Un succès minimaliste - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 1-0 Reims)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/02/2025 à 22h45
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Rapidement en supériorité numérique, Rennes a logiquement battu Reims (1-0), ce vendredi, en ouverture de la 23e journée de Ligue 1. Une petite victoire pour le club breton, qui malgré sa domination, a été très peu convaincant.

Un succès minimaliste - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 1-0 Reims)
Arnaud Kalimuendo a offert la victoire à Rennes.

L'essentiel, c'est la victoire. Cinq jours après son coup d'arrêt contre Lille (0-2), Rennes a remis les pendules à l'heure face à Reims (1-0), ce vendredi, en ouverture de la 23e journée de Ligue 1. Une rencontre qui a basculé dans les dix premières minutes avec l'expulsion directe de Cédric Kipré et le penalty transformé par Arnaud Kalimuendo.

Un succès qui permet au SRFC de s'emparer provisoirement de la 11e place, trois rangs et quatre points devant le SdR, sans victoire depuis douze matchs consécutifs.

Reims en enfer après dix minutes

Dans un trou noir depuis plusieurs semaines, les Rémois se mettaient dedans seuls dès les premiers instants. Sur une intervention non maîtrisée, Kipré était directement exclu après seulement cinq minutes. Un énorme coup dur suivi d'un autre puisque M. Bollengier sifflait un penalty pour une main d'Okumu, transformé par Kalimuendo (1-0, 10e). Des Rennais qui surdominaient avec de nombreuses situations chaudes pour Fofana, Truffert, James ou encore Al Tamari, tous très actifs.


emplacement publicitaire

Malgré l'infériorité numérique, les visiteurs tenaient bon et restaient solidaires. En revanche, ils manquaient de lucidité sur leurs rares percées offensives, à l'image de cet oubli de Nakamura qui aurait pu servir Diakité, seul au second poteau. Une petite alerte pour le SRFC, qui repartait à l'abordage mais qui manquait cruellement de précision dans ses gestes, à l'image des deux pistons, Assignon et Truffert, mobiles mais terriblement maladroits sur leurs centres.

Une seconde période sans intérêt

Si Mandanda n'avait rien à faire, ce n'était pas le cas de Diouf, décisif devant Jacquet avant et après la pause. La suite ? Rien ou presque à se mettre sous la dent. Le gardien rémois réalisait le show mais à chaque fois, les Rennais qui le mettaient à contribution étaient signalés hors-jeu. En fin de partie, Ibrahim, qui apparaissait pour la première fois en Ligue 1, écopait à son tour d'un carton rouge pour deux avertissements. A se demander ce qu'aurait pu faire Reims à onze contre onze...

La note du match : 3/10

Une rencontre assez médiocre et surtout désagréable à suivre. Le carton rouge écopé par Kipré après cinq minutes a complètement plombé la soirée d'autant que les Rennais ont montré très peu de choses malgré leur supériorité numérique. Un match à oublier alors que le public du Roazhon Park a timidement hué la prestation de son équipe au coup de sifflet final.

Le but :

- Sur un ballon mal renvoyé par la défense de Reims, Assignon reprend d'une lourde frappe. Le cuir file droit sur le bras d'Okumu, ce qui pousse M. Bollengier à siffler un penalty transformé à mi-hauteur sur la gauche de Diouf par Kalimuendo (1-0, 10e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Yehvann Diouf (7/10)

Le seul joueur véritablement au niveau dans ce match. Le gardien de Reims a réalisé quatre arrêts, sans compter ceux effectués sur des actions où les Rennais ont été signalés hors-jeu. Il a fait son travail et n'a rien à se reprocher.

RENNES :

Steve Mandanda (5) : profitant de l'absence de Samba, suspendu, le vétéran rennais n'a pas été sollicité. Il a seulement accompagné les trois frappes non cadrées de Reims. Heureusement, ou malheureusement, c'est selon.

Hans Hateboer (6) : une rencontre plutôt correcte pour le Néerlandais. Il s'est souvent projeté, tentant même sa chance sur des frappes lointaines en première période. L'ancien joueur de l'Atalanta n'a jamais été inquiété face à des Rémois inoffensifs.

Jérémy Jacquet (6) : le jeune défenseur central s'est définitivement installé dans le onze de départ et a encore livré une prestation solide. Il a été dangereux sur coups de pied arrêtés avec deux belles occasions avant et après la pause. En revanche, il a eu quelques soucis à la relance, ce qui ternit légèrement sa performance.

Lilian Brassier (6) : une sortie plutôt réussie pour le défenseur central venu de l'Olympique de Marseille. Il a bien géré les courses offensives rémoises. Rassurant après sa mauvaise première partie de saison.

Lorenz Assignon (6) : le latéral droit rennais a été d'une grande générosité avec des déboulés incessants dans son couloir. S'il obtient le penalty marqué par Kalimuendo, il a surtout été maladroit dans ses centres, qui ont rarement trouvé preneurs. Remplacé à la 74e minute par Carlos Andrés Gomez (non noté).

Jordan Anthony James (6) : de retour dans le onze de départ après sa suspension contre Lille, le milieu gallois a été plutôt bon. En plus d'avoir provoqué l'expulsion directe de Kipré, il a été omniprésent dans le jeu en se projetant très haut sur le terrain. Il a manqué de réussite sur ses frappes lointaines.

Djaoui Cissé (5) : une soirée sans histoire pour le jeune milieu. Il a été un peu moins bien que sur ses premières sorties, manquant parfois d'audace sur ses prises de balle.

Adrien Truffert (5) : une rencontre avec de l'activité et de la disponibilité. Pas loin de marquer dans les premiers instants, le latéral gauche et capitaine breton a été maladroit dans ses centres. Moyen dans l'ensemble.

Moussa Tamari (4) : l'ailier jordanien a été très actif dans cette partie. Problème, il s'est trop souvent précipité et n'a eu de cesse de foncer tête baissée. Une copie brouillonne dans l'ensemble malgré de la bonne volonté. Remplacé à la 61e minute par Kazeem Olaigbe (non noté).

Arnaud Kalimuendo (4) : le buteur rennais a offert la victoire à son équipe en transformant un penalty en début de rencontre. Pour le reste ? Le néant ou presque en dehors de quelques pressings. Une prestation sans grand relief face à une formation en infériorité numérique.

Seko Fofana (6) : titulaire pour cette rencontre, le milieu ivoirien a été en vue. Rapidement dangereux, il a fait planer une menace constante sur l'aile gauche. Ses efforts répétés pour se replacer dans l'entrejeu ont fatigué les Rémois. Une grosse heure rassurante pour l'ancien Lensois. Remplacé à la 61e minute par Ismaël Koné (non noté).

REIMS :

Yehvann Diouf (7) : lire commentaire ci-dessus.

Hiroki Sekine (6) : après un début de match brouillon, le latéral droit japonais a serré la vis. Il a plutôt bien tenu son rang, laissant peu de marge de manoeuvre à ses adversaires malgré les montées de Truffert et Fofana dans sa zone.

Joseph Okumu (6) : une soirée terriblement frustrante pour le défenseur central kenyan. Pourquoi ? Car il concède le penalty marqué par Kalimuendo pour une main. Derrière, il a été impressionnant dans sa faculté à contrer les tirs et à couper les passes rennaises.

Cedric Kipre (0) : le défenseur central ivoirien a quitté ses partenaires après seulement cinq minutes suite à une semelle haute sur la jambe de James. Un carton rouge logique qui a plombé son équipe.

Nhoa Ryan Sangui (4) : le Rémois a eu beaucoup de mal à gérer les montées d'Assignon. Il a souvent été débordé et a logiquement eu peu d'influence sur le plan offensif.

Amadou Koné (5) : le milieu rémois a tenté de limiter la casse face aux vagues rennaises. Il a beaucoup subi durant sa présence sur le terrain mais a réussi à sortir quelques ballons intéressants. Remplacé à la 46e minute par John Patrick (6), auteur d'une bonne entrée. Le milieu irlandais a été précieux pour gérer le pressing rennais.

Mory Gbane (6) : alignée au milieu, la recrue hivernale a rapidement coulissé en défense centrale après l'expulsion de Kipré. Il a plutôt bien tenu son rang face aux attaques rennaises.

Junya Ito (3) : encore une partie décevante pour le feu follet japonais. Il a très peu pesé dans son couloir, ne parvenant pas à proposer des appels intéressants pour être servi. A sa décharge, la physionomie du match ne l'a pas aidé.

Teddy Teuma (3) : le capitaine rémois n'a pas pu éviter la défaite de son équipe. Il n'a eu aucune influence en passant son temps à défendre pour compenser la sortie prématurée de Kipré. Remplacé à la 61e minute par Mamadou Diakhon (non noté).

Keito Nakamura (3) : l'ailier japonais est beaucoup moins bien et cela s'est encore vu ce soir avec un énorme oubli en première période alors que Diakité était seul au second poteau. Il est néanmoins le plus dangereux après la pause avec une belle reprise de volée en pivot qui aurait pu faire mouche.

Oumar Diakité (3) : le buteur ivoirien espérait se rattraper après son penalty manqué contre Angers. Il n'en a rien été, et il pourra remercier Nakamura de l'avoir oublié en première période. Jamais servi, il est sacrifié à la pause. Remplacé à la 46e minute par Valentin Atangana (6), qui a apporté de la stabilité dans l'entrejeu.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RENNES 1-0 REIMS (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 23e journée
Stade : Roazhon Park - Arbitre : M. Bollengier

Buts : A. Kalimuendo (10e, pen.) pour RENNES
Avertissements : D. Cissé (38e), pour RENNES - C. Kipre (5e), H. Ibrahim (79e), pour REIMS

RENNES : S. Mandanda - H. Hateboer, J. Jacquet, L. Brassier - L. Assignon (A. Gómez, 74e), A. Truffert - J. James, S. Fofana (I. Koné, 61e) - D. Cissé - M. Tamari (K. Olaigbe, 61e), A. Kalimuendo

REIMS : Y. Diouf - J. Okumu, C. Kipre - H. Sekine, N. Sangui (Buta, 73e) - A. Koné (John Patrick, 46e), M. Gbane - T. Teuma (M. Diakhon, 61e) - J. Ito (H. Ibrahim, 73e), K. Nakamura - O. Diakité (V. Atangana Edoa, 46e)

 Kalimuendo a inscrit le seul but du match sur penalty (1-0, 10e)

Reims s'enfonce dans la crise







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but sur pénalty, 10e4Kalimuendo


emplacement publicitaire