Reims se donne un peu d'air, fin des espoirs pour Lens - Débrief et NOTES des joueurs (RCL 0-2 Reims)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/04/2025 à 22h43
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

En ouverture de la 29e journée de Ligue 1, le RC Lens a été battu par Reims (0-2) ce vendredi à Bollaert. Si les Rémois se donnent un peu d'air dans la course au maintien, les Lensois peuvent quasiment oublier l'Europe.

Reims se donne un peu d'air, fin des espoirs pour Lens - Débrief et NOTES des joueurs (RCL 0-2 Reims)
Keito Nakamura a marqué un doublé.

Yehvann Diouf a dégoûté les Lensois ! Même dominateur, le RC Lens a chuté face à Reims (0-2) ce vendredi à Bollaert pour le compte de la 29e journée de Ligue 1.

Surpris par l'ouverture du score de Keito Nakamura, les Nordistes ont poussé en seconde période, mais ont buté sur un excellent Diouf avant un second but du Japonais. Toujours 9e au classement, le RCL peut être décroché dans la course à l'Europe, alors que Reims en profite pour provisoirement quitter la zone rouge en grimpant au 14e rang.

Lens malheureux, Nakamura efficace

Dans une belle ambiance à Bollaert, le public nordiste vibrait rapidement sur une frappe lointaine d'Antonio qui flirtait avec la barre de Diouf. Sous pression, les Rémois subissaient totalement cette entame avec des vagues lensoises qui se multipliaient. Malheureusement pour le spectacle, le rythme était coupé des problèmes physiques pour les joueurs du RCL, notamment Machado, contraint de céder sa place à Fulgini.

Bien aidé par un match moins intense, Reims retrouvait des couleurs et parvenait à équilibrer les débats. Et sur une absence défensive des Lensois, les Champenois étaient même dangereux avec un tir trop croisé de Buta face à Ryan... De moins en moins incisif, Lens était puni avec un centre d'Akieme repris par Nakamura, buteur à bout portant (0-1, 33e). Décidément dans le dur, le RCL perdait aussi Bah sur blessure et Sotoca, de la tête, butait sur Diouf avant la pause.


emplacement publicitaire

Le mur Diouf, doublé de Nakamura !

Dès le retour des vestiaires, les Lensois étaient à deux doigts d'égaliser, mais Diouf repoussait une tête de Koyalipou à bout portant avant une volée ratée du Centrafricain ! Totalement acculés, les Rémois se contentaient désormais de résister et parvenaient à repousser les assauts nordistes grâce à un Diouf toujours impeccable.

Malgré le soutien d'un public toujours aussi admirable, le RCL peinait sérieusement à enflammer ce second acte face à un bloc rémois très compact. Quand les Nordistes pensaient enfin trouver une faille, Diouf se chargeait de la boucher avec une belle sortie devant Saïd. Le gardien rémois dégoûtait les Lensois avec deux parades face à Zaroury puis Thomasson ! Et dans les derniers instants, Reims validait cette victoire avec un doublé de Nakamura, auteur d'une frappe placée sur un contre mené par Sangui (0-2, 88e). Un succès important dans la course au maintien.

La note du match : 4,5/10

Un match qui a été coupé dans son élan... Car le RC Lens a réalisé une belle entame avec du rythme, de l'intensité et de bonnes séquences. Mais la partie a été cassée par des blessures pour les Lensois. Une aubaine pour les Rémois, qui ont retrouvé des couleurs et ont ouvert le score avant de se contenter de résister. Et en face, les Nordistes ont bien tenté de se révolter mais sont tombés sur un mur : Diouf.

Les buts :

- Sur une longue ouverture de Gbane, Akieme parvient à prendre la profondeur dans le dos d'Antonio. Malgré un premier centre repoussé par Bah, l'Espagnol réalise un nouveau centre en retrait pour Nakamura, buteur à bout portant d'une frappe placée (0-1, 33e).

- A la suite d'un contre mené par Sangui, le Rémois remonte tout le terrain et fixe bien Sarr devant la surface avant de décaler Nakamura. D'une frappe placée, le Japonais s'offre un doublé (0-2, 88e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Yehvann Diouf (8/10)

Le gardien de Reims a été bon sur cette rencontre ce vendredi. Malgré une alerte sur une frappe d'Antonio en début de partie, le capitaine rémois n'a pas été très inquiété lors de la bonne entame nordiste. Par la suite, il s'est signalé avec de bonnes sorties, une intervention sur une tête de Sotoca puis surtout une parade à bout portant sur une tête de Koyalipou. On a aussi aimé sa présence sur une situation de Saïd puis ses deux arrêts face à Zaroury et Thomasson. Exemplaire.

LENS :

Mathew Ryan (4) : le gardien du RC Lens n'a pas été décisif sur cette rencontre. Avec la domination de son équipe dans le jeu en début de partie, l'Australien a surtout eu des interventions faciles à réaliser. Déjà alerté sur une frappe trop croisée de Buta, le portier nordiste a été cependant battu sur le tir placé de Nakamura. Très tranquille par la suite, il s'est encore incliné en fin de match face au Japonais. Dur.

Jonathan Gradit (3,5) : pour son retour, le défenseur central du RC Lens a laissé une impression assez mitigée. Dans sa zone, le Nordiste a parfois été en difficulté dans les duels en raison de la vivacité de Nakamura face à lui. Par contre, il a tout de même apporté sa sérénité dans ses relances afin de trouver ses coéquipiers dans l'entrejeu. Sur l'ultime contre, il a été en retard.

Abdulai Juma Bah (4,5) : préféré à Sarr, le jeune talent prêté par Manchester City a été moyen. Pourtant, son début de match a été bon avec une belle présence dans le domaine aérien. Auteur d'un mauvais dégagement de la tête sur la situation gâchée par Buta, il n'a pas été irréprochable sur le but de Nakamura en repoussant le premier centre d'Akieme sur l'Espagnol... Touché, il a été remplacé à la 39e minute par Malang Sarr (5), qui a été correct. Après son entrée, les Rémois ont été très peu dangereux et il a donc surtout eu des interventions faciles à réaliser. Dans ses relances, l'ancien Niçois a été juste. Pour autant, il a été trop facilement fixé par Sangui sur le second but de Nakamura.

Facundo Medina (5,5) : le défenseur central du RC Lens reste toujours aussi précieux. Dans ses interventions, l'Argentin a dégagé une grande sérénité et a régulièrement pris le meilleur sur Ito. Surtout, dans le jeu, il a été essentiel à la relance et s'est beaucoup projeté pour trouver le bon décalage. Un bémol ? Son intervention ratée sur l'opportunité de Buta en première période.

Kyllian Antonio (3,5) : aligné en l'absence d'Aguilar, blessé, le jeune talent du RC Lens a incarné une petite déception. Dans le jeu, le Nordiste a eu du mal à s'exprimer avec un apport offensif assez limité, malgré une frappe qui a frôlé la barre en début de rencontre. Puis même défensivement, il n'a pas toujours été irréprochable pour aider Gradit face à Nakamura et a été d'ailleurs pris dans son dos par Akieme sur le premier but du Japonais. Remplacé à la 45e minute par Tom Pouilly (5), qui a été à la hauteur. Bien aidé par des Rémois peu incisifs, il a été sérieux sur le plan défensif. Dans ses montées, il a été généreux et a réalisé quelques bons centres.

Adrien Thomasson (5) : dans l'entrejeu, le milieu de terrain du RC Lens a réalisé une prestation correcte. Avec une belle activité, l'ancien Nantais a été présent à la récupération afin de s'imposer dans plusieurs duels. Même sur le plan technique, il a été plutôt précis pour orienter le jeu des siens, sans pour autant faire la différence vers l'avant. En seconde période, le Lensois a été dangereux, mais a buté sur Diouf.

Andy Diouf (4) : de retour dans l'entrejeu en raison de la suspension d'El Aynaoui, l'ancien Rennais n'a pas représenté un choix gagnant pour l'entraîneur Will Still. Pourtant, techniquement, le milieu de terrain du RC Lens a été propre et a tenté de se projeter en début de partie. Mais petit à petit, son impact a chuté et son apport défensif, notamment sur les offensives rapides des Rémois, a été trop réduit. Remplacé à la 76e minute par Hamzat Ojediran (non noté).

Deiver Machado (non noté) : le piston gauche du RC Lens n'a pas vraiment eu le temps de se mettre en action. Auteur d'une entame totalement correcte, le Colombien a été victime d'une blessure musculaire et a été contraint de céder sa place. Remplacé à la 20e minute par Angelo Fulgini (6), qui a été intéressant. Juste sur le plan technique, l'ancien Angevin a été particulièrement propre et a souvent créé du danger, à l'image de son centre sur l'occasion de Koyalipou. Dans ses combinaisons, il a apporté du mouvement.

Florian Sotoca (5) : comme à son habitude, l'attaquant du RC Lens s'est signalé par sa générosité. Avec un gros volume de jeu, il s'est battu sur tous les ballons et a été intéressant dans ses combinaisons avec ses coéquipiers. Cependant, dans la zone de vérité, le Lensois n'a pas été un grand danger pour Diouf, à l'exception d'une tête avant la pause, et ses centres ont été souvent imprécis. Remplacé à la 76e minute par M'Bala Nzola (non noté).

Goduine Koyalipou (3,5) : préféré à Nzola et Saïd, l'attaquant du RC Lens n'a pas justifié la confiance de son entraîneur Will Still. Pourtant, sur plusieurs séquences, il a proposé des solutions, notamment dans la profondeur. Trop peu trouvé, le Lensois n'a pas été assez dangereux sur ses rares ballons dans la surface et a loupé sa seule occasion : une tête à bout portant repoussée par Diouf avant une volée ratée. Remplacé à la 61e minute par Wesley Saïd (non noté).

Anass Zaroury (6) : initialement aligné comme ailier, le Lensois a été rapidement contraint, après la sortie de Machado sur blessure, de glisser au poste de piston. Dans ce rôle, le Marocain a été plutôt intéressant. Très impliqué sur les offensives nordistes, il a été tranchant dans ses projections et a multiplié les centres pour créer du danger. Sur un tir, il a aussi forcé Diouf à une belle parade. Même dans ses efforts défensifs, le Lensois a été présent.

REIMS :

Yehvann Diouf (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Buta (5,5) : le latéral droit de Reims avait, avant tout, un rôle défensif. Opposé à Zaroury, l'Angolais a souvent subi les débats, mais s'est tout de même interposé pour limiter les dégâts. Dans le jeu, son impact a été limité, mais il a eu une grosse opportunité en première période qui s'est terminée par une frappe trop croisée devant Ryan. Remplacé à la 77e minute par Abdoul Koné (non noté).

Hiroki Sekine (6) : dans sa zone, le défenseur polyvalent de Reims a été à la hauteur. Dans les duels, le Japonais a été parfois bousculé sur le plan physique. Cependant, il a été tout de même attentif sur les mouvements dans sa zone et a été présent pour maîtriser les appels de Koyalipou dans son dos. Rien à dire aussi sur ses relances. On a aimé son activité et sa combativité en seconde période.

Mory Gbane (7) : une copie solide pour le défenseur central de Reims. Dans l'axe de cette défense renforcée, l'Ivoirien a été rassurant dans ses interventions avec notamment plusieurs frappes adverses contrées. Sérieux dans ses relances, il s'est surtout signalé par une ouverture en profondeur magnifique pour Akieme sur le premier but de Nakamura.

Malcolm Jeng (5,5) : dans une défense rémoise plutôt solide, le Suédois a parfois donné l'impression d'être fébrile. Dans les duels, le défenseur central du Reims a eu du mal à s'imposer et a été gêné par l'agressivité des Lensois, notamment Sotoca. Pour autant, il n'a pas pris l'eau et a été présent pour résister avec ses partenaires. Remplacé à la 55e minute par Nhoa Sangui (non noté), qui a mené le contre et a été passeur décisif sur le second but de Nakamura.

Sergio Akieme (6,5) : le latéral gauche de Reims a réussi à être décisif. Contrairement à Buta, l'Espagnol avait des libertés plus importantes pour se projeter. Et il en a profité pour délivrer une passe décisive sur l'ouverture du score de Nakamura. Sur le plan défensif, le Rémois a été simplement correct sur les tentatives lensoises dans sa zone.

Junya Ito (6) : pour son 100e match à Reims, l'ailier était en réalité très libre dans ses déplacements, notamment pour soutenir Siebatcheu. Capable de mener la charge sur des offensives rapides, le Japonais a été juste sur ses combinaisons grâce à ses qualités techniques. Même s'il n'a pas été directement dangereux pour Ryan, il s'est bien comporté et a été dans le bon tempo dans ses efforts. Remplacé à la 77e minute par Ange Tia (non noté).

Valentin Atangana (6,5) : le milieu de terrain de Reims a rempli sa mission. Dans un registre défensif, le jeune talent a dominé les débats avec un bel impact sur le plan physique et une présence positive dans les airs. Malgré quelques imprécisions dans ses transmissions, il a largement compensé ses lacunes par son activité.

Amadou Koné (6) : tout comme Atangana, le milieu de terrain de Reims a été sérieux dans l'entrejeu. Irréprochable dans ses efforts et présent dans le combat, il s'est arraché sur plusieurs ballons, à l'image d'un contre sur une frappe de Diouf dans la surface. Pour ne rien gâcher, le Rémois a été précis dans ses relances. Blessé, il a été remplacé à la 63e minute par John Patrick (non noté).

Keito Nakamura (7,5) : l'homme décisif pour Reims. Même dans la période compliquée de son équipe, l'ailier a incarné un problème aux Lensois grâce à ses percussions. Déjà impliqué sur l'occasion gâchée par Buta, le Rémois a profité d'un centre d'Akieme pour ouvrir le score d'une frappe placée. Puis en fin de partie, il a été encore efficace pour s'offrir un doublé sur un service de Sangui. Une juste récompense. Remplacé à la 89e minute par Gabriel Moscardo (non noté).

Jordan Siebatcheu (4) : l'avant-centre de Reims n'a pas eu un match facile. Avec la domination dans le jeu du RC Lens, il a surtout eu de longs ballons à négocier. Dans ce domaine, malgré sa puissance physique, le Rémois a été souvent dominé et a eu du mal à peser. Sans surprise, il n'a jamais inquiété Ryan sur les 45 premières minutes. Remplacé à la 45e minute par Hafiz Ibrahim (4), qui n'a pas été bien plus impactant. Dans les efforts, il a été irréprochable pour soutenir ses coéquipiers face à la domination du RC Lens. Mais offensivement, l'attaquant n'a pas été capable d'apporter.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LENS 0-2 REIMS (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 29e journée
Stade : Stade Bollaert-Delelis - Arbitre : F. Letexier

Buts : - K. Nakamura (33e) K. Nakamura (88e) pour REIMS
Avertissements : F. Medina (81e), pour LENS

LENS : M. Ryan - J. Gradit, J. Bah (M. Sarr, 40e), F. Medina - A. Diouf (H. Ojediran, 77e), A. Thomasson - K. Antonio (T. Pouilly, 46e), D. Machado (A. Fulgini, 21e) - F. Sotoca (M. N'Zola, 77e), A. Zaroury - G. Koyalipou (W. Saïd, 62e)

REIMS : Y. Diouf - H. Sekine, M. Gbane, M. Jeng (N. Sangui, 55e) - Buta (Abdoul Koné, 78e), Sergio Akieme - J. Ito (A. Tia, 78e), V. Atangana Edoa, A. Koné (John Patrick, 63e), K. Nakamura (Gabriel Moscardo, 90e) - J. Siebatcheu (H. Ibrahim, 46e)

Nakamura a ouvert le score (0-1, 33e)

Diouf a été très rassurant dans ses interventions

En fin de partie, Nakamura s'est offert un doublé (0-2, 88e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
4,5Bah
5,5Jeng
5,5Buta
but, 33e
but, 88e
27,5Nakamura


emplacement publicitaire