Les Nantais relèvent la tête ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 3-1 Lens)
Après deux défaites de rang et une humiliation à Monaco, le FC Nantes a décroché une victoire à domicile contre le RC Lens (3-1) ce dimanche en championnat. Un succès important pour les Canaris dans la course au maintien. De leur côté, les Lensois confirment leur mauvaise passe.

Une semaine après la claque reçue face à Monaco (1-7), le FC Nantes s'est rassuré devant ses supporters ce dimanche en s'imposant à domicile contre le RC Lens (3-1) lors de la 23e journée de Ligue 1. Si la Brigade Loire a attendu 20 minutes avant d'entamer ses encouragements, elle a poussé son équipe et fêté une victoire ô combien précieuse après le coup de sifflet final.
Avec ce succès, Nantes se donne un peu d'air en bas du classement et remonte à la 14e place, cinq points devant la place de barragiste. En revanche, Lens ne se rassure pas avec une troisième défaite consécutive et occupe la 8e position.
Le premier but de Leroux
Visiblement, la sieste n'était pas terminée pour les 22 acteurs qui n'ont pas offert un grand spectacle au cours de la première période. Dans l'envie et la technique, les Nantais ont tout de même montré du mieux par rapport à des adversaires lensois inoffensifs et poussifs dans le jeu. Les milieux du FCN ont pressé, Simon et Abline ont fait des différences balles au pied, et l'ouverture du score nantaise était donc méritée, même si les Canaris n'avaient tiré que deux fois au but auparavant. Et elle est venue d'un jeune joueur : au départ de l'action, en récupérant le ballon dans les pieds de Diouf, Leroux a bien suivi pour marquer son premier but en pro sur une tête d'Augusto repoussée par Ryan (1-0, 36e). Voilà comment bien fêter sa première titularisation en L1 !
emplacement publicitaire
Une seconde période plus animée
Après la pause, les Nantais ont poussé pour faire le break. Ryan s'est interposé devant Leroux et Mohamed, mais le gardien lensois a dû s'incliner sur un penalty de Simon, obtenu suite à une main de Sarr (2-0, 61e). Derrière, les Sang et Or ont tout de même relancé la partie sur un penalty d'El Aynaoui (2-1, 64e). Mais ils ont été réduits à dix quelques minutes plus tard avec l'expulsion de Nzola. L'attaquant lensois a écopé d'un carton rouge direct pour avoir lancé le ballon vers M. Brisard, dans un geste d'agacement, après une faute sifflée par l'arbitre de la rencontre.
En infériorité numérique, les Artésiens n'ont pas réussi à rattraper leur retard malgré une domination en fin de match et une énorme opportunité dans les arrêts de jeu. Peu inquiété jusque-là, le gardien nantais Lopes était déterminant en réalisant un double arrêt décisif pour sauver les siens. Une énorme occasion gâchée pour les Lensois, qui ont encaissé quasiment dans la foulée le troisième but fatal d'Elia (3-1, 90e+5).
La note du match : 6/10
Une première période assez terne, animée par le but des Nantais après un peu plus d'une demi-heure. Heureusement, le rythme est monté d'un cran dans le second acte, et le spectacle a été bien plus intéressant jusque dans les derniers instants de la partie.
Les buts :
- Sur un centre de Simon, Augusto place une tête qui est repoussée par Ryan. Leroux suit bien et marque du pied gauche (1-0, 36e).
- Simon tire son penalty plein centre et prend Ryan à contre-pied (2-0, 60e).
- El Aynaoui s'élance pour tirer son penalty et convertit du droit face à Lopes, parti du mauvais côté sur sa droite (2-1, 64e).
- Sur un centre à ras de terre depuis la gauche, le ballon traverse la surface lensoise jusqu'au second poteau, où Elia surgit pour marquer du pied droit à bout portant (3-1, 90e+5).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Moses Simon (7,5/10)
L'ailier du FC Nantes a réalisé un très bon match. Le Nigérian a été souvent très inspiré techniquement et il a fini par être décisif avec ce centre déposé sur la tête d'Augusto qui amène l'ouverture du score de Leroux dans la foulée. Il aurait s'offrir une autre passe décisive sur une tête de Mohamed repoussée par Ryan, mais il a été récompensé de sa bonne prestation avec un but, en marquant un penalty. Remplacé à la 89e par Francis Coquelin (non noté), qui a joué ses premières minutes en tant que Nantais.
NANTES :
Anthony Lopes (7) : hormis sur une frappe de Nzola à la 68e minute, le gardien n'a pas eu grand-chose à faire pendant 90 minutes. Mais il a été décisif dans les arrêts de jeu avec un double arrêt impressionnant devant Pouilly et Fulgini alors que le score était encore à 2-1.
Kelvin Amian (6) : le latéral droit a tenu son couloir avec sérieux. Défensivement, il n'a pas été souvent mis en difficulté par les Lensois. Il est proche de marquer un but en suivant bien sur une tête de Mohamed repoussée par Ryan. Remplacé à la 85e par Meschack Elia (non noté), buteur en fin de match.
Saidou Sow (6) : le défenseur central a fait son match en remportant la plupart de ses duels. Quelques lacunes dans la relance avec un peu trop de ballons perdus.
Jean-Charles Castelletto (5) : sérieux, il a tenu son rang pour surveiller les déplacements de Saïd et couper les ballons dans sa surface. Seul bémol : cette main qui relance Lens avec un penalty.
Nicolas Pallois (7) : aligné dans le couloir gauche, le défenseur central de métier a livré une prestation défensive très solide. Les Lensois n'ont quasiment jamais réussi à passer sur son côté. Il a été tout proche d'offrir une passe décisive à Abline sur une belle remontée de balle depuis son camp.
Louis Leroux (7) : pour sa première titularisation en L1, le jeune milieu de terrain a livré une belle partie. Du culot, une technique sûre, une grosse activité, et surtout ce but qui permet à Nantes de prendre l'avantage en première période. Il aurait même pu s'offrir un doublé en appuyant plus sa frappe en début de seconde période. On notera tout de même ce contrôle raté dans sa surface qui offre une occasion de but à Pouilly en fin de rencontre. Remplacé à la 90e+4 par Marcus Coco (non noté).
Johann Lepenant (6) : le milieu de terrain n'a pas démérité. Une grosse débauche d'énergie pour harceler le porteur du ballon adverse et fermer les espaces sur les côtés.
Douglas (6) : le milieu de terrain défensif a réalisé un gros boulot dans l'entrejeu, notamment à la récupération du ballon. Mais il n'a pas hésité à se projeter aussi, à l'image de sa tête sur un centre de Simon qui débouche sur l'ouverture du score de Leroux.
Matthis Abline (6) : l'attaquant nantais n'a pas été décisif mais il a fait de grosses différences au cours de cette partie. Il a plusieurs fois mis au supplice Medina par ses dribbles et ses accélérations.
Mostafa Mohamed (6) : il n'a pas marqué mais l'attaquant s'est démené et a été souvent cherché en point d'appui. Son jeu de tête et ses remises ont été toujours très efficaces. Ryan le prive d'un but sur une bonne tête en seconde période. Remplacé à la 85e par Sorba Thomas (non noté).
Moses Simon (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.
LENS :
Mathew Ryan (5) : malgré les trois buts encaissés, le gardien n'a pas fait un mauvais match. En première période, il est décisif sur une tête d'Augusto mais Leroux a bien suivi pour marquer. En seconde, il a réalisé un double arrêt devant Mohamed et Amian, puis il est bien sorti devant Abline. Il ne peut pas grand-chose sur les deux autres buts nantais.
Ruben Aguilar (4) : le latéral droit va devoir faire plus pour faire oublier le départ de Frankowski cet hiver. En manque de repères avec ses partenaires dans le jeu et un peu tendre défensivement, l'ancien Monégasque n'a pas convaincu ce dimanche.
Jonathan Gradit (5) : souvent remplaçant en début de saison puis désormais patron de la défense lensoise, le défenseur central a livré un match correct. Il a su jouer dur quand il le fallait.
Malang Sarr (4) : de plus en plus utilisé depuis les départs de Danso et Khusanov, le défenseur central a connu un match compliqué. Il a fait preuve de naïveté sur les quelques actions adverses et a concédé un penalty pour une main.
Facundo Medina (4) : aligné dans le couloir gauche, le défenseur argentin n'a pas dégagé une grande confiance. Il a souffert face à la vitesse d'Abline et n'a jamais respiré la sérénité.
Neil El Aynaoui (5) : titularisé dans l'entrejeu, le milieu de terrain a fait son match. Il a été le plus incisif dans son secteur, où il a gratté quelques ballons et enclenché quelques mouvements vers l'avant.
Andy Diouf (3) : baladé sur certaines séquences par ses adversaires de l'entrejeu, il a énormément souffert sans jamais réussir à se projeter vers l'avant. En plus, il perd ce ballon qui débouche sur l'ouverture du score nantaise. Remplacé à la 46e par Jeremy Agbonifo (4), qui n'a pas particulièrement brillé offensivement.
Wesley Saïd (3) : titularisé en pointe, l'attaquant n'a pas existé dans cette rencontre. Malgré 30 ballons touchés, il n'a jamais représenté un danger pour les Nantais dans la zone de vérité. Remplacé à la 72e par Florian Sotoca (non noté).
Adrien Thomasson (5) : très disponible, le milieu n'a pas ménagé ses efforts. Sa touche technique a fait du bien dans l'entrejeu, où il a essayé de tenir le ballon et d'orienter le jeu de son équipe.
Anass Zaroury (4) : aligné sur le côté gauche, le milieu offensif n'a pas beaucoup pesé offensivement. Il s'est montré actif et disponible mais pour un rendement limité. Remplacé à la 85e par Angelo Fulgini (non noté).
Goduine Koyalipou (3) : l'attaquant n'a pas pesé dans cette rencontre. Son apport offensif a été trop faible, à l'exception d'une frappe qu'il a envoyée à côté du poteau. Remplacé à la 54e par M'Bala Nzola (non noté), expulsé pour un geste d'agacement évitable. Il a jeté le ballon vers l'arbitre après une faute.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
NANTES 3-1 LENS (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 23e journée
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - Arbitre : J. Brisard
Buts : L. Leroux (36e) M. Simon (60e, pen.) M. Elia (90+5e) pour NANTES - N. El Aynaoui (65e, pen.) pour LENS
Avertissements :
NANTES :
LENS :
Leroux fête son premier but en pro (1-0, 36e)
Simon a fait le break pour Nantes (2-0, 60e)
Elia vient d'assurer la victoire de Nantes (3-1, 90e+5)