En patron, Paris donne une grosse leçon ! - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 4-1 LOSC)
Particulièrement fort en première période, le Paris Saint-Germain a surclassé Lille (4-1) ce samedi au Parc des Princes à l'occasion de la 24e journée de Ligue 1. Nettement supérieurs, les Parisiens ont impressionné avant de défier Liverpool.

Avant l'affiche face à Liverpool mercredi en Ligue des Champions, les Parisiens ont envoyé un message ! Dans le choc de la 24e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain a écrasé Lille (4-1) ce samedi au Parc des Princes.
En démonstration lors du premier acte, le champion de France en titre a déroulé grâce à Bradley Barcola, Marquinhos, Ousmane Dembélé et Désiré Doué. Toujours leader au classement, le PSG compte provisoirement 16 points d'avance sur l'OM, 2e, alors que Lille, qui va défier Dortmund mardi en C1, reste 5e.
Dembélé et Doué régalent, le PSG impressionnant !
Dès les premières minutes, les Parisiens se montraient tranchants avec plusieurs vagues dans le camp nordiste. Et assez logiquement, le PSG trouvait immédiatement la faille avec une reprise de Barcola après un tir de Dembélé repoussé par Chevalier (1-0, 6e). Dépassé, le LOSC ne parvenait pas à relever la tête et semblait impuissant face à la maîtrise francilienne. Sur une tête de Beraldo, les Dogues frôlaient même la correctionnelle avec une tentative qui flirtait avec le poteau...
emplacement publicitaire
Quelques minutes plus tard, Chevalier devait sortir le grand jeu pour repousser une frappe lointaine de Dembélé, un tir à bout portant d'Hakimi puis une reprise de Neves ! Et sans surprise, les Parisiens doublaient la mise avec un centre de Doué repris de la tête par Marquinhos (2-0, 22e). Quelle démonstration de force ! Nettement supérieur, le PSG déroulait avec un caviar de Neves pour Dembélé, buteur d'un tir placé au terme d'une grande action collective (3-0, 28e). Avant la pause, Paris enfonçait encore le clou avec un missile de Doué en lucarne (4-0, 37e) ! Quelle frappe !
Paris en gestion, David sauve l'honneur
Au retour des vestiaires, Lille se montrait, pour la première fois du match, dangereux avec une tête non-cadrée d'Alexsandro. Sans imposer le même rythme ni dégager la même force collective, le PSG gérait, très tranquillement, les débats en monopolisant le ballon. A l'heure de jeu, l'entraîneur parisien Luis Enrique se permettait même de se projeter vers Liverpool en sortant Hakimi, Mendes, Neves et Dembélé.
Malgré un petit frisson sur un tir lointain non-cadré de Mbappé, Paris ne doutait pas et calmait la moindre révolte nordiste en enchaînant les passes. Mais en fin de partie, le LOSC sauvait tout de même l'honneur avec une frappe de Mbappé repoussée par Donnarumma sur David, buteur à bout portant (4-1, 80e). Ce but ne gâchait absolument pas la fête pour le public du Parc, qui célébrait le large succès mérité du PSG après une ultime manchette de Chevalier face à Ramos.
La note du match : 7/10
Une véritable démonstration de force ! Dès les premières minutes, le Paris Saint-Germain a récité un grand football pour totalement dominer Lille. Avec un jeu collectif, des occasions et des buts, le champion de France en titre a proposé un spectacle plaisant. Cependant, pour un grand match, il faut deux équipes et le LOSC n'a jamais été en mesure de répondre, malgré une réalisation pour sauver l'honneur, et le second acte a été moins animé.
Les buts :
- Après un changement d'aile de Barcola, Dembélé fixe Gudmundsson et enroule une frappe au second poteau à l'entrée de la surface. Repoussé par Chevalier, le ballon revient sur Barcola, qui devance Meunier pour marquer dans la cage vide (1-0, 6e).
- A la suite d'un corner bêtement concédé par Bakker, Doué hérite du ballon sur une passe de Ruiz et effectue un centre au second poteau. Dans le duel avec Mukau, Marquinhos s'impose avec une tête piquée. Incapable de s'interposer, Alexsandro et Meunier laissent le ballon finir dans les filets (2-0, 22e).
- Sur une belle action collective, Ramos, trouvé dans la surface par Barcola, fait le geste juste en décalant Neves. Lucide, le Portugais fait aussi le décalage supplémentaire pour Dembélé, buteur d'un tir placé face à Chevalier (3-0, 28e).
- Après un mauvais dégagement d'Alexsandro, Dembélé décale Doué à l'entrée de la surface. Face à un Gudmundsson bien trop attentiste, l'ancien Rennais décoche un véritable missile pour trouver la lucarne de Chevalier (4-0, 37e).
- A l'entrée de la surface, Mbappé prend sa chance et décoche une frappe croisée. Attentif, Donnarumma repousse le ballon, mais David suit bien pour sauver l'honneur d'un tir à bout portant (4-1, 80e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Ousmane Dembélé (8,5/10)
Même sur le côté droit, l'attaquant du Paris Saint-Germain est irrésistible ! Impliqué dans tous les bons coups, l'international français a provoqué l'ouverture du score avec une frappe repoussée par Chevalier sur Barcola, auteur de l'ouverture du score. Dangereux dans ses tentatives, il a profité d'un caviar de Neves pour trouver le chemin des filets. Et avant la pause, l'ancien Rennais a été passeur décisif sur le missile de Doué. Impressionnant. Remplacé à la 62e minute par Khvicha Kvaratskhelia (non noté).
PARIS SG :
Gianluigi Donnarumma (5) : le gardien du Paris Saint-Germain n'a pas eu besoin de forcer son talent sur cette rencontre. Avec la domination impressionnante de son équipe, l'international italien a seulement eu des interventions faciles à réaliser, sans être mis en grand danger, en première période. En fin de partie, il a repoussé une frappe de Mbappé sur David, qui a sauvé l'honneur à bout portant.
Achraf Hakimi (6) : une performance simplement correcte pour le latéral droit du Paris Saint-Germain. Libéré de ses tâches défensives, l'international marocain s'est beaucoup projeté pour participer au jeu. Dans ce domaine, il a bien combiné, mais n'a pas réussi à faire la différence. Sur sa seule occasion, le Parisien a échoué devant Chevalier. Remplacé à la 62e minute par Warren Zaïre-Emery (non noté).
Marquinhos (7,5) : le capitaine du Paris Saint-Germain a été bon. Aidé par la maîtrise de son équipe, le défenseur central a pu défendre en avançant afin de s'imposer dans les duels. Toujours précis dans ses relances, notamment dans son jeu long, l'international brésilien a sublimé sa performance avec cette tête piquée sur un centre de Doué pour trouver le chemin des filets.
Beraldo (6) : choisi pour faire souffler Pacho, le Brésilien, parfois peu serein ces derniers mois, a été à la hauteur ce samedi. Bien évidemment, le défenseur central du Paris Saint-Germain a profité de la maîtrise des siens. Mais dans ses interventions, il a répondu présent et a été propre dans ses transmissions. Sur une tête, l'Auriverde a même été dangereux avec une tentative qui a frôlé le poteau. Attention tout de même à un coup-franc dangereux bêtement concédé lors du second acte.
Nuno Mendes (6) : une copie sérieuse pour le latéral gauche du Paris Saint-Germain. Comme ses partenaires, l'international portugais n'a pas eu trop besoin de s'employer sur le plan défensif. Ainsi, il a été capable de se projeter pour combiner avec Barcola et a été actif pour créer des décalages intéressants. Remplacé à la 62e minute par Willian Pacho (non noté).
Désiré Doué (8,5) : aligné dans l'entrejeu à la place de Vitinha, le jeune talent du Paris Saint-Germain a confirmé sa bonne forme. Présent dans les duels et juste techniquement, l'ancien Rennais a été actif pour participer aux offensives parisiennes. Sur le but de Marquinhos, le Français a été passeur décisif avec un centre précis au second poteau. Et bien évidemment, il a été buteur avec un missile dans la lucarne de Chevalier ! Remplacé à la 74e minute par Kang-in Lee (non noté).
Fabián Ruiz (7,5) : aligné dans un rôle de sentinelle, l'Espagnol était en réalité très libre dans ses déplacements et n'a pas hésité à se projeter pour faire la différence. Auteur d'un bon centre sur une occasion de Neves, en échec face à Chevalier, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a été juste dans ses transmissions, à l'image de son décalage pour Doué sur le but de Marquinhos.
João Neves (8) : une performance impressionnante pour le milieu de terrain du Paris Saint-Germain. Dans l'entrejeu, l'international portugais a immédiatement eu une activité XXL pour étouffer les Lillois. Présent offensivement grâce à ses projections pour participer aux actions parisiennes, il a créé du danger, mais a été en échec devant Chevalier. Pour autant, le Parisien a tout de même fait la différence avec un caviar pour Dembélé. Remplacé à la 62e minute par Vitinha (non noté).
Ousmane Dembélé (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.
Gonçalo Ramos (5) : aligné en pointe, l'avant-centre du Paris Saint-Germain a été simplement correct. Dans le festival de son équipe, l'international portugais a eu du mal à briller et a été peu dangereux pour Chevalier. Cependant, il s'est battu dans les duels, s'est fondu dans le collectif et a été juste, en décalant Neves, sur le but de Dembélé. En fin de partie, le Lusitanien a loupé une occasion en butant sur Chevalier.
Bradley Barcola (7,5) : une belle copie pour l'ailier du Paris Saint-Germain. Dès les premières minutes, l'international français a profité d'une frappe de Dembélé repoussée par Chevalier pour ouvrir le score. Dans le bon tempo, l'ancien Lyonnais a beaucoup provoqué et a été d'ailleurs impliqué sur la belle action collective sur le but de Dembélé. Tranchant.
LILLE :
Lucas Chevalier (3,5) : dans le naufrage de son équipe, le gardien de Lille a fait de son mieux. Sur l'ouverture du score de Barcola, le jeune talent a tout de même une responsabilité en repoussant la frappe de Dembélé. Par la suite, il a tenté de maintenir son équipe dans le match en s'interposant devant Dembélé, Hakimi ou encore Neves. Mais sans réaliser des miracles, il a dû s'incliner face à Marquinhos, Dembélé et Doué... Dur malgré une ultime intervention face à Ramos.
Thomas Meunier (2,5) : le latéral droit de Lille a connu un match compliqué. Dès les premières minutes, le Belge a semblé à la limite devant Barcola et a d'ailleurs été devancé sur l'ouverture du score du Parisien. Par la suite, il a été en grande difficulté, notamment dans son dos, sur les offensives de l'ancien Lyonnais. Sur le but de Marquinhos, l'ex-Parisien a été trop court pour sauver les siens.
Bafodé Diakité (3) : dans les galères du LOSC, le défenseur central n'a pas surnagé. Comme ses coéquipiers, l'ancien Toulousain a subi sur les vagues parisiennes et n'a pas semblé en mesure de s'interposer face aux attaquants adverses. Passif sur l'ouverture du score, il a été aussi pris sur l'action collective du but de Dembélé.
Alexsandro (3) : le Brésilien a également été en difficulté ce samedi. Pourtant, en début de rencontre, le défenseur central de Lille a coupé un centre très dangereux de Barcola pour Dembélé. Mais petit à petit, il a été entraîné par les difficultés des siens en étant pris sur l'action de la réalisation de Dembélé. Et sur le but de Doué, le Lillois a été l'auteur d'un mauvais dégagement sur Dembélé.
Gabriel Gudmundsson (2) : un calvaire. Sur le côté gauche, le latéral de Lille a été en souffrance face à un Dembélé inspiré. Constamment sur le reculoir, l'international suédois a été passif sur l'action de l'ouverture du score. Par la suite, il a continué de subir les débats, en étant pris sur le but de Dembélé puis sur la réalisation de Doué. Remplacé à la 81e minute par Ismaily (non noté).
Nabil Bentaleb (3) : aligné dans l'entrejeu, l'Algérien a eu du mal à exister. Comme à son habitude, le milieu de terrain de Lille a été généreux et a bien tenté de se battre dans les duels. Mais face à la maîtrise du Paris Saint-Germain, son impact a été limité et il a eu du mal à trouver les bonnes relances pour initier des contres.
Benjamin André (4) : même dans la difficulté, le capitaine du LOSC a le mérite de ne jamais rien lâcher. Comme ses partenaires, le milieu de terrain a subi la maîtrise du Paris Saint-Germain, mais n'a pas baissé les bras. Ainsi, dans les duels, il a été capable d'exister et n'a pas démérité dans ses transmissions.
Ngal'ayel Mukau (3) : utilisé sur le côté droit, le milieu de terrain de Lille devait renforcer ce couloir face au problème Barcola. Un pari perdant. Dans ce rôle, il n'a pas été capable de sauver Meunier face à la vivacité du Parisien. Battu par Marquinhos sur le but du Parisien, il a aussi peiné à peser sur les rares offensives des Dogues. Remplacé à la 62e minute par Ayyoub Bouaddi (non noté).
Angel Gomes (2,5) : titulaire dans un rôle de meneur de jeu, l'Anglais a été particulièrement discret. Comme ses coéquipiers, le milieu offensif de Lille a été contraint de beaucoup défendre face au contrôle parisien. Dans ce contexte, il n'a pas réussi à exprimer ses qualités en étant relativement timoré sur les rares offensives des Dogues. Remplacé à la 45e minute par Ethan Mbappé (6), qui a été intéressant. Face à son ancienne équipe, le jeune homme n'a pas eu peur de prendre sa chance. Sur un tir lointain non-cadré, il a d'ailleurs donné un petit frisson à Donnarumma et a forcé l'Italien à un arrêt sur une seconde frappe qui a entraîné le but de David.
Mitchel Bakker (2) : tout comme Mukau, le Néerlandais devait sécuriser son côté en épaulant Gudmundsson face au danger Dembélé. Malgré ses courses, l'ailier de Lille a été en difficulté. Incapable de suivre le rythme du duo Hakimi - Dembélé, il a été constamment en retard. Et c'est lui, avec un dégagement raté, qui a concédé le corner sur le but de Marquinhos. Offensivement, il a payé ses efforts avec des approximations. Remplacé à la 45e minute par Hakon Arnar Haraldsson (5), qui a eu le mérite d'être actif. Sans crever l'écran, l'Islandais a mené plusieurs offensives et a apporté du mouvement par ses percussions.
Chuba Akpom (3,5) : préféré à David, remplaçant, l'Anglais a connu un match difficile. Avec la domination du Paris Saint-Germain, l'avant-centre de Lille a été tout simplement privé du ballon. Dans ses duels, il n'a pas démérité et a été plutôt intéressant comme point d'appui. Sauf qu'il a toujours été trouvé très loin de la cage de Donnarumma et n'a donc jamais été dangereux. Remplacé à la 62e minute par Jonathan David (non noté), qui a sauvé l'honneur en profitant d'une frappe de Mbappé repoussée par Donnarumma.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
PARIS SG 4-1 LILLE (mi-tps: 4-0) - FRANCE - Ligue 1 / 24e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : F. Letexier
Buts : B. Barcola (6e) Marquinhos (22e) O. Dembélé (28e) D. Doué (37e) pour PARIS SG - J. David (80e) pour LILLE
Avertissements : -
PARIS SG :
LILLE :
Barcola a rapidement ouvert le score (1-0, 6e)
De la tête, Marquinhos a doublé la mise (2-0, 22e)
Décalé par Neves, Dembélé a aussi marqué (3-0, 28e)
D'un missile, Doué a participé à la fête (4-0, 37e)
En fin de partie, David a sauvé l'honneur (4-1, 80e)