Monaco imite la concurrence - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 1-0 ASSE)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 17/08/2024 à 23h00
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dominateur sans parvenir à enfoncer le clou, Monaco est tout de même arrivé à bout de Saint-Étienne (1-0), ce samedi, lors de la 1ère journée de Ligue 1. Une entrée en lice plutôt convaincante pour le club princier.

Monaco imite la concurrence - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 1-0 ASSE)
Takumi Minamino a offert la victoire à Monaco.

Après le Paris Saint-Germain, l'Olympique de Marseille et Lille, Monaco a réussi son entrée en lice en battant logiquement Saint-Étienne (1-0), ce samedi, lors de la 1ère journée de Ligue 1.

Globalement convaincant malgré un manque d'efficacité pour faire le break, le club princier a rarement été mis en danger par un promu qui n'a pas assez cru en ses chances.

Minamino débloque la partie

Une fois n'est pas coutume, l'ambiance était au rendez-vous dans un Louis II plein, en partie grâce aux supporters stéphanois venus nombreux. Sur le terrain – en très mauvais état – l'écart de niveau supposé entre les deux équipes ne se faisait pas ressentir. Si Balogun chauffait les gants de Larsonneur, les Verts affichaient plutôt un visage conquérant, avec notamment Amougou, précieux dans l'entrejeu, tandis que Sissoko pesait aussi sur la défense grâce à sa puissance.

Au fil des minutes, l'ASM grappillait du terrain. Après un premier but refusé pour un hors-jeu limite, Minamino trouvait finalement l'ouverture sur un subtil ballon piqué consécutif à une superbe passe au-dessus de la défense de Vanderson (1-0, 30e). L'ASSE avait pourtant l'occasion d'égaliser quelques instants plus tard mais Sissoko, qui profitait d'une perte de balle de Kehrer, manquait de lucidité au moment de tromper Kohn, auteur d'une belle parade.


emplacement publicitaire

Sissoko croyait égaliser

Au retour des vestiaires, Monaco accentuait la pression et montrait l'écart technique abyssal qui le séparait de son adversaire. Embolo, Balogun, Minamino, les attaquants locaux obtenaient tour à tour des situations chaudes. Ben Seghir n'était pas en reste et donnait systématiquement le tournis aux Verts sur ses passements de jambes irrésistibles. Une domination nette mais pas de deuxième but et la menace d'une égalisation stéphanoise qui restait réelle.

L'égalisation, elle aurait pu arriver du pied de Sissoko. Mais l'avant-centre forézien était à son tour signalé hors-jeu au départ de l'action. Un gros coup de pression pour la bande à Adi Hütter, qui perdait tour à tour Zakaria et Ben Seghir sur blessures. Le point noir de cette soirée qui a finalement bien tourné malgré quelques frayeurs. Une entrée en lice réussie pour Monaco comme pour tous les autres cadors qui ont déjà joué dans ce championnat.

La note du match : 6/10

Une belle ambiance à Louis II malgré un terrain de piètre qualité. On a eu droit à un match assez vivant mais durant lequel les joueurs ont cruellement manqué d'efficacité. Un spectacle globalement correct avec de nombreux buts refusés.

Le but :

- A droite, Vanderson réalise une sublime ouverture au-dessus de la défense pour Minamino. L'ailier japonais, plus vif qu'Abdelhamid, n'hésite pas à lober Larsonneur d'un geste parfait (1-0, 30e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Takumi Minamino (7,5/10)

Une rencontre dans la droite lignée de sa dernière saison : bonne, voire très bonne sur certaines séquences. Après un premier but refusé pour une position de hors-jeu, l'ailier japonais a ouvert la marque d'un magnifique ballon piqué. Il a été systématiquement dangereux, passant proche du doublé à trois reprises au retour des vestiaires. Le joueur le plus actif et le plus menaçant sur la pelouse.

MONACO :

Philipp Köhn (7) : un match solide pour le gardien suisse. Il s'est distingué avec un superbe arrêt devant Sissoko pour éviter l'égalisation en première période. Il a marqué des points dans son duel à distance avec Majecki.

Vanderson (7) : une copie plus que sérieuse pour le latéral droit brésilien. Actif dans les couloirs, il a délivré une magnifique passe décisive au-dessus de la défense sur l'ouverture du score de Minamino.

Thilo Kehrer (5) : une soirée moyenne pour le défenseur polyvalent allemand. L'ancien Parisien a souvent été en difficulté dans ses duels avec Sissoko, à l'image de ce ballon perdu qui n'a pas été exploité par l'attaquant stéphanois.

Mohamed Salisu (6) : le Ghanéen a plutôt fait le boulot. Il a été costaud dans les duels mais a eu trop tendance à dégager le ballon plutôt que de tenter des relances propres. Il se fait avoir sur l'action du but refusé à Sissoko.

Ismail Jakobs (6) : une rencontre solide pour le latéral gauche sénégalais. Il n'a quasiment jamais été pris à défaut défensivement mais a manqué de mordant sur le plan offensif.

Takumi Minamino (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Lamine Camara (6,5) : une première officielle sérieuse pour le milieu sénégalais. Il a bien sorti le ballon pour se défaire de la pression stéphanoise. Un bon duo avec Zakaria.

Denis Zakaria (6) : le nouveau capitaine monégasque a lui aussi fait le travail. Il a été moins porté vers l'avant qu'à l'accoutumée mais a assuré l'équilibre durant sa présence sur la pelouse. Il sort sur blessure. Remplacé à la 76e minute par Soungoutou Magassa (non noté).

Eliesse Ben Seghir (6) : le milieu offensif marocain a brillé par à-coup. Il a fait des ravages sur ses passements de jambes, sur l'action du but refusé à Minamino et sur le penalty qu'il obtient mais que M. Turpin finit par annuler. Il en a encore sous la semelle. Remplacé à la 81e minute par George Ilenikhena (non noté).

Breel Embolo (7) : le buteur suisse a été bon ce soir. Impressionnant dans son jeu de corps, l'attaquant monégasque a fait terriblement mal à Abdelhamid. Son activité incessante a posé de gros soucis à l'ASSE, qui n'a jamais su comment le bloquer.

Folarin Balogun (4) : le buteur américain est encore loin de son niveau de Reims, et cela s'est vérifié une fois de plus. Proche de marquer sur une reprise en début de match, il a manqué de précision sur de nombreux gestes dans la surface. Il doit faire beaucoup mieux. Remplacé à la 69e minute par Maghnes Akliouche (non noté).

ST ETIENNE :

Gautier Larsonneur (7) : le gardien stéphanois a été plutôt bon ce soir. Il a eu la main ferme à plusieurs reprises face à Balogun et Minamino. Il se fait avoir par le Japonais sur son magnifique lob gagnant.

Beres Owusu (6) : le latéral droit a plutôt bien tenu le choc. Il a été globalement satisfaisant dans les duels, poussant souvent Ben Seghir à dézoner pour réaliser des différences.

Dylan Batubinsika (5) : le défenseur central congolais a été globalement moyen. Il a eu du mal à gérer les courses tranchantes des attaquants monégasques et a surtout été pris trop souvent par les déviations intelligentes d'Embolo.

Younis Abdelhamid (4) : première officielle difficile pour le défenseur central marocain chez les Verts. Il a eu énormément de mal à contenir Embolo, laissant trop d'espace autour de lui que les Monégasques ont bien exploité. Le capitaine forézien a pris trop de risques ce soir.

Marwann Nzuzi (5) : le latéral gauche des Verts n'a pas été transcendant. Il est surtout fautif sur le but de Minamino puisque son mauvais alignement permet au Japonais de rester en jeu pour punir Larsonneur. Remplacé à la 81e minute par Kevin Pedro (non noté).

Mathis Amougou (6) : une des rares satisfactions stéphanoises. Le jeune milieu n'a pas eu froid aux yeux en jouant systématiquement vers l'avant pour repousser le bloc adverse. A revoir.

Florian Tardieu (4) : un match décevant pour le milieu passé par Troyes. Il a trop peu pesé sur le jeu et a surtout été en difficulté sur les percées monégasques, à l'image de cette perte d'équilibre sur les dribbles déroutants de Ben Seghir. Remplacé à la 81e minute par Lamine Fomba (non noté).

Benjamin Craig Old (6) : la recrue néo-zélandaise a beaucoup provoqué avec le ballon. Relativement peu aidé par ses partenaires plus expérimentés, il a fait des différences pour se rapprocher de la surface. Remplacé à la 68e minute par Ayman Aiki (non noté).

Zuriko Davitashvili (4) : une prestation sans grand relief pour l'ailier géorgien. En dehors de sa passe décisive pour Sissoko sur le but refusé en seconde période, on ne l'a quasiment pas vu.

Ibrahim Sissoko (5) : le buteur stéphanois a pesé dans ce match. S'il est parvenu à marquer en seconde période avant de voir son but refusé par M. Turpin, il a manqué une grosse opportunité de mettre les pendules à l'heure avant la pause, la faute à un manque de vivacité. Remplacé à la 86e minute par Jibril Othman (non noté).

Mathieu Cafaro (4) : l'ancien joueur de Reims n'a pas été en réussite. Il n'a jamais réussi à combiner avec ses coéquipiers pour tenter de mettre les Monégasques en difficulté. Remplacé à la 68e minute par Augustine Boakye (non noté).

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONACO 1-0 ST ETIENNE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 1e journée
Stade : Stade Louis-II - Arbitre : C. Turpin

Buts : T. Minamino (28e) pour MONACO
Avertissements : B. Embolo (90+5e), pour MONACO - M. Nzuzi (67e), pour ST ETIENNE

MONACO : P. Köhn - T. Kehrer, M. Salisu - Vanderson, I. Jakobs - T. Minamino, L. Camara, D. Zakaria (S. Magassa, 76e), E. Ben Seghir (G. Ilenikhena, 81e) - B. Embolo, F. Balogun (M. Akliouche, 69e)

ST ETIENNE : G. Larsonneur - D. Batubinsika, Y. Abdelhamid - B. Owusu, M. Nzuzi (K. Pedro, 81e) - F. Tardieu (L. Fomba, 81e) - Z. Davitashvili, B. Old (A. Aiki, 68e), M. Amougou, M. Cafaro (A. Boakye, 68e) - I. Sissoko (J. Othman, 86e)

 Minamino a marqué l'unique but du match (1-0, 30e)

Le bel arrêt de Köhn devant Sissoko

Ben Seghir a fait des dégâts sur ses dribbles







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
but, 28e7,5Minamino


emplacement publicitaire