En 3 minutes, Lyon a coulé Montpellier - Débrief et NOTES des joueurs (MHSC 1-4 OL)
Avec deux buts rapides au retour des vestiaires, l'Olympique Lyonnais l'a emporté sur la pelouse de Montpellier (4-1) ce dimanche pour le compte de la 22e journée de Ligue 1. Il s'agit de la seconde victoire consécutive des Gones.

Les Gones ont enchaîné. Ce dimanche, l'Olympique Lyonnais a enregistré une seconde victoire consécutive en dominant Montpellier (4-1) à la Mosson lors de la 22e journée de Ligue 1.
Tenus en échec à la pause avec l'égalisation de Tanguy Coulibaly pour répondre à Georges Mikautadze, les Rhodaniens ont marqué deux buts en trois minutes en seconde période par Ernest Nuamah et Corentin Tolisso, avant une ultime réalisation d'Alexandre Lacazette. Au classement, l'OL grimpe provisoirement au 5e rang, alors que le MHSC reste 18e.
Mikautadze tout de suite buteur, Coulibaly répond
Baladés dès les premières minutes, les Montpelliérains craquaient immédiatement sur une frappe croisée de Mikautadze, buteur sur un bon décalage de Cherki (0-1, 3e). Cueilli à froid, le MHSC avait le mérite de se réveiller avec un début de révolte après ce but. Mais sans paniquer, l'OL parvenait à calmer le jeu en enchaînant les passes sur un rythme très tranquille. A ce petit jeu, les Gones se montraient cependant inoffensifs et s'exposaient sur quelques attaques rapides des Héraultais.
Malgré de bonnes intentions, Montpellier affichait de trop grosses lacunes techniques à l'approche de la zone de vérité pour parvenir à porter le danger sur la cage de Perri... Puis sur une touche longue de Sainte-Luce, Delort dominait Mata dans la surface avec une remise pour Savanier, passeur décisif d'un centre pour Coulibaly (1-1, 37e). Dans la foulée, Lecomte sauvait les siens avant la pause en détournant une volée de Nuamah !
Un Nuamah transformé, Lyon déroule !
Au retour des vestiaires, Montpellier piquait encore sur un contre, mais Nzingoula, décalé par Coulibaly, butait sur Perri. Dans la foulée, les Héraultais étaient punis avec une longue ouverture de Matic sur Nuamah, qui s'amusait face à Meïté avant de marquer d'une frappe enroulée (1-2, 50e). Dans un cauchemar, le MHSC coulait quelques instants plus tard sur un centre de Nuamah prolongé par la tête de Tolisso (1-3, 53e).
Sonnés, les hommes de Jean-Louis Gasset avaient du mal à réagir, à l'exception d'un coup-franc de Savanier repoussé par Perri. Et sur une belle combinaison entre Almada, Abner et Lacazette, le Brésilien réalisait un bon centre pour le Français, buteur d'un tir placé (1-4, 73e). Après une grosse situation gâchée par Fofana et malgré un but refusé à Kouyaté pour un hors-jeu, l'OL gérait tranquillement la fin de la partie pour s'offrir un large succès mérité.
La note du match : 5/10
Avec l'ouverture du score très rapide de l'Olympique Lyonnais, ce match avait le scénario pour s'emballer. Mais au contraire, les Gones ont activé le mode gestion... Heureusement, Montpellier s'est révolté et a été d'ailleurs récompensé par une égalisation avant la pause. Puis dès le retour des vestiaires, l'OL a plié les débats avec deux buts rapides avant de maîtriser et de sceller ce succès par une ultime réalisation.
Les buts :
- Sur le côté droit après une relance ratée de Meïté, Cherki parvient à se balader tranquillement devant la passivité de l'Ivoirien et de Nzingoula. Dans la surface, le Lyonnais trouve Mikautadze, étrangement seul dans le dos de Sainte-Luce. Avec un bon contrôle orienté, le Géorgien résiste au retour de Ferri et ouvre le score d'un tir croisé (0-1, 3e).
- A la suite d'une touche longue de Sainte-Luce, Delort prend le meilleur dans son duel avec Mata dans la surface et effectue une remise pour Savanier. D'un centre au second poteau, l'Héraultais trouve Coulibaly, buteur en devançant Tagliafico (1-1, 37e).
- Après une longue ouverture de Matic, Nuamah parvient à devancer Meïté dans la profondeur. Lancé dans la surface, le Ghanéen élimine bien trop facilement l'Ivoirien avant d'enrouler une frappe au second poteau (1-2, 50e).
- Sur le côté droit, Kumbedi combine avec Nuamah. Avec un centre au second poteau, le Ghanéen trouve Tolisso. Devant Tchato, le Lyonnais s'impose dans les airs pour faire le break de la tête (1-3, 53e).
- Trouvé dans l'axe, Almada décale Abner sur le côté gauche. En prenant son temps, le Brésilien réalise un centre dans la surface. Dans le dos de Mouanga et devant Kouyaté, Lacazette ajuste Lecomte d'un tir placé (1-4, 73e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Ernest Nuamah (7,5/10)
Une seconde période qui change tout ! Et pourtant, son premier acte, sur le côté gauche, a été une déception malgré une volée repoussée par Lecomte. Mais basculé à droite après la pause, le Ghanéen a été déterminant. Tout d'abord, il a profité des difficultés de Meîté sur un long ballon de Matic pour redonner l'avantage à son équipe. Et dans la foulée, le jeune talent a été passeur décisif, d'un centre au second poteau, pour le but de Tolisso. Impactant.
MONTPELLIER :
Benjamin Lecomte (2) : le gardien de Montpellier n'a pas été déterminant. Dès le début de la partie, il a été battu sur la frappe croisée de Mikautadze et aurait pu faire mieux sur cette intervention. Pas vraiment inquiété par la suite, le portier a mis son équipe en danger sur un mauvais dégagement, mais s'est bien rattrapé en repoussant une volée de Nuamah. Sur les buts du Ghanéen, de Tolisso et de Lacazette après la mi-temps, l'ancien Monégasque a été battu sans être capable d'être héroïque...
Enzo Tchato (3,5) : le latéral droit de Montpellier a plombé son match après la pause. Bien aidé par les immenses difficultés de Nuamah face à lui en première période, il a remporté la majorité de ses duels et a été capable de contenir les tentatives des Gones dans sa zone. Mais après la mi-temps, l'Héraultais a été battu par Tolisso sur le troisième but des Gones et a été passif face à Abner sur la réalisation de Lacazette. De plus, il a eu quelques imprécisions dans ses projections.
Yael Mouanga (4) : titulaire en l'absence d'Omeragic et Sagnan, blessés, le jeune talent de Montpellier a fait de son mieux. Contrairement à Meïté, il a dégagé de la sérénité dans ses interventions et a été longtemps solide dans sa zone. Pour autant, l'Héraultais a plongé avec son équipe après la pause et a été pris sur le but de Lacazette.
Bamo Meité (1) : un cauchemar ! Le joueur prêté par l'Olympique de Marseille manque cruellement de confiance. Dès les premières minutes, le défenseur central a plombé Montpellier avec une mauvaise relance puis une défense passive face à Cherki sur l'ouverture du score de Mikautadze. Par la suite, l'Ivoirien a semblé trop souvent à la limite et a été trop facilement éliminé sur le but de Nuamah. Même sur l'action de la réalisation de Tolisso, il a été passif... Remplacé à la 61e minute par Kiki Kouyaté (non noté), trop court sur le but de Lacazette.
Théo Sainte-Luce (3,5) : une prestation assez mitigée pour le latéral gauche de Montpellier. Comme Meïté et Nzingoula, l'Héraultais n'était pas bien entré dans son match et a oublié Mikautadze dans son dos sur l'ouverture du score. Cependant, au fil des minutes, il a relevé la tête malgré un duel direct face à Cherki. Sur une longue touche, le défenseur a initié l'action sur l'égalisation de Coulibaly. Cependant, il a été en retard sur l'action du but de Tolisso.
Jordan Ferri (4,5) : face à son ancienne équipe, le milieu de terrain de Montpellier a été actif. Trop court pour rattraper les erreurs de ses coéquipiers sur l'ouverture du score de Mikautadze, il a été un leader pour sonner la révolte. Agressif, dans le bon sens du terme, dans les duels, l'Héraultais a multiplié les courses et a été intéressant pour lancer des attaques rapides en première période. Comme son équipe, il a connu des difficultés après la pause. Remplacé à la 68e minute par Junior Ndiaye (non noté).
Joris Chotard (4) : tout comme Ferri, le milieu de terrain de Montpellier s'est signalé par son volume de jeu. Capable de redescendre très bas pour orienter le jeu ou de monter très haut pour lancer le pressing, il n'a pas ménagé ses efforts. Sans avoir un énorme impact à la récupération, le jeune talent a fait son travail et a été surtout intéressant dans l'orientation du jeu sur les 45 premières minutes. Par contre, son second acte a été bien plus poussif...
Rabby Nzingoula (3) : une prestation décevante pour le joueur prêté par Strasbourg. En début de rencontre, il a été bien trop passif face à Cherki sur l'ouverture du score de Mikautadze. Par la suite, le milieu de terrain s'est plutôt bien comporté dans les duels et s'est battu sur le plan défensif. Cependant, il a été trop imprécis dans ses passes avec un déchet technique important et a loupé une situation face à Perri à 1-1. Remplacé à la 61e minute par Khalil Fayad (non noté).
Téji Savanier (6) : dans un rôle de meneur de jeu, le Montpelliérain a été bon. Après l'ouverture du score de l'Olympique Lyonnais, il a sonné la révolte en initiant la majorité des offensives de son équipe. Actif et précis sur le plan technique, le milieu offensif a été passeur décisif pour l'égalisation de Coulibaly. Une copie satisfaisante.
Tanguy Coulibaly (5,5) : l'attaquant de Montpellier a été récompensé de sa générosité. Pourtant, l'ancien Parisien n'a pas toujours été en réussite dans ses tentatives individuelles. Mais sans complexe, il a beaucoup tenté. Et sur un centre de Savanier, l'Héraultais a réussi à devancer Tagliafiaco pour égaliser à bout portant. Toujours tranchant sur les contres, il a aussi donné un ballon de but à Nzingoula, en échec face à Perri. Remplacé à la 68e minute par Nicolas Pays (non noté).
Andy Delort (4) : l'avant-centre de Montpellier a eu le mérite de se battre. Bien surveillé par les défenseurs lyonnais, il s'est bien comporté dans les duels, même s'il a été peu dangereux à l'approche de la zone de vérité. Mais sur l'égalisation de Coulibaly, l'ancien Niçois a remporté son duel face à Mata pour servir Savanier, passeur décisif. Par la suite, il a disparu... Remplacé à la 68e minute par Wahbi Khazri (non noté).
LYON :
Lucas Perri (6) : le gardien de l'Olympique Lyonnais a répondu présent. Face à des Montpelliérains peu tranchants sur le plan offensif pendant de longues minutes, le Brésilien a simplement eu des interventions faciles à réaliser... avant d'être battu sur la première occasion adverse avec l'égalisation de Coulibaly. Mais après la pause, il s'est imposé sur un tir de Nzingoula à 1-1 et a repoussé un coup-franc de Savanier.
Saël Kumbedi (6) : comme souvent ces dernières semaines, le latéral droit de l'Olympique Lyonnais a tenu son rang. Sans être omniprésent, l'ancien Havrais a été attentif sur les mouvements héraultais dans sa zone. Concentré sur ses tâches défensives, il a tout de même réalisé une bonne combinaison avec Nuamah sur l'action du troisième but.
Clinton Mata (6) : maintenu dans l'axe, le défenseur polyvalent de l'Olympique Lyonnais n'a pas totalement confirmé ce dimanche. Sur cette partie, l'international angolais a pourtant longtemps tenu son rang pour surveiller Delort. Mais sur une touche longue, il a été battu par son adversaire et a donc été pris sur l'action de l'égalisation. A noter qu'il a tout de même apporté sa qualité dans ses relances et a eu un impact global positif.
Moussa Niakhaté (5,5) : associé à Mata, le défenseur central de l'Olympique Lyonnais semble plus serein. Grâce à sa puissance physique, l'international sénégalais a été capable de s'imposer dans les duels, notamment devant Delort. Il n'a pas toujours été irréprochable dans ses relances, mais a tout de même rendu une copie sérieuse.
Nicolás Tagliafico (4,5) : le latéral gauche de l'Olympique Lyonnais a fait de son mieux. Dans ses duels avec Coulibaly, l'Argentin s'est régulièrement imposé pour repousser le danger. Actif dans le jeu pour participer à la maîtrise des siens, l'ancien joueur de l'Ajax Amsterdam a été tranchant dans ses combinaisons, malgré quelques imprécisions. Cependant, il a été devancé par Coulibaly sur l'égalisation du MHSC. Remplacé à la 69e minute par Abner (non noté), passeur décisif sur le but de Lacazette avec un joli centre.
Nemanja Matic (5,5) : une performance correcte pour le Serbe. Perturbé par le pressing de Montpellier, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a eu du mal à exprimer ses qualités avec quelques imprécisions dans ses passes en première période. Cependant, l'ancien Rennais a tout de même lancé Nuamah sur le deuxième but des siens et a réussi à donner le ton sur le second acte. Remplacé à la 77e minute par Jordan Veretout (non noté).
Tanner Tessmann (6) : associé à Matic dans l'entrejeu, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a réalisé une prestation encourageante. Dans la maîtrise des Gones, l'Américain a été juste dans ses passes, même s'il n'a pas pris de grands risques. Irréprochable dans ses efforts, il a été à la hauteur de la confiance de son entraineur Paulo Fonseca.
Rayan Cherki (6,5) : sur le côté droit, le milieu offensif de l'Olympique Lyonnais a illuminé le jeu de son équipe en première période. Dès le début de la rencontre, le jeune talent a été déterminant avec cette passe décisive pour l'ouverture du score de Mikautadze. Dans une équipe rhodanienne longtemps endormie sur le premier acte, il a été parfois le seul à apporter de la vie, à l'image d'une louche sur une situation mal négociée par Tolisso. Paradoxalement, le Gone a été plus discret à gauche après la pause. Remplacé à la 69e minute par Thiago Almada (non noté), impliqué sur l'action de la réalisation de Lacazette.
Corentin Tolisso (7) : dans un rôle de meneur de jeu, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais continue d'évoluer à un bon niveau. Positionné assez haut, l'ancien Munichois a eu du mal à avoir de l'impact sur les actions des Gones en raison des difficultés de son équipe à créer sur le plan offensif en première période. Mais intéressant dans ses projections, il a été récompensé de ses efforts avec ce but de la tête sur un centre de Nuamah. Remplacé à la 77e minute par Malick Fofana (non noté).
Ernest Nuamah (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.
Georges Mikautadze (5,5) : aligné au détriment de Lacazette, remplaçant pour son retour de blessure, le match de l'attaquant de l'Olympique Lyonnais est facile à résumer : un but puis quasiment le néant. Dès les premières minutes, le Géorgien a profité d'un décalage de Cherki pour ouvrir le score d'un tir croisé après un bon contrôle orienté. Puis ensuite, l'ancien Messin a été très discret. La faute notamment aux difficultés de son équipe, inoffensive dans l'ensemble en première période. Et après la pause ? Il n'a pas brillé malgré le réveil des siens. Remplacé à la 69e minute par Alexandre Lacazette (non noté), qui a profité d'un bon centre d'Abner pour trouver le chemin des filets.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
MONTPELLIER 1-4 LYON (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 22e journée
Stade : Stade de la Mosson-Mondial 98 - Arbitre : M. Bollengier
Buts : T. Coulibaly (38e) pour MONTPELLIER - G. Mikautadze (3e) Ernest Appiah Nuamah (50e) C. Tolisso (53e) A. Lacazette (73e) pour LYON
Avertissements :
MONTPELLIER :
LYON :
Très vite, Mikautadze a ouvert le score (0-1, 3e)
Avant la pause, Coulibaly a égalisé (1-1, 37e)
Au retour des vestiaires, Nuamah a redonné l'avantage à l'OL (1-2, 50e)
Tolisso a marqué de la tête (1-3, 53e)
Lacazette a scellé le succès des Gones (1-4, 73e)