Un bijou d'Abline permet aux Canaris de retrouver la victoire - Débrief et NOTES des joueurs (Paris FC 1-2 Nantes)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 24/10/2025 à 22h46
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Après une série de 5 matchs sans victoire, le FC Nantes l'a emporté sur la pelouse du Paris FC (2-1) ce vendredi en ouverture de la 9e journée de Ligue 1. Les Canaris se sont imposés sur un but magnifique de Matthis Abline.

Un bijou d'Abline permet aux Canaris de retrouver la victoire - Débrief et NOTES des joueurs (Paris FC 1-2 Nantes)
La joie des Nantais sur la pelouse du PFC.

Un succès signé de la classe de Matthis Abline ! En ouverture de la 9e journée de Ligue 1 ce vendredi, le FC Nantes a stoppé une série de 5 matchs sans victoire en dominant le Paris FC (2-1) au stade Jean-Bouin.

Très vite lancés par Youssef El-Arabi, les Canaris ont concédé l'égalisation par Samir Chergui avant de faire la différence sur un bijou d'Abline. Au classement, le FCN remonte provisoirement à la 13e place, alors que le PFC occupe la 11e position.

Chergui répond à El-Arabi, la classe d'Abline !

Dès les premières secondes, les Canaris réalisaient une entame idéale avec une frappe lointaine et puissante d'El-Arabi au premier poteau pour ouvrir le score (0-1, 2e) ! Un coup de canon ! Dans un début de match fou, Krasso pensait égaliser dans la foulée, mais un hors-jeu était logiquement signalé. Alors que les Parisiens se découvraient pour pousser, les Nantais piquaient sur un contre très bien mené par Tabibou, mais mal conclu par Mwanga. De plus en plus sous pression, le FCN cédait sur une reprise de Chergui après une volée loupée de Lees-Melou (1-1, 15e).


emplacement publicitaire

Paradoxalement, cette égalisation calmait les ardeurs franciliennes avec des débats plus équilibrés pendant de longues minutes. Malgré la maîtrise du ballon, le PFC peinait à porter le danger sur la cage de Lopes dans une rencontre désormais endormie... Mais Abline se chargeait de réveiller son monde ! Sur un corner dégagé par Lees-Melou, le Nantais enchaînait un contrôle et une volée à l'entrée de la surface pour tromper Nkambadio (1-2, 38e). Un bijou ! Juste avant la pause, Lopes devait s'employer pour repousser une tentative de Kebbal.

Le raté de Kebbal...

Au retour des vestiaires, les Franciliens tentaient d'enflammer la partie en multipliant les centres dans la surface de Lopes. Mais en face, les Nantais affichaient une belle solidarité et étaient relativement peu en danger... Puis sur une grossière erreur de Kwon devant sa surface sous la pression de Lopez, Kebbal avait une opportunité en or pour égaliser, mais l'Algérien envoyait sa frappe dans les tribunes !

Incapables de trouver des solutions, les Parisiens donnaient l'impression de se frustrer au fil des minutes... Malgré une pression plus forte à l'approche de la fin de la partie, les Canaris étaient admirables sur le plan défensif pour repousser les tentatives adverses. Malgré une tentative de Guirassy sur le poteau dans les derniers instants, Nantes n'enfonçait pas le clou mais validait ce succès très précieux sur la pelouse du Paris FC.

La note du match : 6/10

Cette affiche du vendredi soir a été plutôt intéressante à suivre. On a pensé assister à un début de match totalement fou avec l'ouverture du score rapide du FC Nantes puis la réponse immédiate du Paris FC, mais ce but a été annulé pour un hors-jeu. Par la suite, les débats se sont tout de même animés avec la véritable égalisation des Parisiens puis le bijou d'Abline. Quelques temps faibles ont cependant coupé le rythme lors du second acte.

Les buts :

- Sur une action initiée par Leroux et Tabibou, le latéral gauche percute sur le côté avant de trouver El-Arabi dans l'axe. A l'entrée de la surface, le Marocain contrôle et n'hésite pas face à l'attentisme de Mbow : d'une frappe puissante au premier poteau, le Nantais ouvre le score (0-1, 2e).

- Après un centre parisien, Leroux effectue un dégagement trop tendre dans l'axe de la tête. A la réception, Lees-Melou, à l'entrée de la surface, loupe sa volée. Mais le ballon revient sur Chergui, couvert par Leroux et buteur d'une reprise à bout portant (1-1, 15e).

- A la suite d'un corner tiré au premier poteau, Lees-Melou dégage les siens de la tête. A l'entrée de la surface, Abline récupère le ballon et enchaîne un contrôle puis une volée. Battu, Nkambadio ne peut pas intervenir (1-2, 38e). Un bijou !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Matthis Abline (7/10)

Un talent qui fait la différence. Immédiatement dans le bon tempo dans ses tentatives individuelles, l'attaquant du FC Nantes a posé des problèmes aux Parisiens sur ses percussions. Juste dans ses combinaisons, il a illuminé cette partie de sa classe avec une superbe volée à l'entrée de la surface pour donner l'avantage à son équipe. Il a été aussi proche d'être passeur décisif pour Guirassy, qui a trouvé le poteau. Un bijou pour illustrer un bon match.

PARIS FC :

Obed Nkambadio (3,5) : le gardien du Paris FC n'a pas été déterminant sur cette rencontre. Dès les premières minutes, le Francilien a été battu sur la frappe lointaine et puissante d'El-Arabi. Par la suite, le portier du PFC a été globalement peu en danger, mais a été encore pris sur la magnifique volée d'Abline avant la pause. Sur un duel face à Guirassy, il a été sauvé par son poteau.

Hamari Traoré (3,5) : une prestation très mitigée pour le latéral droit du Paris FC. Sur l'action de l'ouverture du score du FC Nantes, l'ancien Rennais a été pris sur le dribble heureux de Tabibou. Par la suite, l'international malien a également laissé des espaces dans sa zone sur les montées de Leroux. Dans le jeu, il a été précis dans ses transmissions, mais peu impactant dans ses projections. Un bémol supplémentaire ? Il aurait pu être plus agressif sur le but d'Abline. Remplacé à la 45e minute par Otavio (5,5), qui a été sérieux. Loin d'être en danger face à une équipe nantaise peu entreprenante après la pause, le Brésilien a remporté plusieurs duels et a été précis dans ses relances.

Samir Chergui (6,5) : une bonne copie pour le défenseur central du Paris FC. Sur l'action de l'ouverture du score du FC Nantes, l'Algérien a tenté de compenser les difficultés de Traoré et Lees Melou, mais a été battu par la bonne passe de Leroux. Par la suite, il s'est bien comporté dans sa zone sur les 45 premières minutes. Et le Parisien a sublimé sa copie avec ce but d'une reprise sur une volée loupée de Lees-Melou. Son premier but en Ligue 1. Il a été aussi sérieux en évoluant comme latéral droit en seconde période.

Moustapha Mbow (4) : aligné au détriment d'Otavio, le défenseur central du Paris FC a laissé une impression mitigée. Sur l'action de l'ouverture du score du FC Nantes, le Sénégalais a été bien trop attentiste pour sortir sur El-Arabi. Par la suite, le Parisien n'a pas pris l'eau, mais a été relativement discret dans les duels. Par contre, il a été propre dans ses relances.

Thibault De Smet (4) : maintenu titulaire avec le forfait de Sangui, le latéral gauche du Paris FC a rendu une copie moyenne. Sans être en grande difficulté face à Guirassy, le Belge a été simplement correct pour résister dans son couloir. Par contre, dans ses projections, l'ancien Rémois a été pénalisé par plusieurs imprécisions techniques.

Pierre Lees Melou (5,5) : un match animé pour le milieu de terrain du Paris FC. Sur l'ouverture du score du FC Nantes, l'ancien Brestois a été dépassé dans le couloir par la montée de Leroux. Par la suite, il a eu le mérite de sonner la révolte pour jouer vers l'avant. Et sur une volée loupée, le Parisien a été un passeur décisif heureux pour Chergui. Présent dans les duels, il a été juste dans son orientation du jeu. Sur le but d'Abline, c'est aussi lui qui a repoussé le danger de la tête dans l'axe à la suite d'un corner...

Maxime Lopez (6) : le capitaine du Paris FC a été d'une belle précision. Pour orienter le jeu de son équipe, l'ancien Marseillais a véritablement excellé avec une qualité technique supérieure dans ses transmissions. Inspiré dans ses décalages, il a été par contre plus exposé sur les offensives rapides du FC Nantes avec un impact limité à la récupération. Il faut souligner son ballon gratté face à Kwon sur l'opportunité ratée par Kebbal.

Vincent Marchetti (4) : de retour dans le onze de départ, le milieu de terrain du Paris FC a rendu une copie plutôt moyenne. Pourtant, dans son activité, il a été irréprochable avec une belle générosité dans ses efforts et ses courses. Par contre, son volume de jeu n'a pas compensé son déchet technique avec plusieurs transmissions loupées. Et même dans les duels, il a été parfois secoué. Remplacé à la 61e minute par Jonathan Ikoné (non noté).

Ilan Kebbal (5) : sur la lancée de son début de saison intéressant, l'Algérien a apporté de la vie dans le jeu du Paris FC ce vendredi. L'ailier parisien a été juste dans ses combinaisons et a toujours eu l'envie de trouver ses coéquipiers dans de bonnes conditions. Pour créer des décalages, il a été impactant et a été dangereux sur une frappe repoussée par Lopes avant la pause. Cependant, en seconde période, le Francilien a gâché une belle situation en envoyant sa frappe dans les tribunes... Remplacé à la 85e minute par Alimami Gory (non noté).

Jean-Philippe Krasso (3) : toujours préféré à Geubbels, l'avant-centre du Paris FC a été trop neutre. Et pourtant, sur les premières minutes, l'ancien Stéphanois a pensé égaliser d'une frappe placée, mais il a été logiquement signalé hors-jeu. Par la suite, le Parisien a tenté de peser dans les duels, mais a été bien contenu. Privé du ballon, il a seulement effectué quelques remises... Remplacé à la 73e minute par Willem Geubbels (non noté).

Moses Simon (3,5) : face à son ancienne équipe, l'ailier du Paris FC a eu du mal à se mettre en action. Sur le côté gauche, l'international nigérian a été relativement peu trouvé, dans de bonnes conditions, par ses coéquipiers. Bien surveillé par Amian, il a peiné à faire des différences sur le plan individuel et a eu du déchet dans ses transmissions, à l'exception d'un bon ballon donné à Kebbal, en échec face à Lopes. Remplacé à la 85e minute par Nouha Dicko (non noté).

NANTES :

Anthony Lopes (5) : le gardien du FC Nantes a fait de son mieux sur cette rencontre. Après une première alerte sur un but refusé à Krasso pour un hors-jeu, le Portugais a dû s'incliner sur une reprise à bout portant de Chergui. Par la suite, l'ancien portier de l'OL a été sérieux dans ses interventions pour repousser les frappes parisiennes.

Kelvin Amian (5,5) : le capitaine du FC Nantes a tenu son rang ce vendredi. Opposé à Simon, le latéral gauche nantais s'est essentiellement concentré sur ses tâches défensives. Dans l'ensemble, le Nantais a été sérieux pour maîtriser les tentatives du Nigérian. Par contre, dans le jeu, il a été très discret et a eu quelques relances imprécises.

Chidozie Awaziem (6) : après sa performance décevante face à Lille (0-2) dimanche dernier, le défenseur central du FC Nantes a eu le mérite de se reprendre contre le Paris FC. Sans crever l'écran, le Nigérian a été attentif sur les déplacements de Krasso, bien maîtrisé. De plus, dans ses transmissions, il a été cette fois-ci très propre.

Tylel Tati (6,5) : tout comme Awaziem, le jeune talent du FC Nantes a relevé la tête après sa copie mitigée contre Lille (0-2). Dans les duels, le défenseur central des Canaris a été dominateur et a régulièrement coupé les offensives parisiennes. Précieux dans sa propre surface, il a fait son boulot dans ses relances.

Louis Leroux (5,5) : une rencontre animée pour le latéral gauche du FC Nantes. En début de partie, le jeune talent des Canaris a fait la différence sur une projection en décalant El-Arabi, auteur de l'ouverture du score. Cependant, quelques minutes plus tard, il a mal dégagé le ballon et a surtout couvert Chergui sur l'égalisation du Paris FC. Dans l'ensemble, le Nantais a été présent dans son couloir pour résister face à Kebbal et a été capable de projections tranchantes malgré quelques imprécisions.

Junior Mwanga (4) : une prestation mitigée pour le milieu de terrain du FC Nantes. Dans l'entrejeu, il a été en difficulté en étant dominé dans les duels par les Parisiens. Même dans le jeu, l'ancien Bordelais a été peu inspiré sur ses montées en gâchant une belle occasion de but après un décalage de Tabibou en première période.

Kwon Hyeok-Kyu (5,5) : dans un rôle de sentinelle, le Sud-Coréen a longtemps tenu son rang. Sur les phases défensives, le milieu de terrain du FC Nantes n'a pas hésité à reculer très bas pour soutenir ses défenseurs centraux. Intéressant dans sa couverture, il a été précieux dans sa propre surface pour repousser le danger sur plusieurs centres. Et dans ses premières relances, le Nantais, sans prendre de gros risques, a apporté sa qualité. Nerveux après un accrochage avec Lopez, il a perdu un ballon très dangereux devant sa surface, mais Kebbal n'a pas réussi à en profiter. Remplacé à la 70e minute par Bahmed Deuff (non noté).

Dehmaine Tabibou (6,5) : toujours titularisé en l'absence de Coquelin et Lepenant, blessés, le jeune talent du FC Nantes a justifié la confiance de son entraîneur Luis Castro. Heureux sur un dribble devant Traoré, il a initié l'action de l'ouverture du score d'El-Arabi. Par la suite, il a pesé dans l'entrejeu en grattant des ballons et en percutant, à l'image d'un décalage pour Mwanga, en échec. On a aimé son activité malgré son déchet technique. Remplacé à la 76e minute par Nicolas Cozza (non noté).

Herba Guirassy (5) : l'ailier du FC Nantes a apporté son activité. Dans son couloir, le jeune talent des Canaris n'a pas ménagé ses efforts. Présent pour soutenir ses coéquipiers sur le plan défensif, il a été volontaire dans ses courses vers l'avant. Malgré quelques transmissions imprécises et un impact réduit dans la zone de vérité, sa générosité a compté. En fin de partie, il a trouvé le poteau. Remplacé à la 90e minute par Fabien Centonze (non noté).

Youssef El-Arabi (7) : un choix gagnant pour l'entraîneur du FC Nantes Luis Castro. Aligné en pointe à la place de Mohamed, remplaçant, pour sa première titularisation, le Marocain a été immédiatement décisif avec une frappe lointaine et puissante pour ouvrir le score. Par la suite, il a été intéressant dans les duels en incarnant un bon point d'appui. Remplacé à la 70e minute par Mostafa Mohamed (non noté).

Matthis Abline (7) : lire le commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS FC 1-2 NANTES (mi-tps: 1-2) - FRANCE - Ligue 1 / 9e journée
Stade : Stade Jean Bouin, Issy-les-Moulineaux - Arbitre : Ruddy Buquet, France

Buts : S. Chergui (15e) pour PARIS FC - Y. El-Arabi (2e) M. Abline (39e) pour NANTES
Avertissements : H. Traoré (45+1e), M. Lopez (64e), T. De Smet (69e), pour PARIS FC - J. Mwanga (24e), Kwon Hyeok-Kyu (64e), L. Castro (90+1e), pour NANTES

PARIS FC : O. Nkambadio - S. Chergui, M. Mbow - H. Traoré (Otavio Ataide, 46e), T. De Smet - P. Lees Melou, V. Marchetti (J. Ikoné, 61e) - M. Lopez - I. Kebbal (A. Gory, 85e), M. Simon (N. Dicko, 85e) - J. Krasso (W. Geubbels, 73e)

NANTES : Anthony Lopes - C. Awaziem, T. Tati - K. Amian, L. Leroux - J. Mwanga, Kwon Hyeok-Kyu (Mostafa Mohamed, 70e), D. Tabibou (N. Cozza, 76e) - H. Guirassy (F. Centonze, 89e), Y. El-Arabi (B. Deuff, 70e), M. Abline

El-Arabi a vite ouvert le score (0-1, 2e)

Chergui a rapidement égalisé (1-1, 15e)

D'un bijou, Abline a trouvé le chemin des filets (1-2, 38e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Pensez-vous que l'OM (3 points en 3 journées) réussira à finir au moins dans le TOP 24 de la Ligue des Champions et se qualifier pour les barrages (16es) ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 15e6,5Chergui
6,5Tati
but, 2e7El-Arabi
but, 39e7Abline


emplacement publicitaire