Premier nul pour Nice et le Paris FC - Débrief et NOTES des joueurs (OGCN 1-1 PFC)
Au terme d'un match disputé, Nice a concédé le nul face au Paris FC (1-1), ce dimanche, lors de la 6e journée de Ligue 1. Un résultat frustrant pour le club azuréen, repris dans les derniers instants de la partie.

Les Aiglons ne décollent pas. Séché à Brest (4-1), la semaine passée, Nice a concédé le nul contre le Paris FC (1-1), ce dimanche. Un premier score de parité pour les deux équipes, qui avaient soit gagné, soit perdu, depuis le coup d'envoi de la Ligue 1.
L'éclair niçois avant la pause
Les Aiglons entraient mieux dans la rencontre, avec une pression rapide dans le camp adverse. Clauss et Cho combinaient à droite pour alimenter Moffi, dont les tentatives manquaient de précision face à un Nkambadio attentif. Derrière, Diouf inquiétait par ses relances risquées, mais Mendy veillait à contenir les rares accélérations adverses. De son côté, le promu montrait de l'envie mais manquait de justesse, à l'image de Lees-Melou fautif dans ses transmissions et d'un Geubbels discret qui ne donnait pas assez de tranchant à ses appels dans la profondeur.
Peu à peu, les Franciliens trouvaient davantage de rythme grâce à Kebbal et Simon, qui parvenaient à s'infiltrer dans les trente derniers mètres. L'ailier nigérian tentait même sa chance à l'entrée de la surface, sans parvenir à tromper Diouf. Mais c'était au moment où le PFC se montrait plus menaçant que Nice frappait. Après une belle percée sur le côté droit, Cho glissait une passe en profondeur pour Diop, auteur d'un tir croisé victorieux entre les jambes du gardien (1-0, 40e). Avant la pause, Nkambadio évitait le break en repoussant magnifiquement une reprise de Clauss sur sa ligne.
emplacement publicitaire
Nkambadio sauve le point du nul
Au retour des vestiaires, le Paris FC prenait l'ascendant territorial : pressing haut, centres répétés de Lopez, Geubbels dangereux à plusieurs reprises dans l'axe et sur la droite, mais Diouf s'interposait d'une parade au sol. Dans ce temps fort parisien, Bombito gagnait des duels clés face à Kebbal, tandis que Nice se réorganisait avec les entrées de Bard et Boudaoui à la pause, puis de Jansson et Boga pour redonner de la fraîcheur devant. Sur la meilleure réplique niçoise, Boudaoui, servi par Clauss, manquait le cadre au point de penalty après une récupération haute.
La fin de match se tendait : espaces des deux côtés, interventions décisives de Bombito face à Kebbal en transition, fautes et blessures à répétition. Dans ce contexte haché, le PFC poussait encore et obtenait un penalty après une main de Bombito sur un centre de Lopez. Sans trembler, Krasso transformait en prenant Diouf à contre-pied pour égaliser (1-1, 88e). Et comme en fin de première période, Nkambadio enfilait sa cape de sauveur pour repousser magnifiquement une tête croisée de Jansson et préserver le point du nul.
La note du match : 6/10
Une rencontre globalement équilibrée, marquée par une première période mieux maîtrisée par Nice avant que le Paris FC ne hausse le ton après la pause. L'intensité a connu des temps forts des deux côtés, avec des occasions franches et un scénario resté incertain jusqu'au bout. Les interruptions liées aux chants ont freiné le rythme, mais l'égalisation tardive de Krasso a entretenu le suspense jusqu'au coup de sifflet final.
Les buts :
- Sur une action construite côté droit, Cho déborde son vis-à-vis puis glisse un ballon en profondeur dans la surface. Diop anticipe l'appel et contrôle avant de déclencher une frappe croisée. Le ballon passe entre les jambes de Nkambadio et termine au fond des filets (1-0, 40e).
- Krasso transforme un penalty obtenu après une main de Bombito. L'attaquant du Paris FC s'élance et frappe fort à ras de terre. Diouf plonge du bon côté mais le ballon file sur sa gauche (1-1, 88e)
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Obed Nkambadio (7,5/10)
Le gardien des Bleuets a porté le Paris FC. Vigilant sur les frappes lointaines, décisif devant Bard puis Jansson, il a multiplié les parades pour maintenir son équipe à flot. Imperturbable dans ses sorties, il a repoussé l'échéance avant le penalty de Krasso qui a permis au promu de revenir dans la partie. Une prestation déterminante pour arracher le nul.
NICE :
Yehvann Diouf (6,5) : le gardien sénégalais a rassuré son bloc par plusieurs interventions aériennes et des arrêts maîtrisés. Il a toutefois inquiété par des relances risquées qui ont offert des opportunités aux Parisiens. Sérieux dans ses placements, il est resté concentré jusqu'au bout avec notamment un superbe arrêt face à Geubbels après la pause.
Antoine Mendy (6) : le Sénégalais a tenu son couloir avec application. Mis en difficulté par Simon sur certaines séquences, le défenseur polyvalent a compensé par des retours solides et autoritaires. Offensivement, son apport a manqué de relief.
Moïse Bombito (6) : solide dans les duels, le défenseur canadien a coupé plusieurs situations dangereuses face à Kebbal. Mais sa main en fin de partie a coûté le penalty de l'égalisation. Une erreur lourde de conséquences qui ternit une prestation globalement correcte.
Kojo Peprah Oppong (6,5) : le défenseur ghanéen a inspiré confiance par son placement et sa sobriété. Sobre dans ses relances, il a contenu son vis-à-vis. Diminué physiquement en fin de rencontre, il a tenu sa place avec courage.
Jonathan Clauss (6) : le piston français a multiplié les montées et cherché à créer le danger par ses centres. Il a obligé Nkambadio à une parade décisive sur une reprise et a même déposé une galette pour Jansson en fin de partie. Généreux, il a parfois laissé trop d'espaces dans son dos.
Charles Vanhoutte (5) : le milieu belge a travaillé pour couper les circuits adverses et soutenir le pressing. Actif, mais limité dans ses projections, il n'a pas su peser sur le plan offensif.
Salis Abdul Samed (4) : averti tôt, le milieu ghanéen a peiné à trouver le bon rythme. Très peu inspiré techniquement et en retard dans ses interventions, l'ancien joueur de Lens a été sorti à la pause. Remplacé à la 46e minute par Hicham Boudaoui (non noté), qui a bien travaillé avant de se blesser lors d'un contact avec Ikoné. Remplacé à la 78e minute par Morgan Sanson (non noté).
Ali Abdi (5) : le latéral gauche tunisien a souffert défensivement et a laissé des espaces dans son dos. Ses montées ont manqué de précision. Remplacé à la pause par Melvin Bard (6), volontaire mais peu efficace dans ses centres. Le vice-capitaine a néanmoins été solide dans ses duels face à Kebbal.
Mohamed-Ali Cho (6,5) : le jeune ailier a multiplié les débordements et posé de gros problèmes à son vis-à-vis. Percutant, il a offert une passe décisive à Diop. Une menace constante en première période. Remplacé à la 68e minute par Isak Jansson (non noté).
Sofiane Diop (7) : le milieu offensif marocain a marqué sur une belle frappe croisée entre les jambes de Nkambadio. Inspiré et précis dans ses déplacements, il a été moins influent après la pause mais reste l'un des Niçois les plus dangereux.
Terem Moffi (4) : l'attaquant nigérian a manqué de justesse dans ses appels et d'efficacité devant le but. Ses efforts n'ont pas suffi pour peser. Trop discret dans un match où il était attendu. Remplacé à la 75e minute par Jérémie Boga (non noté).
PARIS FC :
Obed Nkambadio (7,5) : lire commentaire ci-dessus.
Hamari Traoré (6) : le latéral droit malien a apporté son expérience dans son couloir. Solide sur les montées adverses, il a répondu par de l'impact défensif. Plus discret offensivement, l'ancien Rennais a surtout cherché à fermer les espaces. Remplacé à la 92e minute par Mathieu Cafaro (non noté).
Otavio Ataide (5,5) : le défenseur central brésilien a alterné entre bonnes interventions et placements plus hésitants. Mis en difficulté par la mobilité de Moffi sur certaines séquences, il a commis quelques imprécisions dans ses relances.
Moustapha Mbow (6) : le Sénégalais a joué avec engagement dans les duels. Autoritaire dans le jeu aérien, le défenseur central a coupé plusieurs centres dangereux. Sa prestation est restée sérieuse malgré quelques fautes évitables.
Thibault De Smet (5) : le latéral gauche belge a tenté d'apporter de la profondeur, mais ses centres n'ont pas trouvé preneur. Défensivement, il a souffert face aux percussions de Cho.
Pierre Lees Melou (5) : le milieu recruté à Brest a connu un premier acte compliqué, avec plusieurs transmissions manquées. Il s'est repris en seconde période en grattant des ballons et en aidant à la relance, mais sans peser offensivement.
Ilan Kebbal (4) : le milieu offensif algérien a été nettement en dessous de son niveau habituel. Ses dribbles et ses prises de balle n'ont pas été aussi précis qu'à l'accoutumée même s'il a provoqué des fautes et ouvert des brèches dans le bloc adverse. Remplacé à la 68e minute par Jonathan Ikoné (non noté).
Maxime Lopez (6) : le milieu français a organisé le jeu avec calme. Disponible, il a souvent servi de relais pour orienter le jeu vers Kebbal et Simon. Moins influent dans le dernier quart d'heure, il a fini émoussé.
Adama Camara (5,5) : généreux dans ses efforts, le milieu parisien a travaillé défensivement mais a manqué de précision avec le ballon. Son apport offensif est resté limité dans cette rencontre. Remplacé à la 78e minute par Jean-Philippe Krasso (non noté), buteur sur penalty pour l'égalisation.
Moses Simon (5,5) : l'ailier nigérian a fait mal à Mendy par ses accélérations. Il a provoqué des situations dangereuses et obtenu plusieurs coups de pied arrêtés. Son activité constante a pesé sur la défense adverse même si au final, il n'a pas réussi à être décisif. Remplacé à la 91e minute par Nhoa Sangui (non noté).
Willem Geubbels (5) : l'attaquant français a eu plusieurs opportunités nettes, dont un face-à-face perdu contre Diouf. Actif dans ses appels, le buteur passé par Lyon et Monaco a manqué de réalisme pour concrétiser ses occasions. Remplacé à la 78e minute par Nouha Dicko (non noté).
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
NICE 1-1 PARIS FC (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 6e journée
Stade : Allianz Riviera - Arbitre :
Buts : S. Diop (40e) pour NICE - J. Krasso (88e, pen.) pour PARIS FC
Avertissements :
NICE :
PARIS FC :
Diop a lancé Nice (1-0, 40e)
Krasso a égalisé sur penalty (1-1, 88e)