Beye fait son effet à Rennes - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 0-2 Rennes)
Sérieux et solide, Rennes s'est logiquement imposé à Saint-Étienne (0-2), ce samedi, lors de la 21e journée de Ligue 1. Un deuxième succès en deux matchs pour Habib Beye qui semble avoir trouvé la bonne formule pour aller chercher le maintien.

Habib Beye fait déjà forte impression. Embauché pour accrocher le maintien, le nouvel entraîneur de Rennes s'est offert une deuxième victoire en deux matchs à Saint-Étienne (0-2), ce samedi, lors de la 21e journée de Ligue 1.
Un résultat logique tant le club breton a maîtrisé cette rencontre pour s'emparer provisoirement de la 11e place avec 5 points d'avance sur l'ASSE, 16e et virtuel barragiste.
Assignon à la passe, Kalimuendo à la finition
Un match de la peur qui partait très fort avec deux énormes situations amenées par Al Tamari, un peu trop altruiste. Alertés, les Verts tentaient de déployer leur jeu mais ils se faisaient avoir par Kalimuendo, à la réception d'un centre parfait d'Assignon (0-1, 15e). Une entrée en matière parfaite pour les Rennais, bien heureux de voir James rester sur le terrain après une bien vilaine semelle sur Bouchouari. Une intervention incontrôlée qui méritait un carton rouge direct.
Menés, les Stéphanois avaient un mal fou à écarter les lignes rennaises, bien en place. Un scénario idéal pour les visiteurs, menaçants en contre et pas loin de réaliser le break sur une frappe d'Al Tamari qui rasait le poteau et sur un tir de Blas au point de penalty qui effleurait la barre. Une maîtrise technique impressionnante des Rouge et Noir, qui ne donnaient clairement pas l'impression de jouer le maintien dans le sillage d'un Cissé insolent de facilité.
Le coaching gagnant de Beye
Au retour des vestiaires, Al Tamari mettait à contribution Larsonneur, auteur d'une belle parade pour maintenir son équipe dans le coup. Celle-ci sortait enfin de sa torpeur par l'intermédiaire de Davitashvili, fantomatique en première période mais qui donnait des frissons à Samba à trois reprises, sans succès. Du léger mieux pour l'ASSE qui ne lâchait rien pour tenter de revenir dans le coup mais qui faisait face à une équipe particulièrement solide et déterminée.
Dans le dernier quart d'heure, les Rennais appuyaient de nouveau sur l'accélérateur et en remettaient une couche supplémentaire. A peine entrés en jeu, Olaigbe et Nagida étaient décisifs, le premier se montrant avec une accélération foudroyante, le second faisant parler son opportunisme pour reprendre un tir de Truffert (0-2, 85e). Une prestation de qualité pour le SRFC, définitivement sur la bonne voie pour reprendre de la hauteur.
La note du match : 6/10
Un match correct dans l'ensemble. On a vu une belle équipe de Rennes, cohérente et joueuse qui a déjà trouvé son style avec son nouveau coach. Les Verts n'ont pas démérité, ont tenté, mais sont tombés sur des Rouge et Noir bien trop confiants.
Les buts :
- A la suite d'une intervention haute de Wooh, Assignon est trouvé à droite. Le latéral rennais déborde Cornud et centre fort devant le but où Kalimuendo se jette devant Appiah pour envoyer le ballon sous la barre (0-1, 15e).
- Trouvé à gauche, Olaigbe dépose son vis-à-vis avec une accélération foudroyante avant de servir en retrait Truffert. La frappe molle du capitaine rennais trouve Nagida au second poteau, qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets (0-2, 85e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Djaoui Cissé (8/10)
Le jeune milieu a été étincelant. Propre dans ses relances, costaud dans les duels, il a joué dans un fauteuil durant une majeure partie de la rencontre. Une facilité parfois insolente de sa part qui justifie sa présence dans le onze de départ sous les ordres d'Habib Beye. Remplacé à la 84e minute par Kazeem Olaigbe (non noté), à l'origine du second but sur son premier ballon avec une énorme accélération dans la surface.
ST ETIENNE :
Gautier Larsonneur (6) : le gardien vert prend deux buts ce soir mais il a repoussé plusieurs tirs dangereux grâce à des arrêts réflexes. Il n'a pas à rougir de sa prestation.
Dennis Appiah (4) : le latéral droit stéphanois a été passif sur l'ouverture du score en se faisant berner par Kalimuendo. Il a été beaucoup trop naïf dans ses interventions et trop peu actif offensivement. Remplacé à la 96e minute par Anthony Briançon (non noté).
Mickaël Nade (7) : le défenseur central a sauvé plusieurs situations chaudes grâce à des interventions bien senties. Sans lui, les Verts auraient pu repartir avec une valise pleine à craquer. Le seul nettement au-dessus de la moyenne dans son équipe.
Léo Pétrot (4) : replacé en défense centrale, l'habituel latéral gauche a semblé perdu. Il n'est jamais parvenu à s'aligner avec Nadé, laissant des énormes trous dans sa zone.
Pierre Cornud (3) : le latéral gauche a vécu une soirée très compliquée. Pas forcément aidé par Davitashvili, il s'est systématiquement fait déborder par Al Tamari dans leurs duels. Sur le but rennais, il manque cruellement de vivacité pour bloquer Assignon.
Benjamin Bouchouari (4) : quelques bonnes sorties de balle mais finalement assez peu de choses concrètes pour le milieu marocain. Il a énormément souffert face à ses adversaires rennais, plus tranchants, notamment sur le plan athlétique.
Pierre-Emmanuel Ekwah Elimby (5) : le milieu vert a tenté de s'en sortir face à des adversaires en grande forme. Il s'en est plutôt bien sorti à la récupération mais ses relances n'ont pas été assez précises pour alimenter les attaquants.
Louis Mouton (3) : le milieu forézien est passé complètement à côté de son match. Il n'est jamais parvenu à créer le décalage, bloqué durant 45 minutes par la paire James-Cissé. Remplacé à la 46e minute par Florian Tardieu (5), qui a apporté un peu plus de liant entre les défenseurs et les attaquants. Une entrée moyenne.
Augustine Boakye (4) : un match pauvre pour l'ailier ghanéen. Il a déclenché quelques appels en début de rencontre sans réussir à se défaire de Truffert. Remplacé à la 46e minute par Irvin Cardona (4), qui n'a pas apporté grand-chose sur son aile malgré des appels dans le bon tempo.
Lucas Frédéric Stassin (4) : une petite prestation pour l'avant-centre stéphanois. Il a essayé d'organiser le jeu en dézonant mais la défense rennaise a su anticiper tous ses gestes pour le bloquer. Remplacé à la 76e minute par Djyilian N'Guessan (non noté).
Zuriko Davitashvili (4) : l'ailier géorgien est passé à côté. Inexistant en première période, il a eu un coup de chaud au retour des vestiaires avec trois occasions. Une copie maigre d'autant qu'il a souvent laissé Cornud livré à lui-même avec une absence de replis défensifs. Remplacé à la 85e minute par Ibrahim Sissoko (non noté).
RENNES :
Brice Samba (6) : le nouveau gardien rennais a été peu sollicité. Il est solide devant Davitashvili en seconde période. Un bon match pour la confiance.
Jérémy Jacquet (7) : Hateboer absent, le jeune défenseur a saisi sa chance. Il a été tranchant en première période en pressant haut pour empêcher les attaquants stéphanois de se retourner. De bon augure pour la suite et une option supplémentaire pour Habib Beye en défense.
Christopher Wooh (6) : un début de match compliqué avec un avertissement rapide avant de prendre en confiance en étant à l'origine de l'ouverture du score grâce à une récupération haute. Le Camerounais a bien géré Stassin dans l'ensemble.
Lilian Brassier (6) : une entame poussive avec quelques difficultés à se placer avant de trouver son rythme de croisière. Une dernière heure plutôt convaincante pour lui.
Lorenz Assignon (7,5) : un gros match pour le latéral droit rennais. C'est simple, il a fait ce qu'il voulait dans son couloir en première période. Passeur décisif sur le but de Kalimuendo, il a délivré plusieurs offrandes à ses partenaires, comme ce cadeau pour Blas au point de penalty. Un peu plus discret après la pause, il a fait une belle impression. Remplacé à la 84e minute par Mahamadou Nagida (non noté), buteur sur son premier ballon.
Jordan Anthony James (6) : le milieu gallois n'aurait pas dû terminer le match après un très vilain tacle sur la cheville de Bouchouari sanctionné d'un carton jaune seulement. En dehors de cette faute, il a rendu une copie sérieuse en formant une bonne paire avec Cissé. Remplacé à la 59e minute par Seko Fofana (non noté).
Djaoui Cissé (8) : lire commentaire ci-dessus.
Adrien Truffert (6,5) : le capitaine rennais a été un peu moins en vue que son coéquipier du couloir droit en se contentant de défendre durant une majeure partie du match. Il joue plus haut par la suite et se retrouve impliqué sur le second but avec cette frappe écrasée reprise par Nagida.
Moussa Tamari (7) : l'ailier jordanien n'a pas marqué mais il a été un poison constant de la première à la dernière minute. Trop altruiste en début de match sur des actions qu'il aurait pu terminer, il a fait passer plusieurs frissons dans le dos des défenseurs verts en seconde période. Un renfort de poids pour Rennes dans sa quête du maintien.
Ludovic Blas (6) : le meneur de jeu rennais a fourni les efforts nécessaires pour maintenir la pression sur les défenseurs stéphanois. Même s'il a été moins dangereux qu'Al Tamari, ses renversements de jeu ont permis à Rennes d'avoir souvent l'ascendant sur les phases offensives.
Arnaud Kalimuendo (6) : le buteur rennais a été peu en vue mais il a mis le pied au bon endroit, au bon moment, pour ouvrir la marque tel un renard des surfaces. On ne lui en demande pas plus dans un tel match. Remplacé à la 69e minute par Ismaël Koné (non noté).
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
ST ETIENNE 0-2 RENNES (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 21e journée
Stade : Stade Geoffroy-Guichard - Arbitre : M. Vernice
Buts : - A. Kalimuendo (15e) M. Nagida (84e) pour RENNES
Avertissements :
ST ETIENNE :
RENNES :
La joie rennaise après le but premier but
Gros match pour Cissé
Habib Beye a remporté son duel face à Eirik Horneland