//
Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Monaco valide son ticket pour la Ligue des Champions ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 2-0 OL)

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 10/05/2025 à 23h01
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme de ce choc on ne peut plus important dans la course à la Ligue des Champions, l'AS Monaco a validé son ticket pour la plus prestigieuse des compétitions européennes en battant l'Olympique Lyonnais (2-0) ce samedi, pour le compte de la 33e journée de Ligue 1.

Monaco valide son ticket pour la Ligue des Champions ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 2-0 OL)
Le capitaine Zakaria a fait le break pour l'ASM.

C'est officiel, Monaco disputera une nouvelle fois la Ligue des Champions la saison prochaine !

Grâce à sa belle victoire face à l'Olympique Lyonnais (2-0) ce samedi, pour le compte de la 33e et avant-dernière journée de Ligue 1, le club princier ne peut désormais plus être rattrapé par ses poursuivants que sont Nice, Lille et Strasbourg, relégués à quatre longueurs. La formation rhodanienne aura quant à elle besoin de plusieurs miracles pour accrocher les barrages de la plus prestigieuse des compétitions européennes...

Des occasions et des regrets pour l'OL…

La C1 dans toutes les têtes avant le coup d'envoi. Si proche pour Monaco, si loin pour Lyon. Contraints de l'emporter pour continuer à y croire, les Gones ont plutôt (très) bien démarré à Louis-II. Avec une première énorme situation gâchée par Tessmann à bout portant, puis une superbe parade de Köhn pour empêcher Lacazette de trouver la faille ! Et une réaction immédiate des joueurs de la Principauté : Minamino, bloqué par une belle sortie de Perri, a lui aussi été proche d'ouvrir le score.


emplacement publicitaire

Un début de rencontre animé, donc, puisque l'international japonais a eu une autre balle de but dans la foulée. Heureusement pour l'OL, Matic a tenu bon pour repousser sa tentative. Début d'incendie dans la friable défense lyonnaise ? Oui, mais maîtrisé, avec quelques situations sur des contre-attaques tranchantes menées par l'intenable Fofana. L'international belge, d'un belle frappe enroulée, a encore une fois contraint Köhn à se détendre. Un petit but pour définitivement débloquer ce choc ?

Cinq minutes pour faire le break

Les hommes d'Adi Hütter ont tout fait pour l'inscrire, mais Embolo a trouvé les gants de Perri et Akliouche son petit filet extérieur, après un joli festival dans la surface. Comme en première période, il y a eu du répondant en face via Tessmann, auteur d'un vicieux tir lointain. Puis l'OL s'est sabordé, une habitude cette saison. Sur un coup franc dans la moitié de terrain adverse, Veretout a perdu voire offert le ballon à Akliouche, qui a mis Minamino sur orbite (1-0, 63e) !

Un but qui envoie Monaco en C1, et qui l'éloigne un peu plus pour Lyon. Cherki pour tout changer ? Paulo Fonseca a fait entrer le prodige, mais avant qu'il n'ait touché son premier ballon, Zakaria a fait le break d'un coup de casque rageur (2-0, 68e) ! Définitivement sonnés, les visiteurs, tandis que les locaux - sans doute au courant des autres résultats, tous favorables - ont tranquillement géré leur avantage. Avec 61 points, le club princier est désormais assuré de terminer sur le podium !

La note du match : 6/10

Un bon match de haut de tableau. Avec de nombreuses occasions franches, quelques actions de grande classe, mais… peu de répondant côté lyonnais après l'ouverture du score monégasque. Dommage, car le match n'aura au final duré qu'une heure.

Les buts :

- Sur un ballon bêtement perdu par Veretout, Akliouche lance Minamino. Le Japonais, pas attaqué, avance dans la surface et trompe Perri du gauche (1-0, 63e).

- Camara botte parfaitement le coup franc en direction de Zakaria, qui dévie le ballon dans les filets lyonnais pour faire le break (2-0, 68e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Denis Zakaria (7/10)

Un match de patron de la part du capitaine, comme souvent lors des chocs. Le milieu de terrain a une nouvelle fois effectué un énorme travail dans l'entrejeu, que ce soit défensivement ou offensivement. À l'origine de plusieurs occasions, il a fini par être récompensé en inscrivant le but du break grâce à un joli coup de casque. Remplacé à la 86e minute par Christian Mawissa (non noté).

MONACO :

Philipp Köhn (6,5) : une prestation solide de la part du portier monégasque, auteur de quatre arrêts dont deux décisifs et surtout compliqués devant Lacazette et Fofana. Très solide.

Jordan Teze (6) : préféré à Vanderson, le latéral droit a souffert face à Fofana, mais il a tout de même fait le job. Également précieux offensivement, avec une passe qui aurait pu être décisive pour Minamino. Remplacé à la 76e minute par Vanderson (non noté).

Wilfried Stephane Singo (6) : solide, comme toujours. En dehors de son petit retard sur Lacazette en première période, le défenseur central a rarement été pris à défaut par les attaquants lyonnais. Encore une fois très impressionnant dans les duels.

Thilo Kehrer (6) : comme Singo, Kehrer a rendu une belle copie aujourd'hui, avec des interventions inspirées et également de belles relances.

Caio Henrique (6) : un bon match pour le latéral gauche, toujours aussi précieux offensivement. Il a encore une fois été à l'origine de nombreuses actions, et il a peu voire pas souffert défensivement.

Maghnes Akliouche (7) : buteur face à Saint-Etienne (3-1) la semaine passée, le milieu offensif a encore une fois été décisif avec cette passe décisive pour Minaminoo. Il aurait également pu trouver le chemin des filets, mais son tir a trouvé le petit filet extérieur après un joli festival dans la surface.

Denis Zakaria (7) : voir plus haut.

Lamine Camara (7) : quelle qualité de passe, mesdames et messieurs… L'ancien Messin a fait parler sa science de la transmission à deux reprises. Pour servir Teze en première période sur l'énorme occasion de Minamino, puis pour offrir le but du break à Zakaria. Remplacé à la 78e minute par Soungoutou Magassa (non noté).

Takumi Minamino (7) : il aurait pu prétendre au titre d'homme du match avec un petit but en plus. Car le Japonais a eu deux belles situations pour ouvrir le score en première période, sans succès. Mais c'est tout de même lui qui a mis son équipe sur de bons rails grâce à une belle frappe du gauche. Remplacé à la 86e minute par Krépin Diatta (non noté).

Breel Embolo (6) : pas de but pour Embolo, mais une prestation dont il n'a pas à rougir. Il aurait d'ailleurs pu être décisif par la passe, mais Minamino n'a pas réussi à convertir devant Perri. Et par le but, mais le portier brésilien a bien repoussé sa tentative en seconde période.

Mika Miles Biereth (5,5) : sans doute le joueur de l'ASM le plus décevant aujourd'hui. Il n'a pas démérité, avec une grosse activité en étant parfois esseulé, mais il aurait pu mieux géré certaines contre-attaques. Remplacé à la 76e minute par Eliesse Ben Seghir (non noté).

LYON :

Lucas Perri (5) : les deux buts encaissés sont davantage pour sa défense que pour lui, mais il aurait tout de même pu se coucher plus rapidement sur le but de Minamino. Avant ça, il avait plutôt fait le job, avec justement une belle sortie dans les pieds du Japonais en première période.

Ainsley Maitland-Niles (5) : il a très bien démarré, avec deux superbes centres pour Lacazette puis Fofana, puis il a fauté… En ratant son contrôle, Maitland-Niles a bêtement offert un coup franc à l'ASM, et Zakaria a choisi ce moment pour faire le break. Cruel.

Moussa Niakhate (5) : le défenseur central a d'abord eu du mal à contenir les déplacements de Biereth, puis il s'est remis à l'endroit par la suite. Sans toutefois dégager une grande sérénité, avec toujours autant de difficultés dans la relance.

Clinton Mata (4) : auteur d'un début de match délicat, le latéral droit de formation s'est rapidement blessé. Remplacé à la 22e minute par Duje Caleta-Car (4), qui a très mal défendu sur Minamino, pour une copie assez décevante au final.

Nicolás Tagliafico (5) : il s'est bien battu, comme toujours, mais il a eu énormément de mal à contenir Akliouche pendant 90 minutes. Peu aidé par l'arbitre, aussi, ce qui explique sa frustration en fin de match et le carton jaune reçu.

Nemanja Matic (5) : loin de son niveau habituel face à Lens (1-2) la semaine passée, le milieu de terrain a encore une fois rendu une copie mitigée. Il sauve certes son camp en détournant la frappe de Minamino en première période, mais c'est aussi lui qui joue mal ce coup franc avec Veretout avant l'ouverture du score. Son coéquipier est davantage à blâmer, mais lui a-t-il parlé pour l'avertir du danger ? Remplacé à la 65e minute par Rayan Cherki (non noté).

Tanner Tessmann (4) : une rencontre difficile à juger pour le milieu de terrain, qui a parfois fait de bonnes choses au milieu de terrain en récupérant certains ballons chauds, mais aussi de moins bonnes à l'image de cette énorme occasion ratée en début de match…

Jordan Veretout (3) : des choses intéressantes, mais toujours autant de déchet dans les trente mètres adverses. C'est également lui qui plombe son équipe en perdant bêtement et naïvement le ballon sur un coup franc lyonnais… dans la moitié de terrain monégasque. Pas le seul coupable, mais le principal.. Remplacé à la 76e minute par Georges Mikautadze (non noté).

Thiago Almada (5,5) : à l'origine des deux plus grosses occasions de son équipe, avec notamment cette passe qui a failli être décisive pour Lacazette, l'Argentin a bien démarré avant de disparaitre en seconde période. Dommage…

Malick Fofana (6) : sans doute le meilleur joueur de l'OL aujourd'hui. En première période, le danger est presque constamment venu de lui, avec une passe qui aurait pu être décisive pour Tessmann et une frappe repoussée in extremis par Köhn.

Alexandre Lacazette (5,5) : il s'est battu, et il n'a eu qu'une seule occasion pour faire trembler les filets. Malheureusement pour lui, Köhn a réalisé une superbe parade en début de match pour l'empêcher d'ouvrir le score.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONACO 2-0 LYON (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 33e journée
Stade : Stade Louis-II - Arbitre : B. Bastien

Buts : T. Minamino (62e) D. Zakaria (68e) pour MONACO
Avertissements : L. Camara (59e), K. Diatta (88e), pour MONACO - Clinton Mata (9e), T. Almada (45+2e), N. Tagliafico (90e), M. Niakhate (90+2e), pour LYON

MONACO : P. Köhn - W. Singo, T. Kehrer - J. Teze (Vanderson, 76e), Caio Henrique - M. Akliouche, D. Zakaria (C. Mawissa, 86e), L. Camara (S. Magassa, 78e), T. Minamino (K. Diatta, 86e) - B. Embolo, M. Biereth (E. Ben Seghir, 76e)

LYON : L. Perri - Clinton Mata (D. Caleta-Car, 22e), M. Niakhate - A. Maitland-Niles, N. Tagliafico - N. Matic (R. Cherki, 65e) - T. Tessmann, J. Veretout (G. Mikautadze, 76e) - T. Almada - A. Lacazette, M. Fofana

Köhn a dégouté Lacazette et Fofana en première période

Minamino, bien aidé par la défense lyonnaise, a fini par trouver la faille (1-0, 63e)

Zakaria a fait le break dans la foulée, de la tête (2-0, 68e)

La joie du vestiaire monégasque, qui valide son ticket direct pour la C1 

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 68e7Zakaria
but, 62e7Minamino


emplacement publicitaire