Le Real retrouvera le PSG - Débrief et NOTES des joueurs (Real 3-2 Dortmund)
Au-dessus sans forcément briller, le Real Madrid a logiquement disposé du Borussia Dortmund (3-2), ce samedi, en quart de finale de la Coupe du monde des clubs. La Maison Blanche défiera le Paris Saint-Germain mercredi pour une place en finale du tournoi.

Un des deux derniers vainqueurs de la Ligue des Champions disputera la finale de la Coupe du monde des clubs. Dans la foulée de la victoire du Paris Saint-Germain contre le Bayern Munich (2-0), le Real Madrid a validé son ticket pour le dernier carré en disposant facilement du Borussia Dortmund (3-2), ce samedi.
Une victoire logique pour la Maison Blanche, qui tentera de faire tomber le champion d'Europe mercredi pour retrouver Chelsea ou Fluminense à la dernière marche du tournoi.
Le Real frappe fort
La finale de la Ligue des Champions 2024 avait mis du temps à se décanter. Ce remake, lui, a vite choisi son vainqueur. Plus mordants, plus incisifs, plus sûrs de leur jeu, les Merengue pliaient déjà la rencontre à la moitié de la première période. D'abord en ouvrant la marque par l'inévitable Gonzalo Garcia, à la réception d'un centre de Güler (1-0, 10e), puis en breakant grâce à Fran Garcia, sans pitié sur sa reprise à ras de terre après un caviar d'Alexander-Arnold (2-0, 20e).
emplacement publicitaire
Les Marsupiaux, eux, ne déméritaient pas et se débattaient tant bien que mal. Toutefois, ils ne faisaient rien d'intéressant avec le ballon, entre relances trop moyennes et manque de profondeur face à un bloc bien regroupé, capable d'exploser en transitions rapides pour faire mal. Un problème insoluble pour une équipe en panne d'inspiration, dominée techniquement, dans l'envie, dans les duels et même dans les tribunes, avec un stade entièrement acquis à la cause du Real.
Temps additionnel complètement fou
L'histoire de la seconde période ? Un Real assez sérieux pour maintenir Dortmund à distance. Si Beier chauffait enfin les gants de Courtois, la Maison Blanche poursuivait sa domination sans jamais trembler. En dehors d'une intervention dangereuse de Yan Couto sur Fran Garcia et d'une double occasion pour Valverde et Güler, il ne se passait plus grand-chose sur la pelouse... jusqu'à un drôle de temps additionnel que personne n'attendait.
En effet, Beier remettait un peu de suspense en réduisant l'écart au score (2-1, 90e+2), mais Mbappé, idéalement servi par Güler, enfonçait définitivement le clou sur une jolie reprise acrobatique. Un but qui allongeait le match et sur l'action qui suivait l'engagement, Guirassy obtenait et transformait un penalty (3-2, 90e+8). Sur la dernière frappe du match, Courtois réalisait un arrêt monumental devant Sabitzer pour permettre au Real de filer dans le dernier carré. Le Real n'était pas loin d'une très mauvaise surprise...
La note du match : 7/10
Un match qui a bien débuté avec un Real létal. Après la demi-heure de jeu, l'intérêt de la partie a clairement diminué puisque le Borussia Dortmund n'a jamais semblé en mesure de bousculer son adversaire malgré un temps additionnel complètement fou qui a failli mal se passer pour la Maison Blanche. Une fin de partie qui a mis du piment dans une soirée globalement fade.
Les buts :
- A gauche, à l'entrée de la surface de réparation, Güler prend son temps avant d'envoyer le ballon dans la surface. A la réception, Gonzalo Garcia profite de l'apathie d'Anton et Bensebaini pour reprendre le ballon en une touche et tromper Kobel (1-0, 10e).
- Sur le côté droit, Gonzalo Garcia trouve Alexander-Arnold dans la profondeur. Mis sur orbite, l'Anglais centre à ras de terre et trouve Fran Garcia, qui surgit devant Ryerson pour faire le break d'un tir puissant au sol (2-0, 20e).
- A l'entrée de la surface, Beier, à la réception d'un ballon mal renvoyé par Rüdiger, contrôle et enchaîne avec une frappe du pied droit. Trop court, Courtois est battu sur sa droite dans le petit filet (2-1, 90e+1).
- Sur la droite, Güler est servi en retrait. Pas attaqué, le milieu offensif turc place une galette au second poteau où Mbappé prend le dessus sur Yan Couto pour punir Kobel d'une superbe reprise acrobatique (3-1, 90e+4).
- Dans la surface, Huijsen n'est pas vigilant et laisse filer Guirassy, qu'il accroche. Carton rouge, penalty pour l'attaquant guinéen, qui punit Courtois d'une lourde frappe sous la barre (3-2, 90e+8).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Arda Güler (8/10)
Le Turc a encore marqué des points dans ce match. Il a été étonnant dans une position de meneur de jeu très reculé pour distribuer de bons ballons, jusqu'à cette passe décisive pour Gonzalo Garcia sur l'ouverture du score. Très serein pour gérer le tempo, il dépose une galette pour Mbappé sur le troisième but de son équipe. Un match plein.
REAL MADRID :
Thibaut Courtois (6,5) : le gardien belge a été peu mis à contribution malgré deux interventions plutôt faciles en seconde période. Il sort tout de même un arrêt fabuleux devant Sabitzer sur la dernière action du match. Une parade fêtée comme un but par son équipe, et à juste titre.
Antonio Rudiger (5,5) : le défenseur central allemand retrouve peu à peu la forme. Il a formé une bonne paire avec Huijsen et a été étonnant sur ses longs ballons. Sa prestation est gâchée par cette relance complètement manquée qui amène le premier but de Dortmund, alors qu'il est inattentif sur l'appel de Guirassy qui amène le penalty en fin de partie. 90 bonnes minutes, un temps additionnel catastrophique.
Aurélien Tchouaméni (7,5) : le milieu français a confirmé son embellie. Au four et au moulin, il a été impressionnant dans les duels et pour couper les passes adversaires. L'ancien joueur de Monaco s'est même permis des montées en attaque, passant proche de marquer sur une superbe frappe enroulée repoussée par la barre, même si un hors-jeu a été sifflé dans la foulée. Une partie très solide. Remplacé à la 85e minute par Raul Asencio (non noté).
Dean Donny Huijsen (6) : une bonne performance pour le jeune défenseur central. Il a été impressionnant dans sa faculté à casser les lignes allemandes sur ses relances. Malheureusement pour lui, il manque de vigilance sur l'appel de Guirassy en fin de match. Si le penalty concédé ne change rien à l'issue du match, son expulsion directe lui fera manquer le choc contre le PSG.
Trent Alexander-Arnold (7) : une copie sérieuse rendue par le latéral droit anglais. Défensivement, il a été solide face à Adeyemi puis Beier. Offensivement, il sort de ce match avec une passe décisive pour Fran Garcia. Bon derrière, bon devant, contrat rempli. Remplacé à la 67e minute par Dani Ceballos (non noté).
Jude Bellingham (6) : un match correct du milieu anglais face à son ancien club. Son gros volume de jeu lui a permis de multiplier les retours défensifs tout en se permettant plusieurs gestes techniques appréciés par le public. Remplacé à la 67e minute par Luka Modric (non noté).
Federico Valverde (6) : le milieu uruguayen n'a pas été éblouissant mais il a fait le travail comme attendu pour user ses adversaires. Un pressing tout-terrain très utile pour le Real.
Arda Güler (8) : lire commentaire ci-dessus.
Fran García (7) : le latéral gauche espagnol a lui aussi fait belle impression. Timide ces derniers mois, le Merengue a montré bien plus de hargne et de mordant, multipliant les déboulés dans son couloir. Auteur du but du break sur un tir à ras de terre, il a été impeccable de bout en bout.
Gonzalo García (6,5) : une nouvelle fois relancé dans le onze de départ, le jeune attaquant a rapidement répondu présent en ouvrant la marque sur une reprise à bout portant. Même s'il a été moins en vue par la suite, il a pesé sur la défense allemande, toujours alerte pour éviter de se faire prendre. Remplacé à la 86e minute par Rodrygo (non noté).
Vinícius Júnior (4) : un match sans saveur pour l'attaquant brésilien. Il a énormément donné dans le pressing et sur ses courses défensives, mais cela s'est fait au détriment de son jeu offensif, trop neutre dans cette partie. Remplacé à la 67e minute par Kylian Mbappé (non noté), buteur d'une somptueuse reprise de volée acrobatique au second poteau. Son premier but dans ce tournoi.
BORUSSIA DORTMUND :
Gregor Kobel (5) : le gardien suisse s'est fait ajuster à trois reprises à bout portant dans ce match. C'est dommage, car il a tout de même sorti cinq arrêts pour maintenir son équipe dans le coup.
Niklas Sule (5) : le défenseur central allemand n'est pas directement impliqué sur les buts encaissés mais son entente faible avec ses partenaires défensifs a posé problème. Il est sorti à la pause par Niko Kovac. Remplacé à la 46e minute par Yan Couto (4), auteur d'une mauvaise entrée. Pas loin de se faire exclure pour une intervention dangereuse sur Fran Garcia, il se fait surprendre par Mbappé au second poteau sur le troisième but espagnol.
Waldemar Anton (4) : une entame de match catastrophique avec un oubli clair dans son dos sur l'ouverture du score de Gonzalo Garcia. Il a été bien mieux au retour des vestiaires, mais le Real a beaucoup moins attaqué après la pause.
Rami Bensebaini (4) : une première demi-heure cauchemardesque avec un oubli de marquage sur Gonzalo Garcia et une relance manquée qui amène le but du break du Real. L'heure qui a suivi a été bien meilleure pour le défenseur central algérien, mais le mal était déjà fait.
Julian Ryerson (4) : un match sans pour le Norvégien. Comme ses partenaires de l'axe, le latéral polyvalent a été trop peu vigilant en se faisant surprendre par Fran Garcia sur le deuxième but madrilène. Offensivement, il n'a pas apporté grand-chose.
Pascal Groß (5) : un petit match pour l'ancien joueur de Brighton. Il n'est jamais parvenu à tenir son rôle de catalyseur, se montrant toujours hésitant avec le ballon. Remplacé à la 46e minute par Félix Nmecha (5,5), qui a mis un peu plus d'impact dans les duels.
Julian Brandt (5) : le capitaine de Dortmund y a mis du sien, mais il n'a pas été suivi par certains de ses partenaires. Pas loin de marquer de la tête en début de partie, il a été imprécis dans son dernier geste. Remplacé à la 63e minute par Julien Duranville (non noté), qui a tenté quelques accélérations avant de sortir sur blessure. Remplacé à la 81e minute par Carney Chukwuemeka (non noté).
Marcel Sabitzer (5) : le milieu autrichien a été à deux doigts d'arracher la prolongation sur une frappe au bout du temps additionnel, mais a buté sur Courtois. Avant cela, son match a été sans saveur, comme l'ensemble de ses partenaires.
Daniel Svensson (5) : une performance neutre pour le Suédois. Il a été le moins en difficulté dans le bloc défensif allemand mais a en parallèle trop peu apporté sur les phases offensives. Moyen.
Sehrou Guirassy (6) : le buteur guinéen a pesé à sa manière avec très peu de ballons exploitables. Il a souvent dû décrocher bas pour toucher le cuir. En fin de partie, l'ancien Lillois obtient un penalty qu'il transforme sans sourciller.
Karim Adeyemi (4) : une performance très décevante pour l'attaquant allemand. Avec sa vitesse, il aurait pu poser des problèmes aux Merengue. Il n'a jamais réussi à démarrer, se cassant systématiquement les dents sur Alexander-Arnold, le point faible supposé de la défense espagnole. Remplacé à la 46e minute par Maximilian Beier (6), bien plus à son aise que son partenaire, avec une frappe qui a failli faire mouche et un but dans le temps additionnel pour donner de l'espoir à son équipe.
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
REAL MADRID 3-2 BORUSSIA DORTMUND (mi-tps: 0-2) - Coupe du Monde des Clubs - 1/4 de finale / 1/4
Stade : MetLife Stadium - Arbitre : Ramon Abatti
Buts : Gonzalo García (10e) Fran García (20e) K. Mbappé (90e) pour REAL MADRID - M. Beier (90e) S. Guirassy (90e, pen.) pour BORUSSIA DORTMUND
Avertissements :
REAL MADRID :
BORUSSIA DORTMUND :
Gonzalo Garcia a lancé le Real (1-0, 10e)
Le break pour Fran Garcia (2-0, 20e)
Le superbe geste de Mbappé pour le troisième but du Real (3-1, 90e+4)
Pas de PSG pour Huijsen