L'équipe type de L1 - 3e journée
Grâce à sa performance XXL face à Toulouse, le Parisien João Neves est le joueur de la journée. Le Nantais Anthony Lopes, puis le Lillois Hamza Igamane notamment, se sont aussi distingués ce week-end et figurent au sein de la 3e édition de l'équipe type de Maxifoot.

Comme lors des saisons passées, après chaque journée de championnat, Maxifoot compose son équipe type. Le meilleur "onze" et sept remplaçants sont choisis selon leurs performances. Les titulaires récoltent trois points, les remplaçants reçoivent un point.
Remplaçants :
12. Gerónimo Rulli (Olympique de Marseille)
13. Arouna Sangante (Le Havre)
14. Adrien Thomasson (RC Lens)
15. Tyler Morton (Olympique Lyonnais)
16. Maghnes Akliouche (AS Monaco)
17. Ousmane Dembélé (Paris Saint-Germain)
18. Matías Fernández-Pardo (Lille)
En détails :
Joueur de la journée : João Neves (Paris Saint-Germain)
La très grande classe ! Le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a illuminé cette rencontre. Dès les premières minutes, l'international portugais a ouvert le score d'un retourné acrobatique dans la surface. Dans la foulée, l'ex-prodige du Benfica Lisbonne s'est offert un doublé sur un geste similaire ! Même dans le jeu, le Parisien a crevé l'écran avec de nombreux duels gagnés et une grande qualité technique dans ses combinaisons. En fin de partie, il a même inscrit un triplé sur une frappe puissante en lucarne. Excellent.
emplacement publicitaire
Anthony Lopes (FC Nantes)
Le gardien du FC Nantes a dégouté les attaquants de l'AJ Auxerre. Présent en début de partie sur une volée d'Osman, le Portugais a été ensuite déterminant pour conserver l'avantage au score. En seconde période, l'ancien portier de l'Olympique Lyonnais a été performant pour repousser deux tentatives de Namaso et une frappe de Casimir. Impactant.
Dilane Bakwa (Strasbourg)
Son entrée à la mi-temps a changé le visage de son équipe. Inspiré sur le côté dans un rôle de piston, le talent de Strasbourg a sonné la révolte en relançant son équipe d'une belle volée. Dans la foulée, il a obtenu le penalty de l'égalisation. Dans ses tentatives individuelles, l'ancien Bordelais a représenté un poison constant pour les Monégasques.
Moustapha Mbow (Paris FC)
Une copie sérieuse pour le défenseur central du Paris FC. Le Sénégalais a été dominateur dans les duels pour s'interposer sur les offensives des Grenats. Dangereux en touchant le poteau en première période, il a été l'auteur d'un sauvetage important dans sa propre surface sur un tir adverse avant le troisième but de son équipe.
Moussa Niakhaté (Olympique Lyonnais)
Une belle performance pour le Sénégalais. Avec l'agressivité positive de son équipe dans les duels, le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a pu défendre en avançant. Et de cette manière, il a souvent pris l'avantage sur Aubameyang pour récupérer le ballon, notamment dans le domaine aérien. Même dans ses relances, le Gone a été correct.
Romain Perraud (Lille)
Enorme activité du latéral gauche nordiste. Il a débloqué la rencontre d'un tir croisé et précis au retour des vestiaires, avant de s'offrir une passe décisive pour Haraldsson. Très présent dans les projections offensives, il a constamment apporté un danger supplémentaire. Une prestation complète, bien au-dessus de la moyenne.
Ilan Kebbal (Paris FC)
Déjà performant la semaine dernière à Marseille (2-5), l'ailier du Paris FC a confirmé ce dimanche contre Metz. Pour relancer son équipe, l'Algérien a obtenu et transformé un penalty avant la pause, puis a donné l'avantage aux siens après la mi-temps d'un but opportuniste. Toujours dans le bon tempo, le Parisien a délivré de bons ballons à ses partenaires et a créé du danger sur la cage des Grenats.
Fabian Ruiz (Paris Saint-Germain)
Un apport toujours positif pour l'international espagnol. Tout comme Vitinha, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a été excellent dans l'orientation du jeu. Auteur d'une magnifique ouverture en profondeur pour le but de Barcola, il a aussi décalé Hakimi sur la deuxième réalisation de Neves. Dans le bon tempo. Il faut tout de même émettre un bémol : gêné à une cuisse, il n'a pas forcé sur la fin de match, notamment avec ce duel perdu face à Hidalgo sur le but de Vossah.
Bradley Barcola (Paris Saint-Germain)
Préféré à Kvaratskhelia, l'ailier du Paris Saint-Germain a justifié la confiance de son entraîneur Luis Enrique. Grâce à sa vitesse, l'international français a posé des problèmes à Sidibé. Sur une magnifique ouverture de Ruiz, il a d'ailleurs largué l'ex-Monégasque et McKenzie avant d'ajuster Restes pour marquer. L'ancien Lyonnais a fait des différences sur ses tentatives individuelles, à l'image de son penalty obtenu face à Sidibé au retour des vestiaires.
Hamza Igamane (Lille)
Pour sa première en Ligue 1, la recrue marocaine a marqué les esprits. Entré à la pause, l'attaquant a transformé le visage de l'attaque lilloise. Percutant dans les duels, intelligent dans ses déplacements, il a signé un doublé et provoqué de multiples brèches dans la défense lorientaise. Déjà décisif et impressionnant de puissance, il incarne la nouvelle arme offensive du LOSC.
Folarin Balogun (AS Monaco)
L'attaquant de l'AS Monaco a justifié la confiance de son entraîneur Adi Hütter. Intéressant comme point d'appui, l'international américain s'est mis dans le bon tempo en provoquant l'erreur de Penders sur l'ouverture du score d'Akliouche. Par la suite, il a même doublé la mise d'un joli piqué devant le gardien adverse. Performant.
Classement : Kebbal en leader !
1. Kebbal (Paris-FC) : 6 points
2. Giroud (Lille) - Morton (Lyon) - Ruiz (Paris-SG) : 4 points
5. Baldé , Doumbia (Brest) - Alexsandro , Hamza , Perraud (Lille) - Kouassi (Lorient) - Descamps , Maitland-Niles , Niakhate , Mata (Lyon) - Aubameyang (Marseille) - Balogun , Zakaria , Dier (Monaco) - Lopes (Nantes) - Louchet , Diouf (Nice) - Bakwa (Strasbourg) - Mbow (Paris-FC) - Barcola , Neves , Marquinhos , Vitinha (Paris-SG) - Merlin (Rennes) - Sarr (Strasbourg) - Magri , Sidibé , Gboho (Toulouse) : 3 points
33. Sinayoko , Léon (Auxerre) - Sangante , Doucouré (Le-Havre) - Thomasson , Risser , Sarr (Lens) - Fernandez-Pardo (Lille) - Avom (Lorient) - Mikautadze , Fofana , Tolisso , Tessmann (Lyon) - Rulli (Marseille) - Akliouche (Monaco) - Dembélé (Paris-SG) - Rouault (Rennes) - Panichelli (Strasbourg) : 1 point
Classement par club : Lyon en tête
1. Lyon - 20 points
2. Paris-SG - 17 points
3. Lille - 14 points
4. Monaco - 10 points
5. Paris-FC, Toulouse - 9 points
7. Strasbourg - 7 points
8. Brest, Nice - 6 points
10. Lorient, Marseille, Rennes - 4 points
13. Nantes, Lens - 3 points
15. Auxerre, Le-Havre - 2 points
C'était l'équipe type de la 3e journée de Ligue 1. Rendez-vous le dimanche 14 septembre pour découvrir l'équipe type de la 4e journée !