Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Ça revient fort dans le rétro de Monaco - Débrief et NOTES des joueurs (HAC 1-1 ASM)

Par Clément Barbier - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 26/04/2025 à 20h53
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'un match largement dominé, Monaco a concédé le match nul face au Havre (1-1), ce samedi au Stade Océane, à l'occasion de la 31e journée de Ligue 1. Un coup de frein dans la course à la Ligue des Champions.

Ça revient fort dans le rétro de Monaco - Débrief et NOTES des joueurs (HAC 1-1 ASM)
Pas de vainqueur entre Le Havre et Monaco !

À coup sûr, ce point décroché par Le Havre et Monaco (1-1), à l'issue de leur match nul au Stade Océane ce samedi, lors de la 31e journée de Ligue 1, va valoir très cher en fin de saison. La seule question est de savoir s'il sera suffisant.

Barragistes, les Normands ont pensé faire la bonne opération en ouvrant la marque en première période par Ahmed Hassan, mais son pendant monégasque Mika Biereth a nivelé les compteurs après la pause. Ce qui permet quand même à l'ASM de s'emparer provisoirement de la 2e place au classement, devant l'Olympique de Marseille, mais avec un point de plus seulement que Nice, 4e, et Strasbourg, 5e.

Hassan, le joli coup de casque contre le cours du jeu

Obligés de gagner pour ne pas perdre du terrain sur leurs concurrents, les Monégasques ont démarré fort, avec une grosse situation pour Vanderson - contré in extremis par Ballo-Touré - qui a matérialisé la pression mise sur la cage havraise. Mais contre le cours du jeu, l'ASM a été punie sur la première occasion du HAC, conclue par une tête impeccable d'Hassan sur un centre de Mwanga (1-0, 22e) ! Un coup du sort qui a conforté le plan de jeu des Normands, positionnés très bas et prêts à jaillir à la récupération du ballon, et coupé les jambes des joueurs d'Adi Hütter, incapables de se montrer dangereux.Zakaria a même totalement raté sa frappe au terme d'un contre avant la pause.


emplacement publicitaire

Biereth, ce redoutable renard des surfaces

Après la pause, Monaco a essayé de réagir, avec des frappes lointaines d'Al-Musrati et Zakaria. Mais alors qu'il venait de s'interposer avec brio devant Minamino, Gorgelin s'est incliné sur un but de Biereth qui, en renard des surfaces, a propulsé le cuir au fond des filets après une reprise de Vanderson mal négociée par le portier du HAC (1-1, 61e). Largement supérieure dans ce second acte, l'ASM a insisté, avec un bon ballon d'Embolo pour Biereth, qui s'est heurté à la bonne intervention de Gorgelin. Mais d'une manière générale, les Monégasques ont eu du mal face à la densité havraise… et les Normands ont mal joué certains coups.

La note du match : 4/10

Ce n'était pas le match de l'année, c'est clair. Il n'y a pas eu une intensité folle, Monaco s'est contenté de dominer le match, sans se procurer énormément d'occasions non plus. Tout heureux d'ouvrir le score en première période, Le Havre a surtout voulu bien défendre en seconde. Dommage pour le rythme du match.

Les buts :

- Hassan travaille dos au but et remise derrière lui pour Soumaré, qui décale Mwanga sur la gauche. Son centre est coupé au premier poteau par l'Egyptien, qui devance Singo et marque d'un coup de tête sous la barre (1-0, 22e).

- Sur un centre de Biereth, dos au but, Lloris et Ballo-Touré sont coupables d'une hésitation. Vanderson en profite pour armer une reprise mal négociée par Gorgelin. Au deuxième poteau, Biereth propulse le ballon au fond des filets, à bout portant (1-1, 61e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Vanderson (7/10)

Offensivement, le latéral droit de l'AS Monaco a été très intéressant, en témoignent sa frappe de près contrée in extremis en début de match, et ses projections tranchantes. Ses nombreux (bons) centres, et surtout sa reprise qui précède le but de Biereth, révèlent le danger qu'il a incarné. Un petit bémol ? Le Brésilien s'est montré trop laxiste devant Mwanga, avant le but d'Hassan. Remplacé à la 81e minute par Jordan Teze (non noté).

LE HAVRE :

Mathieu Gorgelin (6) : s'il a passé un premier acte tranquille, le gardien havrais a eu beaucoup de travail par la suite. Auteur de six arrêts au total, dont une parade spectaculaire face à Minamino, l'ancien Lyonnais commet une intervention étrange sur la frappe de Vanderon qui précède le but de Biereth. Dommage…

Loïc Négo (6) : le latéral droit du Havre a réalisé une prestation très sérieuse. Face à Ben Seghir puis Minamino, ses vis-à-vis, l'international hongrois n'a jamais paru en difficulté. Ses mouvements vers l'avant ont également été faits avec beaucoup d'intelligence.

Étienne Kinkoue (4) : si son match a débuté sur un duel perdu face à Embolo dans sa propre surface, le jeune défenseur central normand a ensuite été rassurant, bien placé pour écarter le danger. Mais sur le but de Biereth, son intervention sur le centre initial du Danois est beaucoup trop légère…

Gautier Lloris (6,5) : valeur sûre de cet effectif havrais, le défenseur central a fait honneur à sa réputation en réalisant des interventions impeccables et décisives pour couper court aux offensives monégasques. On a particulièrement apprécié ses magnifiques tacles sur Embolo et Akliouche, mais chacune de ses interventions a été un régal… jusqu'à son hésitation sur le but de Biereth. Presque parait. Blessé musculairement et remplacé à la 70e minute par Rassoul Ndiaye (non noté).

Fodé Ballo-Touré (5) : le latéral droit havrais a montré un beau visage, et ça n'a pas traîné avec son sauvetage sur la ligne ou presque sur un tir de Vanderson. Très bon dans les duels, l'ancien Lillois pourra cependant regretter son hésitation sur le but de Biereth… Remplacé à la 66e minute par Timothée Pembélé (non noté).

Abdoulaye Touré (5,5) : comme à son habitude, le milieu et capitaine du Havre a consenti énormément d'efforts et a été important pour dicter le tempo de son équipe. Une copie sans fioriture mais sans coup d'éclat non plus.

Junior Mwanga (7) : l'ancien Bordelais a fourni une belle copie. Le milieu du Havre a récupéré plusieurs ballons dans l'entrejeu, et a eu une volonté systématique de jouer vers l'avant. Il bonifie son match avec une passe décisive pour Hassan, sur un centre au premier poteau. À noter qu'il a fini en défense centrale après la blessure de Lloris.

Josué Casimir (5) : malgré un nombre de ballons touchés un peu faible, l'ailier normand s'est montré intéressant sur ses prises de balle, qui lui ont permis de réaliser des différences qui auraient pu être dangereuses. Remplacé à la 89e minute par Antoine Joujou (non noté).

Yassine Kechta (5) : le milieu du Havre a joué avec beaucoup d'intelligence. Il a su porter le ballon pour gagner du terrain quand il le fallait, et ses déviations n'ont jamais été superflues, toujours dans le sens du jeu. Cependant, le Marocain a perdu trop de duels dans l'entrejeu. Remplacé à la 89e minute par Mahamadou Diawara (non noté).

Issa Soumaré (6) : l'ailier havrais a bien réussi à exploiter les espaces qui s'offraient à lui en parvenant souvent à prendre le meilleur lors de ses un contre un. Il a ainsi été impliqué dans plusieurs transitions et a eu la vista nécessaire pour réaliser le décalage vers Mwanga, avant le but d'Hassan.

Ahmed Hassan Koka (6) : l'avant-centre du Havre a un peu manqué de précision sur certaines transitions en début de partie, mais son but effacera ces petites erreurs techniques. D'un coup de tête imparable, après un bon travail dos au but de sa part à l'origine de l'action, l'Egyptien a été décisif dans l'histoire de cette partie. Remplacé à la 66e minute par André Ayew (non noté).

MONACO :

Philipp Köhn (5) : le gardien suisse de Monaco a vécu une partie frustrante. Peu sollicité, il s'est incliné sur la tête d'Hassan sur le premier tir cadré havrais. Le portier n'a pas vraiment été inquiété par la suite.

Vanderson (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Wilfried Stephane Singo (4) : son match dans le match avec Hassan lui a posé beaucoup de problèmes. Sur le but notamment, le défenseur central ivoirien est complètement à la rue de bout en bout de l'action. À la conclusion, il se fait facilement devancer au premier poteau par l'avant-centre havrais. Il a mieux maîtrisé les débats après le répos.

Thilo Kehrer (4) : ce n'était pas une grande partie pour le défenseur central de Monaco, coupable d'une intervention beaucoup trop approximative devant Hassan sur son but, et régulièrement mis en difficulté sur les longs ballons. L'Allemand a été plus serein en seconde période.

Caio Henrique (5) : le Brésilien n'a pas fait le match de l'année. S'il a été plutôt bon dans ses un contre un, on a en revanche été déçu par son rendement offensif en première période. Il s'est quand même montré plus actif après la pause, sans avoir un impact décisif. Remplacé à la 81e minute par Krépin Diatta (non noté).

Denis Zakaria (5) : le milieu et capitaine de Monaco a eu le mérite de mettre de l'intensité, sans vraiment être imité par ses coéquipiers dans le premier acte, mais n'a pas réussi son match pour autant. On aurait apprécié davantage de prise de risque. À noter qu'avant la pause, l'international suisse tire dans les nuages sur une belle opportunité à l'issue d'un contre.

Lamine Camara (4) : le milieu de Monaco a d'abord été précieux dans l'entrejeu, notamment à la récupération, avec plusieurs ballons grattés. Mais dans l'intensité, le Sénégalais a eu du mal à répondre présent. Il a même été coupable de quelques étourderies… Remplacé à la pause par Mutassim Al-Musrati (7), plus en vue que l'ancien Messin. L'ex-joueur de Besiktas a réussi une entrée positive, avec des passes tranchantes et un gros impact au milieu de terrain.

Maghnes Akliouche (5) : un peu en méforme ces dernières semaines, l'ailier monégasque a livré un match en deux temps. Même si certaines prises de balle ont été intéressantes, on ne l'a pas suffisamment vu à l'oeuvre face à un bon Ballo-Touré en première période. Par la suite, il a fait beaucoup plus de différences et a incarné le rôle de principal pourvoyeur de bons ballons. Sans réussir à se montrer décisif.

Breel Embolo (4) : l'attaquant suisse avait réalisé un bon début de match, grâce à son jeu de corps et la qualité de ses déviations, mais il a très vite disparu… Il a eu relativement peu de ballons à négocier, même si on soulignera qu'il se montre généreux en servant Biereth sur une situation où le tir pouvait s'imposer. Remplacé à la 86e minute par Folarin Balogun (non noté).

Eliesse Ben Seghir (3) : revenu dans le onze de départ au profit de Minamino, l'ailier marocain, en méforme depuis de nombreux mois, n'a pas arrangé son cas. Très peu influent, il a été remplacé dès la pause par Takumi Minamino (3), qui a eu une grosse occasion pour égaliser mais a buté sur Gorgelin, de près. Le Japonais a d'une manière générale raté son entrée, pas plus convaincante que la prestation de son prédécesseur.

Mika Miles Biereth (5,5) : un renard des surfaces à l'état pur. Très peu trouvé par ses partenaires en première période, le goleador monégasque a perdu énormément de ballons (2 passes réussies en 45 minutes). Mais en seconde mi-temps, il a été décisif pour égaliser à bout portant, alors qu'il avait délivré un très bon ballon à Minamino un peu plus tôt. Enfin, la recrue de l'hiver rate la balle de match, suite à une bonne intervention de Gorgelin dans ses pieds.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LE HAVRE 1-1 MONACO (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 31e journée
Stade : Stade Oceane, Le Havre - Arbitre : Clement Turpin, France

Buts : Koka (22e) pour LE HAVRE - M. Biereth (61e) pour MONACO
Avertissements : Koka (23e), pour LE HAVRE

LE HAVRE : M. Gorgelin - E. Kinkoue, G. Lloris (R. N'Diaye, 70e) - L. Négo, F. Ballo-Touré (T. Pembele, 66e) - A. Touré, J. Mwanga - Y. Kechta (M. Diawara, 89e) - J. Casimir (A. Joujou, 89e), I. Soumaré - Koka (A. Ayew, 66e)

MONACO : P. Köhn - W. Singo, T. Kehrer - Vanderson (K. Diatta, 81e), Caio Henrique (J. Teze, 81e) - M. Akliouche, L. Camara (Ali Musrati, 46e), D. Zakaria, E. Ben Seghir (T. Minamino, 46e) - B. Embolo (F. Balogun, 86e), M. Biereth

De la tête, Hassan a surpris Monaco (1-0, 22e)

 

Dans le sillage d'un bon Vanderson, les Monégasques ont égalisé grâce à Biereth (1-1, 61e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 22e6Koka
but, 61e5,5Miles Biereth


emplacement publicitaire