Une boulette de Rulli prive l'OM d'une victoire précieuse pour la C1 - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 1-1 OM)
Plombé par une erreur de son gardien, l'Olympique de Marseille a laissé filer une victoire précieuse et doit se contenter d'un nul sur la pelouse de Lille (1-1) en championnat. L'OM reprend tout de même la 2e place du classement.

L'Olympique de Marseille pourra avoir des regrets ce soir. Au terme d'un match maîtrisé et sérieux, le club phocéen a partagé les points avec Lille (1-1) ce dimanche en clôture de la 32e journée de Ligue 1. Les Marseillais ont laissé filer deux points au Stade Pierre-Mauroy sur une erreur de leur gardien Rulli.
Avec ce résultat nul, l'OM reprend sa deuxième place au classement devant Monaco et reste maître de son destin à deux journées de la fin. Mais l'équipe de Roberto De Zerbi n'a plus qu'un point d'avance sur Nice (4e), Lille (5e) et Strasbourg (6e).
Un premier acte fermé
Dans une première période très tactique, il a fallu attendre la 34e minute pour assister à la première occasion de but dans cette rencontre. Lancé dans la surface côté droit par Greenwood, Murillo butait sur le gardien lillois Chevalier. La première, et puis la dernière... Car il n'y a pas eu grand-chose d'autre à se mettre sous la dent au cours des 45 premières minutes, où l'enjeu a pris le dessus sur le jeu (3 tirs au total, 2 cadrés).
emplacement publicitaire
Les Marseillais se sont appliqués à ressortir proprement depuis l'arrière, en multipliant les passes pour contourner le pressing lillois et s'offrir quelques situations par des courses dans les couloirs. Tandis que les Nordistes procédaient davantage par des projections rapides à la récupération du ballon. Deux stratégies différentes pour le même résultat : aucune des deux équipes n'est parvenue à prendre réellement le dessus sur l'autre.
Rulli gâche l'avantage de l'OM
L'OM s'est montré plus menaçant au retour des vestiaires et a rapidement inquiété Chevalier. Trouvé par Gouiri dans la surface, Rabiot butait à son tour sur un gardien lillois inspiré dans ses sorties. Puis, six minutes plus tard, les rôles se sont inversés, et Gouiri a été plus efficace que son coéquipier pour ouvrir le score sur une passe en retrait de Rabiot, parti dans le dos de la défense adverse sur une passe en profondeur de Garcia (0-1, 57e).
Après ce but, les Olympiens maîtrisaient bien des Dogues qui ne parvenaient pas à se procurer de réelles occasions. Mais Marseille a fait un cadeau à son adversaire : Fernandez-Pardo profitait d'une relance ratée de Rulli pour égaliser (1-1, 74e) ! Si précieux cette saison, le gardien argentin a craqué au mauvais moment... Dans une course à la Ligue des Champions toujours aussi indécise, l'OM a loupé une belle occasion d'aborder un peu plus sereinement les deux dernières journées.
La note du match : 4/10
Ce choc n'a pas tenu ses promesses. Le spectacle a été proche du néant au cours d'une première période très tactique et fermée. La rencontre s'est réveillée dans le second acte après l'ouverture du score de l'OM, sans tomber dans la folie malgré l'égalisation lilloise.
Les buts :
- Lancé dans le dos de la défense adverse par Garcia, Rabiot file vers la surface puis adresse une passe dans l'axe vers Gouiri, qui ajuste Chevalier d'un plat du pied droit (0-1, 57e).
- Le gardien marseillais Rulli tente de relancer côté gauche mais le ballon rebondit sur la tête de David. Fernandez-Pardo a bien suivi pour marquer à bout portant (1-1, 74e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Adrien Rabiot (7,5/10)
Le milieu de terrain marseillais a crevé l'écran dans cette rencontre. S'il a été précieux dans son travail défensif pendant toute la partie, l'international français s'est montré présent offensivement à partir de la seconde période. Il a été dans tous les bons coups avec ses projections vers la surface adverse. C'est sur une course dans le dos de la défense qu'il sert Gouiri sur l'ouverture du score.
LILLE :
Lucas Chevalier (6,5) : nommé pour le Trophée UNFP de meilleur gardien de la saison en L1, le Lillois a marqué quelques points supplémentaires ce soir. S'il a cédé face à Gouiri, le portier du LOSC a encore réalisé des arrêts importants devant Murillo et Rabiot notamment.
Thomas Meunier (6) : le latéral droit n'a pas démérité sur cette partie. Le Belge a parfaitement sécurisé son couloir, ce qui explique que l'on ait aussi peu vu Luis Henrique.
Aïssa Mandi (5) : titulaire en l'absence de Diakité, suspendu, le défenseur central n'a pas été impérial. Il aurait pu être sanctionné pour un tacle dangereux sur Rabiot juste devant sa surface. Néanmoins, il n'a pas fait de grosse erreur durant cette rencontre.
Alexsandro (4) : le défenseur central a livré un match décevant. Orphelin de Diakité, le Brésilien a semblé un peu perdu sur le terrain. Il a été moins inspiré dans ses interventions et ses relances.
Ismaily (5) : s'il a essayé d'apporter des solutions côté opposé en début de match, le latéral gauche a rapidement dû se concentrer sur son travail défensif face à un Greenwood dangereux. Remplacé à la 65e par Gabriel Gudmundsson (non noté).
Hákon Haraldsson (4) : le milieu offensif a livré un match assez neutre. L'Islandais a fait les efforts défensifs pour son équipe mais il n'a pas été en vue sur les phases offensives lilloises. C'est pourtant là qu'il était attendu. Remplacé à la 72e par Mitchell Bakker (non noté).
Benjamin André (7) : le capitaine du LOSC a été au rendez-vous. Joueur lillois le plus remuant, le milieu de terrain s'est dépensé sans compter pour gratter des ballons dans les pieds adverses et porter le jeu vers l'avant.
Nabil Bentaleb (5) : le milieu de terrain a été moins en vue que son capitaine dans l'entrejeu. Il a été moins agressif à la récupération et moins percutant dans le jeu. Remplacé à la 66e par Ngal'ayel Mukau (non noté).
Matias Fernandez Pardo (5) : son but de renard des surfaces lui permet très clairement d'avoir la moyenne dans cette partie. Car l'ailier n'est jamais réellement parvenu à faire douter la défense marseillaise sur son coté. Il est toutefois présent au bon endroit pour pousser le ballon au fond des filets et éviter une défaite à son équipe.
Jonathan David (5) : l'attaquant lillois n'a pas marqué mais il a été vraiment intéressant par son activité. Avec ses décrochages, il a permis à son équipe de tenir le ballon au coeur de la domination marseillaise. Il est récompensé de ses efforts avec cette passe décisive, certes pleine de réussite, pour Fernandez-Pardo.
Chuba Akpom (3) : très peu trouvé par ses coéquipiers, en témoignent ses 7 ballons touchés en 45 minutes, l'attaquant n'a pas du tout pesé offensivement en première période. Remplacé à la 46e par Osame Sahraoui (4), auteur d'une entrée discrète.
MARSEILLE :
Gerónimo Rulli (3) : peu mis à contribution dans cette rencontre, le gardien n'a pas eu grand-chose à faire. Mais sa performance est entachée par une grosse erreur qui permet à Lille d'égaliser. Il a coûté deux points à son équipe ce soir.
Michael Murillo (6) : replacé dans le couloir droit dans le nouveau système en 4-3-3, le défenseur reste efficace. Face à Fernandez-Pardo, le Panaméen a globalement remporté son duel. Offensivement, il a été capable d'apporter le danger sur ses montées, à l'image de son occasion en première période.
Leonardo Balerdi (7) : le capitaine marseillais a été plein d'autorité derrière, il ne s'est quasiment jamais fait éliminer, hormis sur une accélération de Fernandez-Pardo, et a apporté beaucoup de sérénité à son équipe grâce à son travail de couverture.
Geoffrey Kondogbia (6,5) : le défenseur central rend une bonne copie. Attentif sur les mouvements dans sa zone et propre dans ses interventions, il a régulièrement pris le meilleur sur les attaquants lillois.
Ulisses Garcia (6) : encore préféré à Merlin au poste de latéral gauche, le Suisse rend une nouvelle fois une bonne copie. Il a bien contrôlé son couloir, sans hésiter à apporter offensivement. C'est lui qui sert Rabiot dans le dos de la défense lilloise sur l'ouverture du score. Remplacé à la 85e par Quentin Merlin (non noté).
Ismael Bennacer (4) : avec une grosse activité, il a été présent pour venir harceler le porteur du ballon. Néanmoins, l'Algérien a mis son équipe en danger sur plusieurs pertes de balle, ce qui lui a coûté sa place à la pause. Remplacé à la 46e par Valentin Rongier (6), qui a été bien plus rassurant dans l'utilisation du ballon.
Pierre-Emile Højbjerg (6) : le milieu de terrain a fait un match correct. Avec des espaces à couper pour gêner le jeu adverse, le Danois a été sérieux sur le plan défensif avec plusieurs ballons grattés.
Mason Greenwood (6) : l'ailier marseillais semble vraiment avoir pris conscience qu'il devait faire plus pendant 90 minutes. Comme face à Brest, l'Anglais a été très impliqué, connecté avec ses coéquipiers et pas avare d'efforts défensifs. Jusqu'au bout, on l'a senti concerné pour essayer d'apporter la victoire à son équipe.
Adrien Rabiot (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.
Luis Henrique (4) : l'ailier gauche de l'OM n'a pas livré un bon match. Moins juste que ses partenaires offensifs dans ses transmissions, le Brésilien a multiplié les imprécisions et les mauvais choix. Remplacé à la 90e par Jonathan Rowe (non noté).
Amine Gouiri (7) : une semaine après son triplé face à Brest, l'attaquant a encore trouvé le chemin des filets. Après une première période frustrante durant laquelle il n'a pas eu beaucoup de bons ballons à exploiter, l'avant-centre marseillais a davantage pesé dans le second acte. Après une bonne récupération de balle pour servir Rabiot sur la deuxième belle occasion de l'OM, son coéquipier le trouve à son tour pour lui permettre d'ouvrir le score dans cette partie.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
LILLE 1-1 MARSEILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 32e journée
Stade : Decathlon Arena - Stade Pierre Mauroy, Lille - Arbitre : Eric Wattellier, France
Buts : M. Fernandez-Pardo (75e) pour LILLE - A. Gouiri (57e) pour MARSEILLE
Avertissements :
LILLE :
MARSEILLE :
Gouiri avait donné l'avantage à l'OM (0-1, 57e)
Fernandez-Pardo a égalisé pour le LOSC (1-1, 74e)
Rabiot a été très bon à Lille