Haraldsson offre le choc au LOSC - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 2-1 Monaco)

Par Clément Barbier - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/02/2025 à 18h57
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Plus efficace, Lille a pris le dessus sur Monaco (2-1) au Stade Pierre-Mauroy, lors de cette belle affiche de la 23e journée de Ligue 1 ce samedi. Le LOSC double l'ASM au classement et s'invite provisoirement sur le podium.

Haraldsson offre le choc au LOSC - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 2-1 Monaco)
Un doublé pour Haraldsson face à Monaco !

Après sa victoire à Rennes (2-0) dimanche dernier, Lille s'est définitivement remis d'aplomb en battant Monaco (2-1) à l'occasion de ce choc de la 23e journée de Ligue 1 ce samedi.

Double buteur, Hakon Haraldsson a été le grand artisan du succès des Dogues, alors que Takumi Minamino a réduit l'écart et maintenu le suspense dans cette rencontre. Au classement, le LOSC fait la bonne affaire en dépassant son adversaire du soir et en grimpant provisoirement sur le podium.

Haraldsson débloque la situation

Avec la volonté de rebondir quatre jours après leur élimination contre Benfica (0-1, 3-3) en Ligue des Champions, les Monégasques ont montré le meilleur visage en début de partie et ont obtenu la première occasion, sur une ouverture en profondeur vers Biereth, mais le Danois a manqué sa tentative de lob devant Chevalier. Réplique lilloise dans la foulée, avec un tir à ras de terre de Mukau sur lequel Majecki s'est détendu. Puis quelques minutes plus tard, le portier de l'ASM a eu beau plonger sur sa droite, il n'a rien pu faire sur une frappe croisée impeccable d'Haraldsson à l'entrée de la surface, au terme d'une attaque rapide du LOSC (1-0, 22e) !


emplacement publicitaire

Le cadeau de Monaco, qui répond du tac au tac

À ce coup dur, Monaco a réagi de manière positive en reprenant le contrôle du jeu et Ben Seghir aurait pu remettre les compteurs à égalité rapidement, s'il n'avait pas fait preuve de maladresse en ratant le cadre sur un pointu à cinq mètres de la cage de Chevalier. Mais ce n'était même pas le plus gros cadeau fait à Lille dans ce premier acte : mis en difficulté par Singo sur une relance anodine, Zakaria a rendu le ballon à Haraldsson dans la surface, qui s'y est repris à deux fois pour signer un doublé (2-0, 42e). Encore de grosses erreurs défensives côté Monaco, à peine camouflées par la réaction offensive, avec une superbe talonnade de Biereth sur une remise aérienne d'Akliouche pour permettre à Minamino de marquer dans le but vide (2-1, 45e+1).

Une seconde periode sans frissons

Toujours équilibrée et rythmée, la seconde période s'est cependant avérée pauvre en occasions franches. Tout s'est passé dans l'entrejeu, où c'est allé d'une surface à l'autre, mais pas au-delà : les attaques n'ont pas réussi à prendre les défenses à défaut. Finalement, pas tellement inquiété sur l'ensemble du second acte jusqu'à des interventions décisives de Chevalier et Gudmundsson dans les dernières minutes sur une action qui n'aurait de toute façon pas dû avoir lieu pour cause de hors-jeu, le LOSC a signé un succès précieux dans la course à l'Europe.

La note du match : 6/10

Entre deux équipes qui visent la qualification en Ligue des Champions l'année prochaine, on a eu droit à une première période équilibrée et plaisante, avec du rythme. Lille a creusé un petit écart grâce aux erreurs défensives de Monaco, qui a montré du répondant offensivement. En revanche, même si l'intensité est restée présente, il a manqué les occasions de but en seconde période.

Les buts :

- Sur une touche de Meunier, André se retourne et sert Mukau derrière lui. Ce dernier renverse le jeu et joue sur Haraldsson sur sa gauche, l'Islandais accélère dans l'axe puis, arrivé à l'entrée de la surface, croise un tir du pied gauche impeccable. Dans le petit filet de Majecki ! (1-0, 22e)

- Mis en difficulté par Singo sur une relance anodine, Zakaria glisse dans la surface. Haraldsson récupère le ballon, bute une première fois sur Majecki puis marque dans un second temps (2-0, 42e).

- À gauche, Diatta se défait de Meunier et centre au second poteau. Akliouche gagne son duel de la tête face à Gudmundsson et remise pour Biereth, qui devance Diakité et dévie le ballon d'une talonnade astucieuse dans la course de Minamino, lequel marque à bout portant (2-1, 45e+1).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Hakon Haraldsson (8/10)

L'Islandais, malgré sa position à gauche sur le papier, a finalement eu beaucoup de liberté. Dans l'axe, il a souvent cherché David par-dessus la défense, mais c'est finalement par son efficacité, et non sa créativité, que le milieu offensif lillois a brillé. Buteur d'une frappe croisée après avoir accéléré dans l'axe et opportuniste pour tromper Majecki en deux temps sur un cadeau de la défense monégasque, il a été plus discret après la pause mais a cherché à accélérer le jeu sur chaque touche de balle. Remplacé à la 77e minute par Matias Fernandez-Pardo (non noté).

LILLE :

Lucas Chevalier (5) : un match spécial pour le gardien de Lille, qui réalise seulement deux arrêts dans ce match, sur une action qui aurait de toute façon été annulée en cas de but par la VAR pour une position de hors-jeu. Malgré la pression monégasque en deuxième période, il n'a pas été sollicité.

Thomas Meunier (5) : le latéral droit lillois a réalisé un match correct sur son couloir, même s'il s'est fait une petite frayeur avec une remise pour Chevalier tout proche d'être interceptée. Sur le but de Monaco, le Belge est en revanche un peu trop laxiste sur le débordement de Diatta. Offensivement, son activité a été limitée.

Bafodé Diakité (5,5) : le défenseur central de Lille a livré un bon match dans l'absolu, avec notamment une première intervention autoritaire sur Minamino, dans le surface, pour interrompre un joli mouvement monégasque. Il n'a perdu qu'un duel mais celui-ci a eu toute son importance : l'ancien Toulousain a été complètement bougé par Biereth sur l'action du but de Minamino.

Alexsandro (6,5) : comme à son habitude, le défenseur central du LOSC a été impérial dans les duels, lui qui a été extrêmement sollicité dans cet aspect du jeu face au colosse Biereth. Hormis une ouverture en profondeur mal gérée, le Brésilien a parfaitement négocié son client. Et son match en général.

Gabriel Gudmundsson (5) : comme Meunier à l'opposé, le latéral gauche a globalement fait le travail, mais le Suédois perd un duel aérien très important face à Akliouche sur l'action du but monégasque. Dans sa propre surface, il aurait dû s'imposer…

Ngal'ayel Mukau (6) : dans une position inédite de milieu excentré à droite, le Lillois a joué avec simplicité, et c'est parfois ce qui fait la différence. Après avoir déclenché une frappe à ras de terre stoppée par Majecki, il est impliqué sur le premier but d'Haraldsson avec un renversement qui permet d'accélérer le jeu. Le Congolais a aussi été important sur l'aspect défensif pour freiner le couloir gauche monégasque.

Ayyoub Bouaddi (6) : encore un match réussi pour l'international Espoir français. Souvent bien placé, le jeune lillois a gratté de nombreux ballons dans l'entrejeu. Sans prendre de risques ni toucher énormément le cuir, il a joué avec propreté.

Benjamin André (6) : le capitaine du LOSC a lui aussi livré un match satisfaisant. Impliqué sur le premier but d'Haraldsson avec sa remise pour Mukau, l'ancien Rennais n'a pas ménagé ses efforts, comme d'habitude. Auteur d'un excellent tacle dans la surface sur Ben Seghir en seconde période, il n'est pas passé loin de l'expulsion sur un geste non maîtrisé par la suite mais a pu aider ses coéquipiers jusqu'au bout.

Hákon Haraldsson (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Jonathan David (5) : on n'a pas vu l'attaquant lillois s'exprimer dans son registre de prédilection, mais sa mobilité et la qualité de son jeu au but sur certains mouvements ont été précieux. Une rencontre facilement oubliable pour le Canadien.

Chuba Akpom (5) : comme David, le joueur prêté par l'Ajax n'a pas eu de grosse situation à négocier et s'est même avéré assez discret et maladroit dans le jeu, même si ses qualités athlétiques lui ont permis de montrer du répondant. Remplacé à la 70e minute par Nabil Bentaleb (non noté), entré en jeu sous les ovations du public.

MONACO :

Radoslaw Majecki (5) : le gardien polonais ne pourra pas s'en vouloir après cette défaite. Il se détend sur un tir de Mukau mais reste impuissant sur le premier but d'Haraldsson, puis le second est cruel pour lui puisqu'il réalise d'abord une parade de très près et ne peut rien sur le rebond.

Vanderson (5) : le latéral droit de Monaco a eu un volume de jeu significatif sur son couloir, où il a remporté la grande majorité de ses duels tout en apportant du mouvement près de la surface lilloise. En première période, il délivre une magnifique ouverture pour Biereth (qui manque son geste), mais dans le registre défensif, il hésite à sortir sur Haraldsson sur son premier but et se fait punir. Remplacé à la 89e minute par Lucas Michal (non noté).

Wilfried Stephane Singo (3) : si l'on regarde l'aspect défensif pur de son match, l'Ivoirien a répondu présent en rendant David muet par exemple. Mais il plombe son match avec cette erreur de relance qui met Zakaria en difficulté sur le deuxième but du LOSC…

Christian Mawissa (5) : préféré à Kehrer, l'ancien Toulousain a eu un peu de mal à négocier certaines combinaisons lilloises, mais pas de quoi entacher une partie assez neutre de sa part. Correct, mais sans plus.

Krepin Diatta (4,5) : le Sénégalais n'a pas vraiment brillé dans une position défensive non naturelle, souvent pris à défaut dans son couloir gauche. L'ailier de formation se rattrape un peu avec son joli centre pour Akliouche sur l'action du but de l'ASM. Remplacé à la 66e minute par Caio Henrique (non noté).

Denis Zakaria (4) : le capitaine de Monaco a beau avoir réussi toutes ses passes (47/47), sa prestation reste quand même insipide… Le Suisse a donné l'impression de jouer sans personnalité, avec peu d'engagement. En plus, sa glissade dans la surface sur la relance de Singo permet directement à Haraldsson de doubler la mise pour LIlle. Remplacé à la 80e minute par Moatasem Al Musrati (non noté).

Lamine Camara (5) : lui, au moins, en a montré un peu plus, de la personnalité. L'ancien Messin n'a pas été parfait dans l'entrejeu mais il a fait de son mieux, notamment dans la distribution en cherchant des décalages intéressants.

Maghnes Akliouche (4,5) : élément le plus mobile de la ligne offensive monégasque, l'ailier droit a eu le mérite de percuter. Sur le but de Minamino, il gagne son duel aérien avec Gudmundsson et remet le ballon sur Biereth, mais il a perdu son impact après la pause. Remplacé à la 66e minute par George Ilenikhena (non noté).

Takumi Minamino (5) : absolument invisible en première période - 14 ballons touchés (dont 5 perdus), dérisoire pour un numéro 10 - le Japonais a rappelé qu'il figurait sur le terrain en réduisant l'écart à bout portant, grâce à l'inspiration géniale de Biereth. Il a cherché à s'impliquer un peu plus après la pause, sans réussite. Un but en trompé l'oeil.

Eliesse Ben Seghir (4,5) : on a connu l'ailier gauche monégasque plus inspiré… Toujours dans une période compliquée, le jeune Marocain a manqué d'influence offensive et s'est montré particulièrement maladroit, comme l'illustre ce gros raté sur son pointu hors cadre à cinq mètres du but. On notera qu'il a essayé de prendre le jeu à son compte en seconde période, une bonne initiative à souligner.

Mika Biereth (5) : souvent cherché en profondeur en début de match, l'attaquant monégasque se procure la première occasion avec un face à face sur lequel il rate son geste. Privé de ballon par la suite, il permet de relancer les siens avant la pause avec cette talonnade géniale dans la surface pour permettre à Minamino de marquer. Remplacé à la 66e minute par Breel Embolo (non noté).

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 2-1 MONACO (mi-tps: 2-1) - FRANCE - Ligue 1 / 23e journée
Stade : Decathlon Arena - Stade Pierre-Mauroy - Arbitre : B. Bastien

Buts : H. Haraldsson (22e) H. Haraldsson (43e) pour LILLE - T. Minamino (45+1e) pour MONACO
Avertissements : J. David (73e), B. André (73e), M. Fernandez-Pardo (89e), Alexsandro (90+2e), pour LILLE - D. Zakaria (19e), K. Diatta (58e), pour MONACO

LILLE : L. Chevalier - B. Diakité, Alexsandro - T. Meunier, G. Gudmundsson - N. Mukau, A. Bouaddi, B. André, H. Haraldsson (M. Fernandez-Pardo, 77e) - J. David, C. Akpom (N. Bentaleb, 70e)

MONACO : R. Majecki - W. Singo, C. Mawissa - Vanderson (L. Michal, 89e), K. Diatta (Caio Henrique, 66e) - L. Camara, D. Zakaria (Ali Musrati, 80e) - T. Minamino - M. Akliouche (G. Ilenikhena, 66e), E. Ben Seghir - M. Biereth (B. Embolo, 66e)

Homme du match, Haraldsson a signé un doublé (1-0, 22e puis 2-0, 42e)

 

Minamino a relancé l'ASM (2-1, 45e+1). En vain.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 22e
but, 43e
28Haraldsson
but, 45e+15Minamino


emplacement publicitaire