Lyon, la rechute en 4 minutes... - Débrief et NOTES des joueurs (OL 0-2 LOSC)
Malgré une entame intéressante, l'Olympique Lyonnais a été battu par Lille (0-2) ce dimanche au Groupama Stadium en clôture de la 13e journée de Ligue 1. A domicile, le club rhodanien ne gagne toujours pas et reste lanterne rouge du classement.
Après une victoire à Rennes (1-0) avant la trêve, les Lyonnais n'ont pas été en mesure de confirmer… Au Groupama Stadium, l'Olympique Lyonnais a encore perdu face à Lille (0-2) ce dimanche pour le compte de la 13e journée de Ligue 1.
Auteurs d'une entame intéressante dans l'esprit, les Gones ont sombré en 4 minutes avec deux buts signés Jonathan David et Tiago Santos. Au classement, l'OL reste à la 18e position, alors que le LOSC se trouve à la 4e place.
Lyon agressif, Lille efficace en 4 minutes !
Dans une entame vivante, les Dogues tentaient immédiatement de prendre le contrôle du jeu, mais les Gones répondaient avec une agressivité positive dans le pressing. Malgré la possession du ballon, le LOSC n'était absolument pas dangereux face à un bloc défensif de l'OL sérieux et haut. De plus en plus confiants, les Lyonnais commençaient à se projeter et Chevalier devait être attentif sur une frappe lointaine de Caqueret.
Et pourtant, sur une ouverture de Yazici, David punissait Lyon avec un tir de l'extérieur du pied devant Lopes (0-1, 28e). Scénario cruel pour les hommes de Fabio Grosso… Puis le cauchemar pour Lyon ! Quelques minutes plus tard, sur un ballon mal renvoyé par Henrique, Santos décochait un véritable missile à l'entrée de la surface pour trouver la surface de Lopes (0-2, 32e). Quel coup de canon ! Avant la pause, l'OL frôlait le naufrage avec un caviar de David pour Yazici, qui envoyait sa frappe dans les tribunes…
Chevalier dégoûte l'OL…
Au retour des vestiaires, Grosso tentait un électrochoc avec les sorties de Diawara, Alvero et Lacazette au profit d'Akouokou, Cherki et Baldé. Mais à l'inverse, Lopes devait se mettre en action pour repousser deux tirs d'Haraldsson et de David. Puis sur un corner, Baldé, seul à bout portant, avait une occasion en or de relancer les débats, mais envoyait sa tête dans les tribunes ! Dans la foulée, Chevalier sortait le grand jeu pour dégoûter les Lyonnais en remportant deux duels devant Kadewere et Baldé.
Dégoûté par le portier nordiste, l'OL peinait ensuite à enflammer les débats, avec une maîtrise très stérile du ballon. Pire encore, le public du Virage Nord se permettait de chambrer sa propre équipe dans une drôle d'ambiance… Impuissants sur les dernières minutes, les Rhodaniens donnaient le sentiment de se contenter de ce résultat à l'exception d'une ultime occasion loupée par Moreira. Et sous les huées des fans, l'OL renouait logiquement avec la défaite.
La note du match : 5,5/10
Un match correct. Face à la maîtrise du ballon de Lille, l'Olympique Lyonnais avait un plan intéressant en début de rencontre avec un pressing haut. Problème, avec le cuir, les Gones ont ensuite affiché un énorme déchet. Et en 4 minutes, le LOSC a plié les débats avec deux buts. Par la suite, l'OL a bien tenté de se révolter, mais a cruellement manqué d'efficacité avant de baisser de rythme…
Les buts :
- Après un long dégagement de Chevalier, David gagne son duel face à Diomandé pour s'appuyer sur Gomes. D'une passe lobée, l'Anglais trouve Yazici, seul dans l'axe. En retard, O'Brien est pris par la belle ouverture du Turc pour David, qui ajuste Lopes d'un tir de l'extérieur du pied (0-1, 28e).
- Sur une passe tendue de Yazici, Henrique veut intervenir mais donne le ballon de la tête à Santos. Avec de l'espace, le Portugais s'avance à l'entrée de la surface et décoche un véritable missile pour trouver la lucarne de Lopes (0-2, 32e). Pour des provocations envers les fans lyonnais, le Lillois a été averti sur cette action.
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Lucas Chevalier (7/10)
Le gardien de Lille a été bon ce dimanche ! Sans être très inquiété en première période, le portier nordiste a été attentif sur une première frappe lointaine de Caqueret. Avant la pause, il a été irréprochable pour repousser une tentative de Nuamah. Aidé lors du second acte par une tête ratée à bout portant par Baldé, le jeune talent a ensuite sorti le grand jeu avec deux duels remportés face à Kadewere et Baldé. Rassurant.
LYON :
Anthony Lopes (4) : le gardien de l'Olympique Lyonnais n'a pas su être décisif. Peu inquiété en début de partie, le Portugais a été battu sur la première occasion de Lille en perdant son duel devant David. Dans la foulée, le portier des Gones ne peut clairement rien faire sur le coup de canon de Santos. A l'exception des tirs d'Haraldsson et de David repoussés au retour des vestaires, il n'a pas eu grand-chose à faire.
Saël Kumbedi (4,5) : préféré à Mata sur le côté droit, le latéral de l'Olympique Lyonnais a rendu une copie moyenne. Face à Cavaleiro, l'ancien Havrais s'est plutôt bien comporté dans les duels, mais a tout de même laissé des espaces à ses adversaires pour effectuer quelques combinaisons. Et surtout, son apport offensif a été réduit avec du déchet.
Sinaly Diomandé (4) : aligné au détriment de Lovren, remplaçant, le défenseur central de l'Olympique Lyonnais n'a pas totalement justifié la confiance de son entraîneur Fabio Grosso. Pourtant, son début de match a été plutôt correct, avec un bon suivi de David. Sur un duel aérien, il a été pris par le Canadien et a été surtout trop lent pour le suivre, ce qui a entraîné l'ouverture du score du LOSC. Par la suite, il n'a pas été mauvais et a apporté avec notamment la remise sur la première occasion ratée par Baldé ou encore l'ouverture sur l'opportunité de Kadewere. Remplacé à la 79e minute par Diego Moreira (non noté), qui a loupé une occasion dans les derniers instants.
Jake O'Brien (4) : buteur lors de la victoire à Rennes (1-0) avant la trêve, l'Irlandais n'a totalement pas confirmé sur cette partie. Comme Diomandé, son début de match a été pourtant intéressant, avec une bonne couverture de la profondeur. Mais sur l'ouverture du score du LOSC, il est en retard sur Yazici, tente de sortir trop tardivement et ne peut pas suivre David du coup. Même sur le second but signé Santos, il se trouve sur le reculoir devant le Portugais. Par contre, dans les galères lyonnaises, l'ancien de Crystal Palace s'est battu.
Henrique (3,5) : titularisé en l'absence de Tagliafico, suspendu, le latéral gauche de l'Olympique Lyonnais n'a pas eu une partie facile… Face à Zhegrova, le Brésilien a rapidement affiché ses limites défensives. Pris à plusieurs reprises, il a été malheureux avec ce mauvais renvoi de la tête sur le but de Santos. Et surtout, par la suite, il a été en grande souffrance sur les accélérations lilloises.
Skelly Alvero (5) : choisi dans l'entrejeu, l'ancien Sochalien a signé un début de match prometteur. Avec la consigne de monter sur Alexsandro pour exercer un pressing agressif, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a eu un bel impact. Pour ne rien gâcher, il a été également intéressant dans ses passes. Cependant, comme son équipe, il a eu du mal à trouver un second souffle après les deux buts nordistes. Remplacé à la 45e minute par Paul Akouokou (4), qui a réalisé une entrée moyenne. Malgré son physique imposant, l'Ivoirien n'a pas été dominateur dans les duels. Et dans ses passes, il a été propre mais a surtout joué sur les côtés.
Maxence Caqueret (5) : du volume, mais aussi du déchet… Dans le début de match intéressant pour l'Olympique Lyonnais, le milieu de terrain s'est beaucoup donné et a été intéressant à la récupération. Mais dans l'utilisation du ballon, il a parfois gâché des situations intéressantes en raison d'une maladresse technique largement évitable. Par la suite, le Lyonnais n'a pas démérité, mais sans briller.
Mahamadou Diawara (4) : une performance neutre pour le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais. Depuis ses débuts, le jeune talent a pris l'habitude d'apporter à son équipe par ses projections. Mais sur ce match, il a été peu productif vers l'avant. Correct dans les duels, il a perdu plusieurs ballons dans ses transmissions. Remplacé à la 45e minute par Rayan Cherki (4,5), qui a eu le mérite de tenter quelques combinaisons. Sans être toujours en réussite, le Lyonnais a été altruiste pour essayer de trouver des décalages. Mais dans l'ensemble, il a été neutre à l'approche de la zone de vérité.
Tino Kadewere (4) : préféré à Baldé pour cette partie, l'ailier de l'Olympique Lyonnais n'a pas démérité sur le côté droit. Avec sa vitesse, l'ancien Havrais a posé des problèmes à un Gudmundsson rapidement averti. Dans ses tentatives, il n'a pas fait de grandes différences à l'approche de la zone de vérité, mais a été juste dans ses passes. Après la pause, le Lyonnais a eu une occasion, mais a perdu son duel face à Chevalier. Remplacé à la 64e minute par Dejan Lovren (non noté).
Alexandre Lacazette (3,5) : de retour comme titulaire après son passage sur le banc, le capitaine de l'Olympique Lyonnais a incarné une déception. Pourtant, comme son équipe, l'attaquant a été généreux dans ses efforts en début de partie. Mais offensivement, son impact a été vraiment réduit. C'est simple, il a été seulement dangereux sur une action où il a été signalé hors-jeu. Dans les duels, le Lyonnais a été trop souvent dominé. Remplacé à la 45e minute par Mama Baldé (3), qui a été catastrophique. Sur une remise de Diomandé, le joueur prêté par Troyes, seul devant la cage, a totalement raté sa tête en l'envoyant dans les tribunes. Dans la foulée, il a aussi perdu un duel face à Chevalier. Et ensuite ? Des ballons perdus, encore et encore.
Ernest Nuamah (5) : offensivement, le Ghanéen a le mérite d'apporter ses fulgurances. Sans être toujours irréprochable dans ses choix, avec plusieurs courses latérales, l'ailier de l'Olympique Lyonnais a été capable de faire mal aux Lillois par ses accélérations, notamment à Gudmundsson. Et sur une frappe, il a été d'ailleurs dangereux en première période, mais Chevalier a été attentif. Au moins, il a tenté des choses.
LILLE :
Lucas Chevalier (7) : lire le commentaire ci-dessus.
Tiago Santos (7) : titularisé face à l'indisponibilité de Diakité, le Portugais a été bon ! Défensivement, même si Nuamah a été remuant, le latéral droit s'est bien comporté et a été capable de profiter de la maladresse technique des Lyonnais pour gratter des ballons. Présent vers l'avant pour combiner avec Zhegrova, il a sublimé sa copie avec un véritable coup de canon pour doubler la mise. Magnifique.
Leny Yoro (6) : le jeune talent de Lille a été solide sur cette rencontre. Dans ses interventions, le défenseur central a été autoritaire et a souvent pris le meilleur sur Lacazette. Attentif dans sa propre surface, il s'est aussi signalé par une belle précision dans ses relances pour servir ses coéquipiers.
Alexsandro (5) : sans avoir l'impact de Yoro, le Brésilien a formé une charnière solide avec son partenaire. Agressif dans les duels, le défenseur central de Lille a toujours collé les déplacements de Lacazette en première période. Par contre, dans ses relances, le Lillois a été sérieusement gêné par les montées d'Alvero et a du coup eu du déchet… Sur les occasions des Lyonnais en seconde période, il a été parfois laxiste.
Gabriel Gudmundsson (5) : aligné en l'absence d'Ismaily, blessé, le latéral gauche de Lille a rapidement été averti d'un jaune pour une faute sur Nuamah, trop rapide pour lui. Le début d'un calvaire ? Pas du tout. Malgré cet avertissement, le Suédois s'est bien repris et a été concentré dans ses tâches défensives pour maîtriser les tentatives des Lyonnais dans sa zone. Offensivement, il a surtout joué simple pour décaler Cavaleiro.
Nabil Bentaleb (5,5) : une prestation propre pour l'Algérien. Dans l'entrejeu, le milieu de terrain de Lille n'a pas été déstabilisé par le pressing des Lyonnais. Serein, l'ancien Angevin n'a pas toujours trouvé la solution, mais a très rarement perdu le ballon. Dans les duels, il a été impactant avec plusieurs ballons grattés et a été capable de casser des lignes par ses passes.
Angel Gomes (5) : associé seulement à Bentaleb en l'absence d'André, suspendu, l'Anglais a été également à son avantage sur le plan technique. Physiquement, le milieu de terrain de Lille s'est battu dans les duels, mais a été parfois limité. Par contre, dans l'orientation du jeu, l'ancien Mancunien a été parfois inspiré, à l'image de cette passe lobée pour Yazici sur l'ouverture du score de David. Un bémol ? Sa grossière erreur de relance qui a entraîné la seconde occasion de Baldé.
Edon Zhegrova (4,5) : avec sa percussion et sa vivacité, l'ailier de Lille a posé des problèmes à Henrique. Cependant, à l'approche de la zone de vérité, le Kosovar n'a pas été en réussite. A plusieurs reprises, il n'a pas fait le bon choix et s'est surtout signalé par un manque de justesse dans le dernier geste. Même dans les duels, le Lillois a eu du déchet. Remplacé à la 82e minute par Adam Ounas (non noté).
Yusuf Yazici (6,5) : dans un rôle de meneur de jeu, le milieu offensif de Lille a été bon. Pourtant, sur le début de match, le Turc n'a pas toujours pesé sur les débats avec le pressing haut des Lyonnais. Mais trouvé entre les lignes, il a été précieux dans l'orientation du jeu du LOSC. Et bien évidemment, il a été l'auteur de cette superbe ouverture pour le but de David. Même sur la réalisation de Santos, il a été impliqué avec une longue passe mal coupée par Henrique. Par contre, le Lillois a gâché un caviar de David en envoyant sa frappe dans les tribunes devant Lopes. Remplacé à la 90e minute par Samuel Umtiti (non noté), acclamé par les fans de l'OL.
Ivan Cavaleiro (4) : une copie très moyenne pour l'ailier de Lille. Sur son côté, le Portugais s'est surtout contenté de combiner avec ses coéquipiers sans vraiment se montrer tranchant. Sur ses rares tentatives individuelles, l'ancien Monégasque a été en échec et s'est surtout distingué par des duels perdus puis quelques ballons approximatifs. Remplacé à la 45e minute par Hákon Haraldsson (5,5), qui n'a pas démérité. Sans apporter un grand danger, l'Islandais a été disponible et s'est bien comporté pour combiner avec ses coéquipiers. Actif, il a été intéressant pour conserver le ballon.
Jonathan David (7) : retour gagnant pour l'avant-centre de Lille ! Pour son come-back comme titulaire, le capitaine du LOSC a été déterminant. Pourtant, son début de match n'a pas été simple avec quelques duels perdus et des courses dans le vide. Mais sur un duel, il a pris le meilleur sur Diomandé et a tout de suite proposé une solution afin d'ouvrir le score à la suite d'une passe de Yazici. Clairement libéré, le Lillois a été ensuite intéressant dans le jeu, à l'image d'un caviar pour le Turc, qui s'est loupé, ou d'une frappe repoussée par Lopes au retour des vestiaires. Bon pour la confiance. Remplacé à la 82e minute par Rémy Cabella (non noté).
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
LYON 0-2 LILLE (mi-tps: 0-2) - FRANCE - Ligue 1 / 13e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : E. Wattellier
Buts : - J. David (27e) Tiago Santos (32e) pour LILLE
Avertissements :
LYON :
LILLE :
David a ouvert le score pour le LOSC (0-1, 28e)
D'un coup de canon, Santos a doublé la mise (0-2, 32e)
Lacazette n'a pas trouvé la solution
Chevalier a dégoûté les attaquants lyonnais