Un bijou de Greenwood et un doublé de Gouiri propulsent Marseille en LdC ! - Débrief et NOTES des joueurs (HAC 1-3 OM)
Ce samedi, l'Olympique de Marseille a assuré l'essentiel en s'imposant sur la pelouse du Havre (3-1) pour le compte de la 33e journée de Ligue 1. Grâce aux autres résultats de la soirée, le club phocéen est officiellement qualifié en Ligue des Champions !

Les Marseillais vont retrouver les frissons des grandes soirées européennes en Ligue des Champions ! Sans réciter un grand football, l'Olympique de Marseille l'a emporté face au Havre (3-1) ce samedi au Stade Océane lors de la 33e journée de Ligue 1. Portés par un doublé de l'inévitable Amine Gouiri et libérés par un bijou de Mason Greenwood, les Phocéens profitent des défaites de Lille, Nice et Strasbourg pour se qualifier officiellement en C1.
Avec 2 points d'avance sur l'AS Monaco, 3e, le club olympien aura tout de même un objectif contre Rennes la semaine prochaine : valider la 2e place. Toujours 16e et virtuellement barragiste, le HAC se trouve sous la pression de l'AS Saint-Etienne, 17e et de retour à 1 point.
Rabiot trouve la barre, l'OM neutralisé...
Dans une belle ambiance, les Olympiens réalisaient une entame positive avec un tir de Gouiri... contré par Rowe devant Gorgelin. Après une alerte sur une frappe de Casimir déviée par Garcia, l'OM se procurait une énorme occasion avec une tête de Rabiot qui échouait sur la barre ! Capable de rivaliser dans le jeu, le HAC ne se contentait pas de résister et jouait tous les coups à fond malgré des imprécisions techniques.
emplacement publicitaire
Au fil des minutes, les Marseillais s'installaient dans le camp normand et accentuaient la pression, à l'image d'une tentative enroulée de Greenwood repoussée par Gorgelin. Malgré la maîtrise du ballon, Marseille avait tout de même du mal à emballer les débats avec des situations assez rares... Et jusqu'à la pause, Le Havre était dans le coup.
Soumaré répond à Gouiri, le bijou de Greenwood puis le doublé de Gouiri !
Au retour des vestiaires, les hommes de De Zerbi revenaient avec de bonnes intentions en multipliant les vagues. Sous pression, les Normands craquaient logiquement avec une magnifique ouverture d'Højbjerg pour Gouiri, qui remportait son duel face à Gorgelin d'un tir placé (0-1, 56e). Bien plus incisif, l'OM était à deux doigts de faire le break sur une frappe lointaine de Rowe, qui frôlait le poteau... Après une interruption de 30 minutes à la suite d'un mouvement de foule dans les tribunes, Marseille était encore très dangereux avec une reprise de Balerdi qui s'envolait dans les tribunes !
Et pourtant, c'est bien le HAC qui égalisait avec un centre de Casimir repris par Soumaré (1-1, 67e). Totalement sonné, l'OM peinait à réagir et subissait même les débats... Mais les Olympiens pouvaient compter sur un coup de génie : en repiquant dans l'axe à l'entrée de la surface, Greenwood décochait une frappe magnifique pour faire trembler les filets (1-2, 87e) ! Quel but ! Dans les derniers instants, Marseille frôlait la correctionnelle avec un sauvetage de Cornelius devant Mwanga ! Puis sur le fil, Gouiri, après une erreur de Sangante devant sa surface, pliait les débats (1-3, 90+8e) afin de valider officiellement la qualification de l'OM en C1 !
La note du match : 5/10
Une rencontre longtemps terne. Dans le combat, Le Havre a eu le mérite de se battre et de jouer tous les coups à fond. En face, l'Olympique de Marseille a eu la maîtrise, mais sans emballer les débats malgré quelques grosses occasions sur les 45 premières minutes. Malgré une longue interruption pour un mouvement de foule, le second acte a eu le mérite de s'animer avec l'ouverture du score de l'OM et la réponse du HAC... puis bien évidemment le dénouement animé : le bijou de Greenwood avant le doublé de Gouiri.
Les buts :
- Après une belle relance de Balerdi pour casser le pressing normand, Højbjerg, avec de l'espace, effectue une magnifique ouverture en profondeur pour Gouiri. Alors que Sangante loupe son intervention, l'Algérien ajuste Gorgelin d'un tir placé sur la gauche (0-1, 56e).
- Sur une ouverture de Mwanga, Casimir plonge dans le dos de Garcia et parvient à devancer Balerdi pour servir Soumaré. Devant Murillo, le Havrais reprend le ballon pour égaliser face à Rulli (1-1, 66e).
- A la suite d'une transversale d'Henrique, Greenwood fixe Pembélé et profite de l'attentisme de Zouaoui pour repiquer dans l'axe. D'une frappe limpide à l'entrée de la surface, l'Anglais fait trembler les filets (1-2, 87e). Quel but !
- Sur un long dégagement de Rulli, Sangante loupe son contrôle devant sa surface et perd le ballon face au pressing d'Henrique. A l'affût, Gouiri parvient à récupérer le cuir et s'offre un doublé face à Gorgelin (1-3, 90+8e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Amine Gouiri (7,5/10)
En forme ces dernières semaines, l'attaquant de l'Olympique de Marseille a encore été décisif ce samedi. Dès les premières minutes, l'Algérien a eu une bonne situation, mais son tir a été contré par Rowe. Par la suite, il a tenté d'apporter dans le jeu par ses remises et ses combinaisons. Puis en seconde période, sur une belle ouverture d'Højbjerg, l'ancien Lyonnais a été efficace en ouvrant le score d'un tir placé. Et en fin de partie, le Marseillais a profité d'une erreur de Sangante pour s'offrir un doublé. Déterminant.
LE HAVRE :
Mathieu Gorgelin (5) : le gardien du Havre a réalisé une prestation totalement correcte. En début de rencontre, l'ancien Lyonnais a été sauvé par sa barre sur une tête de Rabiot. Toujours en première période, il s'est signalé avec une belle parade sur une frappe enroulée de Greenwood. Cependant, le Normand a perdu ce duel face à Gouiri au retour des vestiaires. Et il n'a rien à se reprocher sur le but de Greenwood puis la seconde réalisation de l'Algérien.
Loïc Nego (4) : malgré sa générosité, le latéral droit du Havre a affiché des lacunes. Souvent à la faute en début de rencontre devant Rowe, il a eu du mal à contenir les accélérations et surtout les combinaisons de l'Anglais. Pour ne rien arranger, l'international hongrois a été peu tranchant dans ses montées et a été aussi brouillon sur le plan technique. Remplacé à la 90e minute par Antoine Joujou (non noté).
Étienne Youté (6) : préféré à Lloris, le défenseur central du Havre a justifié le choix de son coach Didier Digard. Dans sa zone, le jeune talent a été attentif avec plusieurs interventions bien senties face aux offensives olympiennes. Malgré quelques relances imprécises, il a été présent dans le combat pour résister avec ses coéquipiers.
Arouna Sangante (2) : le capitaine du Havre n'a pas été à la hauteur. Dans les premières minutes, le défenseur central a concédé deux occasions dans sa zone : le tir de Gouiri, contré par Rowe, puis la tête de Rabiot, sur la barre. Même dans les duels, il a parfois eu du mal à suivre les déplacements de l'Algérien et du Français pour s'imposer sur le plan physique. Sur le premier but de Gouiri, le Normand a totalement loupé son intervention et a été pris dans son dos... avant une énorme erreur sur la seconde réalisation de l'Algérien. Dur.
Fodé Ballo-Touré (4,5) : le latéral gauche du Havre a été trop souvent à la limite. Tout comme Sangante, l'ancien Monégasque a été pris sur les deux premières occasions olympiennes, la frappe de Gouiri puis la tête de Rabiot. Face à Greenwood, il n'a pas pris l'eau, mais a tout de même souvent reculé et a concédé une autre situation dangereuse devant l'Anglais, mis en échec par Gorgelin. Remplacé à la 62e minute par Timothée Pembélé (non noté), qui a été trop facilement pris par Greenwood sur le deuxième but phocéen.
Abdoulaye Touré (5) : une copie correcte pour le milieu de terrain du Havre. Sans surprise, l'ancien Nantais a parfois eu du mal dans la maîtrise du ballon avec plusieurs transmissions loupées. Par contre, dans le combat, le Normand a donné le ton et a été capable de s'interposer sur plusieurs offensives marseillaises.
Junior Mwanga (6) : le joueur prêté par Strasbourg a eu une activité intéressante. Dans l'entrejeu, le milieu de terrain du Havre s'est beaucoup donné pour perturber la maîtrise des Marseillais. Même secoué dans les duels, il n'a jamais rien lâché et a été surtout intéressant sur le plan technique avec de bonnes relances pour lancer des contres rapides. Il faut souligner son ouverture en profondeur pour Casimir sur le but de Soumaré. Il aurait pu marquer, sur un service de Zouaoui, mais Cornelius a été l'auteur d'un sauvetage.
Yassine Kechta (5,5) : à l'image de Mwanga, le Marocain a été particulièrement précieux par son activité. Avec un pressing de tous les instants, le milieu de terrain du Havre a posé des problèmes pour gêner le jeu des Phocéens. Intéressant à la récupération, il a aussi apporté une touche technique dans le jeu, malgré un impact un peu trop neutre à l'approche de la cage de Rulli. Remplacé à la 90e minute par Mahamadou Diawara (non noté).
Josue Casimir (6) : une copie plutôt intéressante pour l'ailier du Havre. En début de rencontre, il a créé du danger sur une frappe déviée par Garcia. Remuant, le Normand a posé des problèmes à son adversaire direct par son agressivité. Par contre, sur les offensives de son équipe, il s'est tout de même signalé par du déchet... mais a été déterminant avec ce centre sur le but de Soumaré.
André Ayew (5) : aligné en pointe en l'absence d'Hassan, blessé, l'ancien Marseillais s'est bien battu. Sans surprise, le Ghanéen a été peu trouvé et n'a pas vraiment eu l'opportunité d'exprimer ses qualités dans la zone de vérité. Par contre, l'attaquant du Havre a incarné un bon point d'appui, face à Balerdi, pour permettre à son équipe de souffler. Remplacé à la 81e minute par Yanis Zouaoui (non noté), trop passif sur le but de Greenwood. Dans la foulée, il n'a pas été récompensé de son bon travail sur l'occasion loupée par Mwanga, mis en échec par Cornelius.
Issa Soumaré (5) : le jeune talent du Havre a longtemps représenté une petite déception sur cette rencontre. Face à Murillo, l'ailier du Havre a perdu la majorité de ses duels et a été globalement en échec. Surtout dans ses tentatives individuelles, il s'est signalé par ses imprécisions et n'a jamais créé du danger à l'approche de la cage de Rulli... avant de profiter d'un centre de Casimir pour égaliser.
MARSEILLE :
Gerónimo Rulli (5) : après son erreur à Lille (1-1) dimanche dernier, le gardien de l'Olympique de Marseille a tenu son rang sur cette partie. A l'exception d'une alerte en début de match sur une frappe de Casimir déviée par Garcia, l'Argentin a été très peu en danger sur l'ensemble de la rencontre. Dans ses relances, le portier olympien a été plutôt propre et n'a pas hésité à jouer long face au pressing adverse. Cependant, sur le but de Soumaré, il n'a pas été déterminant. A noter que son long dégagement dans les derniers instants a provoqué la seconde réalisation de Gouiri.
Michael Murillo (5) : un match globalement sérieux pour le latéral droit de l'Olympique de Marseille. Dans son duel face à Soumaré, l'international panaméen s'est souvent imposé et a eu le mérite d'être précis dans ses transmissions. Par contre, dans ce rôle, son impact a été logiquement plus réduit sur le plan offensif avec des montées moins tranchantes. Un bémol ? Il a été trop court pour intervenir sur l'égalisation de Soumaré.
Leonardo Balerdi (6) : le capitaine de l'Olympique de Marseille a été solide. Sans être en difficulté, l'international argentin a eu du mal à gérer les remises d'Ayew en début de rencontre. Mais au fil des minutes, l'ancien joueur du Borussia Dortmund s'est bien comporté et a été, comme souvent, juste pour effectuer les premières relances. On a surtout adoré sa passe, depuis sa propre surface pour trouver Højbjerg, afin d'initier l'ouverture du score de Gouiri. Il aurait pu marquer sur corner, mais sa reprise s'est envolée dans les tribunes.
Derek Cornelius (6,5) : titularisé en l'absence de Kondogbia, blessé, le Canadien a justifié la confiance de son entraîneur Roberto De Zerbi. Avec un Ayew surtout opposé à Balerdi, le défenseur central de l'Olympique de Marseille n'a pas eu besoin de forcer son talent. Dans sa zone, il a été attentif et a été correct dans ses passes. Puis surtout, il a sauvé les siens avec une intervention devant Mwanga en fin de partie.
Ulisses Garcia (4) : maintenu titulaire au détriment de Merlin, le Suisse a été bien moins à son avantage ce samedi. A plusieurs reprises, le latéral gauche de l'Olympique de Marseille s'est signalé par ses imprécisions, avec plusieurs transmissions loupées. Même dans les duels, il n'a pas toujours dégagé une grande sérénité face à Casimir et a d'ailleurs eu chaud en déviant, juste au-dessus de sa barre, une frappe du Havrais. Et finalement, il a été pris dans son dos sur le but de Soumaré... Remplacé à la 74e minute par Quentin Merlin (non noté).
Valentin Rongier (6) : bel et bien aligné en raison de la blessure de Bennacer, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a été intéressant ce samedi. A plusieurs reprises, l'ancien Nantais a été capable de récupérer le ballon haut pour créer des offensives rapides. Présent à la récupération, il a été propre dans ses transmissions, malgré des risques limités.
Pierre-Emile Højbjerg (6,5) : une copie intéressante pour le Danois. Dans l'entrejeu, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a été correct à la récupération, même s'il a été parfois bousculé par les Normands dans les duels. Puis à la création, son apport a été déterminant avec cette ouverture en profondeur sur le premier but de Gouiri.
Mason Greenwood (7) : un bijou qui a tout changé ! Décidément plus inscrit dans le collectif ces dernières semaines, l'Anglais n'a pas démérité dans le jeu. En début de partie, l'ailier de l'Olympique de Marseille a signé un bon centre pour Rabiot, qui a trouvé la barre de la tête. Malgré des échecs dans ses tentatives individuelles, il a créé du danger, à l'image d'une frappe enroulée sortie par Gorgelin. Puis bien évidemment, l'ancien Mancunien a fait basculer le match en faveur de son équipe avec cette superbe frappe à l'entrée de la surface. Décisif. Remplacé à la 89e minute par Luiz Felipe (non noté).
Adrien Rabiot (5,5) : dans un rôle de meneur de jeu, comme à Lille (1-1), le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a été moins brillant ce samedi. Dès les premières minutes, l'international français a provoqué une occasion sur un centre pour Gouiri, contré devant la cage par Rowe. Dans la foulée, l'ancien Parisien, sur un centre de Greenwood, a trouvé la barre de la tête. Cependant, il a eu quelques imprécisions et a aussi effectué des mauvais choix.
Jonathan Rowe (6) : préféré à Henrique, l'ailier de l'Olympique de Marseille a eu le mérite de tenter des choses. Pas toujours en réussite dans ses actions individuelles, l'Anglais a tout de même été capable de plusieurs combinaisons intéressantes dans les petits espaces. Dans l'ensemble, il a manqué d'impact à l'approche de la zone de vérité, mais a vraiment posé des soucis à Nego et a été proche de marquer, sur une frappe qui a frôlé le poteau. Remplacé à la 61e minute par Luis Henrique (non noté), auteur d'une entrée longtemps mitigée. Mais passeur décisif (heureux) avec cette transversale pour Greenwood, il a aussi réalisé un pressing gagnant sur le second but de Gouiri.
Amine Gouiri (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
LE HAVRE 1-3 MARSEILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 33e journée
Stade : Stade Oceane, Le Havre - Arbitre : Willy Delajod, France
Buts : I. Soumaré (66e) pour LE HAVRE - A. Gouiri (56e) M. Greenwood (85e) A. Gouiri (90+9e) pour MARSEILLE
Avertissements :
LE HAVRE :
MARSEILLE :
Rabiot a trouvé la barre en début de partie
Après la pause, Gouiri a ouvert le score (0-1, 56e)
Soumaré a égalisé pour Le Havre (1-1, 66e)
D'une superbe frappe, Greenwood a redonné l'avantage à l'OM (1-2, 86e)
|
La belle joie de l'Anglais
Et Gouiri s'est offert un doublé (1-3, 90+8e)