Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon s'enlise... - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 0-0 OL)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/01/2023 à 20h57
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Mal embarqué dans la course à l'Europe, l'Olympique Lyonnais a enchaîné une deuxième journée sans victoire en ramenant un match nul peu emballant de Nantes (0-0) ce mercredi.

Lyon s'enlise... - Débrief et NOTES des joueurs (Nantes 0-0 OL)
Neuf ans après, Lovren a rejoué avec l'OL !

Toujours aussi inconstant, l'Olympique Lyonnais n'a pas convaincu les sceptiques au terme d'un match globalement décevant (0-0) ce mercredi à Nantes à l'occasion de la 18e journée de Ligue 1.

Toujours 8e, le club rhodanien aura bien du mal à revenir dans la course à l'Europe, tandis que les hommes d'Antoine Kombouaré, provisoirement 14es, confirment leur période plutôt encourageante.

Lyon domine... pour rien

Cette partie démarrait sur des bases prometteuses avec un coup-franc de Mendes qui allait mourir sur le haut de la barre de Lafont, puis une énorme situation pour Mohamed, qui manquait le cadre à bout portant ! Sauf qu'ensuite, après avoir proposé beaucoup de mouvements en début de rencontre, l'OL tombait progressivement dans une possession stérile. Avec leur milieu à trois et sans Cherki, de retour sur le banc, les Gones manquaient d'imagination et affichaient un visage trop brouillon.

L'OL tremble !

Après une période plus compliquée, les Canaris en profitaient pour sortir de leur boîte avant la pause et se montraient plus tranchants, mais Sissoko perdait son duel face à Lopes, tandis que Blas se faisait contrer in extremis par la recrue Lovren. Tout à coup très sollicité, le gardien rhodanien sauvait aussi les meubles sur une tête à bout portant de Guessand. De sérieux coups de chaud sur le but de l'OL !

Cherki pousse, mais...

Ensuite, le rythme faiblissait à nouveau au retour des vestiaires et il fallait attendre l'heure de jeu pour voir enfin les hommes de Laurent Blanc frapper depuis la surface, par Toko-Ekambi, qui n'inquiétait pas Lafont. Sous l'impulsion des entrants, les Lyonnais poussaient enfin durant le dernier quart d'heure, mais Cherki butait sur Lafont avant de se faire contrer par Castelletto. Malgré ce réveil tardif face à un adversaire très défensif en seconde période, les Gones pouvaient difficilement espérer plus au vu du visage affiché…

La note du match : 4,5/10

Le début de partie s'est révélé plutôt rythmé et le match s'est quelque peu emballé à chaque fin de période, mais cette rencontre a globalement manqué d'intensité. Longtemps brouillon, l'OL a eu du mal à montrer plus que sa possession stérile, tandis que les Nantais, après un premier acte encourageant, se sont montrés de plus en plus défensifs. Malgré des gradins bien garnis, l'ambiance à La Beaujoire s'en est ressentie.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Anthony Lopes (7/10)

Comme souvent, le gardien de l'OL s'est distingué en poussant un coup de gueule à la mi-temps, effaré par le visage affiché par son équipe. Avec 5 arrêts à son actif, dont deux décisifs avant la pause sur un duel face à Sissoko puis une tête de Guessand à bout portant, le Portugais pouvait se le permettre.

NANTES :

Alban Lafont (6,5) : sauvé d'entrée par sa barre et longtemps peu sollicité, le gardien répond présent sur le tir audacieux de Lacazette après la pause et surtout face à Cherki en fin de partie. 6 arrêts au total.

Fabien Centonze (5,5) : un match sérieux pour le latéral droit, qui a affiché un volume de courses intéressant et gêné les Lyonnais dans la construction.

Jean-Charles Castelletto (7) : le défenseur central s'est comporté en patron sur cette partie, avec des interventions pleines d'autorité dans la surface qui ont permis d'éloigner le danger à plusieurs reprises, à l'image du tir de Cherki qu'il contre en fin de match.

Andrei Girotto (6) : de retour en défense centrale en l'absence de Pallois, le Brésilien a commis quelques petites imprécisions en début de partie, mais il a ensuite rapidement rectifié le tir et enchaîné les bonnes interventions.

Quentin Merlin (5) : solide dans son couloir face à un Tetê peu inspiré, le latéral gauche se blesse aux adducteurs sur une passe anodine au retour des vestiaires. Remplacé à la 50e minute par Charles Traoré (4,5), pas spécialement à son avantage au cours d'un second acte plus compliqué pour les Canaris.

Moussa Sissoko (6) : un match très encourageant pour le milieu de terrain, auteur de bonnes interceptions et de quelques projections en contre. Le Tricolore a la balle de but au bout du pied avant la pause mais bute sur Lopes.

Chirivella (5) : comme toujours, le milieu de terrain a laissé admirer son excellente vision du jeu mais il a parfois eu plus de mal dans l'exécution avec trop de passes mal dosées, même s'il lance bien Sissoko sur sa grosse occasion. Remplacé à la 83e minute par Sébastien Corchia (non noté).

Evann Guessand (5,5) : aligné sur l'aile droite, l'attaquant a proposé de bonnes choses. Sans complexes, l'ancien Niçois se retrouve dans les bons coups à plusieurs reprises, à l'image de son centre pour Mohamed et de sa tête sauvée par Lopes. Remplacé à la 68e minute par Ignatius Ganago (non noté).

Ludovic Blas (6) : le milieu offensif nantais a beaucoup donné dans le pressing et incarné un poison constant pour les Lyonnais. Repris in extremis avant la pause, il frappe ensuite à merveille le corner pour la tête de Guessand.

Moses Simon (4) : un match pas évident pour l'ailier gauche, qui n'a pas ménagé ses efforts, notamment défensifs, mais Kumbedi l'a parfaitement muselé et le Nigérian s'est fait contrer sur ses débordements. Remplacé à la 83e minute par Lohann Doucet (non noté).

Mostafa Mohamed (4) : en frappant au-dessus en position idéale, l'avant-centre a gaspillé une situation en or et il n'a plus disposé de munition ensuite. Les efforts de l'Egyptien dans le repli défensif ne suffisent pas à sauver sa partie. Remplacé à la 68e minute par Marcus Coco (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Saël Kumbedi (6,5) : Gusto encore trop juste, le latéral droit a enchaîné une quatrième titularisation et confirmé ses bonnes dispositions. Malgré un client aussi remuant que Simon, le Gone a bien géré le Nigérian et freiné ses débordements. Disponible offensivement.

Dejan Lovren (6,5) : déjà titularisée, la recrue représente l'une des rares satisfactions de la soirée. A l'image de son positionnement pour gêner Sissoko face à Lopes et surtout de son retour devant Blas avant la pause, le défenseur central s'est déjà comporté en patron. Le Croate a tout de même connu quelques petits moments d'égarement, à l'image d'un ballon mal repoussé en pleine surface en seconde période.

Castello Lukeba (4,5) : souvent le plus régulier des défenseurs centraux de l'OL ces derniers mois, le Gone s'est peut-être inconsciemment relâché avec la titularisation de l'expérimenté Lovren. Toujours est-il que le Lyonnais ne s'est pas montré particulièrement tranchant et il se fait piéger sur la grosse occasion de Sissoko.

Nicolás Tagliafico (5) : titularisé pour la première fois depuis son retour de la Coupe du monde, le latéral gauche a semblé en manque de rythme. Trop approximatif en première période, l'Argentin a tout de même resserré la vis ensuite avec plusieurs bonnes interventions et un peu plus de présence offensive.

Maxence Caqueret (4) : malgré quelques bonnes inspirations durant le temps fort de l'OL en début de partie, le milieu de terrain a symbolisé le jeu trop brouillon des Gones. Il est capable de et doit apporter beaucoup plus dans la construction. Remplacé à la 85e minute par Jeff Reine-Adelaide (non noté).

Thiago Mendes (6) : une partie satisfaisante pour le Brésilien, qui a débuté comme pointe basse du milieu de terrain. Ses retours défensifs ont fait du bien et il a tenté de briser les lignes sur ses montées de balle. Il trouve la barre sur coup-franc en début de match.

Johann Lepenant (4) : malgré beaucoup d'activité, le milieu de terrain n'a pas suffisamment pesé dans l'entrejeu. Le Gone a manqué de puissance et d'inspiration dans ses passes. Remplacé à la 69e minute par Corentin Tolisso (non noté).

Tetê (3) : très présent en relais en début de partie, l'ailier a trop peu percuté et il a donné l'impression de s'éteindre au fil de la rencontre. Averti pour une simulation. Remplacé à la 69e minute par Rayan Cherki (non noté), qui a réveillé l'attaque de l'OL et se procure deux grosses situations mais qui perd aussi un ballon dangereux.

Alexandre Lacazette (4,5) : hormis un tir lointain pour tenter de surprendre Lafont au retour des vestiaires et un contact litigieux dans la surface adverse sur la fin, le capitaine de l'OL n'a pas montré grand-chose et même ses tentatives de décrochage n'ont pas semblé fructueuses.

Karl Toko Ekambi (4) : toujours aussi généreux, l'ailier s'est beaucoup démené et il se trouve à l'origine de plusieurs actions lyonnaises, notamment en combinant avec Kumbedi de l'autre côté. Il aura toutefois manqué au Camerounais ce coup de rein pour faire la différence et son tir dans la surface a manqué de puissance pour inquiéter Lafont à l'heure de jeu.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANTES 0-0 LYON (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 18e journée
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - Arbitre : M. Bollengier

Buts :
Avertissements : C. Traoré (69e), S. Corchia (90+4e), pour NANTES - Tetê (54e), C. Lukeba (76e), S. Kumbedi (85e), pour LYON

NANTES : A. Lafont - J. Castelletto, Andrei Girotto - F. Centonze, Q. Merlin (C. Traoré, 50e) - E. Guessand (M. Coco, 68e), M. Sissoko, Chirivella (L. Doucet, 83e), M. Simon (S. Corchia, 83e) - Mostafa Mohamed (I. Ganago, 68e), L. Blas

LYON : Anthony Lopes - D. Lovren, C. Lukeba - S. Kumbedi, N. Tagliafico - M. Caqueret (J. Reine-Adélaïde, 85e), Thiago Mendes, J. Lepenant (C. Tolisso, 69e) - Tetê (R. Cherki, 69e), A. Lacazette, K. Toko Ekambi

Le Lyonnais Kumbedi a encore fait forte impression.

Blas et Nantes ont loupé le coche avant la pause.

Merlin est sorti sur blessure au retour des vestiaires.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Nantes

N
A
N
T
E
S


MASQUER LA PUB