Lyon se relance avec du caractère ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 4-1 Rennes)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 26/04/2025 à 22h58
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Après la défaite à Saint-Etienne (1-2) dimanche dernier, l'Olympique Lyonnais a réagi face à Rennes (4-1) ce samedi au Groupama Stadium pour le compte de la 31e journée de Ligue 1. Provisoirement à la 4e place, le club rhodanien se replace dans la course à la Ligue des Champions.

Lyon se relance avec du caractère ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 4-1 Rennes)
Malick Fofana a aussi les Lyonnais.

Une très belle réaction des Gones ! Battu dans le derby à Saint-Etienne (1-2) dimanche dernier, l'Olympique Lyonnais a affiché du caractère en surclassant Rennes (4-1) au Groupama Stadium lors de la 31e journée de Ligue 1 ce samedi.

Supérieurs, les Lyonnais ont déroulé grâce à Malick Fofana, Corentin Tolisso, Alexandre Lacazette et Georges Mikautadze. Provisoirement 4e au classement à égalité avec Nice, 5e, et Strasbourg, 6e, l'OL se replace dans la course à la Ligue des Champions avec seulement 1 point de retard sur l'AS Monaco, 2e.

Lyon déroule !

Sous pression après le derby perdu, les Gones étaient secoués par les Bretons sur les premières minutes. Mais petit à petit, le club rhodanien prenait le contrôle du ballon en s'installant progressivement dans le camp adverse... avant un véritable bijou ! Lancé sur son couloir, M. Fofana repiquait dans l'axe avant de trouver le chemin des filets d'une superbe frappe, qui entrait avec l'aide de la barre (1-0, 8e) !


emplacement publicitaire

Totalement sonnés, les Rennais se montraient incapables de réagir et continuaient de subir les débats en étant constamment sur un fil... Et logiquement, l'OL faisait le break avec un joli tir placé de Tolisso à l'entrée de la surface (2-0, 25e). A la rue, Rennes frôlait encore la correctionnelle sur une tentative de Cherki repoussée par Samba. Et avant la pause, Lyon profitait d'un contre pour enfoncer le clou avec une frappe de Lacazette en lucarne (3-0, 39e) !

Meïté profite d'un cadeau d'Almada, le bijou de Mikautadze

Après la mi-temps, les Bretons avaient le mérite de revenir avec de bonnes intentions. Et sur un incroyable cadeau d'Almada, auteur d'une relance ratée dans sa propre surface, Meïté devançait Perri pour relancer les débats (3-1, 51e). Malgré un nouveau coup de chaud sur un but logiquement refusé à Lacazette pour un hors-jeu, Rennes continuait de retrouver des couleurs sans pour autant mettre la pression dans le camp de Lyon.

Peu en danger, l'OL donnait le sentiment d'être en gestion, mais Perri devait tout de même intervenir sur une frappe lointaine de Blas. Et finalement, les Lyonnais pliaient les débats sur un magnifique enchaînement de Mikautadze, auteur d'un contrôle de la poitrine puis d'une volée, après une belle combinaison avec Cherki (4-1, 77e) ! Superbe ! Après un arrêt fou de Samba sur Mikautadze avant un rebond sur la barre, le score n'évoluait plus et Lyon validait ce succès important pour se replacer dans la course à la Ligue des Champions.

La note du match : 6,5/10

Une rencontre un peu trop à sens unique ! L'Olympique Lyonnais a fait le spectacle avec du rythme, des occasions et des buts. Mais sur le terrain, il n'y avait qu'une seule équipe en première période... Car en face, le Stade Rennais a été tout de suite très limité et a été surtout incapable de se révolter. Les Bretons ont eu le mérite de légèrement relancer le suspense après la pause... avant la nouvelle réponse des Gones !

Les buts :

- Après une orientation de Tolisso vers la gauche, Almada décale M. Fofana dans son couloir. En fixant Assignon, le Belge repique dans la surface et enchaîne avec une magnifique frappe, qui trouve le chemin des filets avec l'aide de la barre (1-0, 8e).

- Sur une attaque placée, Maitland-Niles a la liberté de perdre l'espace sur le côté droit, de fixer Truffert et Brassier en revenant dans l'axe avant de décaler Tolisso à l'entrée de la surface. D'un tir placé au premier poteau, le Lyonnais surprend Samba, qui n'a même pas bougé (2-0, 25e).

- A la suite d'un ballon récupéré par Tolisso face à S. Fofana, Lyon part en contre par Almada. Décalé sur le côté droit, Lacazette profite de l'attentisme de Brassier pour décocher une frappe puissante et tromper Samba (3-0, 39e).

- Sur un ballon récupéré sur le côté gauche, Almada, gêné par le pressing de Truffert et de Jacquet, décide de tenter une relance très dangereuse dans sa propre surface. En interceptant le ballon, Meïté devance Perri pour relancer le suspense (3-1, 51e).

- Lancé sur un contre, Cherki percute et fixe Truffert avant de trouver Mikautadze dans la surface. Alors que l'ancien Messin est obligé de revenir sur son coéquipier, le Français réalise une louche magnifique pour retrouver le Géorgien, qui enchaîne un contrôle de la poitrine et une volée pour marquer (4-1, 77e). Quel but !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Corentin Tolisso (7,5/10)

Déjà de retour après sa sortie sur civière face à Saint-Etienne (1-2) dimanche dernier, le Lyonnais a été bon ! Immédiatement dans le bon rythme, le milieu de terrain a parfaitement orienté le jeu sur l'action de l'ouverture du score de Fofana. Par la suite, il a été essentiel par son activité et sa rage. Et bien évidemment, la copie du Français a été sublimée par ce but d'une frappe placée au premier poteau à l'entrée de la surface. On a aussi aimé son ballon récupéré pour initier le contre sur la réalisation de Lacazette. Remplacé à la 65e minute par Tanner Tessmann (non noté).

LYON :

Lucas Perri (5,5) : de retour après la naissance de son enfant au Brésil, le gardien de l'Olympique Lyonnais a passé une soirée relativement tranquille. En début de partie, l'Auriverde a tout de même dû intervenir sur une frappe lointaine de Kalimuendo. Par la suite, le portier des Gones a profité de la maîtrise des siens pour avoir uniquement des interventions faciles et a été seulement battu par Meïté sur l'erreur d'Almada. Il faut tout de même souligner sa parade sur un tir lointain de Blas.

Ainsley Maitland-Niles (7) : le latéral droit de l'Olympique Lyonnais a été bon. Sérieux sur le plan défensif sur les montées de Truffert, l'Anglais a fait très mal à son adversaire sur ses propres projections. Pour initier l'action de l'ouverture du score, il s'est arraché afin d'empêcher la sortie du ballon et a été ensuite passeur décisif sur le but de Tolisso. Performant.

Clinton Mata (5,5) : l'Angolais a été sérieux. Dans sa zone, le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a été peu en danger avec des Rennais assez peu tranchants. Plutôt propre dans ses interventions, il s'est signalé par ses relances précises pour participer à la maîtrise de son équipe dans le jeu.

Moussa Niakhaté (5,5) : tout comme Mata, le défenseur central de l'Olympique Lyonnais n'a pas eu besoin de forcer son talent. Opposé à un Al-Tamari particulièrement décevant en première période, l'international sénégalais l'a aussi empêché de s'exprimer en le collant sur plusieurs situations. Rien à redire également sur ses premières relances.

Nicolás Tagliafico (5) : un match totalement correct pour le latéral gauche de l'Olympique Lyonnais. Sur son côté, l'international argentin a été présent sur le plan défensif pour gérer les projections d'Assignon. Offensivement, il a eu le mérite d'être très précis dans ses transmissions, mais a surtout laissé les espaces à Fofana.

Nemanja Matic (6) : présent comme titulaire après sa blessure à la hanche, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a tenu son rang. Avec la maîtrise des siens, le Serbe a joué dans un fauteuil pour dicter le tempo et orienter le jeu de son équipe. A la récupération, l'ancien Mancunien a été aussi capable de s'imposer pour gratter quelques ballons. Remplacé à la 74e minute par Jordan Veretout (non noté).

Corentin Tolisso (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Rayan Cherki (7) : positionné sur le côté droit, le milieu offensif de l'Olympique Lyonnais avait la liberté de revenir dans l'axe, notamment pour laisser des espaces à Maitland-Niles. Le jeune talent des Gones a été juste sur le plan technique afin de combiner avec ses partenaires. Et sur une frappe lointaine, il a été dangereux, mais Samba s'est interposé. Finalement, il a été récompensé avec cette passe décisive, d'une louche magnifique dans la surface, pour le but de Mikautadze. Remplacé à la 85e minute par Saël Kumbedi (non noté).

Thiago Almada (6) : dans un rôle de meneur de jeu, l'Argentin a longtemps laissé une bonne impression. Avec la domination de son équipe, le milieu offensif a été disponible pour multiplier les passes et trouver des décalages. Auteur des services sur les buts de Fofana et Lacazette, il a été aussi présent dans le combat pour imprimer un premier pressing. Mais son match a été entaché par une grossière erreur : cette relance dans sa propre surface pour offrir une réalisation à Meïté.

Malick Fofana (7) : le Belge avait du feu dans les jambes ! Dès les premières minutes, l'ailier de l'Olympique Lyonnais s'est mis en action avec un véritable bijou pour ouvrir le score d'une frappe qui a trouvé le chemin des filets avec l'aide de la barre. Par sa vivacité, il a posé de gros soucis à Assignon, trop souvent en retard. Et même s'il a mal négocié quelques situations, le Lyonnais a représenté un poison. Remplacé à la 85e minute par Abner (non noté).

Alexandre Lacazette (6,5) : préféré à Mikautadze, le capitaine de l'Olympique Lyonnais a répondu présent. Malgré quelques situations mal négociées en étant en position de hors-jeu, l'attaquant a été plutôt juste dans sa participation au jeu. Puis bien évidemment, il a été décisif avec ce joli but d'une frappe puissante avant la pause. Remplacé à la 74e minute par Georges Mikautadze (non noté), qui a été buteur dès son entrée au terme d'une combinaison sublime avec Cherki et d'un enchaînement de grande qualité : un contrôle de la poitrine puis une volée. Il a été proche de s'offrir un doublé, mais a buté sur Samba.

RENNES :

Brice Samba (4) : le gardien de Rennes n'a pas été en mesure de sauver son équipe ce samedi. Dès les premières minutes, l'ancien Lensois a été logiquement battu sur la frappe de Fofana. Pris sur le but de Tolisso, il a maintenu son équipe en vie sur un tir lointain de Cherki, mais a été encore trop court sur la réalisation de Lacazette puis la volée de Mikautadze. Dur avec quatre buts encaissés sur quatre belles frappes. Mais il faut aussi souligner son arrêt fou face au Géorgien avant un rebond sur sa barre.

Jérémy Jacquet (3) : le défenseur central de Rennes a connu des difficultés. Tout comme Assignon, le jeune talent a eu du mal à maîtriser la fougue de Fofana dans cette zone. Sur le but du Belge, il est sorti trop tardivement pour tenter de le contrer. Et comme son équipe, l'ancien Clermontois a surtout subi les débats par la suite.

Anthony Rouault (3,5) : dans l'axe de cette défense, le défenseur central de Rennes a été assez mitigé. Sans être directement impliqué sur les trois premiers buts encaissés, il n'a pas dégagé une grande sérénité dans ses interventions et n'a pas surnagé sur les offensives lyonnaises. Dans les airs, l'ancien Toulousain a tout de même repoussé quelques ballons. A noter qu'il a été par contre pris sur la réalisation de Mikautadze.

Lilian Brassier (3) : une partie compliquée pour l'ancien Marseillais. Dans sa zone, le défenseur central du Stade Rennais a rapidement affiché des limites. Trop laxiste pour sortir sur Maitland-Niles sur le but de Tolisso, il a été ensuite attentiste sur la réalisation de Lacazette. Et pourtant, sur certains duels, il a été capable de s'imposer...

Lorenz Assignon (2) : une prestation décevante pour le piston droit du Stade Rennais. Défensivement, il a même incarné un maillon faible avec de grosses difficultés devant Fofana, notamment sur l'ouverture du score du Belge. Trop souvent en retard, il a souffert et n'a pas réussi à compenser ses lacunes défensives sur ses montées, en butant régulièrement sur Tagliafico. Remplacé à la 74e minute par Andrés Gomez (non noté).

Azor Matusiwa (3,5) : une copie assez mitigée pour l'ancien Rémois. Dans l'entrejeu, le milieu de terrain de Rennes a trop peu pesé sur les débats. A la récupération, il a été bien trop effacé et n'a jamais semblé en mesure de contester la maîtrise des Lyonnais. Même dans le jeu, le Rennais a été relativement discret avec un apport neutre.

Djaoui Cissé (3) : le jeune talent de Rennes a également affiché ses limites. Sur les offensives rapides de l'Olympique Lyonnais, le milieu de terrain a trop facilement effacé. En retard sur plusieurs situations, il a vraiment subi les débats. Par contre, il faut souligner qu'il a réussi à être plutôt précis malgré le pressing des Lyonnais. Remplacé à la 85e minute par Ismaël Koné (non noté).

Seko Fofana (4,5) : dans le marasme du Stade Rennais ce samedi, le milieu de terrain a fait de son mieux pour surnager. Son début de match a même été bon, avec des projections et des interventions autoritaires. Par la suite, avec les difficultés de son équipe, l'Ivoirien a tenté de résister, mais a été un peu trop seul. Un bémol ? Il a perdu le ballon qui a entraîné le contre sur le but de Lacazette. Remplacé à la 74e minute par Kazeem Olaigbe (non noté).

Adrien Truffert (3) : le capitaine de Rennes n'a pas été irréprochable ce samedi. Sur l'ouverture du score de l'Olympique Lyonnais, le piston a été trop facilement dépassé par Maitland-Niles. Et sur le but de Tolisso, il a été également laxiste face à l'Anglais... Il s'est battu et a tenté de se projeter pour sonner la révolte, à l'image de son pressing pour forcer l'erreur d'Almada sur le but de Meïté. Mais il a été encore pris sur la réalisation de Mikautadze.

Moussa Al-Tamari (2) : toujours préféré à Blas pour accompagner Kalimuendo, le Jordanien n'a pas justifié la confiance de son entraîneur Habib Beye. Parfaitement surveillé par Niakhaté, l'attaquant du Stade Rennais a été incapable de peser sur les débats en étant en échec dans ses tentatives individuelles. Pour ne rien arranger, il a été trop passif face à Tolisso sur le deuxième but des Gones. Remplacé à la 45e minute par Ludovic Blas (4), qui n'a pas saisi cette opportunité. Assez peu impactant, l'ancien Nantais a eu du mal à faire des différences et s'est surtout signalé par ses ballons perdus. Il a tout de même décoché une frappe puissante repoussée par Perri.

Arnaud Kalimuendo (3,5) : l'avant-centre du Stade Rennais a fait de son mieux... Son début de match a été plutôt intéressant avec quelques combinaisons et une frappe lointaine captée par Perri. Cependant, par la suite, avec les difficultés de son équipe, l'ancien Parisien a très peu pesé et n'a pas été en mesure de surnager. Remplacé à la 45e minute par Kader Meïté (6), qui a été intéressant. Rapidement, il a profité d'un cadeau d'Almada, auteur d'une relance ratée dans sa surface, pour marquer devant Perri. Même mais dans le jeu, le jeune talent a eu un impact positif en pesant sur la défense lyonnaise.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 4-1 RENNES (mi-tps: 3-0) - FRANCE - Ligue 1 / 31e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : M. Bollengier

Buts : M. Fofana (8e) C. Tolisso (25e) A. Lacazette (39e) G. Mikautadze (77e) pour LYON - M. Meïté (50e) pour RENNES
Avertissements :

LYON : L. Perri - Clinton Mata, M. Niakhate - A. Maitland-Niles, N. Tagliafico - N. Matic (J. Veretout, 76e), C. Tolisso (T. Tessmann, 66e) - T. Almada - R. Cherki (S. Kumbedi, 86e), M. Fofana (Abner, 86e) - A. Lacazette (G. Mikautadze, 76e)

RENNES : B. Samba - J. Jacquet, A. Rouault, L. Brassier - L. Assignon (A. Gómez, 75e), A. Truffert - A. Matusiwa, S. Fofana (K. Olaigbe, 75e) - D. Cissé (I. Koné, 85e) - M. Tamari (L. Blas, 46e), A. Kalimuendo (M. Meïté, 46e)

D'une belle frappe, M. Fofana a ouvert le score (1-0, 8e)

Tolisso a fait le break (2-0, 25e)

Avant la pause, Lacazette a enfoncé le clou (3-0, 39e)

Sur une erreur d'Almada, Meïté a relancé Rennes (3-1, 51e)

Après une combinaison avec Cherki, Mikautadze a marqué un bijou (4-1, 77e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
5,5Mata
but, 25e7,5Tolisso
but, 8e7Fofana
but, 39e6,5Lacazette


emplacement publicitaire