Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lacazette sauve la fête en fin de match - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 1-1 Nice)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/11/2022 à 23h10
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Sans inspiration dans le jeu, l'Olympique Lyonnais doit se contenter d'un point contre Nice (1-1) ce vendredi. Dans un soir où Karim Benzema présentait son Ballon d'Or au Groupama Stadium, l'OL a proposé un spectacle décevant.

Lacazette sauve la fête en fin de match - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 1-1 Nice)
Lacazette a égalisé pour Lyon à la 89e minute

Lors de son arrivée sur le banc de l'Olympique Lyonnais, Laurent Blanc affirmait qu'il lui faudrait du temps pour transformer sa nouvelle équipe. L'entraîneur lyonnais a encore du travail puisque l'OL a proposé un spectacle décevant à domicile et arraché un point en fin de match contre Nice (1-1), ce vendredi, en ouverture de la 15e journée de Ligue 1.

Pépé récompense le réveil niçois

Malgré une bonne entame et une possession de balle largement en leur faveur, les Lyonnais ont très peu apporté le danger dans la surface niçoise en première période, hormis sur quelques fulgurances de Tetê. Dominé en début de match, les Niçois ont alors pris confiance au fil des minutes et pensaient même ouvrir le score à l'approche de la demi-heure sur un but de Pépé logiquement refusé pour une position de hors-jeu. Une alerte qui ne réveillait pas les hommes de Laurent Blanc.

Fébrile derrière, à l'image d'une perte de balle de Diomandé qui offrait une belle opportunité à Diop, l'OL craquait à la fin du premier acte sur une main de Tagliafico dans sa surface. Pépé se chargeait de donner l'avantage au Gym en s'y reprenant à deux fois puisque Lopes, qui avait stoppé la première tentative, n'était pas sur sa ligne et le penalty a été donné à retirer. Avec plus de réussite sur le deuxième essai, donc. Les Aiglons auraient même pu faire le break avant la pause sans un arrêt de Lopes sur une une reprise d'Atal.

Un penalty généreux pour Lyon en fin de match

Le public lyonnais se consolait de la triste première période de son équipe en célébrant Karim Benzema et son Ballon d'Or à la pause sur la pelouse du Groupama Stadium. Au retour des vestiaires, il assistait aussi à la réaction de l'OL. Les Gones étaient même tout près de l'égalisation après l'heure de jeu sur un tir de Tagliafico, détourné par Dante, qui venait mourir sur le poteau du gardien niçois Schmeichel, complètement battu.

Il fallait tout de même attendre la 77e minute pour assister au premier tir cadré des Gones sur un tir de Faivre. Derrière, Lyon se montrait toujours aussi peu inspiré offensivement et offrait peu de frissons à ses supporters. Mais le public lyonnais allait finalement se réveiller en toute fin de match sur un penalty de Lacazette, accordé assez généreusement pour un contact entre le capitaine de l'OL et Todibo (1-1, 89e). Lyon s'en contentera.

La note du match : 5/10

Cette première affiche de la 15e journée de Ligue 1 n'a pas vraiment permis de se régaler. Un début de rencontre plutôt intéressant malgré le déchet de part et d'autre. Mais après le but de Nice, Lyon a attendu la 89e minute et un penalty généreux pour emballer ce match.

Les buts :

- Pépé se charge de tirer le penalty et frappe du gauche sur le côté droit de Lopes, sans réaction (0-1, 38e).

- Lacazette s'élance pour tirer son penalty et place une frappe puissante plein centre (1-1, 89e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Dante (7/10)

Le capitaine de Nice a livré un match de patron ! Intelligent dans son placement et sa lecture du jeu, le défenseur a éteint les attaquants lyonnais en coupant toutes les passes en direction de sa surface. On notera aussi son sauvetage devant Lacazette après le poteau de Tagliafico. Si l'OL a longtemps été impuissant offensivement, c'est en grande partie à cause de lui.

LYON :

Anthony Lopes (6) : battu sur un but finalement refusé à Pépé pour une position de hors-jeu, le gardien lyonnais arrête ensuite un penalty de l'attaquant niçois. Mais le Portugais n'était pas sur sa ligne au moment du tir et il doit finalement s'incliner sur la deuxième tentative de Pépé. Un bon arrêt devant Atal en fin de première période.

Malo Gusto (5) : un match moyen pour le défenseur. En première période, il avait pour consigne de rester très bas afin d'assurer une relance à trois. Cela ne lui a pas réussi puisque le latéral offensif a peu apporté dans le jeu et ne s'est pas montré à l'aise dans ses interventions. Du mieux après la pause lorsqu'il a pu évoluer plus haut sur le terrain.

Sinaly Diomandé (4) : associé à Lukeba en l'absence de Boateng, le jeune défenseur central a connu une soirée compliquée. En difficulté sur ses interventions et fébrile dans la relance, il a souffert face aux attaquants niçois et perd un ballon qui offre une occasion de but à Diop en première période.

Castello Lukeba (5) : un peu moins en difficulté que son compère de la charnière centrale, il a plutôt bien défendu et n'a pas pris trop de risques dans la relance.

Nicolás Tagliafico (5) : souvent libre dans son couloir, l'Argentin n'a pas hésité à proposer des solutions offensives. Mais ce n'était pas son soir : une main qui provoque un penalty et un tir qui termine sur le poteau...

Tetê (4,5) : le Brésilien a fait des différences en première période sur son côté droit et donné le sentiment qu'il était celui qui pouvait débloquer la situation pour Lyon. Mais il a baissé de pied après la pause. Remplacé à la 77e par Romain Faivre (non noté).

Maxence Caqueret (3) : le milieu a confirmé sa mauvaise passe. Bousculé physiquement, il a été dominé dans les duels et perdu plusieurs ballons. Remplacé à la 67e par Johann Lepenant (non noté).

Thiago Mendes (6) : chargé d'organiser depuis l'arrière, le milieu a fait le job. Il a alterné le jeu court et le jeu long, avec une volonté de jouer vers l'avant.

Houssem Aouar (3) : trop tendre et pas vraiment inspiré dans ses choix, le milieu lyonnais a livré un match décevant. Il doit beaucoup plus peser offensivement et dans le jeu de son équipe. Remplacé à la 67e par Moussa Dembélé (non noté).

Karl Toko Ekambi (4) : face à une équipe qui offrait peu d'espaces, l'attaquant lyonnais n'a pas beaucoup eu l'occasion de s'exprimer. Il s'est battu dans les duels mais il a été peu dangereux. Remplacé à la 77e par Ryan Cherki (non noté).

Alexandre Lacazette (5) : son égalisation sur penalty, qu'il a obtenu pour une faute généreuse, vient sauver une prestation assez timide. Il a tenté des appels dans la profondeur en début de match, avant de s'éteindre un peu ensuite. Il aurait toutefois pu marquer plus tôt dans le match sans un sauvetage de Dante.

NICE :

Kasper Schmeichel (6) : pas vraiment inquiété par un tir de Faivre et une tête de Dembélé, le gardien est sauvé par son poteau sur une frappe déviée de Tagliafico. Il doit s'incliner sur un penalty de Lacazette en fin de match.

Youcef Atal (5) : il a plutôt bien tenu son couloir droit durant la partie, mais c'est lui qui perd le ballon sur l'action qui amène le penalty pour Lyon. Une belle reprise repoussée par Lopes en fin de première période.

Jean-Clair Todibo (6,5) : une grosse intervention devant Aouar a mis en avant sa belle première période. Il a été bon dans les duels et précieux dans les airs. Malheureusement, il est sanctionné sévèrement d'un penalty pour une faute peu évidente sur Lacazette.

Dante (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Jordan Lotomba (6) : aligné dans le couloir gauche, le latéral a été intéressant en phase offensive et solide défensivement en remportant la majorité de ses duels. Un match sérieux.

Hichem Boudaoui (6) : au poste de milieu droit, il a régalé techniquement et s'est révélé précieux pour couper les lignes de passe afin d'empêcher les Lyonnais de progresser sur son côté. Seul bémol, sa passe en retrait qui met Atal en difficulté sur l'action qui amène le penalty de l'OL.

Mario Lemina (non noté) : auteur de plusieurs retours défensifs précieux, le milieu doit sortir sur blessure rapidement après un contact avec Tetê. Remplacé à la 22e par Khéphren Thuram (5), qui s'est mis dans le bon tempo rapidement.

Aaron Ramsey (6) : après un début de match timide, le milieu est monté en régime. Un gros volume de jeu pour gratter des ballons et se projeter dans la surface adverse. Il aurait pu finir la rencontre avec une passe décisive si Diop avait mieux exploité son caviar en première période.

Sofiane Diop (6) : le milieu gauche a beaucoup pesé dans cette rencontre. Sa qualité technique pour se défaire de ses adversaires dans les petits espaces et sa justesse dans les transmissions ont été précieux pour Nice, tout comme sa belle activité dans le repli défensif. En revanche, il a manqué de justesse sur une frappe au-dessus en première période alors qu'il pouvait mieux faire. Remplacé à la 62e par Ross Barkley (non noté).

Nicolas Pépé (6,5) : avant d'ouvrir le score sur penalty, l'attaquant avait manqué beaucoup de choses. Mais il est resté dans son match après un but refusé pour un hors-jeu et sa première tentative ratée sur le penalty qui a été donné à retirer ensuite. Une belle frappe enroulée qui passe à côté du poteau en seconde période. Remplacé à la 90e par Bilal Brahimi (non noté).

Gaëtan Laborde (5) : avec sa volonté de combiner sans cesse avec ses coéquipiers et de proposer des solutions devant, l'attaquant n'a pas ménagé ses efforts. Ses appels et ses prises de balle ont fait souffrir les défenseurs lyonnais en première période. Il a manqué un peu de lucidité dans la zone de vérité.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 1-1 NICE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 15e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : E. Wattellier

Buts : A. Lacazette (89e, pen.) pour LYON - N. Pépé (38e, pen.) pour NICE
Avertissements : N. Tagliafico (35e), pour LYON

LYON : Anthony Lopes - S. Diomande, C. Lukeba - M. Gusto, N. Tagliafico - M. Caqueret (J. Lepenant, 67e), Thiago Mendes, H. Aouar (M. Dembélé, 67e) - Tetê (R. Faivre, 77e), A. Lacazette, K. Toko Ekambi (R. Cherki, 77e)

NICE : K. Schmeichel - J. Todibo, Dante - Y. Atal, J. Lotomba - H. Boudaoui, M. Lemina (K. Thuram-Ulien, 22e), A. Ramsey, S. Diop (R. Barkley, 62e) - N. Pépé (B. Brahimi, 90e), G. Laborde

Pépé fête son but  (0-1, 38e)

Lacazette a sauvé un point pour Lyon (1-1, 89e)

Benzema a présenté son Ballon d'Or au Groupama Stadium à la mi-temps

Les Bad Gones fêtaient leur anniversaire

VIDEO : Benzema a présenté son Ballon d'Or au Groupama Stadium







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but sur pénalty, 89e5Lacazette
but sur pénalty, 38e6,5Pepe


MASQUER LA PUB