Signé Biereth ! - Débrief et NOTES des joueurs (Monaco 4-2 Auxerre)

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 01/02/2025 à 21h10
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Surclassée mercredi en Ligue des Champions, l'AS Monaco a parfaitement réagi en domptant une vaillante équipe d'Auxerre (4-2) ce samedi à Louis-II, dans le cadre de la 20e journée de Ligue 1. Le club princier, porté par un grand Biereth, revient provisoirement à hauteur de l'Olympique de Marseille.

Signé Biereth ! - Débrief et NOTES des joueurs (Monaco 4-2 Auxerre)
Un premier triplé en Ligue 1 pour Biereth !

Une semaine et un match à l'image de l'AS Monaco : sur courant alternatif. Surclassé et dépassé mercredi en Ligue des Champions, le club princier s'est bien repris en battant l'AJ Auxerre (4-2) ce samedi, dans le cadre de la 20e journée de Ligue 1.

Mais tout n'a pas été parfait. Encore une fois, les Monégasques ont bien démarré avant de reculer, eux qui ont même été menés à la pause. Heureusement pour les joueurs de la Principauté, le talent et le sang froid de Biereth, auteur d'un triplé en huit minutes, ont fini par faire la différence.

L'ASM, toujours aussi létale sur corner

Giflés par l'Inter Milan (0-3) en C1, les hommes d'Adi Hütter avaient à coeur de se reprendre. À la maison, ils ont rapidement pris le contrôle du cuir, sans pour autant réussir à mettre la défense bourguignonne en danger. Et, sur une contre-attaque létale, ce sont les joueurs de Christophe Pélissier qui ont cru ouvrir le score via Perrin, dont le (joli) but a été refusé pour un léger hors-jeu ! Un avertissement reçu cinq sur cinq par les Monégasques.


emplacement publicitaire

Conscients de la menace, les locaux ont resserré leurs lignes, et ils n'ont plus été mis en danger pendant un bon moment. Solides défensivement, donc, et davantage entreprenants offensivement. Après une première situation intéressante pour Mawissa, mis en échec par Léon, Kehrer a fini par trouver la faille suite à un petit cafouillage sur corner (1-0, 35e) ! Encore un but sur coup de pied arrêté pour l'ASM, toujours aussi efficace sur ces séquences de jeu.

Le coaching payant d'Hütter

Mais il ne faut jamais enterrer l'AJA, qui a (très) vite réagi grâce à Diomandé. Coupable sur le but de Kehrer, avec une déviation involontaire sur le défenseur central allemand, l'ancien Lyonnais s'est bien rattrapé avec un véritable missile pour tromper Majecki (1-1, 38e). Quel but, et quelle puissance dans la frappe ! Définitivement réveillés, les Auxerrois ont failli prendre l'avantage dans la foulée par l'intermédiaire de Traoré puis Perrin, qui sont tombés sur un très bon Majecki.

En revanche, le portier polonais n'a rien pu faire dans le temps additionnel sur un penalty obtenu et transformé par Jubal (1-2, 45+5e) ! Les murs du vestiaire de Monaco, qui s'est totalement éteint après l'ouverture du score, ont dû trembler à la pause. Et Adi Hütter a injecté du sang frais, avec trois nouveaux entrants. L'un d'entre eux s'est vite montré décisif : Embolo, qui a parfaitement servi Biereth dans la surface pour l'égalisation monégasque (2-2, 58e) !

Biereth, coup du chapeau express !

Coaching payant de la part de l'entraîneur autrichien. Et même doublement payant : quelques minutes plus tard, c'est un autre entrant, Caio Henrique, qui a déposé le ballon sur le pied de Biereth pour le doublé du buteur danois (3-2, 63e) ! Un doublé qui s'est transformé en triplé. En feu, l'ancien de Sturm Graz a ensuite profité d'une superbe action signée Embolo pour faire le break (4-2, 66e) ! Le coup du chapeau en moins de dix minutes, et un gros coup sur la tête des Bourguignons.

L'addition aurait même pu être encore plus salée. Minamino, après un double une-deux assez incroyable avec Akliouche, a fait trembler les filets de Léon pour la cinquième fois, mais l'arbitre a refusé son but pour une faute au départ de l'action. Sans oublier une autre grosse situation pour Embolo, et pour Traoré en face. Peu importe pour l'ASM, qui sécurise donc les trois points et sa place sur le podium. Le club princier revient même à hauteur de l'Olympique de Marseille, qui recevra l'Olympique Lyonnais dimanche soir (20h45).

La note du match : 7/10

La rencontre a mis une bonne demi-heure avant de vraiment démarrer. Mais quel spectacle ensuite ! Il y a tout eu : des buts, dont un assez incroyable de la part de Diomandé, du suspense, des retournements de situation et surtout des gestes de grande classe. De quoi nous faire oublier l'ambiance toujours aussi morose de Louis-II.

Les buts :

- Sur un corner tiré par Camara, Diomandé dévie involontairement le ballon sur Kehrer, qui fusille Léon à bout portant (1-0, 35e).

- D'une belle talonnade, Sinayoko trouve Oyusu aux abords de la surface. Le milieu de terrain décale le ballon sur Diomandé, qui déclenche un véritable missile pour tromper Majecki (1-1, 38e).

- Zakaria accroche Jubal dans la surface et l'arbitre désigne le point de penalty. Le capitaine auxerrois se fait justice tout seul (1-2, 45+5e).

- Embolo, fraîchement entré, trouve Biereth dans la zone de vérité. Le buteur danois ne tremble pas et ajuste Léon (2-2, 58e).

- À la réception d'un superbe centre de Caio Henrique, Biereth tend la jambe et trompe Léon en une touche de balle (3-2, 63e).

- Trouvé par Akilouche, Embolo efface le gardien et pousse un peu trop loin son ballon. Biereth en profite pour inscrire un triplé (4-2, 66e) !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mika Biereth (9/10)

Difficile de désigner un autre joueur. Après avoir inscrit son premier but avec l'ASM face à Rennes (3-2) le week-end dernier, le buteur danois a vu triple aujourd'hui, et tout ça en moins de dix minutes (58e, 63e, 66e) ! Avec trois buts de véritable renard des surfaces. Au-delà de son coup du chapeau, l'ancien de Sturm Graz a été très généreux dans les efforts, et très propre sur chacun de ses ballons. La machine Biereth est lancée !

MONACO :

Radoslaw Majecki (6) : loin d'être irréprochable face à l'Inter Milan (0-3), le portier polonais n'a justement rien à se reprocher aujourd'hui. Au contraire. À part Courtois, personne n'aurait pu arrêter le missile de Diomandé, et Majecki a été plutôt bon en dehors de cette action folle. Même sur le penalty de Jubal, qu'il repousse une première fois avant de céder sur la deuxième tentative du capitaine auxerrois.

Vanderson (6) : toujours aussi remuant dans son couloir droit, le latéral a beaucoup apporté offensivement. Et il a été récompensé, lui qui a bien trouvé Embolo sur l'action de l'égalisation à 2-2. Défensivement, il a plutôt bien contenu Traoré. Remplacé à la 62e minute par Krépin Diatta (non noté).

Thilo Kehrer (7) : dépassé sur la pelouse de l'Inter Milan (0-3), l'international allemand s'est bien repris. C'est lui qui débloque la rencontre grâce à sa reprise de volée sur corner, et il a par la suite été très rassurant pour les siens, malgré le trou d'air en fin de première période.

Mohamed Salisu (6) : le défenseur central a parfois eu du mal à contenir Sinayoko en première période, mais il a finalement remporté son duel lors du second acte. Toujours aussi impressionnant dans les duels et le jeu aérien.

Christian Mawissa (4) : expulsé dès la 12e minute de jeu face à l'Inter Milan (0-3) mercredi, le latéral gauche a encore une fois déjoué. Rarement précis, rarement propre techniquement et rarement dans le bon tempo. Et logiquement remplacé à la 46e minute par Caio Henrique (6,5), auteur d'une belle entrée et d'une passe décisive pour Biereth.

Lamine Camara (6) : toujours aussi précis sur les corners, le milieu de terrain a remis ça en étant à l'origine du premier but monégasque. Au-delà de ce geste décisif, on retiendra de belles projections et, malheureusement pour lui, ce gros coup pris sur la cheville. Remplacé à la 46e minute par Soungoutou Magassa (5,5).

Denis Zakaria (5,5) : indispensable dans le XI d'Adi Hütter, le milieu de terrain a plutôt bien démarré en déviant le ballon sur le but de Kehrer. Mais il a failli plomber son équipe par la suite en provoquant bêtement un penalty avec cette faute évitable sur Jubal. Heureusement pour lui, son équipe a repris le dessus par la suite, et c'est aussi grâce à lui et à son travail dans l'entrejeu.

Maghnes Akliouche (6) : auteur d'un sublime retourné acrobatique face à Rennes (3-2) lors de la précédente journée, le milieu offensif a été bon. Assez discret en première période, il a été meilleur après la pause à l'image de ce ballon qu'il laisse filer pour le premier but de Biereth, sans oublier sa passe qui aurait pu être décisive pour Embolo juste derrière. Et que dire de sa somptueuse action avec Minamino…

Takumi Minamino (5,5) : peu à son avantage sur la pelouse de San Siro mercredi, le milieu offensif n'a pas crevé l'écran aujourd'hui. Il a fait le boulot, tout simplement, sans se montrer génial. Mention spéciale, tout de même, pour son action délicieuse avec Akliouche. Remplacé à la 87e minute par Eliesse Ben Seghir (non noté).

Aleksandr Golovin (5) : buteur face à Rennes (3-2) le week-end dernier, le milieu offensif a eu plus de mal aujourd'hui. Il n'a pas eu beaucoup de réussite dans ses transmissions pour Biereth, et son équipe a mieux joué après sa sortie. À cause d'un coup reçu sur la cheville, lui aussi. Remplacé à la 46e minute par Breel Embolo (7), double passeur décisif pour Biereth.

Mika Miles Biereth (9) : voir plus haut.

AUXERRE :

Donovan Léon (4) : un match compliqué pour le portier bourguignon, qui a cherché le cuir au fond de ses filets à quatre reprises. À noter, tout de même, ses deux belles sorties devant Mawissa en première période pour Embolo lors du second acte. Et celle complètement ratée face au Suisse, bien évidemment.

Paul Joly (5) : rapidement averti, le latéral droit a pris davantage de précaution après un début de match assez encourageant. Assez intéressant dans les combinaisons en espace réduit. Remplacé à la 75e minute par Ki-Jana Hoever (non noté).

Sinaly Diomande (6) : il y a certes cette déviation involontaire sur Kehrer et son marquage pas toujours efficace sur Biereth, mais quel but de la part de l'ancien Lyonnais ! Un véritable missile qui aurait grandement pu faire grimper sa note sans tous les bémols évoqués plus haut.

Jubal (6) : un premier acte très sérieux de la part du capitaine, avec un penalty obtenu et transformé, mais davantage de mal en seconde période. La défense auxerroise a pris l'eau, et son chef n'a pas réussi à la rassurer.

Clément Akpa (4) : les hommes du couloir gauche auxerrois ont souffert, et Akpa en est l'illustration. Sale soirée pour le défenseur, à l'image de ce ballon qu'il rate de la tête dans la surface, et qui permet derrière à Biereth de marquer. Remplacé à la 76e minute par Florian Ayé (non noté).

Gideon Mensah (4) : à l'instar d'Akpa, Mensah a eu du mal sur le côté gauche face aux montées de Vanderson et aux inspirations d'Akliouche. Remplacé à la 88e minute par Fredrik Oppegård (non noté).

Gaetan Perrin (5,5) : la rencontre aurait sans doute été différente sans ce léger hors-jeu. Dommage car, sur ce service de Diomandé, Perrin s'était parfaitement emmené le ballon avant de dribbler Majecki. En dehors de cette action, quelques belles inspirations et des dribbles assez efficaces.

Elisha Owusu (6,5) : le milieu de terrain a réalisé un premier acte XXL, qui explique en partie cette bonne note. Avec notamment la passe décisive pour Diomandé, qui a fait le plus gros du travail. Plus compliqué en seconde période, malheureusement pour lui.

Han-Noah Massengo (5) : face à son ancien club, le milieu de terrain n'a pas brillé. Il a été plutôt bon et juste en première période, mais il a disparu après la pause. Remplacé à la 76e minute par Ado Onaiwu (non noté).

Hamed Junior Traorè (6) : buteur face à Saint-Etienne (1-1) la semaine passée, le milieu offensif n'a pas réussi à être décisif aujourd'hui. Mais il a été assez dangereux, et il aurait sans doute fait trembler les filets sans un très bon Majecki.

Lassine Sinayoko (5,5) : muet depuis le 8 novembre et la victoire à Marseille (3-1), l'attaquant n'a pas retrouvé le chemin des filets aujourd'hui. Mais tout n'est pas à jeter dans sa prestation. Notamment en première période, à l'image de sa belle talonnade qui amène le but de Diomandé. Remplacé à la 76e minute par Assane Dioussé (non noté).

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONACO 4-2 AUXERRE (mi-tps: 1-2) - FRANCE - Ligue 1 / 20e journée
Stade : Stade Louis-II - Arbitre : A. Kherradji

Buts : T. Kehrer (35e) M. Biereth (57e) M. Biereth (63e) M. Biereth (65e) pour MONACO - S. Diomande (38e) Jubal (45+7e, pen.) pour AUXERRE
Avertissements : D. Zakaria (45+4e), S. Magassa (82e), pour MONACO - P. Joly (30e), E. Owusu (71e), pour AUXERRE

MONACO : R. Majecki - T. Kehrer, M. Salisu - Vanderson (K. Diatta, 62e), C. Mawissa (Caio Henrique, 46e) - L. Camara (S. Magassa, 46e), D. Zakaria - T. Minamino (E. Ben Seghir, 87e) - M. Akliouche, A. Golovin (B. Embolo, 46e) - M. Biereth

AUXERRE : D. Léon - S. Diomande, Jubal, C. Akpa (F. Ayé, 76e) - P. Joly (K. Hoever, 75e), G. Mensah (F. Oppegård, 88e) - G. Perrin, E. Owusu, H. Massengo (A. Onaiwu, 76e), H. Traorè - L. Sinayoko (Dioussé, 76e)

Kehrer a parfaitement lancé les siens à Louis-II (1-0, 35e)

Jubal a même donné l'avantage à l'AJA sur penalty avant la pause (45+7e) !

Le missile de Diomandé (1-1, 38e) et la réaction de son coach

Biereth, un coup du chapeau en... huit minutes (58e, 63e, 66e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Auxerre

A
U
X
E
R
R
E
but, 35e7Kehrer
but, 63e
but, 63e
but, 65e
39Miles Biereth
but, 38e6Diomande
but sur pénalty, 45e+76Jubal


emplacement publicitaire