Chelsea fait violemment tomber Paris de son nuage ! - Débrief et NOTES des joueurs (Chelsea 3-0 PSG)
Méconnaissable, le Paris Saint-Germain a été surclassé par Chelsea (0-3) ce dimanche en finale de la Coupe du monde des Clubs. Une déception pour conclure une saison 2024-2025 historique pour le champion d'Europe.

Les Parisiens sont tombés de leur piédestal... Irrésistible ces derniers mois, le Paris Saint-Germain a subi une véritable gifle contre Chelsea (0-3) ce dimanche au MetLife Stadium en finale de la Coupe du monde des Clubs.
Méconnaissables, les hommes de Luis Enrique ont subi l'agressivité de Blues déchaînés et portés par un doublé de Cole Palmer puis un but de Joao Pedro. Malgré cette déception, cette saison 2024-2025 reste historique pour le PSG, vainqueur de la Ligue des Champions, de la Ligue 1, de la Coupe de France et du Trophée des Champions.
Palmer brillant, Joao Pedro assomme le PSG !
Agressifs sur les premières minutes, les Blues réalisaient une bonne entame en gênant les Parisiens par un pressing constant. Mis sous pression, le PSG était proche de craquer sur un tir de Palmer qui frôlait le poteau de Donnarumma ! Après un premier quart d'heure compliqué, les Franciliens réagissaient enfin, mais Cucurella sauvait les siens dans sa surface devant un Doué trop altruiste. Quelques secondes plus tard, l'ancien Rennais forçait cette fois-ci Sanchez à une belle parade sur un tir puissant.
emplacement publicitaire
Alors que le PSG semblait enfin dans le bon tempo, Chelsea piquait sur une frappe placée de Palmer (1-0, 22e). Puis sur un ballon perdu par Dembélé dans l'entrejeu, les Londoniens faisaient encore très mal sur un contre et Palmer, en profitant du laxisme de Vitinha et de Beraldo, doublait la mise d'un nouveau tir sur la gauche (2-0, 30e). Malgré les encouragements de Luis Enrique, le PSG, totalement sonné, se montrait incapable de répondre... Et juste avant la pause, Paris coulait totalement avec un piqué de Joao Pedro, lancé par Palmer, devant Donnarumma (3-0, 43e). Quelle leçon !
Sanchez décisif, Donnarumma sauve les meubles...
Au retour des vestiaires, le champion d'Europe était toujours autant perturbé par le pressing agressif de Chelsea. Avec de l'orgueil et du caractère, le PSG tentait de se révolter, mais Sanchez sortait le grand jeu pour dégoûter Dembélé à bout portant ! Après cette grosse alerte, l'écurie de Premier League était capable de calmer le jeu et confisquait même le ballon sous les «olé, olé, olé» du public. Malgré un second acte plus équilibré, les minutes s'égrainaient et les Parisiens peinaient à enflammer les débats pour rêver d'une folle remontée.
Pour éviter un naufrage plus important, Donnarumma devait même s'employer sur une belle frappe de Delap. A l'approche de la fin de la partie, les Franciliens perdaient le fil en affichant une grosse frustration et Neves était même expulsé, après l'intervention de la VAR, après avoir tiré les cheveux de Cucurella... Malgré un ultime duel remporté par Donnarumma devant Delap, Chelsea validait cette belle victoire pour s'offrir la première édition de cette nouvelle formule de la Coupe du monde des Clubs.
La note du match : 6,5/10
Cette fois-ci, le Paris Saint-Germain a subi un match presque à sens unique... Endormi en début de partie, le champion d'Europe a été sérieusement bousculé par l'agressivité de Chelsea. Et alors que les Parisiens semblaient enfin dans le match, ils ont totalement sombré face à des Blues en démonstration. Malgré l'écart important à la pause, le PSG a eu de l'orgueil pour se battre en seconde période.
Les buts :
- Sur un long dégagement de Sanchez, Mendes se fait bouger par Gusto dans le duel. Lancé dans la surface, le Français tente sa chance mais sa frappe est contrée par Beraldo. D'une passe en retrait, l'ancien Lyonnais trouve Palmer, buteur d'une frappe placée (1-0, 22e).
- A la suite d'une mauvaise passe de Dembélé dans l'entrejeu, Colwill récupère le ballon et réalise une ouverture pour Palmer dans la profondeur. Face à Vitinha, l'Anglais fixe le Portugais, feinte Beraldo et réalise un nouveau tir sur la gauche pour doubler la mise (2-0, 30e).
- Trop libre dans l'entrejeu, Palmer se projette et profite de la passivité des Parisiens pour lancer Joao Pedro dans le dos de Beraldo. Devant Donnarumma, le Brésilien réalise le geste juste avec un piqué (3-0, 43e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Cole Palmer (9/10)
Le bourreau du Paris Saint-Germain ! Impliqué dans tous les bons coups, l'Anglais a été rapidement dangereux avec une frappe enroulée qui a frôlé le poteau de Donnarumma. Positionné sur le côté droit mais en réalité libre dans ses déplacements, le jeune talent des Blues a représenté un poison pour les Parisiens. Et à deux reprises, sur un service de Gusto et une ouverture de Colwill, il a puni le PSG avec deux tirs placés sur la gauche. Puis le prodige a été aussi passeur décisif sur le but de Joao Pedro. Brillant.
CHELSEA :
Robert Sanchez (7,5) : le gardien de Chelsea a répondu présent sur cette finale. Malgré le pressing de Dembélé, l'Espagnol a su prendre son temps dans ses relances, à l'image de son dégagement qui a entraîné l'ouverture du score de Palmer. Puis sur sa ligne, l'ex-portier de Brighton a été sérieux avec cette parade sur un tir puissant de Doué puis surtout son arrêt devant Dembélé. Il a aussi été attentif sur une frappe lointaine de Vitinha. Attention tout de même à une intervention peu académique sur une tentative de Kvaratskhelia.
Malo Gusto (7,5) : le latéral droit de Chelsea a incarné un véritable problème pour le Paris Saint-Germain. Libéré de ses tâches défensives par le rôle de Cucurella à gauche, l'international français s'est beaucoup projeté pour forcer Mendes à défendre. Intéressant pour apporter des solutions, l'ancien Lyonnais a été récompensé de ses efforts avec cette passe décisive pour l'ouverture du score de Palmer après un duel remporté contre Mendes.
Trevoh Chalobah (6,5) : une prestation sérieuse pour le défenseur central de Chelsea. Loin de devoir sortir le grand jeu, l'Anglais a été attentif dans sa zone pour suivre les mouvements des attaquants parisiens. Sans être très présent dans les duels, il a bien couvert Gusto et a été irréprochable dans ses premières relances.
Levi Colwill (7) : de retour pour cette finale, le défenseur central de Chelsea a incarné une satisfaction. Même si Dembélé a été mobile, l'Anglais a été attentif pour s'imposer dans les duels. Puis surtout, il a été à son avantage dans ses relances, notamment son jeu long à l'image de cette ouverture en profondeur pour le second but de Palmer.
Marc Cucurella (7) : dans ce rôle hybride, le latéral gauche de Chelsea a encore affiché un visage intéressant. Pour permettre les montées de Gusto, l'Espagnol a intégré la défense centrale sur les phases offensives. Et il a été à la hauteur avec plusieurs bonnes interventions, notamment dans sa propre surface pour sauver une grosse opportunité de Doué. Généreux, il a été impeccable dans ses transmissions. A noter qu'il a aussi provoqué l'expulsion de Neves, qui lui a tiré les cheveux.
Reece James (6) : aligné pour intégrer l'entrejeu, le capitaine de Chelsea a été simplement moyen. Alors que son équipe a été capable de secouer les Parisiens sur le plan physique, l'Anglais a semblé un ton en-dessous dans les duels. Par contre, il a réalisé des efforts importants en défense et a été correct dans ses passes. Remplacé à la 77e minute par Kiernan Dewsbury-Hall (non noté).
Moisés Caicedo (8) : un volume de jeu ébouriffant ! Omniprésent, le milieu de terrain de Chelsea a crevé l'écran avec une activité XXL pour perturber le jeu des Parisiens. Précieux dans le pressing et agressif dans les duels, l'international équatorien a posé de gros problèmes au PSG dans l'entrejeu. Puis même dans ses passes, il a été à la hauteur.
Enzo Fernández (6) : un match moyen pour l'Argentin. Tout comme James, le milieu de terrain de Chelsea n'a pas réussi à s'imposer dans les duels et a aussi perdu de nombreux ballons. Par contre, il a tout de même apporté son agressivité et a été solidaire avec ses partenaires dans ses efforts pour perturber le jeu parisien. Remplacé à la 61e minute par Andrey Santos (non noté).
Cole Palmer (9) : lire le commentaire ci-dessus.
João Pedro (8) : après son doublé contre Fluminense (2-0), l'attaquant de Chelsea a encore été précieux. Dans le jeu, le Brésilien a incarné un excellent point d'appui pour combiner avec ses partenaires, à l'image d'une talonnade sur la première occasion de Palmer. Performant dans le jeu, l'ex-talent de Brighton a aussi été efficace dans la zone de vérité avec ce piqué, sur une passe en profondeur de Palmer, pour inscrire le troisième but des siens. Il a même réalisé une intervention défensive déterminante devant sa cage. Une intégration déjà réussie. Remplacé à la 67e minute par Liam Delap (non noté), qui a forcé Donnarumma à effectuer deux belles parades.
Pedro Neto (6) : auteur d'une belle Coupe du monde des Clubs, le Portugais a été plus discret ce dimanche. Dans le bon tempo avec ses coéquipiers pour exercer un gros pressing sur les Parisiens, l'ailier de Chelsea a été cependant moins présent dans ses tentatives offensives. Par contre, il a été d'une grande justesse technique pour combiner. Remplacé à la 77e minute par Christopher Nkunku (non noté).
PARIS SG :
Gianluigi Donnarumma (4) : le gardien du Paris Saint-Germain a fait de son mieux ce dimanche. Après une première alerte sur une frappe de Palmer qui a frôlé le poteau, l'international italien a été impuissant sur les deux buts de l'Anglais. Abandonné par sa défense, l'ancien Milanais n'a pas été capable de gagner son duel face à Joao Pedro, qui l'a battu d'un piqué. En seconde période, le Transalpin a évité un naufrage plus important de son équipe en s'interposant, à deux reprises, face à Delap.
Achraf Hakimi (3,5) : impressionnant ces derniers mois, le latéral droit du Paris Saint-Germain a connu des difficultés ce dimanche. Sur ses montées, l'international marocain a peiné à faire la différence en étant bien bloqué par Neto et Cucurella. Dans les duels, l'ancien Madrilène a été parfois secoué par l'agressivité des Blues. Remplacé à la 73e minute par Warren Zaïre-Emery (non noté).
Marquinhos (3) : le capitaine du Paris Saint-Germain n'a pas surnagé sur cette finale. Dans l'axe, l'international brésilien a souffert sur plusieurs offensives en raison des remises de Joao Pedro et des combinaisons avec Palmer. Sur l'ouverture du score de l'Anglais, le défenseur central aurait pu faire mieux en sortant plus rapidement.
Beraldo (2) : toujours titulaire en l'absence de Pacho, suspendu, le défenseur central du Paris Saint-Germain, à la hauteur face au Real Madrid (4-0), a été cette fois-ci dépassé par les évènements. Perturbé par les déplacements de Palmer, le Brésilien a laissé de grands espaces dans sa zone. Pris dans la feinte de l'Anglais sur le deuxième but des Blues, il a été trop facilement battu dans la profondeur sur la réalisation de Joao Pedro. Même face à Delap, le Parisien a été à la rue. Dur.
Nuno Mendes (2) : on n'a pas reconnu l'international portugais... Contraint de défendre en raison des montées de Gusto, le latéral gauche du Paris Saint-Germain a totalement subi les débats. Bougé par le Français sur l'action de l'ouverture du score, il a constamment semblé à la limite sur les offensives des Blues dans la profondeur. Même offensivement, son impact a été réduit.
João Neves (4,5) : dans la galère du Paris Saint-Germain, le milieu de terrain a longtemps surnagé. Face à l'agressivité de Chelsea, l'international portugais a été lui capable de répondre et a gratté de nombreux ballons dans les duels. Même dans ses transmissions, l'ancien prodige de Benfica a été juste pour lancer plusieurs offensives. En fin de partie, il a perdu ses nerfs et a été expulsé pour avoir tiré les cheveux de Cucurella.
Vitinha (2,5) : le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a raté son match. A la récupération, le Portugais n'a pas eu son impact habituel en étant incapable de gêner les offensives rapides des Blues. Trop passif devant Palmer sur le deuxième but des Londoniens, il a également été laxiste sur la réalisation de Joao Pedro. Même précis dans ses passes et dangereux sur une frappe lointaine, le Parisien a déçu.
Fabián Ruiz (4) : après son doublé face au Real Madrid (4-0), l'Espagnol a été moins à son avantage ce dimanche. Pour autant, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain n'a pas été mauvais. Capable de résister sur le plan physique, l'ancien Napolitain a eu le mérite de tenter de sonner la révolte sur plusieurs projections, avec notamment son bon centre sur la situation mal négociée par Doué en première période. Remplacé à la 73e minute par Senny Mayulu (non noté).
Désiré Doué (4,5) : préféré à Barcola pour cette finale, l'ailier du Paris Saint-Germain a eu le mérite de créer du danger. Globalement bien maîtrisé par Cucurella, l'international français n'a pas été assez tueur dans la zone de vérité en étant trop altruiste sur une situation de but. L'ancien Rennais a tout de même provoqué, a forcé Sanchez à une belle parade et a donné un bon ballon à Dembélé, en échec devant Sanchez. Remplacé à la 73e minute par Gonçalo Ramos (non noté).
Ousmane Dembélé (3,5) : l'attaquant du Paris Saint-Germain a été trop peu dangereux sur cette finale. Et pourtant, sur ses décrochages, l'international français a proposé des solutions et a d'ailleurs initié l'action sur la situation mal négociée par Doué. Malgré ses efforts et son activité, l'ancien Rennais n'a pas assez pesé dans la zone de vérité et a loupé sa seule opportunité en butant sur Sanchez après la pause. Un autre bémol ? C'est lui qui a perdu le ballon dans l'entrejeu sur l'action du second but de Palmer.
Khvicha Kvaratskhelia (3) : une déception. L'ailier du Paris Saint-Germain est passé à côté de sa finale. Dans ses tentatives individuelles, l'international géorgien a multiplié les imprécisions et n'a jamais semblé en mesure de créer du danger. Trop imprécis et peu trouvé dans de bonnes conditions, il n'a pas inquiété Sanchez à l'exception d'un tir au début de la seconde période. Remplacé à la 59e minute par Bradley Barcola (non noté).
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
CHELSEA 3-0 PARIS SG (mi-tps: 3-0) - Coupe du Monde des Clubs - Finale / fin.
Stade : MetLife Stadium, East Rutherford - Arbitre : Alireza Faghani, Australia
Buts : C. Palmer (22e) C. Palmer (30e) João Pedro (43e) pour CHELSEA
Avertissements :
CHELSEA :
PARIS SG :
D'une frappe placée, Palmer a ouvert le score (1-0, 22e)
Dans la foulée, l'Anglais a doublé la mise (2-0, 30e)
Joao Pedro a battu Donnarumma d'un piqué (3-0, 43e)
Pour avoir tiré les cheveux de Cucurella, Neves a été expulsé
|
Lors d'une altercation après le match, Luis Enrique a poussé Joao Pedro au visage
|
Le mauvais geste de l'Espagnol
La joie des Blues après ce succès
Chelsea a soulevé la Coupe du monde des Clubs
|
Donald Trump s'est invité à la fête !