Lens fait replonger Montpellier - Débrief et NOTES des joueurs (MHSC 0-2 RCL)
Largement dominateur, le RC Lens l'a logiquement emporté sur la pelouse de Montpellier (2-0) ce vendredi en ouverture de la 20e journée de Ligue 1. Le club nordiste se replace dans la course à l'Europe.

Les Lensois retrouvent le Top 5 ! En ouverture de la 20e journée de Ligue 1, le RC Lens s'est imposé face à Montpellier (2-0) ce vendredi à la Mosson.
Idéalement lancés par le but le plus rapide de la saison par Mbala Nzola, les Nordistes ont totalement dominé les débats avant de faire le break par la recrue Jeremy Agbonifo. Au classement, le RCL grimpe provisoirement au 5e rang, alors que le MHSC reste 17e.
Nzola buteur en 34 secondes !
Dès les premières secondes, les Lensois climatisaient le public montpelliérain avec un centre de Thomasson repris par Nzola, buteur dans la cage vide (0-1, 1e). Le but le plus rapide de la saison en L1 : 34 secondes ! Bousculés, les Héraultais subissaient totalement les débats avec des vagues nordistes qui se répétaient encore et encore... Heureusement pour le MHSC, Lecomte se montrait attentif pour maintenir son équipe en vie sur un coup-franc de Frankowski.
A force de pousser, le RCL pensait doubler la mise par Koyalipou, mais la VAR annulait logiquement cette réalisation pour une faute du Centrafricain sur Kouyaté. Lors de l'analyse de la vidéo, l'arbitre expulsait d'ailleurs Gasset et Still après des tensions dans la zone technique ! Malgré cette alerte, Montpellier peinait à se réveiller avec une domination toujours totale de Lens... Juste avant la pause, Fayad pensait égaliser, mais Delort était logiquement signalé hors-jeu.
emplacement publicitaire
Impact immédiat pour Agbonifo
Au retour des vestiaires, les Lensois étaient toujours les plus tranchants, mais Nzola gâchait une belle situation devant Lecomte. En subissant les débats, Montpellier craquait logiquement avec un centre de Thomasson repris par Agbonifo, buteur d'un tir placé seulement 1 minute après son entrée pour sa grande première (0-2, 61e). Totalement à la rue, le MHSC était à deux doigts du naufrage sur une nouvelle tentative d'Agbonifo, qui frôlait le poteau.
Sur un coup-franc de Savanier, les Héraultais avaient l'opportunité de réagir, mais Mouanga et Maamma se gênaient... Sur la fin de la partie, les hommes de Gasset retrouvaient des couleurs et inquiétaient même Ryan, sérieux sur une frappe lointaine de Coulibaly. Cependant, sur les dernières minutes, Lens, après une belle parade de Lecomte face à Nzola, activait le mode gestion et validait un succès logique.
La note du match : 4,5/10
Avec l'ouverture du score rapide du RC Lens, le match avait tous les ingrédients pour s'emballer. Mais Montpellier a été limité et a surtout subi... Il y a eu de la tension et de l'intensité dans les duels, mais le rythme a été irrégulier en raison d'un gros déchet technique. Les Lensois ont tout de même réussi de belles séquences pour légèrement animer la partie.
Les buts :
- Après une incursion de Koyalipou dans la surface, Tchato intervient, mais le ballon traîne. Plus vif que Sagnan et Kouyaté, Thomasson réalise un centre au second poteau qui passe entre les jambes de Sainte-Luce. Absolument seul, Nzola marque dans la cage vide (0-1, 1e). Le but le plus rapide de la saison en L1 : 34 secondes.
- Sur une passe en profondeur de Thomasson, Nzola percute et revient sur Frankowski, dont la louche est repoussée par Omeragic. A l'affût, Thomasson réalise un centre immédiat dans la surface pour Agbonifo, buteur d'un tir placé (0-2, 61e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Adrien Thomasson (7,5/10)
Le milieu de terrain du RC Lens a été bon. Dès les premières secondes, l'ancien Nantais a été déterminant avec cette passe décisive pour l'ouverture du score de Nzola. Par la suite, il a été très présent dans les duels et a été efficace dans son pressing. Pour ne rien gâcher, le Lensois a été d'une belle précision pour orienter le jeu des siens. Sur le but d'Agbonifo, il a été encore passeur décisif ! Remplacé à la 90+3e minute par Hamzat Ojediran (non noté).
MONTPELLIER :
Benjamin Lecomte (4) : le gardien de Montpellier n'a pas réalisé un miracle. Sur l'ouverture du score de Nzola, le portier n'a pas grand-chose à se reprocher et a été surtout abandonné par sa défense. Par la suite, l'ancien Monégasque s'est signalé par plusieurs interventions pour repousser le danger, notamment sur un coup-franc de Frankowski ou une frappe lointaine de Medina. Il n'a rien pu faire sur le but d'Agbonifo.
Enzo Tchato (4) : le latéral droit de Montpellier a mal débuté son match... Sur la première action, il a été pris dans son dos par l'appel de Koyalipou avant de revenir pour intervenir dans la surface, mais le ballon a ensuite profité à Thomasson, passeur décisif. Au fil des minutes, le Camerounais s'est tout de même repris en étant présent dans les duels. Et il a même tenté de sonner la révolte dans ses montées. Remplacé à la 80e minute par Tanguy Coulibaly (non noté).
Boubakar Kouyate (2) : le défenseur central de Montpellier a également connu une entame ratée. Pris dans son dos par Koyalipou puis trop passif devant Thomasson, il a une grosse part de responsabilité sur le but de Nzola. Par la suite, le Malien n'a pas dégagé une grande sérénité et a été trop souvent à la limite malgré sa présence dans les duels. Sur la réalisation d'Agbonifo, il a été encore passif... Remplacé à la 64e minute par Yael Mouanga (non noté).
Modibo Sagnan (5) : contrairement à ses partenaires défensifs, le défenseur central de Montpellier s'est plutôt bien comporté sur cette rencontre. Comme Kouyaté, il a été un peu trop passif devant Thomasson, passeur décisif sur Nzola. Mais sur le reste de la partie, l'ancien joueur de la Real Sociedad s'est souvent imposé dans les duels et a rattrapé plusieurs situations dangereuses. De plus, il a été propre dans ses relances.
Théo Sainte-Luce (3) : le latéral gauche de Montpellier a représenté une déception. Sur l'ouverture du score du RC Lens, il a été pris par le centre de Thomasson, qui a filé entre ses jambes, en laissant Nzola seul dans son dos. Par la suite, l'Héraultais a souffert face aux combinaisons entre Frankowski et Thomasson, puis a affiché de grosses limites dans ses transmissions. Sur le but d'Agbonifo, il a été totalement en retard... Remplacé à la 64e minute par Othmane Maamma (non noté).
Khalil Fayad (5) : présent dans l'entrejeu en l'absence de Ferri, suspendu, le milieu de terrain de Montpellier a été correct. Malgré les difficultés des siens dans le jeu, il a été actif et s'est bien battu dans les duels. Même dans ses transmissions, l'Héraultais a été précis. D'ailleurs, il a pensé marquer avant la pause, mais Delort a été logiquement signalé hors-jeu. Remplacé à la 68e minute par Rabby Nzingoula (non noté).
Becir Omeragic (5) : utilisé dans un rôle de sentinelle, le Suisse a été simplement correct. A la récupération, l'habituel défenseur central n'a pas toujours été efficace avec des difficultés à réellement peser pour gêner la maîtrise adverse. Par contre, il faut souligner sa précision dans ses relances pour tenter d'initier quelques mouvements.
Joris Chotard (5,5) : le milieu de terrain de Montpellier a été présent dans le combat. Avec un bon volume de jeu, il a été intéressant dans les duels pour gratter plusieurs ballons. Comme ses coéquipiers dans l'entrejeu, le Montpelliérain a été juste dans son jeu, avec des transmissions globalement précises. Par contre, il a parfois manqué un peu d'impact dans ses projections.
Téji Savanier (5) : dans un rôle de meneur de jeu, le Montpelliérain a eu le mérite de tenter des choses. Même face aux difficultés de son équipe, il a été la plaque tournante des offensives héraultaises. Sur un coup-franc, l'ancien Nîmois a d'ailleurs donné un bon ballon à Delort, qui n'a pas cadré sa tête. Malgré du déchet dans ses transmissions, il a eu cette envie de créer des différences, et a encore délivré un coup-franc précis en fin de partie, mais Mouanga et Maamma se sont percutés...
Moussa Al-Tamari (3) : une déception sur cette rencontre. Associé à Delort, l'international jordanien a été bien trop discret. Sur ses rares tentatives individuelles, l'attaquant de Montpellier a été bien surveillé par les défenseurs lensois et a été globalement en échec. Jamais dangereux, il a été bougé dans les duels par les défenseurs adverses.
Andy Delort (3,5) : immédiatement titulaire après son retour cet hiver, l'attaquant de Montpellier avait clairement l'envie de bien faire. Dans ses efforts, il a été d'ailleurs irréprochable. Par contre, avec le ballon, le buteur a été particulièrement imprécis et a été globalement peu dangereux. Sur un coup-franc de Savanier, l'Héraultais a eu une opportunité, mais n'a pas cadré sa tête. Remplacé à la 64e minute par Wahbi Khazri (non noté).
LENS :
Mathew Ryan (6) : le gardien de Lens a passé une rencontre globalement tranquille. Avec la domination de son équipe sur cette partie, l'Australien a simplement eu des interventions faciles à réaliser. On a tout de même apprécié ses relances, avec notamment sa passe pour initier l'action sur l'ouverture du score de Nzola. En fin de partie, il faut noter son arrêt sur un tir lointain de Coulibaly.
Jonathan Gradit (6) : le capitaine du RC Lens a tenu son rang sur ce match. Sans crever l'écran, le défenseur central a été attentif dans sa zone, notamment pour suivre les déplacements de Delort. Bien présent pour épauler Frankowski sur les montées de Sainte-Luce, il a été sérieux dans l'ensemble. Remplacé à la 90+3e minute par Abdulai Juma Bah (non noté), auteur de ses débuts avec le RCL.
Malang Sarr (5,5) : titulaire en l'absence de Danso, sur le départ, le défenseur central du RC Lens a réalisé une performance totalement correcte. Comme ses coéquipiers défensifs, l'ancien Niçois n'a pas eu besoin de forcer son talent face à des Montpelliérains peu inspirés. Mais il a été attentif dans l'axe et précis dans ses premières relances.
Facundo Medina (6,5) : une bonne prestation pour l'Argentin. Dès le début de la partie, le défenseur central du RC Lens a été impliqué sur l'action de l'ouverture du score avec une passe en profondeur pour Koyalipou. Par la suite, il a été souvent dominateur dans les duels et a été intéressant pour participer à la maîtrise des siens grâce à ses bonnes transmissions.
Przemyslaw Frankowski (6,5) : le piston droit du RC Lens a proposé de nombreuses solutions. Grâce à la domination de son équipe, le Polonais a pu énormément se projeter pour multiplier les combinaisons et les centres. Pas toujours heureux pour trouver ses partenaires, il a tout de même créé des décalages et a inquiété Lecomte sur un coup-franc. Le Lensois a été impliqué sur l'action du second but des siens.
Adrien Thomasson (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.
Neil El Aynaoui (6,5) : le Marocain a rendu une copie propre ce vendredi. Dans l'entrejeu, le milieu de terrain du RC Lens a réalisé son travail sur le plan défensif pour couper plusieurs offensives héraultaises. Puis en jouant très simplement, il s'est surtout signalé par sa grande précision dans ses passes pour décaler ses coéquipiers.
Andy Diouf (7) : le milieu de terrain du RC Lens a apporté de l'impact. Avec un volume de jeu intéressant, l'ancien Rennais a participé à la domination des siens avec un apport positif à la récupération. Puis il a aussi réussi à tirer son épingle du jeu dans ses projections avec également des décalages justes pour servir ses coéquipiers. Remplacé à la 77e minute par Angelo Fulgini (non noté).
Deiver Machado (6) : une grosse activité pour le piston gauche du RC Lens. Toujours aussi généreux dans ses efforts, le Colombien a multiplié les courses dans son couloir. Peu inquiété défensivement, il a tenté de participer dans le jeu, mais a parfois été imprécis pour véritablement réussir à faire la différence.
Mbala Nzola (7) : l'avant-centre du RC Lens a marqué le but le plus rapide de la saison en Ligue 1 ! Après 34 secondes, l'Angolais a profité d'un service de Thomasson pour ouvrir le score dans la cage vide. Sur le plan physique, il a pesé sur la défense adverse et a été capable de combiner. Mis en échec par Lecomte en fin de partie, le Lensois a été admirable dans ses efforts. Remplacé à la 90+3e minute par Wesley Saïd (non noté).
Goduine Koyalipou (5) : tout comme Nzola, l'attaquant du RC Lens a été capable de peser sur les débats grâce à sa présence dans les duels. Cependant, contrairement à son coéquipier, il n'a pas été vraiment efficace. Même impliqué sur l'action de l'ouverture du score, le Lensois s'est vu refuser un but par la VAR en raison d'une faute sur Kouyaté. Et il n'a pas eu une occasion franche à se mettre sous la dent. Remplacé à la 60e minute par Jeremy Agbonifo (non noté), impactant pour ses débuts avec le RCL. En seulement une minute, le Suédois a trouvé le chemin des filets d'un tir placé sur un centre de Thomasson. Même par la suite, il a été remuant et a créé du danger.
+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
MONTPELLIER 0-2 LENS (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 20e journée
Stade : Stade de la Mosson-Mondial 98 - Arbitre : B. Dechepy
Buts : - M. N'Zola (1e) J. Agbonifo (61e) pour LENS
Avertissements :
MONTPELLIER :
LENS :
Nzola a marqué après 34 secondes (0-1, 1e)
Savanier a eu le mérite de tenter des choses
Dès son entrée, Agbonifo a fait le break (0-2, 61e)