Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Grâce à Lacazette et Lopes, Lyon enchaîne - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-0 Lille)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 30/10/2022 à 22h43
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Dominé en première période mais nettement mieux en seconde, Lyon a profité des choix de son entraîneur Laurent Blanc pour l'emporter face à Lille (1-0) ce dimanche. Deuxième succès de suite pour les Gones.

Grâce à Lacazette et Lopes, Lyon enchaîne - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-0 Lille)
Lacazette a offert la victoire à Lyon contre Lille (1-0)

Dans un match où les deux équipes ont eu chacune leur période, l'Olympique Lyonnais a décroché un court mais précieux succès à domicile contre Lille (1-0), ce dimanche, en clôture de la 13e journée de Ligue 1.

L'OL profite de cette deuxième victoire de rang pour revenir à deux longueurs du LOSC, 7e, et à quatre de la 5e place occupée par l'Olympique de Marseille, son futur adversaire.

La barre sauve Lyon

Sur le bord du terrain, Laurent Blanc n'a pas dû apprécier la première période de son équipe. Gênés par le pressing intense des Lillois et privés de ballon, les Lyonnais ont eu beaucoup de mal à entrer dans cette rencontre. De leur côté, les joueurs du LOSC affichaient un beau visage et s'offraient les premières occasions dangereuses de la partie, avec des frappes de David et Weah qui flirtaient avec le cadre de Lopes.

Malgré un léger mieux pour l'OL à l'approche de la demi-heure de jeu, Chevalier n'était toujours pas inquiété dans le but lillois. A l'inverse, son homologue lyonnais Lopes était tout heureux de voir la tentative de lob de David atterrir sur sa barre transversale. A l'approche de la pause, le gardien de Lyon faisait en revanche parler son talent pour repousser un ballon dangereux devant son but et éviter à son équipe de regagner les vestiaires avec un retard au tableau d'affichage.

Lacazette libère l'OL

La physionomie du match a changé après la mi-temps. Le choix pris par Blanc de renforcer son milieu de terrain en sortant un défenseur à la pause permettait à Lyon de tenir un peu plus le ballon. Pourtant, c'est bien Lille qui se montrait encore dangereux. Mais Lopes était impérial devant Angel Gomes et David pour préserver sa cage inviolée.

Si l'OL pourra remercier son gardien, Lacazette sera aussi l'un des héros de la soirée. L'international français profitait d'un centre au second poteau de Tagliafico pour libérer le Groupama Stadium (1-0, 74e) ! Et offrir trois points précieux aux Gones. Car, nettement moins inspirés dans le second acte, les Lillois ne trouvaient pas les ressources ensuite pour accrocher un nul en fin de match. Un coup d'arrêt pour Lille, alors que Lyon enchaîne un deuxième succès de rang.

La note du match : 6/10

Un match plutôt agréable au cours duquel chaque équipe a animé une période. Lille a fait le spectacle en première mi-temps en se montrant le plus dangereux, Lyon est mieux revenu après la pause pour l'emporter en marquant le seul but du match.

Le but :

- Sur un superbe extérieur, Reine-Adelaïde trouve Tagliafico dans la surface côté gauche. L'Argentin adresse un bon centre au sol vers le second poteau, où Lacazette est seul pour pousser le ballon au fond des filets (1-0, 74e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Anthony Lopes (8/10)

Sans son gardien, pas sûr que l'Olympique Lyonnais serait sorti de ce match avec les trois points. Ou même avec un point… Décisif à deux reprises en première période, le portier portugais réalise encore deux interventions précieuses devant Angel Gomes et David après la pause alors que le score était à 0-0. Juste derrière, son équipe a marqué ce but pour l'emporter.

LYON :

Anthony Lopes (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Damien Da Silva (4,5) : pour sa première titularisation de la saison, le défenseur central n'a pas eu la tâche facile. En manque de rythme, l'ancien Rennais n'a pas démérité même s'il a parfois souffert face à la vitesse des attaquants lillois. Remplacé à la 46e pour des raisons tactiques par Johann Lepenant (6), qui a apporté une touche technique et de l'intensité dans l'entrejeu.

Jérôme Boateng (5) : le défenseur central a fait un match sobre. S'il a été mis en difficulté en première période, comme toute son équipe, l'Allemand a usé de son expérience pour compenser son manque de vitesse face aux Lillois.

Castello Lukeba (7) : positionné à gauche de la défense à trois, le jeune défenseur a fait un bon match. Si Weah lui a posé quelques soucis en première période, il a corrigé le tir ensuite en remportant la majorité de ses duels. Compensant les montées de Tagliafico, il a été un élément précieux.

Malo Gusto (6) : très actif dans son couloir droit, le piston n'a pas démérité. Il n'a pas ménagé ses efforts pour enchaîner les courses et réaliser de bons retours défensifs. Dans le jeu, il a eu un peu trop de déchet pour véritablement peser offensivement.

Maxence Caqueret (5) : un match en deux temps pour le milieu de terrain. Régulièrement battu physiquement en première période, il a été dominé dans l'entrejeu et n'a pas eu son rendement habituel dans la construction. Du mieux après le changement de système en seconde période, où son activité et sa précision dans le jeu long ont fait du bien à son équipe. Remplacé à la 72e par Romain Faivre (non noté).

Thiago Mendes (6,5) : dans un rôle de milieu défensif qui lui convient mieux, le Brésilien rend une bonne copie. L'ancien Lillois s'est montré solide dans le travail défensif, remportant la majorité de ses duels et grattant de nombreux ballons dans les pieds nordistes.

Nicolás Tagliafico (7) : le piston gauche a été au rendez-vous. Sérieux défensivement et actif dans son couloir, l'international argentin sert Lacazette sur l'unique but de cette rencontre.

Houssem Aouar (6) : relancé par Laurent Blanc, le milieu lyonnais retrouve des couleurs. Il n'a pas hésité à aller au duel dans l'entrejeu et s'est distingué par sa volonté de porter le ballon vers l'avant. Remplacé à la 66e par Jeff Reine-Adélaïde (non noté), auteur d'un extérieur magnifique vers Tagliafico sur l'action du but.

Moussa Dembélé (4) : l'attaquant a livré une performance mitigée. Il n'a pas beaucoup existé en première mi-temps en raison de la domination lilloise. Mais il s'est battu sur ses rares ballons, sans trop de succès. L'ancien du Celtic n'a pas vraiment réussi à se montrer dangereux hormis sur une frappe lointaine captée facilement par Chevalier. Remplacé à la 66e par Karl Toko Ekambi (non noté).

Alexandre Lacazette (7) : comme Dembélé, l'attaquant a connu une première période compliquée. Mais il n'a jamais cessé de faire les efforts pour aider son équipe. Il a haussé son niveau après la pause pour sonner la révolte et marquer l'unique but de la rencontre. Précieux.

LILLE :

Lucas Chevalier (5,5) : le gardien lillois n'a pas eu grand-chose à faire en première période. Rassurant dans ses interventions après la pause, il ne peut rien faire sur le but de Lacazette.

Bafodé Diakité (6) : le latéral droit a livré un match intéressant. Peu mis en difficulté dans son couloir, il n'a pas hésité à se projeter pour soutenir les offensives de son équipe. Repositionné à gauche après la pause, il est resté sur le même rythme.

José Fonte (6) : le défenseur portugais a tenu son rang dans cette affiche. Présent dans les duels et intelligent dans la lecture du jeu, le capitaine du LOSC a repoussé le danger à de nombreuses reprises.

Tiago Djaló (4) : une soirée compliquée pour le défenseur lillois. Plutôt solide en défense centrale durant la première période, il a eu plus de mal après son repositionnement à droite après la pause. Le danger est souvent venu de son côté et son apport offensif n'a pas été à la hauteur. Remplacé à la 86e par Akim Zedadka (non noté).

Ismaily (6) : une performance sérieuse pour le latéral. A son aise dans le couloir gauche, le Brésilien a remporté la majorité de ses duels et apporté le danger sur ses montées. Touché à la cuisse, il a dû sortir à la pause. Remplacé à la 46e par Alexsandro (4), qui est en retard sur Lacazette sur le but lyonnais.

Benjamin André (6) : le milieu de terrain a fait son match. Très présent défensivement, il s'est projeté dès qu'il en a eu l'occasion et s'est montré assez juste dans ses transmissions vers l'avant.

André Gomes (4,5) : le milieu portugais a pesé dans la bonne première période de son équipe, où sa qualité technique et sa justesse dans les transmissions ont permis aux Dogues de tenir le ballon. Mais il a plongé après la pause en perdant presque tous ses duels jusqu'à sa sortie. Remplacé à la 86e par Mohamed Bayo (non noté).

Timothy Weah (4) : sur l'aile droite, l'attaquant lillois a fait quelques dégâts en première période sur des sprints. Mais l'international américain n'a pas réussi à aller au bout de ses actions, puis il a disparu après la pause. Remplacé à la 70e par Adam Ounas (non noté).

Rémy Cabella (6) : le milieu offensif a confirmé sa belle forme. Aligné sur le côté gauche, le numéro 10 du LOSC a livré une belle partie. Disponible et juste techniquement, il a été précieux dans l'animation offensive de son équipe.

Angel Gomes (5) : très disponible, le milieu offensif s'est bien positionné entre les lignes en première période. Malheureusement pour le LOSC, il a eu moins d'influence après la pause. Il aurait tout de même pu marquer sans un superbe arrêt de Lopes. Remplacé à la 70e par Jonathan Bamba (non noté).

Jonathan David (5) : ses appels dans la profondeur ont fait souffrir la défense lyonnaise et il a été un danger permanent pour l'adversaire. Mais l'international canadien a gâché trop d'occasions dans cette partie, même s'il manque aussi de réussite sur son lob qui trouve la barre transversale.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 1-0 LILLE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 13e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : J. Brisard

Buts : A. Lacazette (74e) pour LYON
Avertissements : D. Da Silva (41e), J. Lepenant (51e), C. Lukeba (67e), pour LYON - J. David (48e), pour LILLE

LYON : Anthony Lopes - D. Da Silva (J. Lepenant, 46e), J. Boateng, C. Lukeba - M. Gusto, N. Tagliafico - M. Caqueret (R. Faivre, 72e), H. Aouar (J. Reine-Adélaïde, 66e) - Thiago Mendes - M. Dembélé (K. Toko Ekambi, 66e), A. Lacazette (R. Cherki, 87e)

LILLE : L. Chevalier - José Fonte, Tiago Djaló (A. Zedadka, 86e) - B. Diakité, Ismaily (Alexsandro, 46e) - B. André, André Gomes (M. Bayo, 86e) - A. Gomes (J. Bamba, 70e) - T. Weah (A. Ounas, 70e), R. Cabella - J. David

 Lacazette a inscrit le seul but du match (1-0, 74e)

La joie du buteur lyonnais

Lopes a réalisé un gros match







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 74e7Lacazette


MASQUER LA PUB