A 11 contre 10, Monaco s'est fait peur - Débrief et NOTES des joueurs (Auxerre 1-2 Monaco)
Rattrapé à un quart de la fin malgré sa supériorité numérique, Monaco a fait la différence à la 89e minute pour décrocher une victoire sur la pelouse d'Auxerre (2-1). Le club de la Principauté revient provisoirement à hauteur du PSG et de Lyon en tête du classement.

Comme face à Strasbourg (3-2) avant la trêve internationale, Monaco a dû attendre les dernières minutes pour faire la différence contre Auxerre (2-1) ce samedi lors de la 4e journée de Ligue 1. Après ce succès, l'ASM remonte à la 3e place du classement avec neuf points, comme le PSG (1er) et Lyon (2e) qui jouent dimanche.
Minamino met Monaco devant avant la pause
Dans un premier quart d'heure très rythmé, avec une frappe à côté du poteau de chaque côté, Sinayoko a eu une très grosse opportunité d'ouvrir le score pour Auxerre sur une ouverture lumineuse de Danois, auteur d'un excellent premier acte. Mais le latéral monégasque Vanderson est très bien intervenu dans sa surface pour reprendre le ballon à l'attaquant auxerrois, qui avait effacé le gardien Köhn avec un passement de jambes. Un premier coup de chaud pour Monaco, et pas le dernier.
Malgré une possession de balle en faveur de l'ASM, c'est l'AJA qui s'est montrée la plus dangereuse dans le premier acte. Il fallait une superbe parade de Köhn sur une frappe de Mara, qui filait sous la barre transversale, puis un manque de justesse de Casimir, sur un nouveau caviar de Danois, pour ne pas voir le club de la Principauté céder en premier dans cette partie. Finalement, les Monégasques ont été plus réalistes pour prendre l'avantage juste avant la pause, grâce à Minamino, sur leur première frappe cadrée (0-1, 45e+2).
emplacement publicitaire
Salisu se loupe, Ilenikhena évite un couac à l'ASM
En seconde période, il a fallu attendre la 68e minute et l'expulsion de Casimir, sanctionné d'un deuxième carton jaune en douze minutes, pour voir la rencontre s'animer de nouveau. En infériorité numérique, la mission semblait plus difficile pour Auxerre. Pourtant, les Bourguignons ont égalisé sur un but contre son camp de Salisu sur un centre fort de Namaso (1-1, 73e). Mais après un penalty logiquement refusé à Zakaria après l'intervention de la VAR puis une tête de Kehrer sur la barre transversale, Monaco a finalement décroché sa victoire sur une tête d'Ilenikhena (1-2, 89e).
La note du match : 6,5/10
Une première mi-temps rythmée et plaisante, avec des occasions de part et d'autre. Le second acte a mis un peu plus de temps à s'emballer, avant vingt dernières minutes plus indécises.
Les buts :
- A la suite d'une remise de Balogun contrée dans la surface, Minamino surgit devant le but et glisse le ballon sous le ventre de De Percin (0-1, 45e+2).
- Sur un centre repoussé dans l'axe par la défense monégasque, le ballon revient dans la surface où Namaso réalise un superbe contrôle avant de centrer fort du gauche. Salisu est sur la trajectoire et dévie le ballon dans ses filets (1-1, 73e).
- Sur un centre de Vanderson depuis la droite, Ilenikhena ajuste une tête au point de penalty pour battre De Percin (1-2, 89e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Vanderson (7,5/10)
Voilà un retour fracassant dans le onze de départ. Pour sa première titularisation de la saison, le latéral droit de Monaco avait de bonnes jambes. Très offensif dans son couloir, il n'a pas hésité à proposer pour offrir des solutions à ses coéquipiers. C'est son centre qui est à l'origine de l'ouverture du score, puis c'est encore lui qui trouve la tête d'Ilenikhena sur le but de la victoire. Il n'a pas oublié de défendre, à l'image de son sauvetage devant Sinayoko qui s'était ouvert le chemin du but.
AUXERRE :
Théo De Percin (4) : titularisé en l'absence de Léon, suspendu, le gardien n'a pas été déterminant pour son équipe. Il est battu par Minamino avant la pause, et se fait surprendre par la tête d'Ilenikhena en fin de rencontre.
Marvin Senaya (5) : un match correct sur le plan défensif pour l'ancien Strasbourgeois, qui a remporté la majorité de ses duels. Trop de déchet, en revanche, dans la relance
Telli Siwe (5) : pour son premier match en pro, le jeune défenseur a montré de bonnes choses sur le plan défensif. Il a coupé plusieurs passes adverses dans la surface pour repousser le danger. En revanche, avec la fatigue, il a perdu en lucidité dans la relance au cours du second acte.
Fredrik Oppegård (4,5) : le latéral gauche a plutôt bien contenu Akliouche dans son couloir mais il devait aussi s'occuper de Vanderson, ce qui n'était pas toujours simple. Le deuxième but vient d'ailleurs de son côté.
Gideon Mensah (6) : titularisé dans l'axe, le latéral gauche a rendu une bonne copie. Fort dans le duel et juste dans ses transmissions, l'international ghanéen a souvent amené du calme dans sa défense.
Josue Casimir (5) : un match étonnant de la part de l'ailier. Positionné latéral droit, il a réalisé une très bonne performance défensive en première période. Néanmoins, il a laissé ses coéquipiers à dix en récoltant deux cartons jaunes dans le second acte. Son manque d'expérience à ce poste a clairement joué sur son second avertissement.
Elisha Owusu (6) : le milieu de terrain a réalisé un gros boulot dans l'entrejeu, notamment à la récupération du ballon. En première période, le capitaine a retardé l'ouverture du score monégasque avec un sauvetage décisif devant Minamino.
Kévin Danois (6) : omniprésent sur le terrain, le milieu auxerrois a rayonné en première période. Il a été très inspiré dans ses transmissions, à l'image de ses ouvertures pour Sinayoko et Casimir, qui n'ont pas réussi à conclure derrière. Son influence a été plus limitée dans le second acte. Remplacé à la 90e+1 par Ibrahim Osman (non noté).
Lassine Sinayoko (4) : positionné sur le côté droit, l'attaquant auxerrois a été moins influent qu'en pointe. Il a surtout travaillé défensivement pour gêner les montées adverses dans son couloir. Il a raté une belle opportunité de marquer en première période. Remplacé à la 77e par Rudy Matondo (non noté).
Danny Namaso (6) : aligné sur le côté gauche, l'international camerounais a été bien plus en vue que Sinayoko. Auteur d'une frappe juste à côté du poteau en première période, c'est lui qui provoque le but contre son camp dans la seconde après un superbe contrôle. Cela vient récompenser une grosse débauche d'énergie.
Sékou Mara (5) : pour sa première sous le maillot auxerrois, l'avant-centre devait souvent se débrouiller seul devant. Il a été intéressant dans son jeu dos au but et aurait pu marquer sur une belle frappe détournée par Köhn. Remplacé à la 65e par Lasso Coulibaly (non noté).
MONACO :
Philipp Köhn (7) : de retour dans le but après la blessure de Hradecky, le gardien monégasque a été décisif en première période avec une très belle claquette sur une frappe de Mara. S'il ne peut rien sur le but contre son camp de Salisu, le Suisse est encore déterminant en fin de match devant Osman pour préserver l'avantage de son équipe.
Vanderson (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.
Thilo Kehrer (6) : pour sa première apparition de la saison, l'Allemand a livré un match sérieux malgré quelques lacunes dans le domaine aérien en première période. Il a failli marquer sur un corner en fin de match, mais le ballon a tapé la barre transversale.
Mohamed Salisu (5) : son but contre son camp vient un peu ternir sa performance, mais le défenseur central a fait de bonnes choses. Auteur de bonnes interventions et solide dans le duel, l'international ghanéen a repoussé le danger à plusieurs reprises avec de bonnes interventions.
Kassoum Ouattara (3) : positionné très haut dans son couloir gauche, le latéral a fait trop peu de différences offensivement. Il a clairement perdu son duel avec Casimir. De plus, les Auxerrois ont plusieurs fois profité des espaces dans son dos pour apporter le danger dans la surface monégasque. Remplacé à la 63e par Caio Henrique (non noté).
Aladji Bamba (7) : pour sa première titularisation avec Monaco, le jeune milieu de terrain a livré une prestation de bonne qualité. Il a été précieux à la récupération et très bon dans l'utilisation du ballon. De belles promesses. Remplacé à la 78e par Lamine Camara (non noté).
Denis Zakaria (5) : le capitaine de Monaco rend une copie moyenne. Disponible comme toujours, il n'a pas eu son rendement habituel à la récupération. On l'a connu beaucoup moins discret défensivement et dans le jeu.
Maghnes Akliouche (5) : après sa première sélection en équipe de France, le jeune milieu offensif n'a pas livré un très grand match. Sa justesse technique, son calme ont permis à son équipe de garder le ballon, mais il a fait trop peu de différences dans les derniers mètres adverses.
Mika Miles Biereth (4) : toujours pas de but pour l'attaquant de Monaco dans cette nouvelle saison. Le Danois s'est montré actif et disponible mais pour un rendement limité (2 tirs, 1 cadré). Remplacé à la 78e par George Ilenikhena (non noté), auteur du but de la victoire pour l'ASM.
Takumi Minamino (7) : ce n'est pas un hasard si c'est lui qui a libéré Monaco avant la pause. Très inspiré dans ses gestes techniques et transmissions, le Japonais l'a été aussi pour profiter d'un cafouillage dans la surface auxerroise et ouvrir le score. Remplacé à la 90e+2 par Mamadou Coulibaly (non noté).
Folarin Balogun (5) : mobile, l'attaquant monégasque a pesé sur la défense auxerroise au cours de cette rencontre malgré un manque de justesse dans le dernier geste. L'international américain n'a pas hésité à aller au combat, jouant de son corps pour gagner des duels et servir de point d'appui. Sa remise détournée permet à Minamino d'ouvrir le score. Remplacé à la 63e par Paris Brunner (non noté).
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
AUXERRE 1-2 MONACO (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 4e journée
Stade : Stade de l'Abb-Deschamps, Auxerre - Arbitre : Romain Lissorgue, France
Buts : M. Salisu (73e, csc) pour AUXERRE - T. Minamino (45+2e) G. Ilenikhena (89e) pour MONACO
Avertissements :
AUXERRE :
MONACO :
Minamino donne l'avantage à Monaco (0-1, 45e+2)
Namaso a provoqué l'égalisation d'Auxerre (1-1, 73e)
Ilenikhena offre la victoire à l'ASM (1-2, 89e)