Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Brest gâche la première de Grosso... et devient leader ! - Débrief et NOTES des joueurs (SB29 1-0 OL)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/09/2023 à 22h55
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Catastrophique en première période et pas assez créatif, l'Olympique Lyonnais a craqué sur la pelouse de Brest (1-0), ce samedi, lors de la 6e journée de Ligue 1. Une première défaite logique pour Fabio Grosso et une première place pour le club breton, assuré de finir leader au terme du week-end.

Brest gâche la première de Grosso... et devient leader ! - Débrief et NOTES des joueurs (SB29 1-0 OL)
Fabio Grosso a du travail...

A défaut de gagner, il faut savoir ne pas perdre. A ce petit jeu, Fabio Grosso a encore à apprendre des meilleurs. Au terme d'une rencontre ratée, l'Olympique Lyonnais a logiquement chuté à Brest (1-0), ce samedi, à l'occasion de la 6e journée de Ligue 1.

Un revers qui bloque la formation rhodanienne en 16e position alors que le SB29 profite de la défaite de Monaco contre Nice (0-1), vendredi, pour s'emparer seul de la tête du championnat.

Lopes repousse l'échéance

Sans surprise, l'effet Fabio Grosso ne se faisait pas ressentir d'entrée avec un début de match très compliqué des Gones, dépassés dans l'engagement et tactiquement. Il fallait d'emblée une main ferme de Lopes pour repousser un tir à ras de terre de Satriano. Une main toujours aussi solide pour détourner un coup de canon de Le Douaron sur la barre. Un premier quart de match avec 10 tirs pour Brest et aucun pour l'OL, preuve de l'écart abyssal entre les deux équipes.

Sans Cherki, laissé sur le banc, Lyon ne proposait absolument rien. Le néant absolu. A tel point que l'entraîneur italien, médusé au bord du terrain face à un spectacle aussi pauvre, envoyait rapidement son meneur de jeu à l'échauffement. Une première mi-temps cataclysmique des Lyonnais qu'on a rarement vus aussi mauvais mais qui parvenaient à retrouver le vestiaire avec un score de parité presque miraculeux.

L'entrée gagnante de Mounié

La seconde période repartait sur les mêmes bases, ce qui obligeait Fabio Grosso à opérer un triple changement. Conséquence, les Lyonnais étaient mieux organisés et Lacazette passait tout proche de surprendre Bizot sur un tir tendu. Cela ne refroidissait pas Brest puisque Lees-Melou obligeait une nouvelle fois Lopes à la parade alors que Le Douaron manquait une énorme opportunité au second poteau sur un caviar de Chardonnet.

Dans le dernier quart d'heure, l'OL trouvait enfin son rythme. Mais c'est lorsqu'on s'y attendait le moins que le SB29 piquait. Après un premier coup de casque sur le poteau, Mounié profitait d'un nouveau caviar de Lala pour crucifier Lopes sur sa droite (1-0, 87e). Une entrée folle du Béninois, tout proche du doublé sans un arrêt du gardien portugais. Une parade vaine puisque Brest gardait son avance jusqu'au bout et chipait la tête du championnat. Fabio Grosso a du boulot !

La note du match : 6/10

Un match plaisant à suivre en grande partie grâce à une superbe équipe de Brest qui a mis tous les ingrédients pour arracher la victoire. Pressing, intensité, occasions, tout était réuni pour terrasser un OL qui ne méritait pas mieux. Le tout dans une très belle ambiance à Francis-Leblé.

Le but :

- A droite, Lala centre dans la surface pour Mounié, qui voit sa tête percuter le poteau. Le ballon revient dans les pieds du latéral droit, qui retrouve le Béninois, dont le coup de casque ne laisse cette fois-ci aucune chance à Lopes, battu sur sa droite (1-0, 87e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kenny Lala (7,5/10)

Le latéral droit n'a eu aucun mal à éteindre un Moreira complètement perdu sur le terrain. Un match parfait défensivement et une montée gagnante en fin de partie avec deux centres parfaits pour Mounié, dont un qui amène le but victorieux.

BREST :

Marco Bizot (6,5) : le gardien néerlandais a eu peu de travail à effectuer. Il s'est distingué avec quelques sorties loin de son but pour empêcher les attaquants lyonnais de récupérer le ballon. Il a eu un seul arrêt à faire, devant Lacazette, et il l'a bien fait.

Kenny Lala (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Brendan Chardonnet (6,5) : une soirée sans histoire pour le capitaine brestois. Il a bien contenu Lacazette et a même été proche d'une passe décisive après l'heure de jeu mais Le Douaron n'a pas converti son caviar. Solide.

Lilian Brassier (6,5) : un constat similaire pour son compère de la défense centrale. Il n'a jamais tremblé face à un Lacazette trop esseulé. Un de ses matchs les plus tranquilles depuis très longtemps.

Bradley Locko (7) : un match costaud pour le latéral gauche qui a été peu mis contribution face à Nuamah. C'est surtout offensivement qu'il a été très intéressant avec de nombreuses percées qui ont mis Kumbedi encore plus en difficulté. Une belle partie pour lui.

Mahdi Camara (6,5) : le milieu formé à Saint-Étienne a mis énormément d'impact ce soir avec toujours cette particularité de se projeter dans le dos des défenseurs. Il a parfaitement respecté son rôle en empêchant les milieux lyonnais de se trouver. Remplacé à la 76e minute par Kamory Doumbia (non noté).

Pierre Lees Melou (7) : un sacré match pour le milieu brestois. Malgré une position de sentinelle, l'ancien Niçois s'est énormément projeté pour peser sur la défense lyonnaise. Il a bien huilé le jeu de son équipe et a surtout fait perdre les nerfs des Gones, exaspérés par sa propension à rester au sol. Du vice comme il en faut.

Hugo Magnetti (6) : du coeur et du courage pour le milieu né à Marseille, qui a systématiquement harcelé ses adversaires, ne les laissant jamais se mettre dans le sens du but. Il a eu quelques soucis sur ses frappes, trop imprécises. Remplacé à la 76e minute par Jonas Martin (non noté).

Romain Del Castillo (5) : une rencontre irrégulière pour l'ailier formé à Lyon. Il a bien démarré en apportant le danger grâce à sa patte gauche, que ce soit sur ses centres ou sur cette belle frappe enroulée proche de la lucarne. Il est ensuite rentré dans le rang pour se réveiller après la pause mais a été beaucoup trop imprécis sur ses tentatives.

Martín Satriano (4) : proche de marquer d'entrée, le buteur argentin a été précieux dans son jeu dos au but pour fixer la défense rhodanienne. Il a toutefois eu du mal à se retourner face à un Diomandé solide sur ses appuis. Remplacé à la 70e minute par Steve Mounié (non noté), unique buteur de la partie sur un joli coup de tête, quelques secondes après avoir touché le poteau. Il n'était pas loin du doublé dans la foulée.

Jérémy Le Douaron (6) : l'attaquant brestois a été très actif sur son côté gauche, posant des problèmes permanents à Kumbedi. Comme ses partenaires offensifs, il a été trop imprécis dans le dernier geste, comme sur cette énorme occasion au second poteau peu après la pause. Remplacé à la 84e minute par Billal Brahimi (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (7) : sans le gardien portugais, l'OL aurait pu repartir de Bretagne avec une valise très lourde. Il a repoussé l'échéance à de nombreuses reprises avec des parades devant Le Douaron, Lees-Melou et Mounié. Le seul qui a répondu présent ce soir.

Saël Kumbedi (2) : un match très compliqué pour le latéral droit lyonnais, dépassé dans tous les domaines par Le Douaron. Il a tenté de se reprendre en mettant de l'agressivité mais cela n'a pas suffi à sauver sa prestation délicate. Inquiétant.

Clinton Mata (6) : encore aligné en défense centrale, l'Angolais a tenté tant bien que mal de bloquer Satriano. Même s'il aurait pu faire mieux sur ses relances pour casser le premier rideau défensif brestois, il n'a pas été le plus mauvais ce soir.

Sinaly Diomande (5,5) : un match correct jusqu'à cette 87e minute, où il se fait manger dans le duel par Mounié sur l'action du poteau. Il oublie le Béninois derrière lui quelques secondes plus tard sur le but victorieux de Brest.

Nicolás Tagliafico (5) : ni bon, ni mauvais. Tout juste neutre. Il a tenté quelques montées, il a plus ou moins contenu Del Castillo, mais cela reste insuffisant pour un champion du monde.

Maxence Caqueret (2) : après plusieurs semaines à monter en puissance, le Bleuet est à nouveau au fond du trou. Battu dans les duels, incapable de sortir le ballon, le Lyonnais a tout raté ce soir. Une prestation à oublier.

Paul Edgar Akouokou (3) : une soirée très difficile pour le joueur arrivé du Betis. Peu à son aise face au pressing brestois, il a trop rarement réussi à sortir le ballon des zones chaudes. Un test manqué pour lui. Remplacé à la 51e minute par Ainsley Maitland-Niles (non noté).

Corentin Tolisso (3) : une partie très compliquée pour le champion du monde 2018. Il a peiné à répondre au défi physique imposé par les Brestois. Un peu mieux après l'heure de jeu mais très loin de ce qu'on attend pour un leader dans l'entrejeu de l'OL.

Ernest Appiah Nuamah (3) : rapidement averti, l'ailier ghanéen a été catastrophique en début de match avec des choix discutables et de nombreux ballons perdus. Il a toutefois bien travaillé défensivement par la suite mais a manqué de suite dans ses idées avec une propension à revenir sur ses pas qui a déplu à son entraîneur. Remplacé à la 52e minute par Mama Baldé (non noté).

Alexandre Lacazette (4) : le capitaine lyonnais a eu droit à des miettes sur cette rencontre. Et pourtant, il a bien été le seul à se montrer dangereux avec deux belles opportunités dont une frappe stoppée in extremis par Bizot. Sans Cherki, il a été peu servi. Remplacé à la 79e minute par Rayan Cherki (non noté), dont l'entrée n'a rien changé.

Diego Moreira (2) : une première titularisation cauchemardesque pour le joueur prêté par Chelsea. Toujours dans le mauvais tempo, il n'a rien apporté dans son couloir. Un peu plus d'une mi-temps à errer comme une âme en peine. Remplacé à la 52e minute par Tino Kadewere (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BREST 1-0 LYON (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 6e journée
Stade : Stade Francis-Le Bl - Arbitre : T. Lonard

Buts : S. Mounié (87e) pour BREST
Avertissements : P. Lees Melou (31e), M. Camara (64e), L. Brassier (81e), pour BREST - Ernest Appiah Nuamah (10e), pour LYON

BREST : M. Bizot - B. Chardonnet, L. Brassier - K. Lala, B. Locko - P. Lees Melou, H. Magnetti (J. Martin, 76e) - M. Camara (K. Doumbia, 76e) - R. Del Castillo, J. Le Douaron (B. Brahimi, 84e) - M. Satriano (S. Mounié, 70e)

LYON : Anthony Lopes - Clinton Mata, S. Diomande - S. Kumbedi, N. Tagliafico - P. Akouokou (A. Maitland-Niles, 52e) - Ernest Appiah Nuamah (Mama Baldé, 51e), M. Caqueret, C. Tolisso, D. Moreira (T. Kadewere, 52e) - A. Lacazette (R. Cherki, 79e)

 Première sur le banc de l'OL pour Fabio Grosso

Les Brestois ont mis de l'impact

Lopes a (presque) tout repoussé

Mounié a trouvé la faille de la tête (1-0, 87e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Pour vous, Mbappé est-il le meilleur joueur de l'histoire du PSG ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
7,5Lala


MASQUER LA PUB