Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Des Lillois frustrés dans une fin dingue ! - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 3-3 OL)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 10/03/2023 à 22h57
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Malgré une avance de deux buts, Lille a concédé un nul sur le fil face à l'Olympique Lyonnais (3-3) ce vendredi lors de la 27e journée de Ligue 1. Avec un doublé en 6 minutes en fin de partie, Alexandre Lacazette a sauvé les Gones.

Des Lillois frustrés dans une fin dingue ! - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 3-3 OL)
Les Lillois pensaient l'emporter...

Un dénouement incroyable ! Malgré deux buts d'avance, Lille a été accroché dans les derniers instants par l'Olympique Lyonnais (3-3) ce vendredi en ouverture de la 27e journée de Ligue 1.

En l'espace de 6 minutes en fin de partie, le Lyonnais Alexandre Lacazette a marqué un doublé pour arracher le nul. Au classement, ce résultat n'arrange pas le LOSC, 6e, et l'OL, 8e.

Lille domine, mais…

Dans un début de match équilibré, les Lillois parvenaient à contrôler la maîtrise du ballon malgré un pressing haut des Lyonnais. Et pourtant, les Gones se procuraient la première grosse occasion de la partie, mais Chevalier s'interposait, à deux reprises, sur un dribble puis une frappe de Barcola à la suite d'une erreur de Gudmundsson ! Malgré cette sérieuse alerte, le LOSC continuait de dominer les débats, sans pour autant parvenir à inquiéter réellement Riou.

Puis sur une combinaison à la suite d'un coup-franc, les Dogues se montraient enfin dangereux, mais le portier rhodanien était attentif sur un tir de Bamba dans un angle fermé. Jusqu'à la pause, les hommes de Paulo Fonseca restaient les plus tranchants, mais ne parvenaient pas à faire la différence pour prendre l'avantage au score.

Un triplé pour David, Lacazette en héros !

Mais dès le retour des vestiaires, Lille piquait avec un centre de Bamba parfaitement repris dans l'axe par David (1-0, 46e). Avec classe, le Canadien dédiait ce but à Djalo, sérieusement blessé au genou. Dans la foulée, l'OL frôlait la correctionnelle avec un arrêt de Riou devant Gudmundsson. En face, Chevalier se mettait également en action avec une belle sortie pour éviter une action dangereuse de Sarr. Dépassés sur les offensives rapides des Dogues, les Lyonnais se mettaient à la faute avec un penalty concédé par Cherki sur Gudmundsson. Face à Riou, David ne tremblait pas pour s'offrir un doublé d'un tir sur la droite (2-0, 59e). Un match plié ? Pas du tout !

Quelques secondes plus tard, Barcola, sur une intervention malheureuse d'André, relançait les siens d'une frappe croisée (2-1, 64e). Avec calme, le LOSC calmait le jeu et obtenait même un penalty sur un coup-franc de Cabella contré de la main par Lacazette. Toujours lucide, David inscrivait un triplé d'un nouveau tir à droite (3-1, 79e). Dans les derniers instants, Lacazette se rattrapait avec une tête, sur un centre de Kumbedi, pour relancer le suspense (3-2, 83e). Et sur le fil, Lacazette arrachait même le nul avec une frappe dans la lucarne après un centre de Barcola (3-3, 89e) ! Fou ! Enfin, près une sortie décisive de Chevalier devant Dembélé, Bamba obtenait un penalty à la dernière seconde pour une faute de Kumbedi… mais la VAR intervenait pour l'annuler.

La note du match : 7,5/10

Une rencontre en deux temps. La première période, hachée par de nombreuses fautes, n'a pas été spectaculaire avec une maîtrise du jeu pour des Lillois peu dangereux face à des Lyonnais quasiment inoffensifs. Heureusement, au retour des vestiaires, les Dogues ont enflammé les débats avec deux buts rapides et les Gones ont eu une réaction pour proposer un match plus vivant… avec une fin totalement folle !

Les buts :

- Après une ouverture de Cabella en profondeur, Bamba profite de l'attentisme de Lovren pour ajuster un centre dans la surface. Absolument seul, David reprend le ballon pour ajuster Riou à bout portant (1-0, 46e).

- Sur un contre de Lille, Ang. Gomes décale Gudmundsson, lancé, dans la profondeur. En retard, Cherki se met à la faute en poussant le Suédois dans le dos et concède un penalty. Face à Riou, David transforme sa tentative sur la droite (2-0, 59e).

- A la suite d'une talonnade de Cherki dans la surface, André intervient. Mais son dégagement revient directement sur Barcola, qui trompe Chevalier d'une frappe croisée (2-1, 64e).

- Sur un coup-franc de Cabella, Lacazette se rend coupable d'une main dans la surface, signalée par la VAR à l'arbitre, qui siffle un penalty. Encore devant Riou, David s'offre un triplé d'un nouveau tir à droite (3-1, 79e).

- Décalé sur le côté droit par Barcola, Kumbedi effectue un joli centre au second poteau. Face à Yoro et Weah, Lacazette prend le meilleur sur ses adversaires pour relancer les Gones de la tête (3-2, 83e).

- Après un bon mouvement avec Kumbedi sur le côté droit, Barcola s'infiltre dans la surface. Lucide, le Lyonnais réalise un centre en retrait pour Lacazette. Seul, le Lyonnais place une frappe dans la lucarne pour égaliser (3-3, 89e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jonathan David (7,5/10)

Une belle efficacité. Malgré la domination globale de Lille, l'avant-centre a été longtemps discret… avant de piquer ! Peu trouvé en première période avec simplement quelques combinaisons, l'international canadien a fait la différence au retour des vestiaires en reprenant, à bout portant, un centre de Bamba pour ouvrir le score. Par la suite, le Lillois s'est même offert un triplé grâce à deux penalties. Toujours déterminant. Remplacé à la 84e minute par Alan Virginius (non noté).

LILLE :

Lucas Chevalier (5) : le gardien de Lille a été correct sur cette rencontre. Peu inquiété sur l'ensemble du match avec la domination de son équipe, le jeune portier a été attentif sur ses rares interventions. En début de partie, le Nordiste a ainsi été parfait avec deux interventions sur un dribble puis une frappe de Barcola. Sur la suite, il a été longtemps tranquille avant de s'incliner sur une frappe croisée de Barcola. Pris sur les deux buts de Lacazette, il a tout de même sauvé les siens dans la foulée devant Dembélé.

Timothy Weah (5) : aligné à droite en l'absence de Diakité, blessé, l'habituel ailier de Lille a été ok à ce poste. Sérieux sur le plan défensif, l'ancien Parisien s'est bien comporté sur les tentatives des Lyonnais, essentiellement devant Cherki, dans sa zone. Et offensivement, il a apporté avec de bonnes combinaisons avec Bamba. Malheureusement pour son équipe, le Lillois a été tout de même en retard sur le premier but de Lacazette.

Leny Yoro (5,5) : titularisé en l'absence de Djalo, forfait, le jeune défenseur central de Lille a tenu son rang sur cette partie. Pas responsable sur l'occasion de Barcola en première période, le Nordiste a été présent dans les duels et a été capable de récupérer plusieurs ballons. Dans l'ensemble, il a rarement été en difficulté sur les tentatives de Sarr, mais a été tout de même pris sur le premier but de Lacazette.

Alexsandro (5) : finalement choisi en raison de l'indisponibilité de Fonte, le Brésilien n'a pas démérité sur cette partie. Tout comme Yoro, le défenseur central de Lille a profité d'un Sarr globalement discret pour dominer les débats dans sa zone. Un peu trop court pour rattraper l'erreur de Gudmundsson en début de rencontre, il a été correct malgré un positionnement hasardeux sur le dernier but de l'OL.

Gabriel Gudmundsson (6) : une erreur, mais tout de même un bon match pour le Suédois. Sur le côté gauche, le latéral de Lille s'est tout de suite signalé avec ce ballon perdu sur l'énorme opportunité de Barcola. Mais réveillé par cette alerte, il a été bien plus intéressant par la suite. Présent défensivement avec un bel impact dans les duels, le Lillois s'est aussi signalé par de bonnes montées pour créer des décalages intéressants. Après la pause, il a raté une occasion devant Riou, mais a obtenu un penalty sur une faute de Cherki. Sur la fin de la partie, le Dogue a été en difficulté avec du laxisme sur les deux buts de Lacazette.

Benjamin André (5,5) : capitaine en l'absence de Fonte, le milieu de terrain de Lille a eu un bon volume de jeu. Avec la maîtrise du jeu du LOSC, l'ancien Rennais a été plutôt à son avantage dans l'orientation des actions. Et sur les contres lyonnais, il a été présent pour couper plusieurs situations, avec également un apport physique dans les duels. Il a été malheureux avec cette intervention qui a entraîné le but de Barcola.

André Gomes (5) : une performance correcte pour le milieu de terrain de Lille. Tout comme André, le Portugais s'est bien comporté dans ses efforts avec plusieurs ballons grattés. Propre dans ses transmissions, il n'a cependant pas été en mesure d'exprimer ses qualités techniques en raison du pressing agressif des Lyonnais sur lui.

Jonathan Bamba (6,5) : à droite, l'ailier de Lille a eu le mérite de tenter des choses. Sans être toujours très précis, l'ancien Stéphanois a été capable de créer du déséquilibre. Dans la zone de vérité, le Lillois a d'ailleurs incarné un danger, avec une frappe dans un angle fermé repoussée par Riou. Et après la pause, il a été récompensé de ses efforts avec ce centre pour le premier but de David. En fin de rencontre, il a pensé obtenir un penalty, mais la VAR a signalé une simulation.

Angel Gomes (5,5) : dans un rôle de meneur de jeu, l'Anglais s'est bien battu. Au coeur des offensives de son équipe, le milieu de terrain de Lille a été d'une grande propreté dans ses transmissions pour orienter le jeu. Également juste dans ses efforts pour épauler ses coéquipiers, il a été impliqué sur le penalty obtenu par Gudmundsson. Remplacé à la 73e minute par Adam Ounas (non noté).

Rémy Cabella (7) : sur le côté gauche, l'ailier de Lille a encore confirmé sa bonne forme. Dans son couloir, l'ancien Marseillais a eu une belle activité pour poser des problèmes à Diomandé avec l'aide de Gudmundsson. Dominateur dans les duels, il a beaucoup provoqué les défenseurs lyonnais en étant capable de faire des différences sur le plan individuel. Impliqué sur l'ouverture du score de David en décalant Bamba, il a aussi donné un ballon de but à Gudmundsson, qui a perdu son duel. Il a même obtenu un penalty sur un coup-franc contré par la main de Lacazette.

Jonathan David (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

LYON :

Rémy Riou (4) : titulaire en l'absence de Lopes, le gardien de l'Olympique Lyonnais a fait son maximum pour assurer cet intérim. Malgré la domination de Lille, le portier des Gones n'a pas été en grand danger en première période. Par contre, un peu comme Chevalier, le Lyonnais a été vigilant sur ses interventions lors du premier acte, à l'image d'une frappe de Bamba repoussée. Juste après la pause, il n'a rien pu faire sur l'ouverture du score de David. Malgré un duel gagné face à Gudmundsson, le Rhodanien s'est incliné, par deux fois, sur deux penalties de David.

Sinaly Diomandé (3) : toujours préféré à Kumbedi pour compenser l'indisponibilité de Gusto, l'habituel défenseur central de l'Olympique Lyonnais a été décevant. Dans son duel direct avec Cabella, le Lyonnais a été en souffrance et a été également dans le dur pour gérer les montées de Gudmundsson. Cantonné à son rôle défensif, il n'a pas résisté avec son retard face à Bamba sur l'ouverture du score de David. Remplacé à la 70e minute par Saël Kumbedi (non noté), qui a délivré une belle passe décisive sur le premier but de Lacazette et a été impliqué sur la seconde réalisation de son attaquant. Une entrée réussie.

Dejan Lovren (5,5) : l'expérimenté défenseur central de l'Olympique Lyonnais a fait de son mieux. Sans crever l'écran, l'international croate a été capable de maîtriser les mouvements lillois en première période. Présent dans les duels, il s'est souvent imposé. Un bémol ? Son incapacité à intervenir face à Bamba sur le premier but de David.

Castello Lukeba (5) : le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a été moyen sur cette rencontre. Contrairement à Lovren, le jeune talent des Gones a été moins présent dans les duels, en raison d'un David surtout dans la zone du Croate. Cependant, sur l'ouverture du score de David, il a été pris dans l'axe avec Tagliafico.

Nicolás Tagliafico (4) : une performance mitigée pour le latéral gauche de l'Olympique Lyonnais. Sur le plan défensif, l'international argentin s'est bien comporté malgré un Bamba remuant. Agressif dans les duels, l'ex-joueur de l'Ajax Amsterdam s'est cependant également distingué par une grande imprécision technique dans ses montées. Pour ne rien arranger, il a déposé par David sur l'ouverture du score.

Johann Lepenant (4) : préféré à Mendes dans l'entrejeu, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a été très moyen. Dans les duels, le jeune talent a été parfois un peu trop tendre en étant bousculé sur le plan physique. Sans être omniprésent à la création, il a été par contre juste sur le plan technique, même si les risques pris ont été relativement faibles. Pour ne rien arranger, il a laxiste devant Cabella sur l'ouverture du score de David. Remplacé à la 85e minute par Moussa Dembélé (non noté), qui a raté un duel devant Chevalier.

Maxence Caqueret (4) : une copie un peu loupée pour le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais. Sur le plan défensif, le Rhodanien n'a pas assez pesé sur les débats en subissant le contrôle du jeu des Dogues. Mais même dans l'utilisation du ballon, le jeune talent a affiché une grande imprécision technique avec de nombreux ballons perdus. Par contre, il a été mieux sur la fin avec son implication sur le premier but de Lacazette.

Corentin Tolisso (5) : tout comme ses partenaires dans l'entrejeu, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a eu du mal à gêner la maîtrise des Lillois. A la récupération, l'impact de l'international français, sans être mauvais, n'a pas été suffisant. A la construction, l'ancien Munichois a bien tenté de se projeter et a eu le mérite de se bouger.

Bradley Barcola (7,5) : l'ailier droit de l'Olympique Lyonnais a eu le mérite de tenter des choses. Dangereux sur une erreur de Gudmundsson, le Lyonnais a cependant gâché cette opportunité devant Chevalier. Par la suite, même dans les moments faibles des siens, le jeune talent a proposé par ses courses et ses dribbles. Et en seconde période, il a été récompensé avec ce but d'une frappe croisée. Impliqué sur la première réalisation de Lacazette avec un décalage pour Kumbedi, il a été passeur décisif sur le dernier but de son coéquipier.

Amin Sarr (3,5) : maintenu titulaire malgré le retour de Lacazette, sur le banc, l'attaquant de l'Olympique Lyonnais a traversé cette rencontre comme un fantôme. Trop peu trouvé par ses coéquipiers, le Suédois n'a jamais été dangereux pour Chevalier. Correct dans ses combinaisons, il n'a pas assez apporté dans la zone de vérité.

Rayan Cherki (4) : positionné sur le côté gauche, le milieu offensif de l'Olympique Lyonnais n'a pas eu son rendement habituel. Dans ses tentatives, le jeune talent a été peu en réussite et n'a pas eu un énorme impact dans la zone de vérité. Coupable sur le penalty concédé face à Gudmundsson, il a tout de même «provoqué» l'intervention ratée d'André, qui a profité à Barcola sur le premier but des Gones. Remplacé à la 70e minute par Alexandre Lacazette (non noté), qui a concédé un penalty pour une main, mais a aussi marqué un doublé, de la tête et sur une frappe en lucarne, pour sauver les siens sur le fil. Un retour du coup gagnant !

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 3-3 LYON (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 27e journée
Stade : Decathlon Arena - Stade Pierre-Mauroy - Arbitre : B. Bastien

Buts : J. David (46e) J. David (61e, pen.) J. David (79e, pen.) pour LILLE - B. Barcola (64e) A. Lacazette (83e) A. Lacazette (89e) pour LYON
Avertissements : G. Gudmundsson (38e), B. André (72e), L. Chevalier (75e), J. Bamba (90+8e), André Gomes (90+9e), pour LILLE - J. Lepenant (24e), R. Cherki (60e), S. Kumbedi (85e), D. Lovren (90+5e), pour LYON

LILLE : L. Chevalier - L. Yoro, Alexsandro - T. Weah, G. Gudmundsson - B. André, André Gomes - A. Gomes (A. Ounas, 74e) - J. Bamba, R. Cabella - J. David (A. Virginius, 84e)

LYON : R. Riou - D. Lovren, C. Lukeba - S. Diomande (S. Kumbedi, 71e), N. Tagliafico - J. Lepenant (M. Dembélé, 86e), M. Caqueret, C. Tolisso - B. Barcola, A. Sarr, R. Cherki (A. Lacazette, 72e)

David a ouvert le score à bout portant (1-0, 46e)

Le Lillois a dédié ce but à Djalo, blessé

Sur penalty, le Canadien a doublé la mise (2-0, 59e)

Barcola a relancé l'OL (2-1, 64e)

Encore sur penalty, David s'est offert un triplé (3-1, 79e)

Lacazette a marqué de la tête (3-2, 83e)

Le Lyonnais a égalisé sur le fil (3-3, 89e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
5,5Yoro
but sur pénalty, 79e
but sur pénalty, 61e
but sur pénalty, 79e
37,5David
but, 64e7,5Barcola
3,5Sarr


MASQUER LA PUB