Paris fait sa loi - Débrief et NOTES des joueurs (Brest 0-3 PSG)

Par Clément Barbier - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 25/10/2025 à 19h01
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Auteur d'une prestation sérieuse, le Paris Saint-Germain s'est imposé à Brest (3-0) ce samedi, dans cette rencontre de la 9e journée de Ligue 1. Grâce à un doublé d'Achraf Hakimi notamment, le PSG renoue avec le succès après deux matchs sans victoire en championnat, et récupère au moins provisoirement la première place.

Paris fait sa loi - Débrief et NOTES des joueurs (Brest 0-3 PSG)
Achraf Hakimi a inscrit un doublé.

Largement supérieur, le Paris Saint-Germain s'est imposé face à Brest (3-0) ce samedi au Stade Francis-Le Blé, pour le compte de la 9e journée de Ligue 1, grâce à un doublé d'Achraf Hakimi et un but de Désiré Doué.

Avant le déplacement de l'Olympique de Marseille à Lens plus tard dans la soirée (21h05), le champion de France et d'Europe en titre récupère la première place au classement.

Un doublé d'Hakimi met Paris à l'abri

Le début de match a rapidement imprimé la photo du déroulé de la partie : une équipe parisienne avec la possession du ballon, contre un bloc brestois qui avait ciblé les attaques rapides pour apporter du danger vers la surface adverse. Incapable d'inquiéter Majecki pendant plus de 20 minutes, le PSG a failli faire mouche sur un premier joli mouvement, mais le portier polonais s'est interposé devant Mayulu.

Paris a dès lors accéléré, et a ouvert le score sur une sublime louche de Vitinha reprise sans contrôle par Hakimi (0-1, 29e). C'est ainsi devenu beaucoup trop dur pour les locaux, coincés dans leur propre partie de terrain et punis par Hakimi, encore lui, après une première parade de Majecki devant Kvaratskhelia (0-2, 39e).


emplacement publicitaire

Del Castillo, la glissade qui coûte cher

La seconde période a repris avec une situation qui a semé la confusion : une main évidente de Lee dans la surface parisienne, puis un check VAR de 5 minutes qui n'a pas poussé M. Pignard à modifier sa décision initiale de ne pas siffler penalty. Mais l'arbitre a décidé d'aller lui-même vérifier les images… et a bien accordé un penalty aux Brestois, sur lequel Del Castillo, en glissant, a envoyé sa tentative complètement hors-cadre !

Tout proche d'inscrire un nouveau but sur une situation où Kvaratskhelia, Lee et Pacho ont buté sur la défense bretonne, le PSG a géré une fin de rencontre qui n'a pas été marquée par un fort esprit de rébellion des Brestois, malgré une grosse occasion manquée par Baldé face à Chevalier. Entré en jeu pour les 20 dernières minutes, Doué a animé à lui tout seul la fin de partie : il a d'abord trop croisé sa frappe sur un service de Dembélé, a heurté un poteau peu coopératif sur un centre-tir, mais a bien inscrit le troisième but du PSG en fin de match sur un caviar de Zaïre-Emery (0-3, 90e+6).

La note du match : 6/10

Une partie à sens unique. Après 20 minutes de mise en route, le PSG a fait parler sa maîtrise pour dominer la rencontre de la tête et des épaules. À la pause, Brest avait déjà la tête sous l'eau suite au doublé d'Hakimi. Un penalty après de longues minutes de contrôle à la vidéo aurait pu relancer les Bretons, mais Del Castillo a glissé. Ainsi, Paris a pu tranquillement gérer la seconde période et inscrire un dernier but dans le temps additionnel

Les buts :

- Dans l'axe, face à la densité brestoise, Vitinha sert Hakimi par-dessus la défense d'une sublime louche. Le Marocain reprend sans contrôle du pied droit et trompe Majecki sur sa droite (0-1, 29e). La classe.

- Kvaratskhelia se joue de Diaz près de la ligne de but mais bute sur Majecki à bout portant. Dans la surface, le ballon revient sur Hakimi, qui combine avec le Géorgien afin d'asséner une frappe puissante sous la barre (0-2, 39e).

- Vitinha et Zaïre-Emery s'arrachent pour récupérer le ballon au milieu de terrain. Parti à la limite du hors-jeu sur un caviar du Français, Doué s'en va défier Majecki et remporte son duel d'un tir du pied gauche (0-3, 90e+6).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Achraf Hakimi (8/10)

Sans avoir eu à faire l'essuie-glace sur son couloir, et même parfois en difficulté face à Mboup en début de rencontre, le latéral droit du Paris Saint-Germain a quand même brillé dans le registre offensif en signant un doublé. Son premier but, à la réception d'une louche de Vitinha, est magnifique, et sa présence dans la surface lui permet d'inscrire le second. En prime, toujours beaucoup d'activité à mettre à son actif.

BREST :

Radoslaw Majecki (5) : peut-être le gardien de Brest peut-il mieux faire sur le but de Doué… Sinon, il ne peut rien sur les deux premiers et réalise tout de même cinq arrêts, dont deux belles parades face à Kvaratskhelia. Disons que le Polonais a limité les dégâts.

Kenny Lala (4,5) : le latéral droit brestois s'est montré impérial face à Barcola sur son côté. C'est bien, mais d'un autre côté, son déchet technique et ses projections offensives trop rares lui ont fait défaut.

Michel Diaz (4) : on pourra mettre en valeur quelques interventions remarquables, dont un tacle sur Dembélé à l'entrée de la surface, mais le défenseur central, préféré à Chardonnet, a aussi commis des erreurs. Kvaratskhelia s'est complètement joué de lui sur le second but du PSG et son alignement sur le troisième n'est pas bon.

Soumaïla Coulibaly (5) : comme Diaz, le défenseur central de Brest est mal aligné sur le dernier but parisien. Sinon, son match est plutôt correct, il n'a pas semblé très perturbé par les déplacements de Mayulu.

Bradley Locko (5) : le latéral gauche brestois a fait preuve de combativité et s'est montré très solide face à Kvaratskhelia en un contre un. Il a d'ailleurs remporté tous ses duels au sol. Le vice-champion olympique a également fait preuve de propreté dans ses transmissions, mais on aurait pu le voir davantage se mettre à l'oeuvre offensivement. Remplacé à la 79e minute par Daouda Guindo (non noté).

Joris Chotard (5) : le milieu de terrain a fait de son mieux. L'ancien Montpelliérain n'a pas toujours été au point techniquement, mais il a répondu présent en mettant beaucoup d'impact dans l'entrejeu.

Hugo Magnetti (4) : capitaine en l'absence de Chardonnet, le milieu de terrain a par contre été plus dépassé que son coéquipier. Bien trop discret pour espérer exister dans cette rencontre. Remplacé à la 78e minute par Hamidou Makalou (non noté).

Eric Dina Ebimbe (4,5) : aligné à un poste de milieu droit, le joueur formé au PSG a été assez transparent et c'est dommage, parce que sur les premières minutes, il avait été capable d'apporter un peu de danger vers la surface parisienne. Remplacé à la 67e minute par Lucas Tousart (non noté).

Romain Del Castillo (4) : aligné dans l'axe, le milieu offensif brestois a livré un début de match satisfaisant grâce à sa qualité technique, mais il a eu plus de mal quand le PSG a véritablement pris le contrôle du match. En plus, il rate l'occasion de relancer son équipe en glissant sur son penalty.

Pathé Mboup (5) : dommage que l'ailier de Brest laisse Hakimi dans son dos sur le premier but, parce qu'il a rendu une belle copie plutôt intéressante sur le plan défensif pour contenir les montées du Marocain et les percussions de Kvaratskhelia. Ses premières accélérations ont mis en difficulté le double buteur du soir. Remplacé à la 67e minute par Mama Baldé (non noté), qui s'est heurté à Chevalier en fin de rencontre.

Ludovic Ajorque (4) : l'avant-centre brestois a essayé d'utiliser ses arguments sur le plan physique pour poser des difficultés à la charnière parisienne. Mais au final, il n'a pas pu utiliser la qualité de son jeu de tête et sa capacité à jouer en pivot.

PARIS SG :

Lucas Chevalier (6) : cette partie va sans doute rassurer le gardien du PSG, qui n'a eu qu'un arrêt à faire, et qui l'a fait, face à Baldé en fin de match. Il est aussi tout heureux de voir Del Castillo dévisser son penalty suite à sa glissade.

Achraf Hakimi (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Illia Zabarnyi (6) : après son calvaire à Leverkusen (2-7), avec deux penalties concédés et une expulsion en prime, le défenseur central ukrainien a rendu une copie positive. Costaud face à Ajorque et rapide à la course, la recrue estivale a également rassuré.

Willian Pacho (6) : le défenseur central équatorien, plein de sérénité, a lui aussi fait le job malgré quelques difficultés rencontrées face à la mobilité d'Ajorque en début de match. Il aurait pu profiter d'un cafouillage en seconde période pour marquer. Remplacé à la 67e minute par Marquinhos (non noté).

Lucas Hernández (6) : le latéral gauche a eu beaucoup d'activité et a d'ailleurs fait un match plus que correct. Bon, voire très bon défensivement, sauf sur une situation en fin de match où Baldé l'élimine avec beaucoup de facilité avant de buter sur Chevalier.

Warren Zaïre-Emery (7) : sur la lancée de ses deux derniers matchs, le milieu du PSG a montré un visage séduisant. Il a eu du répondant dans l'entrejeu, ne s'est pas caché, et ses choix ont été justes. L'international français bonifie son match avec sa passe décisive pour Doué en fin de partie, dans le tempo parfait.

Vitinha (7,5) : brillant à Leverkusen (7-2) en milieu de semaine, le milieu de terrain portugais a encore joué dans un fauteuil. Il a comme d'habitude touché énormément de ballons (161 ce soir) afin d'organiser le jeu parisien. Sa louche sur le premier but d'Hakimi est sublime et sa récupération de balle avant le troisième but est aussi à mettre à son crédit.

Kang-In Lee (4,5) : le milieu sud-coréen a été un peu trop neutre, même s'il aurait pu marquer sur une frappe de loin en seconde période. Il n'a pas beaucoup pesé dans l'entrejeu et ternit son match avec le penalty concédé pour une faute de main. Remplacé à la 67e minute par Ousmane Dembélé (non noté), qui s'est mis en évidence mais n'a pas été en réussite.

Khvicha Kvaratskhelia (5) : impliqué sur le second but d'Hakimi, avec un festival dans la surface, un tir arrêté par Majecki et une passe décisive pour son coéquipier marocain, l'ailier géorgien a toutefois manqué de tranchant. Il n'a remporté que 9% de ses duels et a perdu un tiers de ses ballons en première période. L'ancien Napolitain aurait pu marquer en seconde mais Majecki est resté vigilant sur un tir en ange fermé. Remplacé à la 70e minute par Désiré Doué (non noté), pas en réussite sur ses deux premières tentatives avant de marquer le troisième but de son équipe, lancé à la limite du hors-jeu par Zaïre-Emery.

Senny Mayulu (6) : de nouveau aligné à un poste de faux numéro 9, l'habituel milieu de terrain a été intéressant dans ses mouvements et dans sa participation à la production collective. Il aurait pu ouvrir le score si Majecki n'avait pas sorti le grand jeu sur un duel. Remplacé à la 79e minute par Quentin Ndjantou (non noté).

Bradley Barcola (4) : avec un rôle parfois assez axial face au bloc bas brestois, l'ailier parisien a été capable de quelques rares belles inspirations pour créer des décalages dans la défense brestoise, à l'image de l'occasion de Mayulu. Pour le négatif, il a lui aussi éprouvé de grandes difficultés dans ses un contre un et a perdu beaucoup de ballons. Remplacé à la 79e minute par Gonçalo Ramos (non noté).

Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BREST 0-3 PARIS SG (mi-tps: 0-2) - FRANCE - Ligue 1 / 9e journée
Stade : Stade Francis-Le Ble, Brest - Arbitre : Jeremie Pignard, France

Buts : - A. Hakimi (29e) A. Hakimi (39e) D. Doué (90+6e) pour PARIS SG
Avertissements : P. Mboup (24e), pour BREST - A. Hakimi (8e), pour PARIS SG

BREST : R. Majecki - Michel Diaz, S. Coulibaly - K. Lala, B. Locko (D. Guindo, 79e) - J. Chotard, H. Magnetti (H. Makalou, 78e) - R. Del Castillo (L. Zogbe, 90+3e) - E. Ebimbe (Mama Baldé, 67e), P. Mboup (L. Tousart, 67e) - L. Ajorque

PARIS SG : L. Chevalier - I. Zabarnyi, W. Pacho (O. Dembélé, 67e) - A. Hakimi, L. Hernández - W. Zaïre-Emery, Vitinha, Kang-In Lee (Marquinhos, 67e) - K. Kvaratskhelia (D. Doué, 70e), S. Mayulu (Q. Ndjantou, 79e), B. Barcola (Gonçalo Ramos, 79e)

Avec un doublé (0-1, 29e et 0-2, 39e), Hakimi a guidé le PSG vers le succès

Doué a donné plus d'ampleur à la victoire parisienne en fin de match (0-3, 90e+6)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Pensez-vous que l'OM (3 points en 3 journées) réussira à finir au moins dans le TOP 24 de la Ligue des Champions et se qualifier pour les barrages (16es) ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
4,5Lala
but, 29e
but, 39e
28Hakimi
4,5Lee


emplacement publicitaire