Paris fait le job malgré 3 nouveaux blessés - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-0 Lens)

Par Clément Barbier - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 14/09/2025 à 19h11
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Le Paris Saint-Germain continue son sans-faute. Grâce à Vitinha et Bradley Barcola, le PSG s'est imposé sans vraiment trembler ce dimanche contre Lens (2-0), dans cette rencontre comptant pour la 4e journée de Ligue 1. Rassurant avant le retour la Ligue des Champions mercredi contre l'Atalanta.

Paris fait le job malgré 3 nouveaux blessés - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 2-0 Lens)
Vitinha et Bradley Barcola ont conduit le PSG vers ce succès.

À trois jours de son entrée en lice contre l'Atalanta en Ligue des Champions, avec le statut de tenant du titre, le Paris Saint-Germain a fait le travail en Ligue 1. Portés par Vitinha, double passeur, et Bradley Barcola double buteur, les champions de France ont battu le RC Lens (2-0), ce dimanche au Parc des Princes.

Avant Rennes-Lyon (20h45), le PSG conforte sa place de leader au classement. Seul point noir - et quel point noir ! - de la soirée parisienne : les sorties sur blessure de Khvicha Kvaratskhelia, Kang-in Lee et Lucas Beraldo.

Un premier coup d'éclat signé Barcola

Cette rencontre de haut de tableau a mis une dizaine de minutes à s'animer. Une mésentente entre Beraldo et Chevalier a débouché sur un coup franc indirect dans la surface pour le Racing, et c'est Thauvin qui a tenté sa chance, sa lourde frappe trouvant Chevalier sur sa trajectoire. La grosse différence, c'est que sur sa première demi-occasion, Paris a fait mouche, ouvrant la marque grâce à une magnifique frappe enroulée de Barcola (1-0, 15e).


emplacement publicitaire

Un but et puis de la gestion pour le PSG, qui s'est contenté de maîtriser le tempo et d'accélérer par séquences, en contrôlant aussi les avancées lensoises, quitte à ce que Zabarnyi s'emploie pour écarter un centre dangereux de Thauvin... alors qu'Hernandez a frôlé le CSC juste avant la pause. Dans la surface opposée, Mbaye, qui a suppléé Kvaratskhelia, sorti sur blessure, aurait pu marquer sur son premier ballon mais Risser l'en a empêché. Le gardien lensois a aussi fait preuve de vigilance pour dégoûter Ramos, auteur d'une madjer.

Barcola met Paris à l'abri

Paris n'a pas réussi à marquer de près, mais de loin, c'était une tout autre histoire. Servi à gauche par le majestueux Vitinha, Barcola a repiqué dans l'axe et armé une frappe tendue du droit, à ras de terre, sur laquelle Risser n'a rien pu faire (2-0, 51e). En face, Chevalier restait serein sur un tir de Thauvin, et c'est à peu près tout ce qu'a eu à faire le gardien parisien dans un second acte où son équipe s'est contentée de gérer son avance. Sur sa ligne, Risser, lui, s'est déployé une dernière fois pour s'opposer à une frappe trop molle de Ramos.

La note du match : 5/10

Il n'y a pas eu un gros rythme dans cette rencontre, à part en fin de première période. Le PSG a comme d'habitude dicté le tempo, et accéléré de temps en temps pour faire la différence. Lens avait trop de limites pour espérer rivaliser.

Les buts :

- Après une perte de balle de Guilavogui, Vitinha gratte le ballon au milieu et transmet à gauche à Barcola. À 20 mètres, l'ailier parisien enroule une magnifique frappe dans le petit filet opposé de Risser (1-0, 15e).

- Excentré à gauche sur une passe de Vitinha, Barcola repique dans l'axe, accélère, et arme un superbe tir du droit, à ras de terre, qui termine sur la droite de Risser (2-0, 51e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Vitinha (8/10)

L'entrejeu est son royaume. C'est une plaisante habitude avec lui, le Portugais a été excellent. Un chiffre : 91 ballons touchés rien qu'en première période, ce qui serait déjà énorme sur un match complet pour tout joueur lambda (et 166 au total). Le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a brillé de par sa faculté à se rendre disponible et sa manière de presser, c'est d'ailleurs lui qui récupère le ballon et sert Barcola sur le premier but parisien ; et idem sur le second, c'est encore lui à la passe. Époustouflant.

PARIS SG :

Lucas Chevalier (6,5) : sollicité par le coup franc indirect puissant de Thauvin, le gardien parisien sort le réflexe qu'il faut. Il est aussi vigilant sur une reprise d'Edouard en première période, et sur une tentative de Thauvin après la pause. Un match solide de la part de l'ancien Lillois.

Achraf Hakimi (5,5) : toujours titulaire, le latéral droit parisien s'est montré moins actif que d'habitude sur son couloir, mais il a fait le boulot. Une performance un peu plus "normale" du Marocain, qui nous avait habitué à l'excellence ces derniers mois.

Illia Zabarnyi (5) : le défenseur central ukraininen n'a pas tout bien fait. Coupable de plusieurs erreurs de jugement, le joueur acheté à Bournemouth cet été s'est rattrapé avec son tacle salvateur en première période, pour éviter un but promis aux Lensois. Il y aura des points à travailler.

Lucas Beraldo (5) : le Brésilien a aussi commis quelques approximations, à l'image d'une passe en retrait pour Chevalier qui n'a eu d'autre choix que de toucher le ballon avec la main dans sa surface et donc d'offrir un coup franc indirect aux Lensois. Pour le reste, il a tenu son rang. Victime d'une entorse et remplacé à la 70e minute par Nuno Mendes (non noté).

Lucas Hernández (5) : titularisé dans une défense axiale à trois éléments, l'international français a été impeccable dans ses transmissions (100% de passes réussies) mais a rencontré plus de difficultés dans les duels, où il a régulièrement été pris à revers. Juste correct.

Warren Zaïre-Emery (7) : un vrai bon match du milieu parisien, qui a fait plusieurs différences en ayant eu un volume de jeu plus important qu'à l'accoutumée, avec le souci de se projeter vers l'avant. Remplacé à la 71e minute par João Neves (non noté).

Vitinha (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Kang-In Lee (4,5) : le Sud-Coréen avait l'occasion de faire valoir ses qualités, opportunité manquée. Le milieu offensif a livré une copie assez fade en première période, et son début de seconde, plus encourageant, a été interrompu par une blessure. Remplacé à la 57e minute par Senny Mayulu (non noté).

Bradley Barcola (7) : l'ailier du PSG a été chirurgical. Et c'est tout ! Il débloque la situation sur un superbe tir de loin, le seul temps fort d'une première période discrète de sa part, où il a empilé les mauvais choix. Et l'ancien Lyonnais lance le second acte avec une nouvelle frappe lointaine, à ras de terre, qui a fait mouche… avant de retomber dans ses travers. 0 dribble réussi sur 4, 0 duel remporté sur 5, 37% de passes ratées par exemple... Mais décisif quand même ! Remplacé à la 71e minute par Fabian Ruiz (non noté).

Gonçalo Ramos (4) : très discret à la pointe de l'attaque, le Portugais s'est procuré deux occasions mais a clairement manqué de mordant sur ces dernières, trouvant à chaque fois les gants de Risser. Pas de quoi faire oublier Dembélé à ce poste.

Khvicha Kvaratskhelia (non noté) : victime d'une semelle d'Edouard en début de match, l'ailier géorgien a joué diminué pendant une petite demi-heure, durant laquelle il a manqué de tranchant. Dans l'incapacité de poursuivre le match, il a été remplacé à la 30e minute par Ibrahim Mbaye (6), qui a insisté sur la profondeur et a buté sur Risser sur son premier ballon. Dans l'ensemble, l'ailier de 17 ans a livré une heure de jeu plutôt intéressante.

LENS :

Robin Risser (5) : impuissant sur les deux frappes parfaitement placées de Barcola, le gardien de Lens a un temps maintenu le suspense de la rencontre, en remportant son duel avec Mbaye, et en restant vigilant sur la tentative de madjer de Ramos avant la pause.

Jonathan Gradit (4,5) : le défenseur central laisse trop d'espace à Barcola pour armer sa frappe sur son premier but. C'est ce qui ternit une copie correcte de l'ancien Caennais, assez autoritaire devant les attaquants parisiens en général

Samson Baidoo (5) : la recrue estivale a livré un match d'une grande propreté dans l'utilisation du ballon. Mais, livré à lui-même sur cette action, et un peu comme Gradit sur le premier but, il n'ose pas sortir sur Barcola sur le second, et lui ouvre une fenêtre de tir.

Malang Sarr (5) : en difficulté sur certaines relances, le défenseur central lensois a cependant répondu présent pour cadenasser Ramos. Il a toujours eu le dernier mot dans ses un contre un en première période. Costaud dans l'ensemble.

Ruben Aguilar (5,5) : il n'y a pas grand-chose à redire sur la qualité de la prestation défensive du piston droit lensois, quasiment impérial. En plus, ses projections offensives ont été assez dangereuses pour les Parisiens. Il a toutefois eu du mal dans la répétition des efforts. Remplacé à la 66e minute par Saud Abdulhamid (non noté).

Mamadou Sangaré (4) : sa première période est quasiment passée inaperçue. Le milieu de terrain malien est passé au travers, il a cruellement manqué d'impact dans l'entrejeu. C'était mieux par la suite, la recrue estivale a proposé davantage de solutions.

Adrien Thomasson (4) : même s'il s'est montré assez actif dans l'entrejeu et a couvert pas mal de terrain, le capitaine de Lens n'a pas été au niveau de l'événement. Il n'a pas été en mesure de riposter face à un milieu parisien qui a englouti chaque ballon.

Matthieu Udol (5) : excellent sur le début de match face à Kvaratskhelia, le piston gauche lensois a connu davantage de difficultés dans ses un contre un avec Mbaye. Mais il n'a pas pris l'eau. Offensivement, son apport est resté insuffisant. Remplacé à la 80e minute par Anthony Bermont (non noté).

Florian Thauvin (6) : l'attaquant lensois a eu beaucoup de liberté dans son positionnement, et sa qualité technique a permis à son équipe de construire plusieurs mouvements. En début de match, son coup franc indirect puissant force Chevalier à sortir le grand jeu. Il sollicite à nouveau le gardien parisien après la pause. Remplacé à la 80e minute par Wesley Saïd (non noté).

Odsonne Edouard (4) : débuts compliqués pour l'attaquant de Lens, qui n'a pratiquement pas existé, et a raté deux grosses occasions, à la suite du coup franc de Thauvin et à la réception d'un centre d'Aguilar. Son jeu dos au but a toutefois été utile de temps en temps. Remplacé à la 66e minute par Rayan Fofana (non noté).

Morgan Guilavogui (3) : coupable de la perte de balle sur le but de Barcola, l'attaquant a vécu une première période archi difficile où presque chacun de ses ballons a été perdu. Remplacé à la pause par Abdallah Sima (4), qui a fait preuve de bonne volonté, mais a été rattrapé par ses limites techniques.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 2-0 LENS (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 4e journée
Stade : Parc des Princes, Paris - Arbitre : Jeremie Pignard, France

Buts : B. Barcola (15e) B. Barcola (51e) pour PARIS SG
Avertissements : Gonçalo Ramos (38e), pour PARIS SG - O. Édouard (5e), F. Thauvin (18e), pour LENS

PARIS SG : L. Chevalier - I. Zabarnyi, Beraldo (Nuno Mendes, 71e) - A. Hakimi, L. Hernández - W. Zaïre-Emery (Fabián Ruiz, 71e), Vitinha, Kang-In Lee (S. Mayulu, 57e) - K. Kvaratskhelia (I. Mbaye, 30e), Gonçalo Ramos, B. Barcola (João Neves, 71e)

LENS : R. Risser - J. Gradit, S. Baidoo, M. Sarr - M. Sangaré, A. Thomasson - R. Aguilar (S. Abdulhamid, 66e), M. Udol (A. Bermont, 80e) - F. Thauvin (W. Saïd, 80e), M. Guilavogui (A. Sima, 46e) - O. Édouard (R. Fofana, 66e)

Double passeur décisif, Vitinha a encore été excellent

 

Barcola s'est chargé de marquer les deux buts parisiens (1-0, 15e puis 2-0, 51e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Au moindre doute sur l'état de forme d'un joueur, un sélectionneur national doit-il par défaut ne prendre aucun risque et donc ne pas le sélectionner ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
4,5Lee
but, 15e
but, 51e
27Barcola


emplacement publicitaire