Sans de nombreux cadres, le PSG cartonne - Débrief et NOTES des joueurs (Montpellier 1-4 PSG)
Avec une équipe bis, le Paris Saint-Germain s'est largement imposé à Montpellier (4-1) ce samedi lors de la 33e journée de Ligue 1. Le club héraultais a résisté 44 minutes avant de craquer face au champion de France.

La jeunesse parisienne a fait le travail. Avec une équipe remaniée et très jeune alignée au coup d'envoi face à un adversaire déjà relégué, le Paris Saint-Germain s'est largement imposé sur la pelouse de Montpellier (4-1), ce samedi, lors de la 33e journée de Ligue 1. Le futur finaliste de la Ligue des Champions met ainsi fin à une série de trois matchs sans victoire en championnat (un nul, deux défaites).
Mayulu trouve la faille
Trois jours après sa victoire contre Arsenal (2-1) et la qualification pour la finale de la C1, Luis Enrique avait décidé de faire très largement tourner son effectif pour cette rencontre (Donnarumma, Hakimi, Marquinhos, Pacho, Nuno Mendes, Ruiz et Vitinha n'étaient même pas dans le groupe). Conséquences, les Parisiens, alignés dans un 3-4-3 inhabituel, ont manqué d'automatismes et réalisé une entame timide. Le Montpelliérain Coulibaly a même eu la balle du 1-0 au bout du pied mais Tenas, préféré à Safonov dans la cage parisienne, a réalisé un très bel arrêt sur la frappe de l'attaquant adverse.
emplacement publicitaire
Longtemps contrarié par une équipe héraultaise organisée en défense et dangereuse en contre, le Paris SG a un peu accéléré le rythme après la demi-heure de jeu sous l'impulsion de Barcola. L'attaquant parisien, lancé dans la profondeur, a trouvé la barre transversale de Lecomte sur une frappe du pied droit. Derrière, Mbaye a perdu un duel avec le gardien montpelliérain. Pendant que les 450 supporters parisiens chantaient «on est en finale» dans les tribunes de la Mosson, Mayulu a finalement trouvé la faille d'une frappe puissante du gauche sous la barre de Lecomte (0-1, 44e).
Le triplé de Ramos
En seconde période, le PSG a appuyé sur l'accélérateur. Le moment choisi par Ramos pour se montrer dans cette partie après un premier acte très quelconque. Le Portugais a repris un centre de Mbaye dans la surface pour faire le break, avec l'aide de Mouanga qui a dévié le ballon et trompé son gardien (0-2, 49e). Puis il a marqué sur un penalty obtenu par Doué après une faute de Ferri sur le milieu offensif parisien (0-3, 59e).
Derrière, l'attaquant montpelliérain Coulibaly a été récompensé de son bon match en marquant d'un tir du gauche après avoir éliminé Beraldo d'un crochet dans la surface (1-3, 64e). Mais, dans la minute suivante, Ramos s'est offert un triplé d'une magnifique frappe du droit depuis l'entrée de la surface (1-4, 65e). Sans avoir donné l'impression de forcer son talent, Paris a vécu une soirée relativement tranquille à la Mosson qui a, en fin de match, conspué les entrants Khazri et Savanier pour ce qui sera très certainement leur dernier match dans l'enceinte montpelliéraine.
La note du match : 6/10
On n'a pas assisté à un grand match malgré les cinq buts marqués. Avec son onze remanié, le PSG a tâtonné en début de rencontre avant de faire la différence face à une équipe de Montpellier qui n'a pas tenu le coup physiquement. Une partie déséquilibrée avec pas mal de déchet, mais un peu de spectacle tout de même grâce à tous ces buts.
Les buts :
- Mayulu n'est pas attaqué aux abords de la surface. Il combine avec Zaïre-Emery avant d'armer une frappe puissante du pied gauche qui file sous la barre transversale de Lecomte (0-1, 44e).
- Servi dans la profondeur côté droit, Mbaye centre en retrait à ras de terre vers Ramos, dont le tir du gauche est détourné par Mouanga. Lecomte est trompé par la trajectoire du ballon (0-2, 49e).
- Ramos frappe son penalty en force à ras de terre. Parti sur sa gauche, Lecomte laisse filer le ballon sous son corps (0-3, 59e).
- Après une belle remontée de balle, Ferri trouve Coulibaly aux abords de la surface parisienne. L'attaquant montpelliérain élimine Beraldo d'un crochet avant de battre Tenas d'une frappe du gauche (1-3, 64e).
- Sur un long ballon de Tenas, Ramos résiste à Mouanga à l'entrée de la surface, puis se retourne pour marquer d'une sublime frappe du gauche (1-4, 65e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Gonçalo Ramos (8/10)
Comme souvent cette saison, l'attaquant parisien sait profiter de ses rares titularisations pour améliorer ses statistiques. Très discret en première période, avec une seule frappe sans danger pour Lecomte, le Portugais a trouvé le chemin du but après le retour des vestiaires sur une reprise déviée par Mouanga. Derrière, il a marqué sur un penalty puis d'une superbe frappe du droit pour s'offrir un triplé. Efficace !
MONTPELLIER :
Benjamin Lecomte (4) : encore une soirée difficile pour le gardien de Montpellier, qui va chercher le ballon au fond de ses filets à quatre reprises. Il a été battu sur deux belles frappes (Mayulu et Ramos), sur un penalty et sur un tir dévié par un coéquipier. Frustrant…
Enzo Tchato (3) : après une entame intéressante, notamment sur ses montées offensives, le piston droit de Montpellier a souffert défensivement dans son couloir. Remplacé à la 67e par Wilfried Ndollo Bille (non noté).
Yael Mouanga (3) : le défenseur central a connu une soirée compliquée. Malheureux sur le deuxième but parisien, il dévie le tir de Ramos et prend son gardien à contre-pied. Sur le quatrième but parisien, il est battu dans le duel par Ramos, qui peut se retourner et frapper.
Becir Omeragic (4) : rare satisfaction de la saison montpelliéraine, le défenseur n'a pas brillé lui non plus. Durant toute la rencontre, il a eu beaucoup de mal à gérer les espaces entre ses coéquipiers et les ballons dans son dos.
Lucas Mincarelli Davin (4,5) : le défenseur a fait un match correct. Il a plutôt bien défendu durant toute la première période. Après la pause, ses efforts n'ont pas suffi pour aider son coéquipier Chennahi, en difficulté.
Jordan Ferri (5) : un match intéressant malgré son penalty concédé. Le milieu de terrain a répondu présent dans l'impact et a aussi fait parler sa qualité de passe pour trouver ses coéquipiers dans les espaces. Il réalise un bon travail avant de servir Coulibaly sur le but montpelliérain. Remplacé à la 78e par Junior Ndiaye (non noté).
Joris Chotard (5) : au four et au moulin, le milieu de terrain n'a pas démérité sur cette rencontre. Il a été présent dans le duel (4 gagnés sur 5) et a gratté des ballons, sans en perdre beaucoup. Remplacé à la 85e par Téji Savanier (non noté), sifflé pour son probable dernier match à la Mosson.
Rabby Nzingoula (3) : le jeune milieu a été plus en difficulté que ses deux coéquipiers dans l'entrejeu. Malgré de bonnes intentions avec ses projections vers l'avant, il a perdu beaucoup trop de ballons au cours de la rencontre. Remplacé à la 84e par Stefan Dzodic (non noté).
Khalil Fayad (4) : associé à Coulibaly en attaque, il a essayé de prendre des risques pour trouver rapidement son coéquipier sur les contre-attaques. S'il n'a pas tout réussi, le jeune milieu offensif a tout même offert quelques bons ballons au buteur montpelliérain du soir dans le dos de la défense parisienne.
Théo Chennahi (3) : pour sa première titularisation en L1, le piston gauche a connu une soirée difficile. Il a été dépassé défensivement dans son couloir et peu à l'aise dans le jeu offensif. Remplacé à la 84e par Wahbi Khazri (non noté), sifflé sur chaque ballon touché.
Tanguy Coulibaly (6) : il a eu l'occasion d'ouvrir la marque sur une frappe déviée par Tape, mais Tenas a réalisé un bel arrêt. Il a pris sa revanche en seconde période d'une belle frappe du gauche après un crochet sur Beraldo. Ce but vient récompenser sa belle débauche d'énergie.
PARIS SG :
Arnau Tenas (7) : préféré à Safonov en l'absence de Donnarumma, laissé au repos, le gardien espagnol a réalisé un bon match. Il est décisif d'entrée sur une frappe de Coulibaly pas si évidente à arrêter, car déviée par le défenseur parisien Tape. Décisif aussi offensivement avec sa passe pour Ramos sur le quatrième but parisien.
Warren Zaïre-Emery (7) : désormais souvent remplaçant, le milieu de terrain voulait se montrer pour marquer des points. Le capitaine du soir a bien défendu devant sa défense et a réalisé un bon retour dans la surface devant Nzingoula. Il s'est aussi distingué dans la surface adverse avec une passe décisive pour Mayulu. Quelques minutes plus tôt, il avait parfaitement lancé Mbaye dans la profondeur.
Axel Tape (5) : aligné à droite dans la défense à trois, le jeune défenseur de 17 ans a fait un match relativement sérieux. Il a été vigilant sur les ballons dans la profondeur et a répondu présent dans le duel. Quelques difficultés observées dans le domaine aérien.
Beraldo (4) : le défenseur central n'a pas été impérial sur ce match. Quelques interventions à souligner mais aussi des difficultés face à Coulibaly. Il est averti en fin de première période pour une faute sur l'attaquant montpelliérain, puis il se fait éliminer trop facilement par ce même adversaire sur le but du MHSC.
Lucas Hernández (4,5) : le défenseur parisien n'a pas fait preuve d'une grande solidité défensive. Il a été mis en difficulté sur les courses de Coulibaly. Le champion du monde 2018 a cherché à mettre de l'impact et de l'agressivité dans les duels, mais il semble encore trop juste physiquement.
Senny Mayulu (7) : après une entame timide, à l'image de son équipe, le jeune milieu de terrain de 18 ans a lancé le match du PSG d'une superbe frappe. C'est aussi lui qui trouve Mbaye dans le couloir droit sur le deuxième but parisien après la pause. Encore une bonne performance pour lui.
Kang-In Lee (5) : le milieu de terrain n'a pas réalisé une performance très convaincante. Assez neutre dans le jeu, le Sud-Coréen aurait tout de même pu terminer la partie avec une passe décisive si Mbaye avait mieux géré son centre au second poteau.
Ibrahim Mbaye (5,5) : titularisé sur l'aile droite, l'attaquant de 17 ans n'a pas beaucoup pesé en première période. Il s'est procuré une seule occasion sur un duel perdu face à Lecomte. Il a finalement été décisif après la pause avec sa passe pour Ramos sur le deuxième but parisien. Derrière, il a manqué l'occasion de marquer un but en se prenant les pieds dans le tapis sur un centre de Lee au second poteau.
Désiré Doué (6) : sans forcer son talent, le milieu offensif a fait des différences balle au pied dans cette rencontre. Toujours en jambe et inspiré, il a obtenu le penalty du 3-0 avant de céder sa place. Remplacé à la 60e par Noham Kamara (non noté).
Gonçalo Ramos (8) : lire le commentaire ci-dessus.
Bradley Barcola (5) : l'ailier parisien a réalisé un match moyen. Il a créé la première véritable opportunité de son équipe et a été tout proche de la convertir mais sa frappe puissante du pied droit est venue s'écraser sur la barre transversale de Lecomte. Derrière, il n'a pas été particulièrement étincelant. Remplacé à la 68e par Yoram Zague (non noté).
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
MONTPELLIER 1-4 PARIS SG (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 33e journée
Stade : Stade de la Mosson, Montpellier - Arbitre : Mathieu Vernice, France
Buts : T. Coulibaly (64e) pour MONTPELLIER - S. Mayulu (44e) Gonçalo Ramos (49e) Gonçalo Ramos (59e, pen.) Gonçalo Ramos (65e) pour PARIS SG
Avertissements :
MONTPELLIER :
PARIS SG :
Ramos a marqué un triplé à Montpellier
Le jeune Mayulu a inscrit un joli but pour le PSG
Barcola a trouvé la transversale sur une frappe puissante