Paris n'est plus invincible - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 1-3 OGCN)
Invaincu en Ligue 1, le Paris Saint-Germain a subi son premier revers de la saison contre Nice (1-3), ce vendredi, en ouverture de la 31e journée. Une prestation inquiétante à quatre jours de son choc face à Arsenal en Ligue des Champions.

Il va falloir patienter pour voir une équipe de Ligue 1 boucler une saison sans perdre. Alors qu'il restait encore quatre matchs pour réaliser cet exploit, le Paris Saint-Germain a subi son premier revers de la saison en championnat contre Nice (1-3), ce vendredi, en ouverture de la 31e journée.
Une prestation insuffisante pour le champion de France, d'une inefficacité crasse devant le but et très fébrile défensivement. Un score en revanche important pour le Gym, qui s'installe provisoirement à la quatrième place grâce à cette énorme performance au Parc des Princes.
Fabian Ruiz répond à Sanson
A quatre jours du match contre Arsenal, Luis Enrique décidait d'aligner son équipe type pour une dernière répétition. Une préparation qui ne devrait toutefois pas ressembler à ce choc puisque les Niçois décidaient de poser le bus devant la surface de Bulka. Pour son nouveau retour au Parc des Princes, le gardien polonais réalisait le show avec de nombreuses parades face à Dembélé, Kvaratskhelia et João Neves. Une première demi-heure monstrueuse pour l'ancien gardien parisien.
emplacement publicitaire
Une inefficacité qui se payait se cash. Sur la première action collective construite de Nice, les Parisiens se faisaient trouer et punir par Sanson, à la réception d'une passe géniale de l'extérieur du pied dans l'espace de Bouanani (0-1, 34e). Un coup de froid à Paris mais il en fallait plus pour inquiéter le champion de France qui égalisait avant la pause par Fabian Ruiz, à la réception d'une non moins belle passe en cloche au-dessus de la défense de Dembélé (1-1, 41e).
Nice sans pitié
A peine de retour des vestiaires, les Parisiens subissaient encore la loi de Sanson, buteur d'une somptueuse reprise de volée sur un caviar de Clauss (1-2, 46e). Un come-back catastrophique et une impression de fébrilité sur chaque attaque adverse avec un Marquinhos aux fraises. Malgré plusieurs situations chaudes dans la surface du Gym, les hommes de Luis Enrique étaient incapables de fissurer une nouvelle fois une carapace d'une rare solidité. Et ce n'était pas fini.
Sur un coup franc botté par Bouanani, Ndayishimiye s'envolait dans la surface pour faire le break (1-3, 70e). Un but qui sonnait la fin du rêve des Parisiens de boucler la saison sans perdre en Ligue 1. Dans le dernier quart d'heure, rien ou presque ne se passait même si Bulka sortait encore quatre arrêts décisifs dans le temps additionnel. Un résultat sans conséquence puisque le titre était déjà acquis. Mais un signal très sérieux avant un déplacement périlleux à l'Emirates Stadium.
La note du match : 7/10
Un drôle de match qui a tourné en faveur de l'équipe la moins joueuse mais surtout la plus efficace et précise. Les Niçois ont donné une leçon de réalisme à des Parisiens ultra-dominateurs durant une heure mais très imprécis dans leurs gestes. Un score finalement assez logique entre une équipe qui a manqué de tout et une autre qui a tiré le meilleur de ses qualités.
Les buts :
- Boudaoui s'appuie sur Clauss qui remet en une touche pour Bouanani. Face au jeu, le milieu offensif algérien glisse une passe de l'extérieur du pied parfaite dans la profondeur pour Sanson, qui n'a plus qu'à placer une frappe à ras de terre sur la gauche de Donnarumma (0-1, 34e).
- A l'entrée de la surface sur le côté droit, Dembélé place un ballon en cloche au-dessus de la défense niçoise. Parti dans la profondeur, Fabian Ruiz parvient à décocher une demi-volée pour ajuster Bulka au premier poteau (1-1, 41e).
- A droite, Bouanani remet en retrait pour Clauss. Sans contrôle, le latéral droit niçois trouve Sanson, qui échappe à la vigilance d'Hakimi pour placer une somptueuse reprise de volée sur la gauche de Donnarumma (1-2, 46e).
- Sur un coup franc à gauche, Bouanani centre dans la boîte. Lâché par Fabian Ruiz, Ndayishimiye s'envole pour placer sa tête et tromper Donnarumma sur la gauche (1-3, 70e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Marcin Bulka (9/10)
Le gardien polonais a été monumental. Impressionnant dans la première demi-heure avec de nombreuses parades face à Dembélé, Kvaratskhelia ou encore João Neves, l'ancien portier parisien a réalisé trois énormes interventions dans le temps additionnel face à Vitinha et Gonçalo Ramos. Au final, il sort de cette partie avec 12 arrêts au compteur.
PARIS SG :
Gianluigi Donnarumma (3) : le gardien italien a n'a pas du tout été rassurant dans cette rencontre. C'est simple, il s'est incliné sur les trois frappes cadrées de Nice. Contre Arsenal, il devra se montrer bien plus inspiré car une telle prestation ne pardonnera pas face à un adversaire bien plus fort.
Achraf Hakimi (3) : le latéral droit marocain est passé à côté dans cette partie. En retard pour combler l'espace laissé par Marquinhos sur l'ouverture du score niçoise, il n'est pas du tout réactif pour bloquer Sanson sur le doublé après la pause. Offensivement, il n'a rien apporté en dehors de quelques déboulés sans conviction.
Marquinhos (3) : une prestation assez inquiétante du capitaine parisien. Souvent pris à défaut par Laborde dans les duels aériens, le défenseur central brésilien est très mal placé sur l'action amenant l'ouverture du score de Sanson. Le Marquinhos des mauvais soirs. Remplacé à la 69e minute par Lucas Beraldo (non noté).
William Pacho (6) : le défenseur central équatorien a été le joueur le moins inquiété dans la ligne de quatre. Il n'a pas grand-chose à se reprocher dans cette partie durant laquelle les attaquants niçois ont plutôt cherché à l'éviter.
Nuno Mendes (5) : un match loin d'être exceptionnel pour le latéral gauche portugais. Il a fait preuve de nervosité tout au long de la rencontre et a souvent été en retard dans la lutte pour le ballon. Il a en revanche réussi à faire peser un danger constant avec sa présence haute.
João Neves (5) : une rencontre moyenne pour le milieu portugais. Pas loin de marquer de la tête en première période, le joueur recruté à Benfica a eu du mal à gérer les changements de rythme soudains des Niçois. En dessous physiquement face à un Boudaoui partout sur la pelouse. Remplacé à la 59e minute par Warren Zaïre-Emery (non noté).
Vitinha (4) : le milieu portugais a été très décevant. Il a donné une désagréable impression de nonchalance en portant beaucoup trop le ballon. L'ancien joueur du FC Porto a également manqué des relances en jouant avec le feu dans des zones sensibles. Une copie pauvre qui ne rassure pas malgré deux jolies frappes détournées par Bulka dans le temps additionnel.
Fabián Ruiz (5) : l'Espagnol a été le seul milieu à proposer des solutions vers l'avant et c'est d'ailleurs sur une de ses courses que le PSG a égalisé. En revanche, il a traîné la caravane sur les replis défensifs et se fait complètement manger par Ndayshimiye sur le troisième but niçois. Remplacé à la 78e minute par Senny Mayulu (non noté).
Désiré Doué (4) : un petit match pour le milieu offensif formé à Rennes. Il a été beaucoup moins en vue qu'à l'accoutumée, se cassant très souvent les dents sur la dense défense niçoise. Le néo-international français a manqué une belle opportunité d'ouvrir la marque en glissant sur une frappe dans la surface. Remplacé à la 59e minute par Bradley Barcola (non noté).
Ousmane Dembélé (5) : une prestation globalement irrégulière pour l'attaquant parisien. Il a chauffé les gants de Bulka à deux reprises et a surtout délivré une belle passe décisive au-dessus de la défense pour Fabian Ruiz. Un cinquième match de rang sans marquer pour l'international français, qui tire la langue en cette fin de saison. Remplacé à la 69e minute par Gonçalo Ramos (non noté).
Khvicha Kvaratskhelia (4) : l'ailier géorgien a été le Parisien le plus actif avec de nombreuses percussions dans son couloir. En revanche, il a beaucoup trop joué avec la tête dans le guidon, oubliant de servir ses partenaires bien placés. Une partition frustrante et trop personnelle.
NICE :
Marcin Bulka (9) : lire commentaire ci-dessus.
Mohamed Abdelmonem (6) : un match plutôt correct pour le défenseur central égyptien. Souvent à la limite, l'ancien joueur d'Al Ahly a bien géré les espaces dans ses duels avec Kvaratskhelia. Il sort malheureusement à la suite d'une blessure au genou, a priori très sérieuse. Remplacé à la 67e minute par Antoine Mendy (non noté).
Youssouf Ndayishimiye (6) : le capitaine du soir a offert à manger et à boire. Il a été utile dans les duels dans la surface mais a aussi manqué de vivacité sur la course gagnante de Fabian Ruiz pour égaliser. Il se rattrape bien en milieu de seconde période avec cette tête puissante pour faire le break.
Melvin Bard (6) : utilisé dans un rôle inédit de défenseur axial gauche dans la ligne de trois, l'habituel latéral gauche s'en est bien sorti. Il a été agressif comme il faut pour empêcher les Parisiens de s'installer de manière pérenne dans sa zone.
Jonathan Clauss (6) : après 20 premières minutes très compliquées, le latéral droit azuréen s'est bien repris. Il n'a pas toujours été sur ses appuis face à Kvaratskhelia mais assez concentré pour délivrer une belle passe décisive pour Sanson sur le but dès le retour des vestiaires.
Hichem Boudaoui (7) : on a vu le milieu algérien plus juste techniquement, certes, mais sa débauche d'énergie de la première à la dernière minute a été exemplaire. Avec plus de 12 kilomètres parcourus, le joueur formé au Paradou n'a pas laissé respirer les Parisiens en provoquant notamment deux cartons jaunes. Une araignée indélogeable.
Pablo Rosario (6) : le milieu néerlandais a fait le boulot. Sans être exceptionnel, il a assuré devant la défense, se plaçant a bonne distance de Boudaoui pour bloquer la ligne dans l'entrejeu.
Ali Abdi (6) : le latéral gauche tunisien a livré une prestation correcte. Il a réussi à trouver l'équilibre sur les plans défensif et offensif et a surtout été le joueur qui a réalisé le plus de sprints dans cette rencontre. Un sérieux qui a fait la différence dans son couloir. Remplacé à la 86e minute par Tom Louchet (non noté).
Badredine Bouanani (8) : préféré à Guessand et Boga, le milieu offensif algérien a répondu présent. Très à l'aise sur ses prises de balle et jamais paniqué malgré la pression parisienne, le meneur de jeu glisse une merveilleuse passe de l'extérieur du pied gauche sur l'ouverture du score de Sanson. Également impliqué sur le deuxième but, il obtient le coup franc qu'il botte sur la tête de Ndayishimiye. Son meilleur match en carrière. Remplacé à la 75e minute par Sofiane Diop (non noté).
Morgan Sanson (8) : avec seulement 42 minutes dans les jambes, le milieu niçois a très logiquement livré sa meilleure prestation de la saison. Impitoyable sur l'ouverture du score avec un tir parfait à ras de terre, il a enfoncé les Parisiens dès le retour des vestiaires d'une somptueuse reprise de volée. Une efficacité redoutable qui a fait vriller le PSG. Remplacé à la 67e minute par Baptiste Santamaria (non noté).
Gaëtan Laborde (6) : le buteur niçois n'a pas eu l'opportunité de se mettre en évidence, certes, mais sa présence a énormément gêné Marquinhos. Il a gagné de nombreux duels aériens face au Brésilien et a réussi plusieurs décalages qui ont déséquilibré la défense parisienne. Un match ingrat mais un match réussi à sa manière. Remplacé à la 86e minute par Evann Guessand (non noté).
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
PARIS SG 1-3 NICE (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 31e journée
Stade : Parc des Princes, Paris - Arbitre : Willy Delajod, France
Buts : Fabián Ruiz (41e) pour PARIS SG - M. Sanson (34e) M. Sanson (46e) Y. Ndayishimiye (70e) pour NICE
Avertissements :
PARIS SG :
NICE :
Premier but de la saison pour Sanson (0-1, 34e)
Fabian Ruiz a égalisé sur une galette de Dembélé (1-1, 41e)
Improbable et superbe doublé pour Sanson (1-2, 46e)
Ndayishimiye a définitivement refroidi le Parc des Princes (1-3, 70e)