Monaco surclasse et double un OM très décevant - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 3-0 OM)
Dans la grosse affiche de la 29e journée de Ligue 1, Monaco a infligé une gifle à Marseille (3-0) ce samedi sur le Rocher. Plombé par sa fébrilité défensive, l'OM chute à la troisième place derrière son adversaire du jour.

L'embellie aura été de courte durée pour l'Olympique de Marseille. Une semaine après sa victoire encourageante face à Toulouse (3-2), le club phocéen a déçu sur la pelouse de l'AS Monaco (3-0), ce samedi, lors de la 29e journée de Ligue 1.
Sur le Rocher, l'OM est passé totalement à côté de son match, aussi bien dans l'envie que techniquement, et a concédé une défaite logique. Un visage très inquiétant pour Marseille, qui cède sa deuxième place à l'ASM et pourrait voir ses autres poursuivants se rapprocher ce week-end.
Un premier acte fermé
Il fallait se pincer en première période pour être certain d'assister à une affiche entre le deuxième et le troisième du classement. Car le spectacle proposé par les 22 acteurs était loin d'être au niveau du choc attendu. Il a fallu attendre un peu plus d'une demi-heure de jeu pour assister à la première frappe cadrée de la rencontre. Avec une grosse conséquence puisqu'elle a débouché sur l'ouverture du score de Minamino, servi par Zakaria, en taclant, après deux échecs de Biereth face au gardien marseillais Rulli (1-0, 34e).
emplacement publicitaire
Le raté de Luis Henrique
Comme un symbole de ce match cadenassé et marqué par de nombreuses imprécisions techniques, l'ASM a profité d'une action confuse pour prendre l'avantage. Et l'OM, peu dangereux pendant 45 minutes, a gâché une énorme opportunité en fin de première période. Trouvé seul au second poteau sur un centre de Garcia, Luis Henrique n'avait qu'à mettre son pied en opposition pour pousser le ballon au fond des filets. Mais le Brésilien croisait trop sa frappe et le ballon filait hors du cadre, légèrement touché par le portier monégasque Köhn.
L'OM coule en seconde période
En seconde période, les Olympiens ont totalement lâché le match. Trop peu agressifs et beaucoup trop brouillons, les joueurs de Roberto De Zerbi ont cédé une deuxième fois sur un but d'Embolo dans une défense passive (2-0, 59e). Malgré une belle occasion de Gouiri, peu de temps après son entrée en jeu, l'OM n'a pas été assez dangereux ensuite pour espérer relancer cette partie. Et Monaco en a profité pour inscrire un troisième but sur un penalty de Zakaria, après une faute de Rulli sur Embolo (3-0, 82e). Marseille n'aura pas été à la hauteur de ce choc.
La note du match : 5/10
Une première période très fermée et décevante. Seul le but de Minamino est venu animer 45 premières minutes marquées par beaucoup d'imprécisions techniques dans les deux camps. Après la pause, il n'y a pas eu de réaction marseillaise et le spectacle n'a pas été flamboyant malgré les deux autres buts de Monaco.
Les buts :
- Lancé dans la profondeur, Biereth échoue deux fois sur Rulli dans la surface côté droit. Le ballon revient vers Zakaria, qui tacle pour donner le ballon à Minamino. Le Japonais marque du pied droit dans le but vide (1-0, 34e).
- Vanderson envoie un ballon dans la surface vers Embolo, parti à la limite du hors-jeu. L'attaquant monégasque contrôle et bat Rulli d'une frappe croisée du pied droit à ras de terre (2-0, 59e).
- Zakaria tire son penalty d'un tir du droit qui entre avec l'aide de la barre. Rulli est parti du bon côté mais ne peut rien faire (3-0, 82e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Denis Zakaria (8/10)
Un match de patron pour le capitaine de Monaco. Précieux à la récupération, le milieu de terrain a gratté de nombreux ballons dans l'entrejeu pour couper les actions marseillaises et écoeurer ses adversaires. Il a aussi pesé offensivement avec sa passe décisive pour Minamino, puis son penalty pour marquer le troisième but.
MONACO :
Philipp Köhn (6,5) : une semaine après son match décevant face à Brest, le gardien a été plus rassurant sur cette rencontre. Le Suisse a réalisé un arrêt important à 2-0 sur un tir de Gouiri qui prenait le chemin de la lucarne.
Vanderson (7) : le latéral droit a été au rendez-vous. Le Brésilien a parfaitement sécurisé son couloir et s'est montré décisif offensivement avec une passe pour Embolo sur le deuxième but de Monaco.
Wilfried Singo (7) : en difficulté en début de match face à la vitesse de Rowe, le défenseur central a haussé son niveau au fil des minutes pour retrouver sa solidité et mettre l'attaquant marseillais dans sa poche. Il a failli marquer sur une tête repoussée par Rulli.
Thilo Kehrer (6) : un match sérieux pour le défenseur central. Intelligent dans la lecture du jeu, l'Allemand a bien coupé les rares ballons dangereux et s'est montré très précis dans la relance. Remplacé à la 89e par Mohammed Salisu (non noté).
Caio Henrique (6) : le latéral gauche a fait un match solide. Dans son couloir, il a assez peu souffert face à Luis Henrique et Greenwood. Sur le plan offensif, il a beaucoup cherché à combiner avec ses partenaires, souvent avec succès.
Maghnes Akliouche (5) : le jeune talent monégasque n'a pas particulièrement brillé dans cette affiche. En première période, il a été peu trouvé par ses partenaires et n'a pas beaucoup pesé offensivement. Avec un peu plus d'espace en seconde mi-temps, il a failli marquer sur une reprise repoussée par Rulli.
Lamine Camara (7) : le milieu de terrain a eu un bel impact. II a bien protégé l'axe et s'est montré agressif à la récupération. Il a été très bon aussi dans le jeu, se montrant très juste dans tout ce qu'il a entrepris. Remplacé à la 85e par Soungoutou Magassa (non noté).
Denis Zakaria (8) : lire le commentaire ci-dessus.
Takumi Minamino (6,5) : s'il a parfois manqué de justesse le dernier geste en première période, le Japonais a été remuant et n'a pas gâché l'occasion d'ouvrir le score devant le but vide. Ce but vient récompenser ses efforts. Remplacé à la 70e par Eliesse Ben Seghir (non noté).
Mika Miles Biereth (6) : l'attaquant n'a pas démérité sur cette rencontre. Il n'a pas marqué mais il a pesé sur la défense marseillaise par ses courses, provoquant notamment l'ouverture du score en première période, et il a continué son travail de sape après la pause. Remplacé à la 70e par Falorin Balogun (non noté).
Breel Embolo (8) : l'attaquant monégasque aurait mérité aussi le titre d'homme du match. Sur l'ouverture du score, le Suisse est à l'origine de l'action en trouvant Biereth dans le dos de la défense marseillaise. Très intelligent dans ses décrochages et présent défensivement, il a été récompensé avec un but et un penalty obtenu. Remplacé à la 85e par George Ilenikhena (non noté).
MARSEILLE :
Gerónimo Rulli (5) : le gardien marseillais repart de la Principauté avec trois buts dans les valises. Et pourtant, il n'a pas fait un mauvais match. L'Argentin a longtemps maintenu l'OM en vie avec des arrêts importants. Lâché par sa défense, il n'a finalement rien pu faire pour éviter la défaite des siens.
Michael Murillo (2) : le défenseur marseillais n'était pas dans un bon jour. Trop souvent mal placé, mal aligné avec sa défense ou pris dans son dos, le Panaméen a permis à Monaco de passer très souvent de son côté. Il a aussi multiplié les relances dangereuses qui ont débouché sur des occasions pour l'ASM.
Geoffrey Kondogbia (3) : une nouvelle fois aligné en défense, l'international centrafricain n'a pas réussi à être le patron de l'arrière-garde marseillaise en l'absence de Balerdi. S'il a bien coupé les trajectoires en première période, on l'a senti dépassé lorsque Monaco a appuyé sur l'accélérateur après la pause.
Ulisses Garcia (4) : titularisé dans un rôle inhabituel de défenseur central, le latéral gauche a fait un bon début de match. Il est venu contrer parfaitement une frappe de Biereth dans la surface. Mais il a laissé filer le Danois dans son dos sur le but de Monaco. Derrière, Luis Henrique a gâché son très bon centre avant la pause. Sans être brillant, il n'a pas été le plus mauvais derrière. Remplacé à la 77e par Pol Lirola (non noté).
Luis Henrique (2) : moins performant ces dernières semaines, le piston droit a encore déçu sur cette rencontre. Le Brésilien n'a pas été irréprochable dans l'état d'esprit et a manqué une énorme occasion d'égaliser avant la pause. De plus, il couvre Embolo sur le deuxième but de Monaco.
Pierre-Emile Højbjerg (4) : de retour de blessure, le milieu de terrain a apporté sa combativité en début de rencontre. Le Danois a rapidement souffert de son manque de rythme et n'a pas plus brillé que ses coéquipiers dans le jeu. Remplacé à la 60e par Ismaël Bennacer (non noté).
Valentin Rongier (4) : le milieu de terrain n'a pas ménagé sa peine dans cette partie. Combatif, il a néanmoins beaucoup couru après le ballon et a souffert face à la puissance physique des Monégasques. Comme ses coéquipiers, il n'a pas été inspiré dans le jeu
Quentin Merlin (4) : dans son rôle de piston gauche, l'ancien Nantais a livré un match assez neutre. Il n'a pas particulièrement souffert face à Akliouche, mais il n'a pas non plus été dangereux sur ses montées dans son couloir. Remplacé à la 60e par Amar Dedic (non noté).
Mason Greenwood (3) : comme son équipe, l'Anglais n'a pas surfé sur son bon match face à Toulouse. Bousculé physiquement en première période, l'attaquant marseillais a subi dans les duels et fait trop peu de différences. On ne l'a pas beaucoup plus vue dans le second acte. Remplacé à la 85e par Amine Harit (non noté).
Jonathan Rowe (3) : titulaire surprise à la pointe de l'attaque marseillaise, l'Anglais n'a pas marqué de points. Un début de match intéressant, avec quelques bons appels dans le dos de la défense, mais il a été ensuite bien maîtrisé par la défense monégasque. Remplacé à la 60e par Amine Gouiri (non noté).
Adrien Rabiot (4) : le milieu de terrain s'est fait emporter par la passivité de son équipe dans cette rencontre. Il a été très discret en première période. Dans le second acte, il a essayé de réveiller ses partenaires par les mots et ses courses vers l'avant, sans succès.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
MONACO 3-0 MARSEILLE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 29e journée
Stade : Stade Louis-II - Arbitre : B. Bastien
Buts : T. Minamino (34e) B. Embolo (58e) D. Zakaria (82e, pen.) pour MONACO
Avertissements :
MONACO :
MARSEILLE :
Minamino a lancé le match de Monaco (1-0, 34e)
Un bon match et un but pour Embolo (2-0, 59e)
De Zerbi peut s'inquiéter concernant le niveau de son équipe