Au terme d'une fin de match folle, le PSG s'offre Lyon ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-3 PSG)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/02/2025 à 22h56
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dans une affiche qui s'est emballée en fin de rencontre, le Paris Saint-Germain s'est imposé sur la pelouse de l'Olympique Lyonnais ce dimanche (3-2) en championnat. Le club de la capitale s'envole encore un peu plus au classement.

Au terme d'une fin de match folle, le PSG s'offre Lyon ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-3 PSG)
Hakimi a marqué un doublé à Lyon.

Quatre jours après son festival contre Brest (7-0) en Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain continue d'engranger de la confiance avec une victoire à Lyon (3-2), ce dimanche, en clôture de la 23e journée de Ligue 1. Longtemps très tranquille dans cette rencontre, le champion de France s'est tout de même fait un peu peur en fin de match.

Le sauvetage de Mata

Dans ce choc, les Parisiens posaient le ballon et les Lyonnais se faisaient une première grosse frayeur à l'approche du quart d'heure de jeu. Servi par Kvaratskhelia dans le dos de la défense, Dembélé profitait d'une glissade de Perri pour effacer le gardien lyonnais et pousser le ballon vers le but vide. Mais Mata réalisait un sauvetage incroyable en venant tacler devant sa ligne avant de heurter le poteau. Sans gros bobo pour le défenseur lyonnais qui a pu reprendre la partie après avoir reçu quelques soins. Dans le jeu, Mata et ses coéquipiers souffraient en revanche face au pressing et à la supériorité technique de joueurs du PSG.


emplacement publicitaire

Malgré sa nette domination, Paris se créait assez peu de véritables occasions de but. La faute, en partie, à une pelouse très glissante qui gênait beaucoup les joueurs des deux équipes. Kvaratskhelia, lui, était un peu moins gêné pour réaliser un petit numéro dans la surface parisienne avant d'envoyer le ballon près du poteau opposé. De son côté, l'OL ne proposait pas grand-chose offensivement. Les Parisiens stoppaient assez rapidement les offensives lyonnaises et Donnarumma passait un premier acte relativement tranquille. Devant lui, en revanche, l'atmosphère était un peu plus tendue entre les joueurs dans une fin de première période hachée par quelques fautes et mauvais gestes.

Un second acte très animé

Lyon n'a pas trop souffert dans le premier acte, mais le plan de Paulo Fonseca n'a pas tenu une heure. Après la pause, le Paris SG a fini par trouver la solution grâce à Hakimi. Oublié dans la surface lyonnaise, le latéral droit trompait Perri d'une frappe du pied droit sur un centre de Barcola (0-1, 53e). Les Parisiens n'ont pas laissé l'opportunité à l'OL de reprendre espoir. A peine quelques minutes plus tard, Dembélé a fait le break d'une belle frappe enroulée du pied gauche (0-2, 59e). Mais la suite de la rencontre n'a pas été si tranquille pour le PSG.

En fin de match, Lyon a repris un espoir sur un but de Cherki, parfaitement servi dans la surface par Mikautadze (1-2, 83e). Derrière, Paris a rapidement réagi : sur une belle action collective, magnifiée par un double contact de Ramos à l'entrée de la surface, Hakimi creusait à nouveau l'écart en marquant un doublé (1-3, 85e). Mais, alors que Donnarumma a sorti le grand jeu avec un double arrêt face à Mikautadze et Maitland-Niles, l'Italien a finalement dû s'incliner une deuxième fois sur une tête de Tolisso (2-3, 90e+2). Paris a tenu bon et compte désormais 13 points d'avance sur son dauphin, Marseille. L'OL reste à la 6e place.

La note du match : 7/10

Sur une pelouse glissante, les deux équipes ont offert un spectacle très moyen en première période. Le second acte a été totalement différent, enfin surtout les dernières minutes avec un enchaînement de buts et un suspense totalement relancé.

Les buts :

- Lancé dans la surface côté gauche, Barcola centre en retrait et à ras de terre vers Hakimi. Seul, le latéral parisien a tout le temps de s'appliquer pour ajuster Perri d'une frappe du pied droit (0-1, 53e).

- Servi par Kvaratskhelia, Dembélé s'enfonce dans la défense lyonnaise avant d'ouvrir son pied gauche pour enrouler sa frappe (0-2, 59e).

- Mikautadze percute à gauche, élimine Marquinhos, avant d'entrer dans la surface et de décaler Cherki sur sa droite. Le milieu offensif reprend du bout du pied pour battre Donnarumma (1-2, 83e).

- Nuno Mendes remonte ballon côté gauche avant de trouver Ramos à l'entrée de la surface. Le Portugais réalise un magnifique enchaînement contrôle-talonnade vers Hakimi, qui s'offre un doublé d'une frappe croisée du pied droit (1-3, 85e).

- Touché à l'angle droit de la surface parisienne, Maitland-Niles adresse un centre devant le but. Beraldo est lobé, Tolisso place une tête puissante pour battre Donnarumma (2-3, 90e+2).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Achraf Hakimi (8/10)

Auteur d'un doublé, le latéral droit du Paris Saint-Germain a grandement contribué à la victoire de son équipe. Un peu nerveux en première période, le Marocain s'est reconcentré sur son jeu après la pause pour réaliser un gros travail défensif et, donc, marquer deux buts. Il a d'abord profité d'un centre de Barcola, puis d'une passe de Lee après une belle action collective parisienne.

LYON :

Lucas Perri (4) : pas très rassurant dans son jeu au pied et sauvé par Mata sur une occasion de Dembélé, le gardien a réalisé un match très moyen. Et il n'a pu éviter la défaite de son équipe en encaissant trois buts.

Saël Kumbedi (4) : installé dans le couloir droit depuis plusieurs matchs, le latéral  a connu une soirée compliquée. Face à Barcola ou Kvaratskhelia, il n'a pas toujours réussi à arrêter son adversaire. Remplacé à la 80e par Ainsley Maitland-Niles (non noté), qui a apporté un plus offensivement, à l'image de sa passe décisive pour Tolisso.

Clinton Mata (7) : si l'OL n'a pas encaissé de but en première période, c'est grâce à l'international angolais. Impeccable sur chaque intervention, le défenseur central s'est surtout sacrifié en heurtant le poteau pour repousser sur sa ligne un tir de Dembélé. Un match de costaud.

Moussa Niakhaté (5) : le défenseur central ne s'est pas particulièrement mis en valeur ce soir. Dans les duels et dans l'intensité, il a été au niveau. Beaucoup moins quand il a fallu relancer rapidement ou quand les Parisiens ont accéléré le jeu.

Nicolás Tagliafico (4,5) : le latéral gauche a été combatif dans son couloir. En première période, il a plutôt bien géré les montées d'Hakimi. Cela a été plus compliqué durant le second acte, où le latéral parisien a profité des espaces dans son couloir.

Tanner Tessmann (4) : une partie difficile pour l'Américain. Alors que son équipe a beaucoup couru après le cuir, le milieu a rendu trop de ballons aux Parisiens en tentant d'allonger le jeu.

Nemanja Matic (4) : le milieu de 36 ans fait son âge dans ce type de rencontre. Le Serbe a souvent été dépassé par la technique et la vitesse des Parisiens. Face au pressing adverse, il a eu beaucoup de mal à ressortir proprement les ballons. Remplacé à la 64e par Alexandre Lacazette (non noté).

Malick Fofana (3) : la pépite belge n'aura pas réussi à tirer son épingle du jeu. Il n'a jamais vraiment réussi à faire des différences sur son côté gauche. Remplacé à la 80e par Georges Mikautadze (non noté), auteur d'une bonne entrée et d'une passe décisive pour Cherki. Il se procure une belle occasion sur un retourné acrobatique.

Corentin Tolisso (5) : très en forme depuis plusieurs semaines, le milieu de terrain a été moins en vue pendant la majorité de la partie. On a retrouvé le Tolisso des derniers matchs en fin de rencontre, avec notamment ce nouveau but sur un centre repris de la tête.

Ernest Appiah Nuamah (3) : titularisé sur le côté droit, l'ailier n'a pas apporté grand-chose. Il a eu une occasion de briller en échappant à la défense parisienne, mais il a oublié Fofana dans la surface avant de tomber dans un duel avec Nuno Mendes. Remplacé à la 64e par Thiago Almada (non noté).

Ryan Cherki (5) : titularisé dans une position de faux 9, le milieu offensif a passé une sale soirée pendant une heure. Dans une équipe complètement dominée, il n'a pas beaucoup vu le ballon. Sur les longs ballons balancés par ses coéquipiers, il a logiquement souffert face à la charnière centrale parisienne. Avec l'entrée de Lacazette, il a eu plus de liberté et a relancé son équipe avec un but.

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (6) : un match frustrant pour le gardien. L'Italien a réalisé de très belles parades face à Tessmann, Mikautadze ou encore Maitland-Niles, mais il repart tout de même de Lyon avec deux buts dans les valises malgré le sentiment d'avoir réalisé une bonne performance.

Achraf Hakimi (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Marquinhos (5) : le défenseur central a longtemps vécu un match tranquille. Il n'a eu aucun problème à gérer Cherki pendant plus d'une heure. Cependant, il se fait éliminer très facilement par Mikautadze sur le premier but lyonnais et n'a plus semblé si serein par la suite.

Lucas Beraldo (5) : préféré à Pacho pour cette rencontre, le défenseur central a réalisé un match plutôt sérieux. Propre dans ses interventions et intelligent dans la lecture du jeu, le Brésilien n'a pas fait d'erreur jusqu'à cette mauvaise appréciation sur le centre qui permet à Tolisso de réduire l'écart à 3-2 en fin de match.

Nuno Mendes (6) : pas toujours loué pour ses capacités défensives, le latéral gauche a fait un très bon match défensif ce soir. Le Portugais a parfaitement contenu Nuamah sur son côté. On notera aussi son gros travail sur le troisième but parisien.

Désiré Doué (5) : le milieu de terrain a réalisé un match correct. Sur une pelouse difficile, l'ancien Rennais n'a pas eu son aisance technique habituelle. Il est tout de même impliqué sur le premier but parisien en servant Barcola. Remplacé à la 61e par Fabian Ruiz (non noté).

Vitinha (6) : très actif dans l'entrejeu, le milieu de terrain a souvent été au départ des actions parisiennes. Très propre, il a su organiser le jeu de son équipe avec beaucoup de justesse. Sobre et efficace.

João Neves (6) : comme souvent, le milieu portugais n'a pas ménagé ses efforts. Actif dans le pressing, il a pesé dans la récupération du ballon. Il n'a pas hésité à se projeter également pour soutenir les offensives de son équipe et s'est procuré une occasion sur une frappe captée par Perri.

Ousmane Dembélé (7) : toujours remuant, l'attaquant parisien pensait ouvrir le score après 13 minutes, mais Mata est intervenu devant la ligne pour le priver d'un but. Il a pris sa revanche en seconde période d'une belle frappe enroulée. Remplacé à la 74e par Gonçalo Ramos (non noté).

Khvicha Kvaratskhelia (7,5) : si la plupart des joueurs ont peiné sur une pelouse glissante, l'ailier géorgien s'est lui montré très à l'aise. Très en jambe, l'ancien Napolitain s'est baladé entre les Lyonnais avec 7 dribbles réalisés sur 9 tentés (le record du match, et de très loin !), et il n'a quasiment pas eu de déchet dans son jeu (92% de passes réussies). En première période, il a offert une occasion de but à Dembélé d'un bel extérieur du pied mais Mata a sauvé sur sa ligne. En seconde, il a ouvert le chemin du but à son coéquipier sur une subtile déviation. Remplacé à la 68e par Lucas Hernandez (non noté).

Bradley Barcola (6) : le joueur formé à l'OL retrouvait son ancien stade ce soir. L'ailier n'a pas réalisé un grand match mais il a su être décisif au bon moment pour servir Hakimi sur l'ouverture du score. Remplacé à la 74e par Kang-in Lee (non noté), passeur décisif pour Hakimi.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 2-3 PARIS SG (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 23e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : E. Wattellier

Buts : R. Cherki (83e) C. Tolisso (90+2e) pour LYON - A. Hakimi (53e) O. Dembélé (59e) A. Hakimi (85e) pour PARIS SG
Avertissements : T. Almada (85e), pour LYON - A. Hakimi (36e), pour PARIS SG

LYON : L. Perri - Clinton Mata, M. Niakhate - S. Kumbedi (A. Maitland-Niles, 80e), N. Tagliafico - N. Matic (A. Lacazette, 64e), T. Tessmann, C. Tolisso - Ernest Appiah Nuamah (T. Almada, 64e), R. Cherki, M. Fofana (G. Mikautadze, 80e)

PARIS SG : G. Donnarumma - Marquinhos, Beraldo - A. Hakimi, Nuno Mendes - D. Doué (Fabián Ruiz, 61e), Vitinha, João Neves - K. Kvaratskhelia (L. Hernández, 68e), O. Dembélé (Gonçalo Ramos, 75e), B. Barcola (Kang-In Lee, 74e)

 Un gros match pour Hakimi !

Dembélé a encore marqué  (0-2, 59e)

Cherki a relancé Lyon (1-2, 83e)

Tolisso enchaîne les buts (2-3, 90e+2)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
but, 90e+25Tolisso
but, 83e5Cherki
but, 85e
but, 85e
28Hakimi
but, 59e7Dembélé


emplacement publicitaire