Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les ex-Lyonnais plombent la première de Blanc ! - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 3-2 OL)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/10/2022 à 17h00
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Laurent Blanc débute son aventure lyonnaise par une défaite sur le terrain de Rennes (2-3), ce dimanche. Les ex-Lyonnais Terrier et Gouiri ont offert la victoire au club breton.

Les ex-Lyonnais plombent la première de Blanc ! - Débrief et NOTES des joueurs (Rennes 3-2 OL)
Terrier a inscrit un doublé contre Lyon.

Laurent Blanc a encore du travail. Pour sa première sur le banc de l'Olympique Lyonnais, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France a débuté sa nouvelle aventure par une défaite à Rennes (2-3), ce dimanche, à l'occasion de la 11e journée de Ligue 1.

L'arrivée du nouvel entraîneur n'a pas transformé l'OL, intéressant dans l'intensité mais encore trop fébrile défensivement. Le club rhodanien reste désormais sur six matchs sans victoire (5 défaites et un nul) et continue de glisser au classement. De son côté, Rennes confirme sa bonne période avec un cinquième succès consécutif toutes compétitions confondues.

La blessure de Stéphanie Frappart

Le début du match était surprenant. Après deux minutes de jeu, la rencontre était marquée par la grossière faute de Xeka sur Lacazette, parti dans le dos de la défense, mais aussi la blessure sur l'action de… Stéphanie Frappart. Bousculée par Dembélé, l'arbitre de la rencontre se déboitait l'épaule en chutant et la partie était arrêtée quelques minutes le temps de soigner Stéphanie Frappart au vestiaire. Après ce moment insolite, la partie a pu reprendre et les Rennais se montraient rapidement dangereux avec deux occasions de Gouiri et un tir de Kalimuendo détourné par Lopes.

Terrier répond à Lacazette

De son côté, Lyon se montrait plus réaliste. Sur leur deuxième tir du match, les Gones prenaient l'avantage sur une tête de Lacazette, à la suite d'un centre de Tagliafico (0-1, 23e) ! Après ce but lyonnais, les Rennais ont mis un peu de temps pour revenir dans la rencontre et laissaient beaucoup d'espaces à leur adversaire, qui n'en profitait pas. Mais, à l'approche de la pause, Terrier déviait légèrement de la tête un long ballon de Bourigeaud vers la surface pour remettre les deux équipes à égalité (1-1, 38e) ! Une fin de premier acte malheureuse pour l'OL qui perdait également Tolisso sur une blessure musculaire à la cuisse.

Un second acte animé !

Le début du second acte n'était pas plus heureux pour Lyon. Après seulement deux minutes, Gouiri redonnait l'avantage aux Rouge et Noir en reprenant un centre d'Assignon au premier poteau (2-1, 47e). Derrière, les joueurs de Bruno Genesio n'ont pas enfoncé le clou et les Lyonnais ont su en profiter. Sur une mauvaise intervention de Mandanda, Lacazette s'offrait un doublé pour égaliser (2-2, 72e) ! Sauf que la joie était de courte durée pour Lyon… Cinq minutes plus tard, Terrier, encore lui, inscrivait aussi un deuxième but dans cette partie pour remettre définitivement son équipe devant au tableau d'affichage (3-2, 77e) ! Cette fois, l'OL ne reviendra pas.

La note du match : 7/10

Un match très plaisant dans une belle ambiance. Les deux équipes ont rapidement mis beaucoup de rythme dans ce match et offert de nombreuses occasions. Avec cinq buts, les spectateurs en ont eu pour leur argent.

Les buts :

- Lancé par Lacazette, Dembélé temporise à l'entrée de la surface et décale Tagliafico sur la gauche. Le centre de l'Argentin trouve la tête de Lacazette, qui marque à bout portant (0-1, 23e).

- Sur un long ballon de Bourigeaud venu depuis la droite, Terrier trompe Lopes en déviant légèrement le ballon de la tête (1-1, 38e).

- Lancé par Bourigeaud côté droit, Assignon déborde et centre au premier poteau. A la lutte avec Diomandé, Gouiri s'arrache pour marquer à bout portant (2-1, 47e).

- Trouvé sur le côté gauche par Aouar, Tagliafico centre fort devant le but. Dembélé rate le ballon mais Mandanda se couche et repousse dans les pieds de Lacazette, qui pousse le cuir dans le but vide (2-2, 72e).

- Sur un centre de Truffert venu de la gauche, Terrier est démarqué et place une tête entre Lopes et son poteau (3-2, 78e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Martin Terrier (8/10)

Du grand Terrier ! Face à son ancien club, l'attaquant rennais a inscrit un doublé et porté son total à 7 buts en Ligue 1 cette saison. En première période, il égalise en déviant le ballon de la tête sur une merveille de centre de Bourigeaud. En fin de match, il est encore présent pour redonner un avantage définitif à son équipe sur une nouvelle tête. Dans le jeu, il a régalé par sa justesse technique et sa qualité de passe (3 passes clés). Remplacé à la 82e par Matthis Abline (non noté).

RENNES :

Steve Mandanda (4) : le gardien rennais n'a pas dégagé une grande sérénité. S'il ne peut pas grand-chose sur le premier but de Lacazette, il n'est pas irréprochable sur le second en repoussant mal le ballon.

Lorenz Assignon (6) : un bon match dans son couloir droit. Présent défensivement mais aussi offensivement, comme sur ce centre décisif pour Gouiri.

Christopher Wooh (4) : un match moyen pour le défenseur central. Il a répondu présent dans les duels mais il est assez passif sur les deux buts encaissés par son équipe : il lâche Lacazette sur le premier, puis ne tente pas de couper le ballon au premier poteau sur le second.

Arthur Theate (4,5) : une prestation à peine correcte. Malgré une grosse volonté, le défenseur central a été bougé dans le duel face aux attaquants lyonnais.

Adrien Truffert (6,5) : après une entame compliquée, le latéral gauche s'est bien repris. Bousculé physiquement, l'international français a eu du mal à s'imposer en début de match et ne parvient pas à passer devant Lacazette pour l'empêcher de marquer son premier but. Il a haussé son niveau ensuite, ne laissant plus personne passer dans son couloir. Il a aussi offert une passe décisive à Terrier.

Benjamin Bourigeaud (7,5) : le capitaine rennais a livré une très belle performance. Pendant plus d'une heure, l'ancien Lensois a été très juste dans ses choix et ses passes. A l'image de son centre parfait pour la tête de Terrier sur l'égalisation rennaise et de sa passe magnifique pour Assignon qui amène le deuxième but. Remplacé à la 69e par Désiré Doué (non noté).

Xeka (5) : en difficulté dès les premières minutes, avec une faute grossière dès la 2e minute sur Lacazette, le Portugais a eu du mal à entrer dans son match. Il s'est repris ensuite en travaillant bien pour empêcher Lyon de construire son jeu.

Amine Gouiri (7) : l'attaquant a rendu une bonne copie face à son club formateur. Après deux occasions en première période, dont une reprise acrobatique osée, il trouve finalement le chemin des filets juste après la pause pour redonner l'avantage à son équipe. Remplacé à la 69e par Birger Meling (non noté).

Martin Terrier (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Flavien Tait (5) : une activité énorme à la récupération et à la distribution en début de match, puis l'ancien Angevin s'est montré moins juste après avoir reçu un coup sur le pied.

Arnaud Kalimuendo (4) : un après-midi compliqué pour l'attaquant. Intéressant dans ses déplacements, l'ancien Lensois a eu un peu de mal à exister offensivement. Il se procure une seule occasion sur un tir stoppé par Lopes. Remplacé à la 55e par Lovro Majer (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (4) : le gardien a beau faire des interventions décisives, comme cette belle tête plongeante loin de son but pour stopper Gouiri, il est impuissant avec une telle défense devant lui. Sans faire un mauvais match, il repart avec trois buts dans les valises.

Sinaly Diomandé (4) : un match en deux temps pour le défenseur lyonnais. En première période, il a mis beaucoup d'impact et remporté la plupart de ses duels. Après la pause, il a laissé Gouiri marquer et n'a plus dégagé la même sérénité ensuite.

Jérôme Boateng (3) : pour son premier match de la saison, le défenseur central n'a pas justifié la confiance de son entraîneur. Il est apparu souvent trop lent face à la vivacité des Rennais. Sur la première égalisation rennaise, il a tardé à se replacer et laisse Terrier seul dans la surface. Remplacé à la 76e par Damien Da Silva (non noté).

Castello Lukeba (4) : un match moyen pour le jeune défenseur central. C'est un peu comme si Boateng lui avait transmis sa fébrilité. Il ne prend pas l'information sur le premier but encaissé par l'OL, alors qu'il aurait pu compenser le retard de l'Allemand.

Malo Gusto (4) : une prestation décevante pour le latéral droit. Alors que ce rôle de piston aurait dû lui offrir plus de liberté offensive, il n'en a pas vraiment profité. Défensivement, il a parfois souffert. Remplacé à la 85e par Tetê (non noté).

Maxence Caqueret (6) : le milieu a fait son match. Il a gratté de nombreux ballons dans l'entrejeu et sa qualité technique lui a permis de casser les lignes, par la course ou la passe.

Corentin Tolisso (5) : son corps ne veut pas le laisser tranquille... Le milieu a dû sortir juste avant la pause à cause d'une blessure musculaire à la cuisse. Le visage de l'international français, au bord des larmes, en disait long sur sa déception au moment de quitter la pelouse. Avant sa sortie, il avait réalisé un bon match, remportant ses duels et jouant régulièrement en première intention pour accélérer le jeu de son équipe. Remplacé à la 45e+2 par Jeff Reine-Adélaïde (4), auteur d'une entrée assez timide.

Nicolás Tagliafico (6,5) : les montées du piston gauche ont été intéressantes. Ses deux centres amènent les buts lyonnais dans cette rencontre. Défensivement, c'était un peu plus laborieux. Remplacé à la 85e par Karl Toko Ekambi (non noté).

Houssem Aouar (5) : pour son retour dans le onze lyonnais, le milieu offensif rend une copie mitigée. Son manque de compétition s'est fait ressentir sur certains choix ou sur sa frappe sans danger dans les bras de Mandanda. Son décalage vers Tagliafico amène le deuxième but lyonnais. Remplacé à la 76e par Romain Faivre (non noté).

Moussa Dembélé (5) : un bon travail en point d'appui sur l'action du premier but de Lacazette. Il amène le second avec son appel. Sans être décisif statistiquement, il a pesé sur le score de cette rencontre.

Alexandre Lacazette (7,5) : difficile de reprocher quelque chose au capitaine de l'OL. Dès les premières minutes, il a montré l'exemple dans l'envie et les efforts. Son doublé n'a pas suffi pour permettre à son équipe de revenir de Bretagne avec au moins un point.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

RENNES 3-2 LYON (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 11e journée
Stade : Roazhon Park - Arbitre : S. Frappart

Buts : M. Terrier (38e) A. Gouiri (47e) M. Terrier (77e) pour RENNES - A. Lacazette (23e) A. Lacazette (72e) pour LYON
Avertissements : Xeka (2e), L. Assignon (34e), pour RENNES - C. Tolisso (7e), H. Aouar (71e), pour LYON

RENNES : S. Mandanda - C. Wooh, A. Theate - L. Assignon, A. Truffert - B. Bourigeaud (D. Doué, 69e), Xeka, F. Tait, M. Terrier (M. Abline, 82e) - A. Kalimuendo (L. Majer, 56e), A. Gouiri (B. Meling, 69e)

LYON : Anthony Lopes - S. Diomande, J. Boateng (D. Da Silva, 76e), C. Lukeba - M. Caqueret, C. Tolisso (J. Reine-Adélaïde, 45+3e) - M. Gusto (Tetê, 85e), N. Tagliafico (K. Toko Ekambi, 85e) - H. Aouar (R. Faivre, 76e) - M. Dembélé, A. Lacazette

 Lacazette a lancé le match (0-1, 23e)

Terrier a égalisé pour Rennes (1-1, 38e)

Gouiri place les Rennais devant (2-1, 47e)

Lacazette relance l'OL (2-2, 72e)

Terrier offre la victoire à Rennes (3-2, 77e)

Blanc commence par une défaite avec l'OL

La tristesse de Tolisso, sorti sur blessure avant la pause







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 77e
but, 77e
28Terrier
but, 47e7Gouiri
but, 23e
but, 72e
27,5Lacazette


MASQUER LA PUB