Deux bijoux pour libérer Marseille ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 3-2 TFC)
Sans dégager une grande sérénité, l'Olympique de Marseille a renoué avec la victoire face à Toulouse (3-2) ce dimanche au Vélodrome en clôture de la 28e journée de Ligue 1. Avec ce succès, le club phocéen récupère la 2e place du classement.

Sans être totalement guéris, les Marseillais ont réagi ! Après trois défaites consécutives en Ligue 1, l'Olympique de Marseille s'est repris en dominant Toulouse (3-2) au Vélodrome en clôture de la 28e journée.
Après une première période disputée avec la réponse de Frank Magri après un but contre son camp de Gabriel Suazo, les Phocéens ont débloqué la partie sur deux bijoux de Mason Greenwood et d'Adrien Rabiot malgré une ultime réalisation de Vincent Sierro. Avec ce succès, l'OM retrouve la 2e place du classement.
Le «beau» CSC de Suazo, Magri répond
Soutenus par les fans malgré les récentes défaites, les Marseillais réalisaient une entame positive avec de bonnes projections offensives. Après une alerte sur un but logiquement refusé aux Violets pour un hors-jeu, l'OM disposait du contrôle du ballon, sans parvenir à approcher la cage de Restes. A l'inverse, les Toulousains se montraient tranchants sur des contres, mais gâchaient plusieurs situations intéressantes...
emplacement publicitaire
Puis le match s'animait : lancé par Merlin, Rabiot effectuait un centre au second poteau envoyé dans sa propre cage par Suazo d'une reprise du genou (1-0, 21e) ! Un «beau» CSC ! Mais le Chilien, sur une action collective, se rattrapait bien en centrant pour Magri, buteur d'une tête lobée (1-1, 29e). Dans la foulée, Babicka s'offrait une occasion en or, mais se ratait devant Rulli... Alors que Maupay loupait une tête face à Restes, l'OM frôlait ensuite la correctionnelle avant la pause avec un duel perdu par Babicka contre Rulli.
Greenwood et Rabiot débloquent le match, un OM peu serein
Au retour des vestiaires, la physionomie de la partie n'évoluait pas : une équipe de Marseille en possession du ballon sans rien créer. Au fil des minutes, les fans olympiens se montraient de moins en moins patients avec quelques sifflets dans les tribunes... Avant une explosion de joie sur un éclair de génie ! Décalé par Bennacer sur un coup-franc, Greenwood tentait immédiatement sa chance à l'entrée de la surface en décochant une frappe en lucarne (2-1, 57e) ! Quel missile !
Même sans dégager une grande sérénité pendant quelques minutes, l'OM parvenait rapidement à faire le break sur une magnifique volée de Rabiot (3-1, 64e) ! Quel geste ! La fin du suspense ? Non. Car sur un coup-franc de Casseres, Sierro coupait au premier poteau pour relancer les débats (3-2, 76e). Loin d'être rassurant sur les ultimes minutes et malgré une opportunité loupée par Henrique, Marseille tenait tout de même ce résultat pour valider un succès très précieux dans la course à la Ligue des Champions.
La note du match : 7/10
Malgré la mauvaise série en cours, le public du Stade Vélodrome a répondu présent avec une belle ambiance. Sur le terrain, il y a eu un vrai combat. Loin d'être venu en victime expiatoire, Toulouse a résisté et a surtout piqué sur des contres. Avec des buts, des occasions et du suspense, cette partie a eu le mérite d'être intéressante à suivre.
Les buts :
- Après une combinaison avec Merlin, Rabiot prend le meilleur sur Sidibé dans la surface pour réaliser un centre au second poteau. En retard sur Henrique, Suazo tente d'intervenir en l'air et propulse le ballon dans sa propre cage d'une reprise du genou (1-0, 21e).
- Sur une belle séquence collective, Suazo est servi dans le dos de Murillo par Gboho. En éliminant ensuite Henrique, le Chilien enroule un centre dans la surface. Derrière Cornelius et devant Kondogbia, Magri reprend le ballon d'une tête lobée pour égaliser (1-1, 29e).
- Décalé par Bennacer sur un coup-franc, Greenwood provoque Gboho et décoche une frappe à l'entrée de la surface. Le missile de l'Anglais surprend totalement Restes et se loge dans la lucarne (2-1, 57e). Quel coup de canon !
- A la suite d'un bon mouvement collectif, Greenwood tente une louche déviée par Cresswell. Dans la surface, Rabiot suit bien et arme une magnifique volée pour trouver le chemin des filets (3-1, 64e). Quel geste !
- Sur un coup-franc de Casseres au premier poteau, Sierro, oublié dans le dos de Bennacer, coupe au premier poteau et parvient à relancer le suspense (3-2, 76e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Adrien Rabiot (7,5/10)
Après son coup de gueule à la suite de la défaite à Reims (1-3), le leader de l'Olympique de Marseille a eu le mérite de montrer la voie à suivre sur la pelouse. Immédiatement dans le bon tempo, l'international français a eu une grosse activité avec de belles combinaisons. Sur un centre au second poteau, il a été récompensé de ses efforts avec le but contre son camp de Suazo. Puis en seconde période, l'ancien Turinois a sublimé sa copie avec cette magnifique volée pour trouver le chemin des filets. Vraiment au niveau.
MARSEILLE :
Gerónimo Rulli (4,5) : le gardien de l'Olympique de Marseille a fait de son mieux ce dimanche. Pourtant peu en danger en début de partie, l'Argentin a été pris sur la première véritable occasion des Violets avec l'égalisation de Magri, auteur d'une tête lobée. Dans ses relances, le portier phocéen a été propre et s'est surtout signalé en remportant un duel devant Babicka. Lors du second acte, il a été battu sur la reprise de Sierro.
Michael Murillo (5) : de retour dans le onze de départ, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a laissé une impression moyenne. Dans ses projections, l'international panaméen a été intéressant pour créer des décalages. Cependant, sur le plan défensif, il n'a pas toujours été irréprochable et a été d'ailleurs pris dans son dos par Suazo sur l'égalisation de Magri. Mais il faut tout de même souligner ses efforts.
Derek Cornelius (3,5) : présent dans l'axe en l'absence de Balerdi, blessé, le Canadien continue de représenter une déception. Comme face à Reims (1-3), le défenseur central de l'Olympique de Marseille a affiché de la fébrilité. Dans son dos, il a été pris à plusieurs reprises, notamment sur l'action de l'égalisation de Magri. Remplacé à la 56e minute par Pol Lirola (non noté).
Geoffrey Kondogbia (4) : tout comme Cornelius, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a été trop souvent à la limite. Sur l'égalisation de Magri, l'international centrafricain n'est pas irréprochable en le laissant seul devant lui. Puis par la suite, il a été trop souvent pris, notamment sur les deux occasions gâchées par Babicka. Dans ses relances, le Phocéen a tout de même apporté.
Luis Henrique (4,5) : moins fringuant ces dernières semaines, le Brésilien a été encore moyen ce dimanche. Dans ses projections, le piston droit de l'Olympique de Marseille a bien combiné avec Murillo et Greenwood puis a donné de bons ballons dans la zone de vérité. Mais défensivement, il n'a pas toujours réalisé les efforts. Le symbole ? Il a été trop facilement éliminé par Suazo sur l'égalisation de Magri. Il a aussi loupé une belle situation en fin de partie...
Ismael Bennacer (4) : de retour comme titulaire, l'Algérien a été une petite déception. Dans l'utilisation du ballon, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a été plutôt à son avantage pour orienter le jeu. Cependant, dans les duels, le joueur prêté par l'AC Milan a été parfois bougé et a été pris sur plusieurs offensives rapides des Violets. A noter qu'il a décalé Greenwood sur le deuxième but de l'OM, mais a oublié sur Sierro sur la réalisation du Suisse... Remplacé à la 90e minute par Bilal Nadir (non noté).
Valentin Rongier (5) : aligné dans l'entrejeu en attendant le retour d'Højbjerg, sur le banc et encore un peu court, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a été moyen. Comme souvent, l'ancien Nantais a été irréprochable dans son activité. Mais sur plusieurs duels, il a été secoué par l'agressivité des Toulousains et a été parfois trop scolaire dans ses transmissions. Lors du second acte, sa générosité a compté.
Quentin Merlin (6) : sur son côté gauche, le piston de l'Olympique de Marseille n'a pas démérité. Sur le plan défensif, l'ancien Nantais a fait son travail, même s'il a été moins présent pour aider Kondogbia face à Babicka. Offensivement, sans être omniprésent, il a été plutôt juste en décalant Rabiot sur l'action de l'ouverture du score ou en frappant sur Restes pour l'opportunité loupée de la tête par Maupay. Remplacé à la 76e minute par Ulisses Garcia (non noté).
Mason Greenwood (7) : un bijou qui change tout ! Son début de match a été plutôt encourageant notamment dans ses combinaisons. Mais à l'approche de la zone de vérité, l'impact de l'attaquant de l'Olympique de Marseille a été longtemps limité... avant un éclair de génie ! Décalé par Bennacer sur un coup-franc, l'ancien Mancunien a décoché une superbe frappe en lucarne pour trouver le chemin des filets. Sur la réalisation de Rabiot, il a été également impliqué avec cette louche déviée par Cresswell puis a donné un ballon de but à Henrique, imprécis. Ovationné, il a été remplacé à la 90e minute par Amar Dedic (non noté).
Neal Maupay (3) : titulaire en l'absence de Gouiri, blessé, l'avant-centre de l'Olympique de Marseille n'a pas marqué des points sur cette partie. Peu trouvé par ses partenaires, l'ancien Niçois a incarné un point d'appui correct. Mais sur plusieurs situations intéressantes, notamment dans la surface, il a eu un gros déchet technique qui l'a empêché de finir ses actions. Sur sa seule occasion, il a manqué sa tête devant Restes... Remplacé à la 56e minute par Jonathan Rowe (non noté).
Adrien Rabiot (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.
TOULOUSE :
Guillaume Restes (4) : le gardien de Toulouse n'a pas grand-chose à se reprocher sur cette rencontre... mais n'a pas été héroïque. Même si l'Olympique de Marseille a eu la maîtrise du ballon, le portier des Violets n'a pas été en grand danger. Sur l'ouverture du score des Marseillais, le jeune talent pouvait difficilement sauver les siens sur le but contre son camp de Suazo. Puis sur les réalisations de Greenwood et Rabiot, il a été pris sur deux bijoux.
Djibril Sidibé (3) : dans sa zone, le défenseur central de Toulouse a connu des difficultés. Alors que les Marseillais n'ont pas été très dangereux, l'ancien Monégasque a eu du mal à maîtriser les mouvements de Rabiot. Sans surprise, le Toulousain a été d'ailleurs pris sur l'action de l'ouverture du score par l'appel de l'ex-Turinois. Remplacé à la 74e minute par Jaydee Canvot (non noté).
Charlie Cresswell (5) : l'Anglais a tenu son rang sur cette partie. Directement opposé à Maupay, le défenseur central de Toulouse a été présent dans les duels pour résister au défi physique imposé par le Marseillais. Dans le domaine aérien, le Toulousain a été une vraie sécurité pour son équipe sur les centres olympiens. Il a été malheureux en détournant la louche de Greenwood sur Rabiot, buteur d'une volée. Remplacé à la 90e minute par Warren Kamanzi (non noté).
Mark McKenzie (4) : un match assez moyen pour l'Américain. Dans sa zone, le défenseur central de Toulouse n'a pas dégagé une grande sérénité. Pour sa défense, il a surtout subi les débats face à la supériorité numérique provoquée par les montées de Murillo. Sans prendre l'eau, le Toulousain a été assez effacé dans les duels.
Aron Donnum (6) : aligné comme piston à droite, le Toulousain a affiché un visage positif. Toujours aussi généreux dans ses efforts, le Norvégien s'est imposé dans la majorité de ses duels pour contenir les tentatives de Merlin face à lui. Puis sur les contres des Violets, il a été particulièrement précis pour lancer ses partenaires.
Cristian Cásseres (6) : dans l'entrejeu, le Vénézuélien a répondu présent dans le combat. Avec son agressivité habituelle, le milieu de terrain de Toulouse a souvent bousculé ses adversaires pour récupérer des ballons. Et malgré du déchet dans ses transmissions, son activité a été précieuse pour son équipe afin de résister. Sur coup-franc, il a même délivré une passe décisive à Sierro.
Vincent Sierro (6,5) : le capitaine de Toulouse a formé un duo complémentaire avec Casseres. Moins dans le combat, le Suisse a été tout de même sérieux dans ses efforts pour remporter plusieurs duels. Puis face au bloc marseillais très haut, le milieu de terrain a fait parler ses qualités techniques pour lancer plusieurs contres rapides. Sur un coup-franc de Caserres, il a marqué pour relancer son équipe.
Gabriel Suazo (4,5) : le Chilien a connu de nombreuses émotions sur cette rencontre. Dès le début de la partie, le piston gauche de Toulouse a été mis sous pression avec les combinaisons entre Murillo, Henrique et Greenwood. En retard face au Brésilien sur un centre de Rabiot, il s'est mis à la faute avec ce but contre son camp d'une reprise du genou. Mais sans perdre confiance, le Toulousain s'est bien rattrapé avec ce centre pour l'égalisation de Magri. Et cette action positive l'a bien relancé, malgré son laxisme sur le but de Rabiot.
Shavy Babicka (3) : l'ailier de Toulouse va nourrir de gros regrets. Car grâce à sa vitesse, il a représenté un poison pour les Marseillais, et notamment Kondogbia. Le problème ? Son manque d'efficacité ! Après une première situation totalement gâchée devant Rulli, l'international gabonais a loupé une autre occasion en or en perdant son duel face à l'Argentin. Remplacé à la 74e minute par Noah Edjouma (non noté).
Frank Magri (5,5) : en forme ces dernières semaines, l'attaquant de Toulouse a encore été décisif ce dimanche. Pourtant, dans le jeu, il n'a pas été beaucoup trouvé par ses coéquipiers et a été imprécis dans ses remises. Par contre, le Toulousain a pesé dans les duels et a surtout égalisé d'une tête lobée, avec l'aide de son épaule, pour égaliser. Un bémol ? C'est lui qui a concédé le coup-franc sur le but de Greenwood.
Yann Gboho (4) : une prestation un peu timide pour l'ailier de Toulouse. Assez discret dans l'ensemble, le Toulousain a pourtant créé des différences sur ses rares fulgurances. Impliqué sur l'action de l'égalisation de Magri, il a aussi délivré un ballon de but à Babicka, en échec face à Rulli. Il s'est tout de même fait trop rare. A noter qu'il a été pris sur la réalisation de Greenwood. Remplacé à la 74e minute par Joshua King (non noté).
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
MARSEILLE 3-2 TOULOUSE (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 28e journée
Stade : Orange Vlodrome - Arbitre : J. Pignard
Buts : G. Suazo (21e, csc) M. Greenwood (57e) A. Rabiot (64e) pour MARSEILLE - F. Magri (28e) V. Sierro (76e) pour TOULOUSE
Avertissements :
MARSEILLE :
TOULOUSE :
Suazo a marqué contre son camp (1-0, 21e)
D'une tête lobée, Magri a égalisé (1-1, 29e)
Greenwood a marqué sur un missile (2-1, 57e)
D'une volée, Rabiot a fait le break (3-1, 64e)
Sierro a relancé le suspense (3-2, 76e)