OM : coup de poing, fuites dans la presse et prolongation... Benatia donne sa version de l'affaire Rabiot
Après le président Pablo Longoria, c'est le directeur du football Medhi Benatia qui a pris la parole pour revenir sur la bagarre entre Adrien Rabiot et Jonathan Rowe, poussés vers la sortie par l'OM. Et il n'y aura pas de retour en arrière pour les deux joueurs, a-t-il confirmé.

Une bagarre justifie-t-elle le fait que l'Olympique de Marseille veuille se séparer de son meilleur joueur du dernier exercice, en l'occurence Adrien Rabiot ? Oui, confirme le directeur du football Medhi Benatia, choqué par ce qu'il a vu dans le vestiaire à Rennes (0-1) vendredi entre le milieu de terrain et Jonathan Rowe.
«Je n'ai jamais vu moi, quelqu'un qui vient, paf, coup de poing dans la tête… Je n'ai jamais vu ça», a-t-il déclaré ce mercredi, lors d'une (très) longue interview accordée à RMC.
La direction attendait des excuses de Rabiot
«Maintenant, si pour vous c'est normal, peut-être que je me suis trompé d'endroit et qu'en fait on est chez les fous. Mais moi, j'estime que ce n'est pas normal», a poursuivi l'ancien défenseur central, qui a également décrit son entraîneur Roberto De Zerbi comme «choqué et déçu» par l'évènement. L'OM n'a pourtant pas immédiatement pris la décision de se séparer de son joueur phare, dont la direction attendait avant tout des excuses. Mais celles-ci ne sont jamais venues.
emplacement publicitaire
«On espérait fortement que ces deux jours off qu'on a laissés à l'équipe, malgré la défaite, malgré tout ce qu'il s'est passé, permettent aussi aux joueurs concernés de réfléchir un petit peu. Et de peut-être tout simplement demander pardon, au club, au coach et, surtout, pour l'image et pour tout ce qu'on a dû endurer sur ces 48 heures. Il n'y a pas eu d'excuses, ni samedi ni dimanche, et on a convoqué les deux joueurs avec Pablo Longoria le lundi dans l'après-midi», a raconté Benatia.
L'OM lui a proposé le plus gros salaire du vestiaire
Pas d'excuses, donc. Mais, très rapidement, des fuites de l'incident dans la presse. La Provence, RMC, L'Équipe… Open bar, et la direction n'a pas du tout apprécié. «Depuis le départ, il y a eu notre volonté de préserver le vestiaire. Même si ce qu'il s'est passé est grave, très grave, je pense que sortir dans la presse et raconter ce qu'il se passe dans les vestiaires, ça laisse penser qu'on n'a pas de codes», a regretté le dirigeant marseillais, qui a aussi réfuté la thèse d'une «histoire montée».
La bagarre serait un simple prétexte pour pousser Rabiot vers la sortie à un an de la fin de son contrat, comme l'a sous-entendu son avocat ? «Je ne sais pas quoi répondre à ça. On lui a mis une offre sur la table depuis plus de deux mois et demi, qui était... Je ne sais même pas si quelqu'un à l'OM a déjà gagné ce salaire-là. (...) On a fait une offre de contrat qui a été juste par rapport au niveau du joueur», a révélé Benatia, avant de se projeter sur la suite. Sans Rabiot.
«Je vais ramener qui, au moins au même niveau que Rabiot ?»
«Se dire qu'on va perdre Rabiot à dix jours de la fin du mercato… Pour ramener qui ? Dites-moi, aujourd'hui sur le marché, je vais ramener qui, au moins au même niveau que Rabiot ? Je ne dis pas plus fort, parce qu'il n'y a pas, mais au moins au niveau ?», s'est interrogé l'ancien joueur de la Juventus, assez dépité par la situation. Dans tous les cas, «il n'y aura pas de marche» arrière pour «Le Duc», dont l'aventure à Marseille est définitivement terminée, un peu moins d'un an après des débuts idylliques.
D'après vous, l'OM fait-il une terrible erreur en se séparant de Rabiot ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…