Un quadruplé de Greenwood propulse Marseille en tête ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 6-2 HAC)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/10/2025 à 23h07
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Pourtant bousculé en début de partie, l'Olympique de Marseille a surclassé Le Havre (6-2) ce samedi au Vélodrome lors de la 8e journée de Ligue 1. Aidés par l'expulsion de Gautier Lloris, les Phocéens ont déroulé grâce notamment à un quadruplé de Mason Greenwood pour prendre la tête du classement.

Un quadruplé de Greenwood propulse Marseille en tête ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 6-2 HAC)
Mason Greenwood a marqué un quadruplé.

Les Phocéens sont leaders de Ligue 1 ! Pour le compte de la 8e journée, l'Olympique de Marseille a pris le meilleur sur Le Havre (6-2) ce samedi au Vélodrome.

Bousculés et même menés après l'ouverture du score de Yassine Kechta, les Phocéens, bien aidés par l'expulsion de Gautier Lloris, ont pu compter sur un quadruplé de Mason Greenwood puis des buts de Robinio Vaz et d'Amir Murillo ! Au classement, l'OM s'empare donc de la première place avec 1 point d'avance sur le Paris Saint-Germain, 2e.

Kechta lance le HAC, Lloris expulsé

Dans une chaude ambiance au Vélodrome après un bel hommage pour Mandanda, les Phocéens prenaient immédiatement le contrôle du ballon. Mais avec un bloc haut, les Normands affichaient une vraie volonté de contrer la maîtrise olympienne. Une stratégie risquée mais payante : perturbé sur les 20 premières minutes, l'OM peinait à véritablement créer du danger sur la cage de Diaw. Et sur une attaque rapide, Kechta refroidissait le public marseillais avec un passement de jambes puis une frappe placée devant O'Riley (0-1, 24e).


emplacement publicitaire

Le début des doutes pour les hommes de Roberto De Zerbi ? Le HAC était proche de doubler la mise avec une frappe de Doucouré repoussée par De Lange. Mais l'OM avait aussi du répondant : sur un enchaînement d'Aubameyang, Lloris se mettait à la faute en concédant un penalty pour une main dans la surface et était expulsé après l'intervention de la VAR ! Face à Diaw, Greenwood transforme sa tentative dans l'axe (1-1, 35e). En supériorité numérique, Marseille poussait jusqu'à la pause face à une équipe du Havre désormais en souffrance mais sauvée par Diaw sur une tête de Gomes...

Quadruplé de Greenwood, le festival olympien !

Au retour des vestiaires, Aubameyang, sur un joli ballon de Greenwood, était proche de délivrer Marseille, mais Diaw remportait son duel ! Acculés, les Normands avaient le mérite d'afficher une grande solidarité pour résister aux assauts olympiens. Pour tenter de forcer la décision après l'heure de jeu, De Zerbi passait à l'action avec les entrées de Murillo, Nadir et Vaz. Pour un impact immédiat ! Sur une action initiée par Vaz et Paixao, Greenwood débloquait la situation d'une frappe déviée par Sangante dans sa propre cage (2-1, 67e). Lancé, l'OM enfonçait le clou quelques minutes plus tard avec un caviar de Vaz pour Greenwood, buteur d'un tir placé (3-1, 72e) !

Libérés, les Marseillais régalaient et Greenwood s'offrait même un quadruplé sur un centre en retrait de Pavard (4-1, 76e). Malgré une alerte sur une relance ratée par De Lange, Marseille validait ce large succès avec un ultime but de Vaz après une remise de la tête d'Aubameyang (5-1, 88e). Quelle entrée du jeune talent ! Dans les derniers instants, Touré, d'une superbe volée à l'entrée de la surface, réduisait l'écart au score (5-2, 90+2e). Un coup de canon ! La fin du spectacle ? Non ! L'OM avait le dernier mot avec une tête de Murillo sur un centre de Nadir (6-2, 90+4e). Le festival d'un leader.

La note du match : 7,5/10

Dans une belle atmosphère au Vélodrome, ce match a été intéressant à suivre. Il faut dire que Le Havre s'est présenté sur la pelouse avec des intentions : un bloc haut qui a perturbé l'Olympique de Marseille. Après l'ouverture du score du HAC, la partie s'est animée avec un carton rouge puis l'égalisation olympienne. Par la suite, la rencontre s'est ouverte en basculant pour l'OM avec une fin particulièrement débridée !

Les buts :

- Après un long centre au second poteau de Soumaré, Kechta récupère le ballon et profite de la passivité des Marseillais pour revenir dans la surface. Face à O'Riley, le Havrais percute, réalise un passement de jambes avant de placer une frappe pour ouvrir le score (0-1, 24e).

- Sur un enchaînement d'Aubameyang, Lloris se met à la faute avec une main dans la surface et concède un penalty. Avec l'intervention de la VAR, le Havrais est même expulsé ! Devant Diaw, Greenwood égalise d'un tir au centre (1-1, 35e).

- Après un bon travail de Vaz, Paixao lance une offensive rapide en percutant dans l'axe avant de décaler Greenwood sur le côté droit. En repiquant dans l'axe, l'Anglais arme une frappe déviée dans sa propre cage par Sangante (2-1, 67e).

- Décidément dans tous les bons coups, Vaz profite d'une tête défensive d'Aguerd pour prendre le meilleur sur Sangante. En fixant son adversaire, le Phocéen décale Greenwood, qui devance Zouaoui. D'une tentative placée, l'Anglais s'offre un triplé (3-1, 72e).

- Sur une combinaison entre Pavard et Aubameyang sur le côté droit, le Français effectue un centre en retrait pour Greenwood. Absolument seul, l'ancien Mancunien parvient à trouver le chemin des filets pour un quadruplé (4-1, 76e).

- Servi sur le côté droit par Bakola, Nadir percute devant Kyeremeh avant d'effectuer un centre au second poteau. De la tête, Aubameyang réalise une remise pour Vaz, buteur à bout portant dans la cage vide (5-1, 88e).

- A la suite d'une tête de Balerdi devant sa surface pour dégager le ballon, Touré suit bien et ne se pose aucune question : à l'entrée de la surface, le Havrais décoche une volée puissante pour trouver la lucarne de De Lange (5-2, 90+2e).

- Dans la foulée, Marseille repart vers l'avant avec une transversale de Bakola pour Nadir. En percutant devant Zouaoui, le Marocain enroule un centre au second poteau pour Murillo, buteur de la tête à bout portant (6-2, 90+3e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mason Greenwood (10/10)

L'homme qui fait la différence pour l'Olympique de Marseille ! L'ailier a pourtant livré une copie avec plusieurs visages. Dans ses tentatives individuelles, l'Anglais a parfois eu du mal à faire la différence en début de rencontre. Et dans ses efforts défensifs, il n'a pas toujours été irréprochable, à l'image de son retour assez laxiste sur l'action de l'ouverture du score de Kechta. Pour autant, l'ancien Mancunien a tout de même trouvé le chemin des filets en transformant un penalty. Puis de plus en plus investi, il a fait des différences, à l'image d'un ballon de but pour Aubameyang qui a échoué devant Diaw. Sur une frappe déviée par Sangante puis deux tirs placés, l'Olympien s'est offert un quadruplé pour débloquer la situation. Un talent décisif. Remplacé, sous l'ovation du public, à la 80e minute par Darryl Bakola (non noté), auteur d'une jolie transversale pour Nadir sur le but de Murillo. Il a aussi décalé le Marocain sur la réalisation de Vaz.

MARSEILLE :

Jeffrey De Lange (5) : préféré à Rulli, ménagé après un retour tardif de sélection, le gardien de l'Olympique de Marseille a été globalement correct. Attentif sur ses premières interventions, le Néerlandais a été pris sur l'ouverture du score de Kechta. Par la suite, il s'est tout de même signalé avec une belle parade sur une frappe de Doucouré. En fin de partie, le Phocéen a été impuissant sur le coup de canon de Touré. Attention à une alerte sur une relance ratée.

Benjamin Pavard (7,5) : utilisé dans un rôle de latéral droit, l'international français a tenu son rang ce samedi. Dans sa zone, le défenseur de l'Olympique de Marseille s'est plutôt bien comporté pour maîtriser les offensives normandes. De plus, il a été capable de se projeter pour proposer des solutions et combiner. Sur le but de Kechta, le joueur prêté par l'Inter Milan a vu le ballon passer entre ses jambes. Finalement, il a été récompensé avec sa passe décisive, sur un centre en retrait après une bonne combinaison avec Aubameyang, sur le quatrième but de Greenwood.

Leonardo Balerdi (6,5) : mieux ces dernières semaines, le capitaine de l'Olympique de Marseille a confirmé sa montée en puissance. Dans les duels, l'international argentin s'est régulièrement imposé pour gêner Samatta. Comme à son habitude, le défenseur central phocéen a été à son avantage dans ses relances pour orienter le jeu des siens. Un petit bémol ? Sur une tête défensive, c'est lui qui a donné le ballon à Touré, buteur d'une volée puissante.

Nayef Aguerd (6) : en forme depuis son arrivée, l'international marocain a été correct ce samedi. Sans être en grand danger, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a répondu présent dans les duels. Sur le but encaissé, l'ancien Rennais se trouve à la relance, mais Emerson, qui a perdu son duel face à Ndiaye, est plutôt le responsable. Par la suite, il a été moins testé par des Havrais en infériorité numérique. En seconde période, sa tête défensive a trouvé Vaz et a entraîné le troisième but de Greenwood.

Emerson (5) : solide depuis ses premiers pas à l'Olympique de Marseille, le latéral gauche a été moins souverain ce samedi. Perturbé par l'agressivité des Havrais, l'international italien a perdu le ballon, sur un duel avec Ndiaye, sur l'action de l'ouverture du score de Kechta. En retard sur une opportunité de Doucouré, il s'est repris par la suite. Dans ses montées, l'ancien Lyonnais a tenté de combiner avec Paixao, mais a eu un impact limité. Remplacé à la 64e minute par Amir Murillo (non noté), qui a profité d'un centre de Nadir pour marquer de la tête dans la cage vide.

Matt O'Riley (5) : intéressant avant la trêve internationale, le Danois a été moins inspiré ce samedi. Sur l'ouverture du score de Kechta, le joueur prêté par Brighton n'a pas été irréprochable en étant beaucoup trop attentiste dans sa propre surface devant le Normand. Dans le jeu, notamment à 11 contre 10, le milieu de l'Olympique de Marseille a retrouvé de l'impact au fil des minutes malgré quelques imprécisions. Remplacé à la 64e minute par Bilal Nadir (non noté), auteur d'une belle entrée. Le Marocain a délivré un bon centre pour Aubameyang sur le but de Vaz avant d'être passeur décisif, sur un nouveau centre, pour Murillo.

Pierre-Emile Højbjerg (7) : un match sérieux pour le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille. Plus performant ces dernières semaines, le Danois a eu un apport positif dans l'entrejeu. Juste dans ses transmissions, il a tenté de sonner la révolte avec plusieurs frappes lointaines. Puis même dans les duels, le Phocéen a été présent.

Mason Greenwood (10) : lire le commentaire ci-dessus.

Angel Gomes (4,5) : dans un rôle de meneur de jeu, l'Anglais a eu un impact trop neutre. Perturbé par l'agressivité des Havrais dans le coeur du jeu, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a eu du mal à faire des différences malgré des transmissions précises. Surtout, sur sa seule opportunité, l'ancien Lillois n'a pas été assez tueur avec une tête sur Diaw. Remplacé à la 64e minute par Robinio Vaz (non noté), auteur d'un bon travail sur l'action du deuxième but de Greenwood avant d'être passeur décisif sur la troisième réalisation de l'Anglais. Puis sur une remise de la tête d'Aubameyang, il a marqué à bout portant dans la cage vide. Impactant avec une entrée excellente !

Igor Paixão (5,5) : en forme avant la trêve internationale, l'ailier de l'Olympique de Marseille n'a pas totalement confirmé ce samedi. Pourtant, sur certaines accélérations, le Brésilien a été capable de faire quelques différences. Mais dans la zone de vérité, l'ancien de Feyenoord a manqué de précision pour parvenir à débloquer la situation. Pour autant, il faut souligner son rôle, avec une belle percussion, sur le deuxième but de Greenwood. Remplacé à la 70e minute par Timothy Weah (non noté).

Pierre-Emerick Aubameyang (7) : titulaire en l'absence de Gouiri, forfait, l'attaquant de l'Olympique de Marseille n'a pas démérité. Pourtant, en début de partie, le Gabonais a été peu trouvé et peu dangereux. Mais sur un bel enchaînement, il a provoqué le penalty concédé par Lloris, expulsé. Puis sur un magnifique centre, le Phocéen a donné un ballon de but à Gomes, en échec. Sur sa seule occasion, il a échoué devant Diaw après la pause. Mais altruiste, il a été passeur décisif, d'une remise de la tête, pour Vaz et a été impliqué, avec une bonne combinaison avec Pavard, sur le quatrième but de Greenwood.

LE HAVRE :

Mory Diaw (2,5) : le gardien du Havre a pourtant fait de son mieux ce samedi... Peu inquiété en début de partie, l'ancien portier de Clermont été cependant battu sur la première occasion de l'OM, mais il s'agit du penalty de Greenwood. Par la suite, il a tout de même réussi à s'interposer sur la tête de Gomes avant la pause. Après la mi-temps, le Normand a remporté un duel face à Aubameyang. Mais ensuite, il n'a rien pu faire sur les trois buts supplémentaires de Greenwood puis les réalisations de Vaz et Murillo. Dur.

Loïc Négo (3) : une copie assez mitigée pour le latéral gauche du Havre. Même aidé par Doucouré, l'international hongrois a eu quelques difficultés à maîtriser les accélérations de Paixao et a concédé plusieurs situations. Surtout concentré sur ses tâches défensives, il a peu participé au jeu et s'est signalé par plusieurs relances imprécises.

Arouna Sangante (2) : le capitaine du Havre a réalisé une prestation longtemps correcte... avant de sombrer. Dans les duels avec les attaquants marseillais, le défenseur central a été capable de s'interposer, notamment dans le domaine aérien, en première période. Pour autant, après l'expulsion de Lloris, il a, comme son équipe, beaucoup subi sur les offensives olympiennes. Et dans le naufrage des siens, le Normand n'a pas été irréprochable : il a dévié une frappe de Greenwood dans sa propre cage, a été trop facilement éliminé par Vaz sur le troisième but de l'Anglais, a été aspiré au premier poteau sur la quatrième réalisation de l'ancien Mancunien puis a totalement lâché sur le but de Vaz. Un cauchemar.

Gautier Lloris (non noté) : une expulsion qui risque de faire parler. Auteur d'un début de match totalement correct, le défenseur central du Havre a été pris par un enchaînement d'Aubameyang et a concédé un penalty pour une main dans sa surface. Après l'intervention de la VAR, il a été directement expulsé pour cette faute. Dur.

Yanis Zouaoui (2) : le latéral gauche du Havre a eu du mal à confirmer sur l'ensemble de la partie. Pourtant, son début de match a été intéressant, à l'image d'une intervention autoritaire sur Greenwood. Mais par la suite, il a laissé des espaces dans sa zone et a concédé plusieurs centres. Même dans son duel direct face à l'Anglais, le Normand a eu des difficultés au fil de la rencontre... au point de prendre l'eau en seconde période. Dépassé, il a été constamment pris sur les buts de l'Anglais et a même été laxiste devant Nadir sur la réalisation de Murillo.

Fodé Doucouré (4) : une copie généreuse pour le milieu de terrain du Havre. Sur le côté droit, le jeune talent a été très actif et n'a pas ménagé ses efforts pour gêner les projections d'Emerson. Même sur le plan offensif, il a joué tous les coups à fond, à l'image d'une frappe repoussée par De Lange. Sans être très impliqué dans le jeu, il s'est beaucoup donné en première période avant d'être plus discret au retour des vestiaires. Remplacé à la 63e minute par Simon Ebonog (non noté).

Rassoul Ndiaye (4,5) : un bel impact pour le milieu de terrain du Havre avant de souffrir. Juste dans son agressivité, le Normand a sérieusement bousculé les Marseillais en début de partie, à l'image de ce ballon gratté sur Emerson pour initier l'action de l'ouverture du score. A la récupération, le Sénégalais a été irréprochable en se battant dans tous les duels en première période. Après la pause, il a été dans le dur, comme son équipe. Remplacé à la 63e minute par Abdoulaye Touré (non noté), qui a marqué un superbe but sur une volée puissante.

Ayumu Seko (3) : associé à Ndiaye dans l'entrejeu, le milieu de terrain du Havre a été bien moins impactant. A la récupération, il a beaucoup accompagné pour coulisser, sans forcément intervenir dans les duels sur les 45 premières minutes. Puis dans ses transmissions, il faut tout de même souligner que le Japonais a été parfois brouillon face au pressing phocéen. Après la pause, le Normand a été dépassé. Remplacé à la 84e minute par Younes Namli (non noté).

Yassine Kechta (5,5) : un bon match pour le Marocain. Irréprochable dans le combat, le milieu de terrain du Havre s'est beaucoup donné pour participer à l'agressivité de son équipe. Puis sur le plan technique, il a été capable de se signaler sur les offensives havraises. Après un passement de jambes devant O'Riley, le Normand a d'ailleurs ouvert le score d'une frappe placée. Par la suite, il a beaucoup défendu pour aider les siens. Remplacé à la 84e minute par Godson Kyeremeh (non noté).

Issa Soumaré (4,5) : positionné en soutien de Samatta, l'attaquant du Havre a été intéressant. Toujours en action, il a proposé de nombreuses solutions à ses partenaires et a été d'ailleurs impliqué sur l'action de l'ouverture du score avec un centre au second poteau pour Kechta. Même à 10 contre 11, le Havrais a été présent pour se battre dans les duels.

Mbwana Ally Samatta (3,5) : une rencontre compliquée pour l'avant-centre du Havre. Privé du ballon en début de rencontre, le Tanzanien s'est surtout signalé par son imprécision technique dans ses remises. Généreux dans ses efforts, il a été cependant sorti après l'expulsion de Lloris. Remplacé à la 38e minute par Étienne Youté (2), dont l'entrée a été mauvaise. En défense centrale, il a laissé de gros espaces, notamment sur l'occasion de Gomes avant la pause. Dans le naufrage du HAC après la mi-temps, le défenseur a été en immense difficulté. Constamment pris dans son dos, il a plombé les siens, notamment sur les buts de Vaz et Murillo.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 6-2 LE HAVRE (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 8e journée
Stade : Orange Velodrome, Marseille - Arbitre : Bastien Dechepy, France

Buts : M. Greenwood (35e, pen.) M. Greenwood (67e) M. Greenwood (72e) M. Greenwood (76e) R. Vaz (88e) M. Murillo (90+3e) pour MARSEILLE - Y. Kechta (24e) A. Touré (90+2e) pour LE HAVRE
Avertissements : B. Nadir (78e), M. Murillo (90e), pour MARSEILLE - Y. Zouaoui (45+4e), G. Lloris (34e), pour LE HAVRE

MARSEILLE : J. de Lange - L. Balerdi, N. Aguerd - B. Pavard, Emerson (M. Murillo, 65e) - M. O'Riley (B. Nadir, 66e), P. Højbjerg - A. Gomes (R. Vaz, 65e) - M. Greenwood (D. Bakola, 80e), Igor Paixão (T. Weah, 71e) - P. Aubameyang

LE HAVRE : M. Diaw - A. Sangante, G. Lloris - L. Négo, Y. Zouaoui - F. Doucouré (A. Touré, 65e), R. N'Diaye (S. Ebonog, 65e), A. Seko (G. Kyeremeh, 84e), Y. Kechta (Y. Namli, 84e) - I. Soumaré, M. Samatta (E. Kinkoue, 38e)

Kechta a ouvert le score pour Le Havre (0-1, 24e)

Pour une main, Lloris a concédé un penalty et a été expulsé

Greenwood a égalisé d'une frappe dans l'axe (1-1, 35e)

Sur un tir dévié par Sangante, Greenwood s'est offert un doublé (2-1, 67e)

Décalé par Vaz, l'Anglais a même marqué un triplé (3-1, 72e)

Greenwood a inscrit un quadruplé (4-1, 76e)

Vaz a participé au festival de l'OM (5-1, 88e)

D'une superbe volée, Touré a marqué pour le HAC (5-2, 90+2e)

Mais Murillo a eu le dernier mot (6-2, 90+3e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Pensez-vous que Lamine Yamal (Barça) va gâcher sa carrière à cause de son comportement ? (Lire l'article)

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
but sur pénalty, 35e
but, 67e
but, 72e
but, 76e
410Greenwood
2,5Diaw
but, 24e5,5Kechta


emplacement publicitaire