Le jeune Garcia libère les Merengue - Débrief et NOTES des joueurs (Real 1-0 Juve)
Longtemps tenu en échec, le Real Madrid a finalement trouvé la solution face à la Juventus Turin (1-0) ce mardi lors des 8es de finale de la Coupe du monde des Clubs. Le jeune Gonzalo Garcia a délivré la Maison Blanche.

Les Merengue ont fini par trouver la faille. Dominateur mais longtemps accroché, le Real Madrid a pris le meilleur sur la Juventus Turin (1-0) ce mardi à Miami à l'occasion des 8es de finale de la Coupe du monde des Clubs.
Un temps neutralisés par un bloc défensif très bas et un bon Michele Di Gregorio, les Madrilènes ont forcé la décision par le jeune Gonzalo Garcia dans un match marqué par le retour de Kylian Mbappé. Au prochain tour, le Real affrontera le vainqueur du duel entre Dortmund et Monterrey.
Kolo Muani rate le coche, Di Gregorio attentif
Dans cette belle affiche, les Merengue prenaient rapidement le contrôle du ballon, mais les Turinois se procuraient la première occasion avec un piqué de Kolo Muani qui flirtait avec la barre de Courtois ! Avec du feu dans les jambes, Yildiz donnait un nouveau frisson aux Madrilènes sur une frappe contrée par Tchouaméni qui frôlait le cadre... Après ces deux alertes, la Maison Blanche calmait sérieusement le jeu en enchaînant les passes.
emplacement publicitaire
Et sur ce rythme, le Real était proche de trouver la faille avec un duel remporté par Di Gregorio devant Bellingham avant une intervention de Rugani ! Sans être très dangereux, les hommes de Xavi Alonso avaient désormais la maîtrise des débats en s'installant assez facilement dans le camp adverse. Juste avant la pause, Di Gregorio devait s'employer pour repousser une tentative lointaine de Valverde.
Garcia efficace, Mbappé de retour !
Au retour des vestiaires, les Madrilènes repartaient avec les mêmes intentions en exerçant un pressing très haut. Capables de résister avec un bloc défensif très bas, les Turinois pouvaient aussi compter sur Di Gregorio, impeccable sur des tirs de Bellingham et d'Huijsen. Mais à force de pousser, le Real trouvait logiquement la faille avec un centre d'Alexander-Arnold repris par G. Garcia, buteur d'une jolie tête (1-0, 54e). Dans la foulée, Conceiçao tentait de sonner la révolte, mais Courtois était attentif sur une frappe lointaine.
Dominateurs, les Merengue étaient à deux doigts de doubler la mise sur un retourné acrobatique de Valverde détourné par Di Gregorio ! Puis le public du Hard Rock Stadium exultait : Mbappé, forfait depuis le début du tournoi, entrait en jeu à la 68e. Pour maintenir la Vieille Dame en vie, Di Gregorio était encore parfait sur une volée de Güler puis une frappe de Tchouaméni. Incapable d'emballer les dernières minutes, la Juve subissait la gestion du Real, qui validait sans trembler ce succès.
La note du match : 4,5/10
Une partie assez moyenne dans l'ensemble. Pourtant, cette affiche a débuté sur un bon rythme avec les occasions de la Juventus Turin. Par la suite, le Real Madrid a justement calmé le jeu en imposant sa maîtrise, mais sans enflammer les débats. Et pendant longtemps, le club italien a surtout résisté avec un bloc bas avec la volonté de piquer en contre... Ce match a manqué de folie malgré la différence réalisée par la Maison Blanche.
Le but :
- Après un premier centre de Vinicius repoussé par la défense turinoise, Alexander-Arnold récupère le ballon au second poteau et enroule un centre dans la surface. Oublié dans le dos de Kalulu, occupé par Rüdiger, G. Garcia reprend ce service de la tête pour ouvrir le score (1-0, 54e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Federico Valverde (7,5/10)
Dans l'entrejeu, le capitaine du Real Madrid a représenté une belle satisfaction. Toujours aussi actif, l'international uruguayen a été précieux par son travail à la récupération. Puis comme à son habitude, le milieu de terrain n'a pas hésité à multiplier les courses pour tenter de créer des décalages sur le plan offensif. On a notamment adoré son service sur l'opportunité de Bellingham, en échec devant Di Gregorio, en première période. Il a constamment incarné un danger pour Di Gregorio, qui l'a mis en échec sur une frappe lointaine puis un retourné acrobatique. Omniprésent. Remplacé à la 90e minute par Dani Ceballos (non noté).
REAL MADRID :
Thibaut Courtois (6) : le gardien du Real Madrid n'a pas vraiment eu l'opportunité de briller sur cette affiche. Et pourtant, en début de partie, le Belge a eu deux frayeurs : un piqué de Kolo Muani et une frappe de Yildiz qui n'ont pas trouvé le cadre. Par la suite, le portier des Merengue a été sérieux dans ses interventions, notamment sur une tête puis une frappe lointaine de Conceiçao.
Antonio Rudiger (5,5) : préféré à Asencio, le défenseur central du Real Madrid a globalement tenu son rang. Pourtant, en début de partie, l'Allemand a été pris sur la grosse occasion de Kolo Muani. Mais par la suite, l'ancien joueur de Chelsea a été attentif dans sa zone et s'est bien comporté dans ses premières relances.
Aurélien Tchouaméni (7) : aligné dans l'axe d'une défense à trois, l'habituel milieu de terrain du Real Madrid a représenté une satisfaction. Globalement à son avantage dans la lecture des duels, l'international français a régulièrement pris le meilleur sur Kolo Muani. Surtout, dans ses relances, il a apporté sa qualité technique, notamment avec un jeu long précis. L'ancien Bordelais a même forcé Di Gregorio à une belle parade sur un tir lointain.
Dean Huijsen (6,5) : séduisant sur ses premières sorties, le jeune talent du Real Madrid a confirmé sur cette partie. Sans crever l'écran, l'international espagnol a été solide dans les duels et a été présent pour s'interposer sur les tentatives de Conceiçao dans sa zone. Comme à son habitude, il a dégagé une vraie sérénité dans ses transmissions.
Trent Alexander-Arnold (6) : performant depuis le début de cette Coupe du monde des Clubs, le piston droit du Real Madrid a eu deux visages sur ce match. Dans sa zone, Yildiz a fait des différences et les montées de Cambiaso l'ont forcé à défendre. Dans les duels, l'Anglais a été parfois secoué, surtout en première période. Par contre, dans ses projections, l'ancien de Liverpool a été plus intéressant. Et lors du second acte, il a été passeur décisif, sur un joli centre, pour G. Garcia.
Jude Bellingham (5,5) : le milieu de terrain du Real Madrid a été simplement correct. Dans l'entrejeu, l'international anglais n'a pas eu son rayonnement habituel en étant parfois trop peu trouvé. Pour autant, il s'est battu dans les duels et a tout de même apporté dans ses projections, à l'image d'un duel perdu face à Di Gregorio en première période.
Federico Valverde (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.
Arda Güler (7) : utilisé dans l'entrejeu, le jeune talent s'est montré à la hauteur de la confiance de son entraîneur Xabi Alonso. Même parfois secoué sur le plan physique, l'international turc a le mérite de se battre pour répondre au défi imposé par ses adversaires. Juste techniquement, le milieu de terrain a participé à la maîtrise des siens. Sur une volée, il a buté sur Di Gregorio. Remplacé à la 78e minute par Luka Modric (non noté).
Fran García (6) : bien plus à l'aise dans ce rôle de piston à gauche, le Madrilène a rendu une copie satisfaisante ce mardi. Généreux dans ses efforts, l'Espagnol a tenu son rang sur le plan défensif pour limiter le duo Alberto Costa - Conceiçao. Et surtout, dans ses projections, il a été tranchant pour proposer des solutions à ses coéquipiers.
Gonzalo García (6,5) : toujours titulaire malgré le retour de Mbappé, sur le banc, le jeune attaquant du Real Madrid continue d'être surprenant ! Gêné par la défense à trois dans l'axe de la Juventus Turin, il a été peu trouvé dans l'ensemble par ses partenaires en première période malgré quelques remises intéressantes. Mais sur sa première opportunité, l'Espagnol a été efficace en ouvrant le score d'une belle tête sur un centre d'Alexander-Arnold. Décisif. Remplacé à la 68e minute par Kylian Mbappé (non noté), ovationné par le public à Miami pour ses débuts dans cette compétition. Malgré quelques bonnes combinaisons avec ses partenaires, notamment sur l'action de la volée de Güler, le Français a été relativement discret.
Vinícius Júnior (5) : associé à G. Garcia en attaque, le Brésilien ne ménage pas ses efforts. Plus inscrit dans le collectif, le joueur du Real Madrid a été présent pour effectuer un premier pressing intéressant. Offensivement, il a eu quelques fulgurances, mais a tout de même eu du mal à faire la différence à l'approche de la zone de vérité. L'Auriverde a donné un ballon de but à Valverde, qui a buté sur Di Gregorio.
JUVENTUS TURIN :
Michele Di Gregorio (7) : le gardien de la Juventus Turin a été à la hauteur de cette affiche. Longtemps peu inquiété malgré plusieurs frappes lointaines des Madrilènes, l'Italien s'est tout de même signalé en remportant un duel devant Bellingham avant la pause. Le Turinois a été rassurant pour ses défenseurs, à l'image d'une frappe lointaine de Valverde repoussée. Encore présent devant Bellingham et Huijsen au retour des vestiaires, il n'a rien pu faire sur la tête de G. Garcia. Le transalpin a cependant détourné un retourné acrobatique de Valverde, une volée de Güler ou encore un tir de Tchouaméni. Il a été bon malgré la défaite des siens.
Pierre Kalulu (4,5) : utilisé à droite dans la défense à trois de la Juventus Turin, le Français s'est longtemps bien comporté... Souvent opposé à Vinicius dans sa zone, l'ancien Lyonnais, sans être dominateur, a bien limité les dégâts. Même sur les montées de F. Garcia, il a été sérieux pour coulisser. Et dans ses relances, le Turinois a été correct. Cependant, il a oublié G. Garcia sur l'ouverture du score du Real en étant obnubilé par Rüdiger.
Daniele Rugani (5,5) : aligné au détriment de Gatti, le défenseur central de la Juventus Turin a justifié la confiance de son coach Igor Tudor. Face à G. Garcia, l'Italien a pu s'imposer dans plusieurs duels afin de soulager son équipe. Après une intervention de Di Gregorio face à Bellingham, il a été présent pour repousser le danger devant sa cage. Remplacé à la 86e minute par Federico Gatti (non noté).
Lloyd Kelly (4) : une prestation assez moyenne pour le défenseur central de la Juventus Turin. Dans l'ensemble, l'Anglais n'a pas pris l'eau dans sa zone. Pour autant, il a tout de même laissé des espaces et a d'ailleurs concédé la situation de Bellingham en première période. De plus, l'ancien joueur de Newcastle a eu des imprécisions dans ses passes. Remplacé à la 59e minute par Nico Gonzalez (non noté).
Alberto Costa (5,5) : le piston droit de la Juventus Turin a tenu son rang ce mardi. Sur le plan défensif, le Portugais a été présent pour aider Kalulu face à F. Garcia et Vinicius. Capable de s'interposer dans les duels, il a cependant payé ses efforts défensifs sur ses montées avec plusieurs imprécisions techniques dans ses combinaisons.
Manuel Locatelli (6) : le capitaine de la Juventus Turin a été intéressant sur cette partie. Face à la maîtrise du Real Madrid, l'international italien a bien coulissé avec Thuram pour résister. Présent à la récupération, le milieu de terrain a été d'une belle justesse dans ses transmissions pour lancer les offensives de son équipe. Un autre point positif : on a adoré son intervention face à Vinicius sur un contre dangereux du Real Madrid en seconde période. Remplacé à la 86e minute par Weston McKennie (non noté).
Khéphren Thuram (6,5) : préféré à McKennie, le Français eu deux visages ce mardi. Avec Locatelli, le milieu de terrain de la Juventus Turin a réalisé les efforts pour contrer le jeu du Real Madrid. Propre dans ses passes, l'ancien Niçois a été cependant timoré dans son jeu offensif en étant peu entreprenant pour se projeter vers l'avant en première période. Après la pause, il a été par contre bien plus intéressant pour tenter de sonner la révolte.
Andrea Cambiaso (6) : un bon match pour le piston gauche de la Juventus Turin. Aidé par un Yildiz inspiré dans sa zone, l'international italien s'est beaucoup projeté pour poser des problèmes à Alexander-Arnold. Dominateur dans les duels, il a créé du danger sur ses centres. Par contre, il a été tout de même pris sur l'opportunité de Bellingham en première période.
Francisco Conceição (4) : titularisé à la place de Koopmeiners, le Portugais n'a pas vraiment justifié le choix de son entraîneur Igor Tudor. Dans ses tentatives individuelles, l'ailier de la Juventus Turin a été régulièrement en échec et a multiplié les imprécisions sur le plan technique. Dangereux sur une tête et un tir lointain, il a échoué sur Courtois. Remplacé à la 59e minute par Filip Kostic (non noté).
Kenan Yildiz (6,5) : en grande forme sur cette Coupe du monde des Clubs, le Turc a représenté un poison pour le Real Madrid. Auteur d'une magnifique ouverture en début de partie sur l'occasion de Kolo Muani, le milieu offensif de la Juventus Turin a régulièrement fait la différence sur ses tentatives individuelles. Sur une frappe contrée par Tchouaméni, il a donné un frisson à Courtois. Remplacé à la 71e minute par Teun Koopmeiners (non noté).
Randal Kolo Muani (4,5) : l'attaquant prêté par le Paris Saint-Germain a manqué d'efficacité... Parfaitement lancé par Yildiz en début de partie, l'international français a loupé une belle opportunité avec un piqué qui a frôlé la barre de Courtois. Par la suite, le joueur de la Juventus Turin a bien combiné avec ses coéquipiers, notamment le Turc, mais a manqué d'impact dans la zone de vérité.
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
REAL MADRID 1-0 JUVENTUS TURIN (mi-tps: 0-0) - Coupe du Monde des Clubs - 8e de finale / 8e
Stade : Hard Rock Stadium, Miami Garden - Arbitre : Szymon Marciniak, Poland
Buts : Gonzalo García (54e) pour REAL MADRID
Avertissements :
REAL MADRID :
JUVENTUS TURIN :
Kolo Muani a loupé une belle opportunité
Valverde a forcé Di Gregorio à une belle parade
G. Garcia a ouvert le score de la tête (1-0, 54e)
Mbappé a fait ses débuts dans ce tournoi