergie dans ses courses, mais un manque de justesse flagrant dans le dernier geste qui l'a empêché d'aller au bout de ses actions. Remplacé à la 71e par Rémy Labeau-Lascary (non noté).

Romain Del Castillo (4) : dans un rôle de meneur de jeu, il n'a pas eu assez d'influence dans cette rencontre. Il aurait pu apporter beaucoup plus, dans la construction mais aussi dans le pressing.

Pathé Mboup (5,5) : le jeune attaquant a provoqué l'expulsion d'Hateboer en début de match. Très généreux, il a tenté d'apporter sa folie mais, à l'image de son équipe, s'est montré un peu trop imprécis dans le dernier geste. Il est privé d'un joli but, sur une frappe enroulée, pour un hors-jeu. Remplacé à la 81e par Eric Junior Dina Ebimbe (non noté).

Ludovic Ajorque (5) : avec ou sans ballon, offensivement et défensivement, il a essayé de mettre une pression constante sur la défense lyonnaise. A l'image de son équipe, il lui a manqué un petit truc pour être plus dangereux dans la surface. Et de la réussite sur un tir repoussé par Greif.

LYON :

Dominik Greif (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Hans Hateboer (non noté) : le défenseur prêté par Rennes en tant que joker médical fêtait sa première titularisation avec l'OL. Son match n'a duré que 7 minutes, le temps de se faire expulser pour un geste dangereux sur la jambe de Mboup.

Clinton Mata (5) : le défenseur central a failli coûter cher à son équipe avec une mauvaise relance dans l'axe qui a offert une occasion dangereuse à Ajorque en première période. L'attaquant brestois a posé pas mal de problèmes à l'international angolais, parfois limite dans ses interventions.

Moussa Niakhaté (7) : comme souvent depuis le début de la saison, le défenseur central a répondu présent. Il ne panique pas, se montre solide dans le duel, précieux dans ses interventions, et juste dans la relance.

Nicolás Tagliafico (5) : en début de match, le latéral gauche a passé plusieurs minutes délicates face à Baldé. L'attaquant brestois lui a imposé un défi physique auquel il a eu du mal à répondre. Avant de prendre le dessus petit à petit sur son adversaire au fil du match. Bien moins en difficulté par la suite.

Tyler Morton (6) : dans une équipe en infériorité numérique, l'Anglais a été précieux pour orienter le jeu et apporter la touche technique nécessaire pour résister au pressing brestois. Un match sobre, mais efficace.

Tanner Tessmann (non noté) : le milieu de terrain a été la victime du changement tactique de l'OL en début de match suite à l'expulsion d'Hateboer. Sa passe pour son coéquipier n'était d'ailleurs pas assez appuyée et a joué sur la faute du Néerlandais. Remplacé à la 15e par Ainsley Maitland-Niles (5), qui a mis du temps à entrer dans son match avant de se montrer fiable défensivement.

Martín Satriano (3) : difficile d'exister seul en pointe dans une équipe en infériorité numérique. L'Uruguayen s'est battu mais n'a pas représenté un danger pour la défense brestoise. Remplacé à la 76e par Rachid Ghezzal (non noté).

Corentin Tolisso (6) : toujours très précieux pour son équipe, le capitaine de l'OL s'est encore démultiplié pour gratter des ballons, compenser l'infériorité numérique dans toutes les zones du terrain et proposer des solutions à ses coéquipiers. Remplacé à la 86e par Mathys de Carvalho (non noté).

Afonso Moreira (4) : combatif mais un peu brouillon, l'ailier portugais n'a pas véritablement pesé offensivement dans cette partie. Son engagement a été utile sur le plan défensif pour aider son équipe à dix contre onze.

Pavel Sulc (5) : titularisé au poste de milieu offensif droit, il a vite reculé dans une position de latéral après l'expulsion d'Hateboer. On l'a vu peu à l'aise dans cette position et il a profité de l'entrée de Maitland-Niles pour retrouver une position plus haute, dans laquelle il a réalisé un travail défensif intéressant et s'est démené pour essayer d'offrir des solution sur les situations offensives.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BREST 0-0 LYON (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 11e journée
Stade : - Arbitre :

Buts :
Avertissements : P. Mboup (63e), pour BREST - H. Hateboer (7e), pour LYON

BREST : R. Majecki - B. Chardonnet, S. Coulibaly - K. Lala, B. Locko - J. Chotard, L. Tousart (H. Magnetti, 71e) - R. Del Castillo - Mama Baldé (R. Labeau-Lascary, 72e), P. Mboup (E. Ebimbe, 82e) - L. Ajorque

LYON : D. Greif - Clinton Mata, M. Niakhate - H. Hateboer, N. Tagliafico - T. Tessmann (A. Maitland-Niles, 15e), T. Morton - C. Tolisso (M. de Carvalho, 84e) - P. Sulc, Afonso Moreira - M. Satriano (R. Ghezzal, 76e)

 Hateboer a pris un rouge dès la 7e minute pour cette vilaine faute

Un très bon match pour le gardien de l'OL

Ajorque et les Brestois ont manqué de justesse







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Endrick (Real Madrid) serait-il une bonne recrue pour Lyon ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
5,5Lala


emplacement publicitaire