Un derby fou, et c'est Rennes qui glisse ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 2-2 Rennes)

Par Clément Barbier - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/09/2025 à 19h12
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Quel coeur ! Mené de deux buts à la pause, Nantes a recollé au score dans le temps additionnel afin d'accrocher Rennes (2-2) au terme d'un derby mouvementé, ce samedi à la Beaujoire, dans le cadre de la 5e journée de Ligue 1. Incroyable dénouement !

Un derby fou, et c'est Rennes qui glisse ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 2-2 Rennes)
Youssef El Arabi a égalisé sur la dernière occasion du match !

Rennes va s'en mordre les doigts ! Malgré une avance de deux buts à la pause grâce à un duo Ludovic Blas - Esteban Lepaul performant, les Rouge et Noir ont concédé le match nul à Nantes (2-2) ce samedi à la Beaujoire, au terme d'un derby qui a réservé un temps additionnel incroyable.

Alors que Brice Samba croyait avoir sauvé les siens en repoussant un penalty de Matthis Abline, Youssef El Arabi a égalisé sur une ultime action des Jaune et Vert. Les joueurs de Luis Castro se soulagent en remontant à la 13e place, tandis que ceux d'Habib Beye, 6es, ratent le coche.

Rennes devant grâce au duo Blas-Lepaul 

Dans une Beaujoire chauffée à blanc, les Nantais ont bien failli faire exploser la marmite dès les premières minutes. Idéalement lancé en profondeur sur une déviation d'Abline, Mohamed manquait son lob devant Samba ! De leur côté, les Rennais montaient petit à petit en puissance, accentuaient leur pression, et Rouault passait à quelques centimètres de rabattre une volée de Lepaul dans la cage de Lopes.


emplacement publicitaire

On pourra donc parler de récompense quand Blas a ouvert le score sur penalty (0-1, 29e), sans omettre la sévérité de la sanction pour Tati, coupable d'une main dans la surface pourtant difficilement sanctionnable. En revanche, on ne peut que saluer et applaudir le second but rennais, marqué par Lepaul, au terme d'une magnifique action construite avec Blas et Seidu au préalable (0-2, 35e). Nantes n'a pas beaucoup vu le jour mais aurait quand même pu relancer le match, sauf qu'Abline, parti dans le dos de la défense en toute fin de première période, a raté le cadre. Rennes a la mainmise sur ce derby.

Mwanga relance le suspense, El Arabi rend folle la Beaujoire

Mieux revenus en seconde période, les Canaris n'ont pas eu des quantités d'occasions, mais ont trouvé les ressources pour relancer le match. Une action confuse conclue par Mwanga (1-2, 64e), et une frappe de Lepenant pas loin d'attraper le cadre dans la foulée, ont réveillé les tribunes nantaises et donné un nouvel allant aux Jaune et Vert.

Malgré une fin de partie indécise, et hormis une tête non cadrée d'Abline sur corner, les Nantais n'ont jamais eu cette balle de 2-2… jusqu'à un temps additionnel complètement fou, où Samba a repoussé un penalty d'Abline ! De quoi faire gagner Rennes ? Absolument pas : sur une toute dernière situation, El Arabi et son flair d'attaquant faisaient chavirer la Beaujoire (2-2, 90e+6) ! Incroyable !

La note du match : 7,5/10

Dans une belle ambiance à la Beaujoire, Rennes a pris le contrôle après dix minutes d'observation. Les deux buts d'écart à la pause ne sont pas foncièrement immérités, mais les Nantais ont craqué sur un penalty extrêmement sévère. Meilleurs après la pause, les Canaris ont su relancer ce derby animé et plaisant à suivre... et s'offrir une fin de match épique, avec ce penalty repoussé par Samba et l'égalisation sur le gong !

Les buts :

- Sur un centre à ras de terre de Lepaul, Tati, au sol, dévie légèrement le ballon du bas de l'épaule. Rennes obtient un penalty, Blas le transforme parfaitement sur la droite de Lopes (0-1, 29e).

- Blas, d'un superbe extérieur du pied gauche, lance Seidu sur la droite. Le Ghanéen attend l'arrivée de Lepaul au point de penalty, qui reprend du droit, sans contrôle. Lopes ne peut rien faire (0-2, 35e).

- Sur une action très brouillonne, où Leroux, Abline et Lahdo cafouillent le ballon après un centre de Tati venu de la gauche, Mwanga profite d'un ballon dévié par Cissé pour surprendre Samba, de près (1-2, 64e).

- Radakovic se bat pour récupérer le ballon dans les pieds d'Hateboer et transmet à Benhattab en retrait. Son centre échappe à Abline mais El Arabi, aux six mètres, profite du rebond pour armer une reprise sous la barre de Samba (2-2, 90e+6).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Ludovic Blas (7/10)

Un match complet pour le milieu offensif du Stade Rennais, qui a bien sûr transformé ce penalty litigieux, mais qui a surtout fait briller ses coéquipiers, puisqu'il est à l'origine de l'action sur laquelle ce penalty a été obtenu, puis à la base du second but, avec un extérieur du pied délicieux pour Seidu. Défensivement, l'ancien Nantais a également bien travaillé. Remplacé à la 69e minute par Hans Hateboer (0,5), auteur d'une entrée absolument catastrophique : le Néerlandais concède un penalty dans le temps additionnel, puis perd le ballon après avoir commis une grossière faute de main non sanctionnée sur l'action de l'égalisation. Un demi-point quand même pour avoir respecté le thème de la soirée : à l'ouest.

NANTES :

Anthony Lopes (5) : le gardien de Nantes n'a pas su se montrer décisif en première période et la seconde a été plus calme pour lui. Il rend néanmoins l'égalisation possible en s'interposant sur un tir de Fofana au préalable.

Kelvin Amian (5) : même s'il est coupable, avec Mwanga, de laisser trop d'espace à Lepaul sur son but, le latéral droit et capitaine nantais s'est bien plutôt comporté défensivement, face aux projections de Merlin, mais son apport offensif a été trop limité. Surtout dans le premier acte. 

Chidozie Awaziem (5) : le défenseur central de Nantes a connu des difficultés avec le placement et la mobilité de Lepaul. Sans que sa responsabilité ne soit engagée sur les buts, il a mis du temps à cerner l'attaquant rennais. La recrue estivale a mieux terminé son match.

Tylel Tati (3,5) : fébrile pendant une bonne partie du match, le défenseur central se voit sanctionné d'un penalty très sévère pour une faute de main, sur un centre de Lepaul qui heurte le bas de son épaule pourtant collée à la pelouse. Avant de sortir, il s'illustre quand même en délivrant le centre sur lequel plusieurs Nantais s'emmêlent les pinceaux avant le but de Mwanga. Remplacé à la 67e minute par Francis Coquelin (non noté), qui s'est immédiatement blessé sur une frappe et a cédé sa place à son tour à la 77e minute à Dehmaine Tabibou (non noté).

Nicolas Cozza (3) : le latéral gauche nantais est passé complètement à côté de son sujet à première période, où Seidu lui a fait la leçon sur tout le couloir. Son retard à la course sur le second but lui est d'autant plus préjudiciable… Remplacé à la 82e minute par Youssef El Arabi (non noté), qui a été décisif ! La recrue nantaise obtient le penalty manqué par Abline, mais garde son flair de buteur pour égaliser d'une volée imparable sur la dernière action. Sacré but pour son premier avec ses nouvelles couleurs !

Junior Mwanga (6) : dépassé en première période, voire fautif sur le but de Lepaul qui s'est interféré entre Amian et lui, le joueur prêté par Strasbourg a haussé le curseur après la pause et a été récompensé d'un but opportuniste qui a relancé le FC Nantes.

Louis Leroux (4) : le milieu de terrain nantais a livré un gros début de match, avec pas mal d'intensité dans l'entrejeu…. mais ça a été beaucoup plus difficile par la suite. Il a multiplié les pertes de balle et les passes ratées (10 sur 20 !), et a perdu presque toute influence. À noter qu'il est dans le trafic sur le but le Mwanga. Remplacé à la 90e minute par Uros Radakovic (non noté), qui a récupéré le ballon avant l'égalisation d'El Arabi.

Johann Lepenant (6) : le Nantais a effectué un énorme travail à la récupération. Mais le milieu de terrain a fait preuve de déchet dans l'utilisation, à l'exception d'une passe lumineuse pour Abline en fin de première période. Cependant, dans les efforts, l'ancien Lyonnais a été irréprochable.

Mayckel Lahdo (4,5) : titulaire pour la première fois de la saison, l'ailier suédois s'est montré intéressant sur ses prises de balle mais trop discret pour peser dans cette rencontre. Il est aussi dans l'embouteillage préalable au but de Mwanga. Remplacé à la 77e minute par Amady Camara (non noté).

Matthis Abline (5,5) : l'attaquant nantais ne ressassera pas trop longtemps son échec sur penalty, qui ternit un peu une copie satisfaisante de sa part. Inspiré dans ses déviations, à l'image de celle, de la tête, pour Mohamed en première période, l'international Espoirs français a été le plus dangereux des offensifs de Nantes. Présent dans les duels, impliqué défensivement, et donc presque buteur, avec ce penalty et un face à face raté en première période.

Mostafa Mohamed (2) : un match raté de long en large. L'attaquant de Nantes se manque sur un lob en début de match et disparaît complètement des radars : 12 ballons touchés, 4 passes réussies avant de sortir ; remplacé à la 67e minute par Yassine Benhattab (non noté), qui a apporté un brin de folie et délivré ce centre sur lequel El Arabi égalise.

RENNES :

Brice Samba (5,5) : très peu sollicité, le gardien rennais pense faire l'arrêt qu'il faut en sortant ce penalty d'Abline en fin de rencontre. Mais cette parade est rendue caduque par l'égalisation d'El Arabi au bout du temps additionnel. Frustrant pour lui.

Alidu Seidu (6,5) : titulaire pour la première fois depuis son retour de blessure, le défenseur polyvalent a eu besoin de quelques ballons pour rentrer dans son match. Une fois bien en jambes, le Ghanéen a fait vivre un calvaire à Cozza sur son couloir, défensivement ou offensivement. Son appel et son centre en retrait sur le but de Lepaul sont magnifiques. L'ancien Clermontois a fait l'objet d'un protocole commotion et a cédé sa place à la pause à Lilian Brassier (4), qui s'est installé dans l'axe et a livré une seconde période poussive, qui n'a pas respiré la sérénité.

Jérémy Jacquet (4) : il y avait des imperfections dans la prestation du défenseur central de Rennes, notamment dans la gestion d'Abline. Il perd un duel de la tête très important en début de rencontre qui offre une balle de but à Mohamed, puis laisse l'attaquant nantais lui échapper avant la pause. On a vu beaucoup mieux de sa part.

Anthony Rouault (4) : pas de semelle qui glisse mais plutôt des interventions à contre-temps tout au long du match, sans parler du dernier centre de Benhattab qui le surprend et laisse le champ libre à El Arabi pour armer sa frappe. Friable.

Quentin Merlin (4) : piqué par ses ex-supporters avant le coup d'envoi, le piston gauche rennais ne s'est pas fait regretter. Mis à part des projections intéressantes en début de match, l'ancien Marseillais n'a pas assez pesé sur son couloir. L'entrée de Benhattab lui a aussi donné du fil à retordre. À noter qu'il échappe au carton jaune en première période après une grossière simulation.

Mahdi Camara (4) : dans une position assez hybride - tantôt au milieu, tantôt piston - l'ancien Brestois s'est contenté de jouer avec simplicité. Ce qui aurait donné un match moyen sans cette dernière occasion, où il laisse El Arabi, tout seul aux six mètres, armer sa reprise. Ses qualités n'ont pas été exploitées.

Valentin Rongier (6,5) : la Beaujoire s'était habituée à le voir avec un brassard de capitaine autour d'une manche jaune… eh bien le brassard enrobait cette fois une manche rouge et noir. L'accueil réservé à la recrue rennaise n'a pas perturbé l'intéressé, auteur d'un bon match dans son rôle de plaque tournante. Il a largement contribué à prendre le dessus sur l'entrejeu nantais en première période. Diminué, il a cédé sa place à la mi-temps à Djaoui Cissé (3), en très grande difficulté. Il s'est fait manger dans l'intensité, a multiplié les fautes et les pertes de balle, en dépit d'une volonté de jouer proprement. C'était le jour et la nuit par rapport à son prédécesseur.

Seko Fofana (6) : le milieu de terrain rennais a produit un match solide dans l'entrejeu, notamment en termes de volume et de courses. L'ancien Lensois a été essentiel en première période mais son influence a diminué au fil du match, malgré sa débauche d'énergie.

Ludovic Blas (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Breel Embolo (3) : déjà en difficulté contre Lyon (1-3), l'attaquant suisse ne s'est pas montré beaucoup plus inspiré. Ses coéquipiers l'ont rarement trouvé, il n'a pas pu se mettre en situation dangereuse pour les Nantais. Remplacé à la 65e minute par Mousa Al Tamari (non noté).

Esteban Lepaul (7) : mission parfaitement remplie pour l'attaquant du Stade Rennais. Il a été non seulement décisif, parce qu'il obtient le penalty avec son centre en retrait touché de la main par Tati, et double la mise quelques minutes plus tard d'une frappe imparable, mais aussi mobile et disponible dans le jeu. Remplacé à la 81e minute par Kader Meïté (non noté).

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANTES 2-2 RENNES (mi-tps: 0-2) - FRANCE - Ligue 1 / 5e journée
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - Arbitre : Mathieu Vernice

Buts : J. Mwanga (64e) Y. El-Arabi (90e) pour NANTES - L. Blas (29e, pen.) E. Lepaul (35e) pour RENNES
Avertissements : T. Tati (6e), Mostafa Mohamed (38e), M. Lahdo (68e), pour NANTES - D. Cissé (63e), pour RENNES

NANTES : Anthony Lopes - C. Awaziem, T. Tati (F. Coquelin, 66e) - K. Amian, N. Cozza (Y. El-Arabi, 82e) - J. Mwanga - M. Lahdo (A. Camara, 78e), J. Lepenant, L. Leroux (U. Radakovic, 90e), M. Abline - Mostafa Mohamed (Y. Benhattab, 67e)

RENNES : B. Samba - A. Seidu (L. Brassier, 46e), J. Jacquet, A. Rouault - M. Camara, Q. Merlin - L. Blas (H. Hateboer, 69e), S. Fofana - V. Rongier (D. Cissé, 46e) - E. Lepaul (M. Meïté, 81e), B. Embolo (Mousa Al Ta'mari, 65e)

Devant son ancien public, Blas a ouvert le score sur penalty (0-1, 29e)

Lepaul a doublé la mise peu de temps après (0-2, 35e)

Mwanga a redonné espoir à Nantes (1-2, 64e)

Sur une ultime occasion, El Arabi a fait chavirer la Beaujoire (2-2, 90e+6)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
3,5Tati
but, 64e6Mwanga
but sur pénalty, 29e7Blas
but, 35e7Lepaul


emplacement publicitaire