La (très) mauvaise opération de l'ASM - Débrief et NOTES des joueurs (Brest 2-1 Monaco)

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 05/04/2025 à 21h02
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Mauvaise, et même très mauvaise opération pour Monaco ! Après la défaite de Nice contre Nantes (1-2) et avant le match entre Marseille et Toulouse dimanche, le club princier a chuté sur la pelouse de Brest (1-2) ce samedi, dans le cadre de la 28e journée de Ligue 1.

La (très) mauvaise opération de l'ASM - Débrief et NOTES des joueurs (Brest 2-1 Monaco)
Sima a donné l'avantage à Brest en première période.

Il n'est jamais facile d'aller jouer à Francis-Le Blé. L'AS Monaco, à qui une superbe opération au classement tendait les bras, l'a prouvé en s'inclinant sur la pelouse de Brest (1-2) ce samedi, dans le cadre de la 28e journée de Ligue 1.

Dommage pour le club princier, qui aurait pu prendre six points d'avance sur Nice - battu par Nantes (1-2) la veille - et provisoirement quatre sur l'Olympique de Marseille - opposé à Toulouse dimanche (21h) - en cas de victoire. De son côté, le SB29 croit plus que jamais à la Coupe d'Europe !

L'énorme bourde de Köhn

Deux équipes en forme, et une victoire obligatoire : Monaco pour distancer la concurrence, et Brest pour ne pas abandonner son rêve de Coupe d'Europe. Et les dauphins du Paris Saint-Germain ont plutôt bien débuté avec une énorme occasion pour Biereth, mis en échec par un superbe tacle d'Haïdara. Avant de ronronner. Et les Bretons en ont évidemment profité pour se montrer dangereux via Pereira Lage, auteur d'un gros raté devant la cage adverse.


emplacement publicitaire

Derrière, les hommes d'Eric Roy ont continué à pousser pour marquer et virtuellement revenir à deux points de Lyon, 7e. Et ils ont fini par être récompensés : Köhn a repoussé une frappe d'Ajorque sur Sima, et le gardien suisse a, malheureusement pour lui, réalisé une énorme faute de main pour permettre à l'attaquant brestois de marquer (1-0, 42e). Un avantage logique et mérité, qui a poussé Adi Hütter à procéder à des choix forts après le retour des vestiaires.

Camara, au bout du suspense

Kehrer et Minamino out, Vanderson et Ben Seghir in. À l'abordage ? Pas vraiment. Les joueurs de la Principauté ont certes repris le contrôle du cuir, mais les occasions ont mis du temps à arriver. La première aura été pour Embolo, dégoûté par un sublime tacle de Chardonnet ! La deuxième, made in VAR, pour une main de Lala dans la surface. Et le capitaine monégasque Zakaria ne s'est pas fait prier pour transformer le penalty et remettre les deux équipes à égalité (1-1, 63e) !

Qui dit égalisation, dit tension. Les fautes ont pris l'ascendant sur les occasions, et il aura fallu une belle inspiration de Ben Seghir pour réveiller le public. Fatigués, les Brestois ont d'abord reculé, et ils ont failli être punis par Akliouche, qui a offert à Chardonnet un second sauvetage XXL. Puis ils ont réenclenché la machine dans le temps additionnel. Et Camara, bien aidé par le malheureux Köhn, a fait chavirer Francis-Le Blé (2-1, 90+4e) ! Une fin de match folle, et une superbe opération pour Brest. Tout l'inverse pour Monaco…

La note du match : 6/10

Un bon match de Ligue 1, entre deux équipes plutôt joueuses malgré une seconde période un peu plus «virile». Le suspense a duré jusqu'au bout, et que dire de cette fin de match…

Les buts :

- Ajorque, de la tête, oblige Köhn à repousser le ballon sur Sima. Grâce à une reprise de volée puissante, et surtout à une énorme faute de main du portier suisse, l'attaquant donne l'avantage à son équipe (1-0, 42e).

- Appelé par la VAR, l'arbitre constate une main de Lala sur un corner monégasque et indique le point de penalty. Zakaria ne se fait pas prier pour égaliser (1-1, 63e).

- Au bout du suspense, Camara ne se pose pas de questions et déclenche une frappe tendue… sur laquelle Köhn se troue une nouvelle fois (2-1, 90+4e) !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mahdi Camara (7/10)

Oui, le milieu de terrain a obtenu ce titre à la 94e minute de jeu. Car il a pris sa chance, et il a finalement offert la victoire à son équipe. Avant cela, l'ancien Stéphanois n'a pas démérité avec une énorme activité sur le côté droit et plusieurs bonnes combinaisons avec Lala et Pereira Lage.

BREST :

Marco Bizot (5,5) : un seul arrêt à effectuer dans cette rencontre, et un seul but encaissé sur penalty. Vous l'aurez compris, Bizot n'a pas été un acteur important du match.

Kenny Lala (6) : en parlant d'acteur important, en voici un. Avec du bon, à l'image de cette belle ouverture pour Ajorque sur l'ouverture du score de Sima. Et du moins bon, comme cette main repérée par la VAR et sanctionnée d'un penalty. Mais une bonne note malgré tout, car l'ancien Strasbourgeois a tout donné, jusqu'au bout, et il n'a fait qu'une bouchée de Ben Seghir.

Brendan Chardonnet (7) : un match de patron ! Le défenseur central a rendu une (très) belle copie, et on mettra bien évidemment en exergue son superbe tacle glissé pour empêcher Embolo de marquer en première période. Il s'est offert un second sauvetage XXL en seconde période devant Akliouche.

Abdoulaye Niakhate Ndiaye (6,5) : le défenseur central a clairement remporté la guerre avec Embolo. Avec une petite bataille perdue, toutefois, sur l'action du buteur suisse annihilée par Chardonnet. Une belle prestation dans l'ensemble, tout de même.

Massadio Haïdara (6,5) : infatigable sur son côté gauche, le latéral a rendu une belle copie face aux Monégasques. Il a parfaitement débuté avec un superbe tacle pour empêcher Biereth de marquer, puis il a délivré une passe qui aurait dû être décisive à destination de Pereira Lage. Défensivement, il a très bien contenu Akliouche

Mahdi Camara (7) : voir plus haut.

Pierre Lees Melou (6) : du bon Lees Melou, comme souvent. Véritable métronome de son équipe, le milieu de terrain a dicté le tempo dans l'entrejeu, malgré un début de second acte compliqué.

Hugo Magnetti (6) : Magnetti a fait du Magnetti, avec beaucoup d'envie, un gros volume de jeu et de nombreux ballons récupérés. Mais aussi de belles inspirations, comme cette ouverture pour Pereira Lage en seconde période. Remplacé à la 77e minute par Kamory Doumbia (non noté), auteur d'une entrée en jeu intéressante et pleine d'envie.

Mathias Pereira Lage (5,5) : une prestation difficile à juger. Car Pereira Lage, comme tous ses coéquipiers, n'a pas ménagé ses efforts, et il a plutôt bien combiné avec ses partenaires. Mais, dans la zone de vérité, l'ailier n'a pas été irréprochable, à l'image de cette énorme occasion manquée en première période. Remplacé à la 84e minute par Romain Del Castillo (non noté).

Ludovic Ajorque (6,5) : comme toujours, l'ancien Strasbourgeois a énormément pesé sur la défense adverse. Et il a finalement été décisif, puisque son coup de casque est revenu sur Sima pour l'ouverture du score. Un véritable poison pour les défenses adverses.

Abdallah Sima (6,5) : auteur d'un début de match on ne peut plus encourageant, en témoignent ses nombreuses combinaisons avec Haïdara, l'attaquant a fini par être récompensé en première période. En étant bien aidé par Köhn, il convient de le rappeler… Remplacé à la 78e minute par Mama Baldé (non noté).

MONACO :

Philipp Köhn (2) : un match à oublier, et très vite, pour le portier suisse. Si l'ASM a perdu aujourd'hui, c'est en grande partie de sa faute. Le dernier rempart a réalisé une énorme faute de main sur l'ouverture du score signée Sima, puis une seconde sur le but inscrit par Camara dans les derniers instants…

Wilfried Stephane Singo (5) : placé à droite, le polyvalent défenseur a eu du mal à contenir Sima et Haïdara, assez offensif aujourd'hui.

Thilo Kehrer (4) : pas irréprochable sur le but de Sima, le défenseur central a également fait preuve d'un déchet inhabituel dans la relance. Et son entraîneur n'a pas apprécié. Remplacé à la pause par Vanderson (5,5), dont un centre en retrait à destination d'Embolo aurait pu être décisif.

Christian Mawissa (5) : comme Kehrer, Mawissa a souffert face à la puissance d'Ajorque. Et, encore une fois comme Kehrer, il n'a pas été irréprochable au niveau de la relance.

Caio Henrique (4,5) : on l'a connu bien plus inspiré offensivement, mais aussi meilleur défensivement. En première période, le latéral a énormément souffert face au duo Camara-Pereira Lage, sans oublier les montées de Lala.

Maghnes Akliouche (5) : le prodige monégasque manque encore de constance, et c'est dans ces matchs-là qu'il doit progresser. Après une entame encourageante, le milieu offensif s'est montré très discret malgré une ultime occasion annihilée par Chardonnet. Remplacé à la 81e minute par Aleksandr Golovin (non noté).

Denis Zakaria (6,5) : contrairement à beaucoup de ses coéquipiers, le capitaine a répondu présent. Au niveau de l'impact et du leadership. En seconde période, c'est lui qui a sonné la révolte en transformant son penalty.

Lamine Camara (6) : sa sortie a-t-elle condamné l'ASM ? Jusqu'ici auteur d'un bon match, le milieu de terrain a récolté un carton jaune bête pour protestation et son entraîneur a préféré le remplacer. Avant cela, il a réalisé une prestation intéressante avec toujours cette incroyable précision sur les corners. L'un d'eux a d'ailleurs abouti sur le penalty transformé par Zakaria. Remplacé à la 72e minute par Mutassim Al-Musrati (non noté).

Takumi Minamino (4) : une passe intéressante pour Biereth en début de rencontre, puis… plus rien. Remplacé à la pause par Eliesse Ben Seghir (4), auteur d'une triste entrée en jeu malgré une belle frappe arrêtée par Bizot.

Mika Miles Biereth (5) : une prestation difficile à juger. Il y a cette grosse occasion en début de rencontre, mais surtout cet impressionnant tacle d'Haïdara. Ensuite, Biereth a eu peu de ballons à jouer, mais ils ont tous été bonifiés. Sauf un, en fin de rencontre, sur une contre-attaque prometteuse à trois contre deux… Le plus important, sans doute.

Breel Embolo (4) : il s'est beaucoup bagarré, sans avoir de ballons intéressant à jouer. Il en a finalement eu deux : le premier a accouché sur un impressionnant tacle de Chardonnet pour l'empêcher de marquer, et le deuxième sur une passe en retrait à destination d'Akliouche, alors que le Suisse aurait pu se retourner et marquer. Remplacé à la 86e minute par Folarin Balogun (non noté).

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BREST 2-1 MONACO (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 28e journée
Stade : Stade Francis-Le Bl - Arbitre : T. Lonard

Buts : A. Sima (42e) M. Camara (90+4e) pour BREST - D. Zakaria (63e, pen.) pour MONACO
Avertissements : B. Chardonnet (30e), M. Camara (44e), K. Lala (64e), pour BREST - B. Embolo (17e), L. Camara (64e), M. Biereth (90+7e), pour MONACO

BREST : M. Bizot - B. Chardonnet, A. Ndiaye - K. Lala, M. Haïdara - M. Camara, P. Lees Melou, H. Magnetti (K. Doumbia, 77e) - Mathias Lage (R. Del Castillo, 84e), L. Ajorque, A. Sima (Mama Baldé, 78e)

MONACO : P. Köhn - T. Kehrer (Vanderson, 46e), C. Mawissa - W. Singo, Caio Henrique - M. Akliouche (A. Golovin, 81e), D. Zakaria, L. Camara (Ali Musrati, 72e), T. Minamino (E. Ben Seghir, 46e) - M. Biereth, B. Embolo (F. Balogun, 86e)

Bien aidé par Köhn, Sima a donné l'avantage à Brest (1-0, 42e)

Sur un penalty accordé par la VAR, Zakaria a remis l'ASM dans la partie (1-1, 63e)

Au bout du suspense, Camara, lui aussi aidé par Köhn, a offert la victoire au SB29 (2-1, 90+4e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 90e+47Camara
but, 42e6,5Sima
but sur pénalty, 63e6,5Zakaria


emplacement publicitaire