Avec un nouveau triplé de Biereth, Monaco se relance - Débrief et NOTES des joueurs (Monaco 3-0 Reims)
Nettement au-dessus de son adversaire, Monaco a remporté une large victoire logique face à Reims (3-0) grâce à trois buts de son attaquant Biereth. L'ASM double provisoirement Lille pour se replacer à la 4e place du classement.

L'AS Monaco se reprend. Après ses déceptions face à Benfica et Lille lors de ses deux derniers matchs, le club de la Principauté a renoué avec la victoire en s'imposant très logiquement face à Reims (3-0), ce vendredi, en ouverture de la 24e journée de Ligue 1. Un succès signé, encore une fois, Biereth.
Auteur d'un nouveau triplé, l'attaquant danois a concrétisé la domination de l'ASM dans cette rencontre, et permet à son équipe de remonter provisoirement à la 4e place du classement, deux points devant Lille qui affrontera le PSG dimanche. Pour Reims, c'est une cinquième défaite de rang en championnat. Et peu rassurant dans la course au maintien (15e avec 3 points d'avance sur la place de barragiste).
Monaco largement au-dessus
Les Monégasques ont dominé la première période et multiplié les occasions devant le but de Diouf. Le gardien rémois s'est montré vigilant sur une frappe enroulée du pied gauche d'Akliouche, puis sur une tête d'Embolo. Mais il a finalement dû s'incliner face à la reprise de Biereth sur un centre de Caio Henrique (1-0, 34e). Très efficace depuis son arrivée sur le Rocher, le Danois s'est ensuite offert un deuxième but sur une belle passe d'Akliouche (2-0, 39e). Avec un peu plus de réussite sur deux têtes et deux déviations devant le but, Biereth aurait même pu rentrer aux vestiaires avec plus de buts au compteur.
emplacement publicitaire
En tout cas, cet avantage de deux buts pour l'ASM est totalement mérité à la pause. Regroupés dans leur moitié de terrain, les Rémois n'ont fait que subir au cours du premier acte, balançant des ballons redonnés trop facilement à leurs adversaires. Nakamura a tout de même fait passer un frisson dans la défense monégasque en grattant le ballon dans les pieds de Kehrer, mais l'Allemand s'est rattrapé en taclant parfaitement dans sa surface pour empêcher le Japonais Ito de marquer sur un service de son compatriote.
Le troisième triplé de Biereth
En seconde période, le show Biereth a continué. En renard des surfaces, l'ancien joueur de Sturm Graz s'est offert un troisième but sur une frappe d'Embolo repoussée par Diouf (3-0, 51e). Le Scandinave a déjà marqué trois triplés avec Monaco, et totalise 10 buts en 7 matchs de Ligue 1 ! Après ce but, les Monégasques ont relâché leur étreinte. Les Rémois ont alors réussi à se montrer un peu plus dangereux, mais le gardien monégasque Majecki s'est interposé sur deux tentatives de Nakamura. Un succès facile pour Monaco.
La note du match : 5/10
Un match à sens unique totalement dominé par Monaco. Les Monégasques ont fait le spectacle avec trois buts, tandis que les Rémois n'ont quasiment rien montré sur le plan offensif. Une rencontre agréable pour les supporters monégasques, moins passionnante pour les spectateurs neutres.
Les buts :
- Depuis le côté gauche, Caio Henrique rentre sur son pied droit pour enrouler un centre vers le second poteau, où Biereth devance Jeng pour reprendre le ballon d'une reprise du droit (1-0, 34e)
- Akliouche contrôle à gauche de la surface et centre du pied gauche. Biereth contrôle en levant très haut sa jambe droite, puis ajuste Diouf d'un plat du pied droit (2-0, 39e).
- Akliouche déborde dans la surface côté droit avant de centrer devant le but. Le ballon est repoussé sur Embolo, qui frappe sur Diouf. Mais Biereth a bien suivi et peut marquer à bout portant (3-0, 51e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Mika Biereth (9/10)
L'attaquant recruté cet hiver continue de faire le bonheur de Monaco. L'avant-centre a débloqué la rencontre en marquant deux buts en cinq minutes à la fin de la première période. Il s'est offert son troisième triplé sous le maillot monégasque après la pause. Remuant et toujours bien placé, le Danois a été un poison constant pour la défense rémoise. Il s'est procuré d'autres belles occasions sur des têtes (1ère, 18e) ou des déviations devant le but (19e, 32e). Remplacé à la 79e par Lucas Michal (non noté).
MONACO :
Radoslaw Majecki (6,5) : très peu sollicité en première période, le gardien monégasque a longtemps passé une soirée très tranquille. Le Polonais a eu plus de travail après la pause. Il a été vigilant sur deux frappes de Nakamura, puis sur une tentative de Diakité.
Vanderson (6) : un peu moins en vue offensivement que son pendant à gauche Caio Henrique, le latéral droit a réalisé un match propre. Il a tenu son couloir avec sérieux. Remplacé à la 74e par Krépin Diatta (non noté).
Thilo Kehrer (6) : toujours très bien placé, le défenseur central a bien défendu au cours de cette rencontre. L'Allemand s'est fait une frayeur sur une perte de balle, mais il a réalisé un superbe retour sur Ito dans sa surface (11e).
Christian Mawissa (6) : le défenseur central a été intéressant sur cette partie. Plutôt sobre, il a parfaitement couvert ses coéquipiers, intervenant avec sa puissance pour couper les attaques adverses.
Caio Henrique (7) : le latéral gauche a livré l'un de ses meilleurs matchs de la saison. Très disponible dans le jeu, le Brésilien a effectué de nombreux centres. C'est sur l'un d'eux qu'il trouve Biereth pour l'ouverture du score. Il a très bien tiré aussi de nombreux coups de pied arrêtés qui ont débouché sur des occasions pour son équipe.
Maghnes Akliouche (7,5) : avec sa finesse technique et ses prises d'initiatives, le milieu offensif a encore régalé. Si sa belle frappe enroulée a été arrêtée par Diouf (10e), il a parfaitement trouvé Biereth sur le deuxième but de Monaco. Il est encore à l'oeuvre sur le troisième.
Denis Zakaria (6,5) : le milieu de terrain a eu une belle activité dans l'entrejeu. Il n'a pas ménagé ses efforts pour compenser les montées de Caio Henrique et gratter des ballons dans les pieds adverses. C'est d'ailleurs lui qui récupère le ballon pour servir Akliouche sur l'action du troisième but monégasque.
Ali Musrati (7) : le milieu de terrain a livré un bon match. Fort dans le duel et bon dans la lecture du jeu, il a pesé à la récupération. Il n'a pas hésité à prendre sa chance sur des frappes, avec plus ou moins de réussite. Remplacé à la 88e par Lamine Camara (non noté).
Takumi Minamino (5) : le milieu offensif a livré un match correct. Le Japonais a essayé de se rendre toujours disponible, avec des appels et des remises intéressantes. Il lui a manqué la justesse dans le dernier geste pour faire mieux. Remplacé à la 74e par Eliesse ben Seghir (non noté).
Mika Biereth (9) : lire le commentaire ci-dessus.
Breel Embolo (5) : précieux dans son jeu dos au but, l'attaquant a pesé sur la défense rémoise. Il lui a manqué l'efficacité dans le dernier geste pour marquer ce soir malgré plusieurs situations dangereuses. Sa frappe repoussée par Diouf est toutefois bien exploitée par Biereth sur le troisième but. Remplacé à la 74e par George Ilenikhena (non noté).
REIMS :
Yehvann Diouf (5) : lâché par sa défense, le gardien a fait ce qu'il a pu pour essayer d'encaisser le moins de buts possible. Il n'a pu réaliser de miracle malgré ses six arrêts.
Hiroki Sekine (3) : en grande difficulté dans son couloir droit, le latéral japonais a connu une rencontre difficile. Trop souvent dépassé, il a laissé Caio Henrique multiplier les centres.
Joseph Okumu (5) : le défenseur central n'a pas démérité sur cette rencontre. L'international kényan s'est démené pour tenter de colmater les brèches dans une défense qui prenait l'eau de toutes parts.
Malcolm Jeng (2) : le défenseur central a vécu une mauvaise soirée. Il est pris dans son dos sur le premier but de Biereth, puis il a manqué d'agressivité face au Danois sur le second. Son entraîneur a mis fin à son calvaire dès la pause. Remplacé à la 46e par Oumar Diakité (5), qui a fait du bien avec ses projections et sa capacité à garder le ballon. Une frappe peu dangereuse pour Majecki (83e).
Sergio Akieme (4) : un match très moyen pour le latéral gauche. Il a souffert en première période et multiplié les erreurs. Il se rachète, un peu, avec un excellent retour pour éviter le 4-0 dans le second acte.
John Patrick (3) : dominé par les milieux monégasques, le Rémois n'a pas existé dans l'entrejeu. On l'a vu courir trop souvent derrière le ballon.
Mory Gbane (3) : souvent positionné dans une position de défenseur, le milieu de terrain a été à la peine. Souvent en retard, fébrile dans ses interventions, il n'a clairement pas rassuré ses coéquipiers.
Valentin Atangana Edoa (4) : le talentueux milieu de terrain n'a pas réussi à porter son équipe. Après quelques interventions tranchantes en début de rencontre, il a énormément souffert face à la possession monégasque.
Teddy Teuma (4) : avec les longs ballons balancés par son équipe en première période, le milieu de terrain a eu beaucoup de peine à avoir une influence dans le jeu de son équipe. Touché plus souvent en seconde période, le capitaine rémois a mené quelques offensives, sans être décisif.
Keito Nakamura (5) : positionné dans l'axe en première période, le Japonais a été complètement dominé par les défenseurs adverses. Il a retrouvé le côté gauche après la pause, et ses repères. Il s'est alors procuré deux occasions sur des frappes cadrées (61e, 65e).
Junya Ito (3) : l'attaquant japonais n'a pas été à la hauteur. Battu dans le duel physique, le Nippon a énormément souffert face à Mawissa. Il a gâché une belle occasion en première période en ratant son contrôle dans la surface sur une passe de Nakamura. Remplacé à la 73e par Mamadou Diakhon (non noté).
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
MONACO 3-0 REIMS (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 24e journée
Stade : Stade Louis-II - Arbitre : E. Wattellier
Buts : M. Biereth (34e) M. Biereth (39e) M. Biereth (51e) pour MONACO
Avertissements :
MONACO :
REIMS :
Biereth est en train de se faire un nom en L1
Une soirée difficile pour les Rémois...
Biereth et Zakaria savourent la bonne performance de l'ASM