Le PSG lance sa saison avec un festival - Débrief et NOTES des joueurs (Le Havre 1-4 PSG)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/08/2024 à 23h03
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Grâce à un coup d'accélérateur en fin de match, le Paris Saint-Germain démarre sa saison avec une victoire au Havre (4-1) lors de la 1ère journée de Ligue 1. Le PSG est le premier leader du championnat.

Le PSG lance sa saison avec un festival - Débrief et NOTES des joueurs (Le Havre 1-4 PSG)
La joie des Parisiens face au Havre.

Même si tout n'a pas été parfait pour l'équipe de Luis Enrique, le Paris Saint-Germain a démarré sa saison avec un net succès sur la pelouse du Havre (4-1) ce vendredi en ouverture de la 1ère journée de Ligue 1. La victoire parisienne s'est dessinée dans les dix dernières minutes grâce aux entrées de Dembélé et Barcola.

Départ express pour le PSG

Les Parisiens ont lancé rapidement leur rencontre en ouvrant le score sur leur première occasion. Décalé sur la droite de la surface par Ramos, Lee marquait d'un bel enroulé du gauche pour concrétiser une belle action collective du PSG (0-1, 3e). Une entame parfaite pour le club de la capitale qui perdait toutefois Ramos, touché à la cheville, après seulement un quart d'heure de jeu. Son remplaçant, Kolo Muani, a failli en profiter rapidement mais sa tête s'écrasait sur la barre transversale de Desmas.

En difficulté en début de match, les Havrais ont mieux terminé la première période. Plus libérés et entreprenants au fil des minutes, les joueurs de Didier Digard se sont montrés plus dangereux devant le but parisien. A l'image de Touré, auteur d'un but refusé pour une position de hors-jeu puis d'une frappe depuis l'entrée de la surface captée par Donnarumma. Mais les Parisiens ont fini par reprendre la maîtrise du match à l'approche de la pause et Desmas a dû s'illustrer devant Asensio puis Mbaye pour éviter au HAC de rentrer aux vestiaires avec deux buts de retard.


emplacement publicitaire

Dembélé et Barcola décisifs

La pause a coupé la dynamique du PSG et Le Havre en a profité dès le retour des vestiaires pour égaliser sur un coup franc d'Operi repris d'un plat du pied gauche par Lloris (1-1, 48e). Moins tranchant et trop passif défensivement dans le début de la seconde période, Paris a même encaissé un deuxième but quelques minutes plus tard, mais la VAR est intervenue pour signaler un contrôle de la main de Casimir, qui était parti battre Donnarumma ensuite. Ce but a réveillé les Parisiens, mais il a fallu attendre la fin de match pour voir évoluer le score.

Entrés pour le dernier quart d'heure, Dembélé et Barcola ont changé le scénario du match. Dembélé d'abord a redonné l'avantage au PSG d'une belle tête sur un centre de Joao Neves (1-2, 85e). Puis Barcola a fait le break sur une frappe enroulée du droit après une accélération sur son côté gauche (1-3, 86e). L'ancien Lyonnais a encore accéléré ensuite pour servir Kolo Muani qui, accroché par Lloris, a obtenu et marqué un penalty (1-4, 90e). Un score sévère pour le HAC, mais parfait pour l'entame de saison du PSG.

La note du match : 6/10

Cinq buts, des occasions… Ce premier match de la saison a offert de bonnes choses même si tout n'a pas été parfait et qu'on sent bien que les organismes ne sont pas encore à 100%. Il y a eu quelques périodes de creux, notamment en seconde mi-temps, mais le PSG a su emballer la partie dans les dernières minutes pour faire la différence.

Les buts :

- Au terme d'une belle action collective, Ramos décale vers Lee dans la surface côté droit. Le Sud-Coréen enroule du gauche pour trouver le petit filet opposé (0-1, 3e).

- Sur un coup franc tiré par Opéri vers le second poteau, Lloris reprend le ballon d'une reprise du plat du pied gauche vers le petit filet opposé. Donnarumma ne parvient pas à intervenir (1-1, 48e).

- Trouvé sur la gauche, Joao Neves centre dans la surface vers Dembélé qui, seul, conclut de la tête (1-2, 85e).

- Sur une bonne passe de Joao Neves vers le côté gauche, Barcola contrôle de la poitrine puis repique dans l'axe, avant de terminer avec un tir du pied droit dans le petit filet opposé (1-3, 86e).

- Kolo Muani obtient un penalty et le frappe du pied droit pour battre Desmas, parti du mauvais côté sur la droite (1-4, 90e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Vitinha (7/10)

Sur la lancée de sa dernière saison, le milieu de terrain a encore brillé. Dans un fauteuil au milieu en première période, le Portugais a dicté le tempo et fluidifié le jeu de son équipe grâce à justesse dans les transmissions, à l'image de sa magnifique passe pour Asensio qui bute ensuite sur Desmas. Repositionné un peu plus haut après la pause, il a réalisé un travail énorme pour défendre et attaquer.

LE HAVRE :

Arthur Desmas (5) : quatre buts encaissés, c'est cruel pour le gardien havrais au vu de sa prestation. Avec six arrêts, la plupart difficiles, il a longtemps écoeuré les Parisiens dans cette rencontre. Il n'est pas récompensé…

Loïc Négo (5) : le latéral droit a longtemps fait un bon match. Efficace défensivement et aussi adroit techniquement, à l'image de son petit pont sur Asensio, il a bien contenu Mbaye dans son couloir. La fin de la rencontre a été plus difficile avec l'entrée de Barcola, qui lui a fait des misères.

Étienne Kinkoue (3) : une partie compliquée pour le défenseur central. Pas toujours bien positionné, ni dans le bon tempo, il a réalisé des interventions hasardeuses et a souffert face à la vivacité des Parisiens.

Gautier Lloris (4,5) : le défenseur central aura du mal à se consoler avec son but qui a longtemps permis au Havre de croire au match nul. Défensivement, sa soirée a été plus compliquée et il concède le penalty en fin de match.

Christopher Operi (4) : le latéral a beaucoup souffert sur son côté gauche. Très fébrile, avec et sans ballon, il a souvent été pris dans son dos par Lee et Hakimi. Seule satisfaction de la soirée : sa passe décisive sur le coup franc pour Lloris.

Daler Kuzyaev (3) : habituel métronome du jeu havrais, le Russe n'a pas eu d'influence ce soir. Dominé dans l'entrejeu, il a passé son temps à courir après le ballon.

Abdoulaye Touré (6) : le meilleur Havrais sur le terrain. En première période, l'ancien Nantais a sonné la révolte havraise avec ce but refusé pour un hors-jeu de Joujou, puis une frappe stoppée par Donnarumma. Il n'a jamais cessé de se battre pour gratter des ballons et lancer ses attaquants.

Rassoul N'Diaye (5) : une prestation sérieuse pour le milieu de terrain. Une bonne activité dans l'entrejeu et beaucoup de justesse dans ses interventions. Remplacé à la 75e par Samuel Grandsir (non noté).

Josue Casimir (4) : positionné au poste d'avant-centre, il a fait ce qu'il a pu. Mais il y avait une défense vigilante en face. Il pensait donner l'avantage au Havre en seconde période, mais son but a été refusé pour un contrôle de la main sur l'action.

Antoine Joujou (3) : positionné sur le côté droit, il n'a pas pesé offensivement. Il y avait pourtant de la place pour faire quelque chose face à Zague, mais il n'a jamais fait les bons choix. Remplacé à la 75e par Steve Ngoura (non noté).

Yassine Kechta (3) : aligné sur l'aile, le Marocain n'a pas eu d'influence dans le jeu et a semblé émoussé. A l'image de son intervention trop timide sur Asensio sur l'action du premier but, il a manqué d'agressivité dans cette partie. Remplacé à la 87e par Kandet Diawara (non noté).

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (5) : très tranquille en première période, le gardien a eu besoin d'intervenir qu'une seule fois : sur une frappe de Traoré captée sans problème. Il n'est pas impeccable sur le but de Lloris en seconde période. Derrière, il est sauvé par la VAR sur le but de Casimir.

Achraf Hakimi (6,5) : le latéral droit démarre bien sa saison. Il a joué très haut dans son couloir et son entente avec Lee a été très intéressante. Un beau centre pour Kolo Muani dont la tête trouve la barre transversale

William Pacho (6) : pour sa première apparition en Ligue 1, le nouveau défenseur central du PSG a montré ses qualités. Dur sur l'homme, très vigilant et adroit dans la relance, l'Equatorien a réussi ses débuts dans le championnat de France malgré une seconde période un peu moins aboutie.

Lucas Beraldo (5,5) : préféré à Marquinhos en défense centrale, le Brésilien a réalisé une bonne première période. Propre dans ses relances, il a distillé plusieurs bons ballons dans le jeu long notamment pour trouver ses attaquants dans le dos de la défense havraise. Plus en difficulté défensivement après la pause.

Yoram Zague (4) : le jeune défenseur a dégagé un peu moins de sérénité que ses coéquipiers en défense. On l'a vu parfois hésitant dans son placement et pas toujours très juste balle au pied. Sur le but refusé à Casimir pour une main, il s'était loupé sur sa tentative de dégagement. Remplacé à la 71e par Marquinhos (non noté).

Warren Zaïre-Emery (5) : un match moyen pour le milieu du PSG. S'il est toujours très juste balle au pied, l'international français a montré quelques difficultés sur le plan défensif. Sur l'égalisation havraise, il est beaucoup trop passif et laisse Lloris prendre le ballon dans son dos.

Vitinha (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Kang-In Lee (7) : en jambes durant la préparation, le milieu offensif a confirmé sa bonne forme de l'été sur ce match. Très en vue sur le côté droit, avec ses dribbles et son entente avec Hakimi, le Sud-Coréen marque un joli but d'un enroulé du pied gauche pour placer le PSG en tête dès l'entame. Proche d'un doublé, mais la barre repousse sa frappe. Remplacé à la 71e par Ousmane Dembélé (non noté), qui a redonné l'avantage à Paris sur une tête.

Marco Asensio (5,5) : positionné au milieu de terrain, l'Espagnol s'est beaucoup projeté vers la surface adverse. C'est sur sa belle remontée de balle que le PSG marque le premier but. Néanmoins, il aurait dû marquer dans cette rencontre. Pas assez tueur devant le but, l'ancien Madrilène échoue deux fois sur Desmas.

Gonçalo Ramos (non noté) : titulaire, l'attaquant a bien démarré son match avec cette passe décisive pour Lee. Mais le Portugais doit rapidement sortir pour une blessure à la cheville. Remplacé à la 20e par Randal Kolo Muani (5), qui sauve globalement son match avec ce penalty obtenu et marqué. Avant cela, il avait trouvé la barre transversale sur une tête et manqué de tranchant dans la surface. Sa passivité a parfois agacé Luis Enrique.

Ibrahim Mbaye (4,5) : titularisé pour la première fois en L1 à seulement 16 ans, l'ailier n'a pas réussi à prendre le dessus sur Nego. Mais le jeune Parisien a tout de même montré de bonnes choses, notamment ses percussions et sa volonté de toujours aller vers l'avant lorsqu'il est servi. Remplacé à la 46e par Joao Neves (7). Pour sa première en L1, le Portugais a montré beaucoup de disponibilité et a un gros volume de jeu. Surtout, il offre une passe décisive à Dembélé, puis il sert parfaitement Barcola sur le troisième but parisien.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LE HAVRE 1-4 PARIS SG (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 1e journée
Stade : Stade Ocane - Arbitre : W. Delajod

Buts : G. Lloris (48e) pour LE HAVRE - Kang-In Lee (3e) O. Dembélé (84e) B. Barcola (86e) R. Kolo Muani (90e, pen.) pour PARIS SG
Avertissements : E. Kinkoue (15e), A. Joujou (45+3e), G. Lloris (88e), pour LE HAVRE

LE HAVRE : A. Desmas - E. Kinkoue, G. Lloris - L. Négo, C. Opéri - D. Kuzyaev, A. Touré, R. N'Diaye (S. Grandsir, 75e) - Y. Kechta (K. Diawara, 87e), J. Casimir, A. Joujou (S. Ngoura, 76e)

PARIS SG : G. Donnarumma - Beraldo, W. Pacho - A. Hakimi, Y. Zague (Marquinhos, 71e) - W. Zaïre-Emery, Vitinha, Asensio (B. Barcola, 71e) - Kang-In Lee (O. Dembélé, 71e), Gonçalo Ramos (R. Kolo Muani, 20e), I. Mbaye (João Neves, 46e)

 Lee a donné l'avantage au PSG (0-1, 3e)

La belle tête de Dembélé (1-2, 85e)

Kolo Muani tire son penalty (1-4, 90e)

Ramos est blessé à la cheville







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Le Havre

L
E

H
A
V
R
E
but, 48e4,5Lloris
but, 3e7Lee


emplacement publicitaire