Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon montre les crocs - Débrief et NOTES des joueurs (OL 4-1 ESTAC)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/08/2022 à 22h54
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Nettement au-dessus, l'Olympique Lyonnais a largement battu Troyes (4-1), ce vendredi, en ouverture de la 3e journée de Ligue 1. Grâce à une bien meilleure seconde période, les Gones enchaînent avec un deuxième succès en autant de sorties dans ce championnat.

Lyon montre les crocs - Débrief et NOTES des joueurs (OL 4-1 ESTAC)
Lacazette a encore fait parler la poudre.

Deux semaines après avoir ouvert le bal dans cette nouvelle saison de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais a eu de la suite dans ses idées. Privé de match à Lorient, dimanche dernier, le club rhodanien a enchaîné avec un deuxième succès en championnat contre Troyes (4-1), ce vendredi, en ouverture de la 3e journée.

Sans être exceptionnels malgré une belle seconde période, les Gones ont mis les ingrédients nécessaires pour prendre assez nettement le dessus sur une équipe auboise dépassée défensivement.

Troyes tient tête

Comme face à Ajaccio, les Lyonnais trouvaient rapidement l'ouverture. Trop confiant, Rami glissait un ballon trop mou à Gallon que Lacazette interceptait. Sans pitié, le capitaine rhodanien marquait d'un plat du pied à ras de terre (1-0, 3e). Un gros coup dur pour le champion du monde tricolore, qui plombait d'entrée les siens. Mais il en fallait plus pour calmer les ambitions auboises. Après une accélération foudroyante, Larouci passait proche de l'égalisation mais Tagliafico réalisait un sauvetage important devant sa ligne.

On retrouvait d'ailleurs le latéral gauche argentin quelques minutes plus tard mais dans le mauvais rôle cette fois-ci. Dépassé après un joli dribble de Thierno Baldé, le transfuge de l'Ajax fauchait le latéral droit dans la surface. Comme face à Ajaccio, Riou perdait son duel avec Tardieu, qui marquait d'une frappe tendue à mi-hauteur (1-1, 39e). Une égalisation méritée pour l'ESTAC, qui faisait jeu égal avec l'OL et qui pouvait surtout compter sur un Gallon vigilant pour repousser la frappe de Lacazette avant la pause.

L'ouragan lyonnais

Au retour des vestiaires, l'OL s'envolait. A l'affût après une reprise de volée ratée de Tetê, Tagliafico se faisait pardonner en marquant à bout portant (2-1, 47e). Quelques instants plus tard, Tetê alourdissait la marque, lui aussi à bout portant, mais de la tête (3-1, 49e). Un come-back fracassant face à des Troyens à la rue... L'addition aurait même pu être plus salée sans un arrêt réflexe de Gallon devant Toko Ekambi peu avant l'heure de jeu.

Dans une belle ambiance au Groupama Stadium, Lyon voulait profiter de l'apathie troyenne pour soigner sa différence de buts. Tetê, discret mais diablement efficace, se chargeait de cette mission en marquant d'une frappe tendue à ras de terre (4-1, 75e). En fin de match, Gallon empêchait la déroute complète sur un tir puissant de Lacazette alors que Cherki, en feu, touchait la barre sur sa tentative. Une belle victoire pour Lyon malgré la faiblesse inouïe de Troyes.

La note du match : 7/10

Un match de bon niveau. L'Olympique Lyonnais est monté en puissance avec une belle seconde période alors que Troyes, malgré une prestation d'ensemble faiblarde, n'a jamais fermé le jeu pour tenter de se débattre. On a eu droit à des jolies actions rhodaniennes et une flopée d'occasions qui ont permis aux fans locaux de se régaler.

Les buts :

- Sur une ouverture de Thiago Mendes, Larouci gagne son duel aérien avec Tetê. Le ballon arrive dans les pieds de Rami, qui ne se méfie pas et remet en retrait pour Gallon. A l'affût, Lacazette coupe la passe et trompe le gardien troyen au point de penalty d'une frappe à ras de terre (1-0, 3e).

- Sur le côté droit, Thierno Baldé provoque Tagliafico, contraint de le faucher. Penalty pour Tardieu, qui ne tremble pas face à Riou en tirant à mi-hauteur, sur sa droite (1-1, 39e).

- A l'entrée de la surface, Tolisso trouve Tetê, parti à la limite du hors-jeu, au second poteau. Le Brésilien rate sa reprise de volée mais le ballon arrive jusqu'à Tagliafico, qui le pousse au fond des filets à bout portant (2-1, 47e).

- A 40 mètres, Toko Ekambi glisse un bon ballon sur la droite pour Paqueta. Le milieu brésilien tente une frappe du pied droit que Gallon repousse difficilement. Le ballon s'envole et tombe au second poteau, où Tetê place une tête pour alourdir la marque (3-1, 49e).

- A droite, Caqueret récupère un ballon à 40 mètres. Le milieu lyonnais trouve Tetê, qui mystifie Salmier et Palmer-Brown d'un passement de jambes avec une déviation favorable. A 15 mètres, l'ailier brésilien place une frappe à ras de terre légèrement déviée par Gallon mais assez puissante pour finir au fond des filets au ras du poteau (4-1, 75e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Tetê (8/10)

Une passe décisive et deux buts. Comme face à Ajaccio, l'ailier brésilien a été très impliqué sur les meilleures actions de son équipe. Telle une abeille, il a su piquer aux moments opportuns pour enfoncer des Troyens qui n'ont jamais su comment l'arrêter. Redoutable d'efficacité. Remplacé à la 86e minute par Romain Faivre (non noté).

LYON :

Rémy Riou (5) : le remplaçant de Lopes n'a quasiment rien eu à faire dans ce match. Encore une fois battu sur penalty, il peut tout de même remercier Tagliafico d'avoir sauvé deux actions chaudes devant sa ligne.

Malo Gusto (5,5) : le latéral droit a eu des difficultés pour contenir le virevoltant Larouci. Il a tout de même réussi à rester sur ses appuis pour mieux revenir en seconde période, participant beaucoup au jeu. Remplacé à la 73e minute par Henrique (non noté).

Thiago Mendes (7) : propre et sans bavure. Le milieu brésilien, définitivement replacé en défense centrale, n'a jamais été mis en danger. Il a su organiser le jeu de derrière très tranquillement, se permettant quelques montées.

Castello Lukeba (6,5) : le défenseur central n'a pas eu grand-chose à faire ce soir. Serein dans son placement et ses relances, il n'a nullement été inquiété dans cette partie.

Nicolás Tagliafico (7,5) : certes, le latéral gauche argentin a concédé le penalty de l'égalisation. Mais en dehors de cette bévue, l'ancien joueur de l'Ajax a été excellent. La preuve, c'est lui qui redonne l'avantage à l'OL d'un but de renard. C'est lui qui récupère le ballon d'une tête rageuse sur le troisième but. C'est encore lui qui sauve deux fois son équipe devant sa ligne sur des centres très dangereux à ras de terre. Une belle rencontre malgré une erreur qui le prive du titre d'homme du match.

Lucas Paquetá (7) : comme face à Ajaccio, le milieu brésilien a été omniprésent dans l'entrejeu. Très actif sur le plan défensif, il a été très bon après la pause sur ses percées et se procure de nombreuses occasions. Un travail de harcèlement important qui a dû plaire à Peter Bosz. Remplacé à la 86e minute par Rayan Cherki (non noté), qui a mis le feu en seulement 5 minutes avec une frappe sur la barre.

Johann Lepenant (6) : une copie correcte rendue par le milieu formé à Caen. Toujours en mouvement, il a proposé des solutions intéressantes à ses partenaires. Il devra toutefois se montrer plus calme dans ses interventions pour réaliser moins de fautes. Remplacé à la 73e minute par Maxence Caqueret (non noté), à la récupération sur le dernier but.

Corentin Tolisso (6) : pour sa première officielle depuis son retour, le milieu français a été bon. Il a fait preuve d'expérience pour gérer le tempo après les deux premiers buts lyonnais en seconde période, étant notamment impliqué sur celui de Tagliafico avec une belle passe pour Tetê. Remplacé à la 63e minute par Jeff Reine-Adélaïde (non noté).

Tetê (8) : lire commentaire ci-dessus.

Alexandre Lacazette (6,5) : le capitaine lyonnais s'est immédiatement mis dans le bon sens en ouvrant la marque dans les premiers instants après une énorme bévue de Rami. Il a paradoxalement été discret sur l'ensemble du match malgré deux belles occasions pour alourdir la marque.

Karl Toko Ekambi (5,5) : un ton en dessous de ses partenaires. Inexistant en première période, il a été un peu mieux après la pause avec plusieurs prises d'initiatives et une belle passe pour Paqueta sur l'action du troisième but. Il devra rapidement marquer un but pour se mettre en confiance.

TROYES :

Gauthier Gallon (5) : quatre buts dans la valise mais cela aurait pu être le double sans ses arrêts devant Lacazette, Paqueta ou encore Toko Ekambi. Livré à lui-même.

Thierno Baldé (6) : le latéral droit a été intéressant en première période, obtenant notamment un penalty pour une faute de Tagliafico. Il a été plutôt au niveau devant Toko Ekambi. Remplacé à la 72e minute par Renaud Ripart (non noté).

Adil Rami (2) : titularisé pour apporter son expérience dans un match de prestige, le défenseur central s'est complètement troué après quelques secondes sur une mauvaise passe en retrait qui a profité à Lacazette. Un départ catastrophique qui a plombé sa soirée puisqu'il n'a jamais réussi à s'en remettre.

Erik Palmer-Brown (4) : le défenseur central n'a pas été totalement débordé par Lacazette, qu'il a plutôt bien géré. En revanche, il a souvent manqué d'agressivité dans les duels, notamment face à Tetê.

Yoann Salmier (4) : une soirée difficile pour le défenseur central, qui comme Palmer-Brown, a manqué de hargne pour freiner les attaquants lyonnais.

Yasser Larouci (4,5) : le latéral gauche algérien a le défaut de ses qualités. Offensivement, il a fait mal en première période avec une grosse opportunité suite à un débordement autoritaire. Cela a été beaucoup plus compliqué après la pause puisqu'il se fait trop facilement avoir dans le dos sur les deux buts coup sur coup. Remplacé à la 59e minute par Tristan Dingomé (non noté).

Wilson Odobert (5,5) : surprise du onze de départ, le jeune ailier formé au PSG a réalisé quelques débordements intéressants en première période. Il n'a jamais triché en allant au charbon jusqu'à la dernière minute.

Kouame N'Guessan (4) : une bonne première période avec de l'impact. Un retour des vestiaires beaucoup plus compliqué où il ne voit plus le jour avec la montée en puissance des Gones.

Florian Tardieu (6) : le capitaine aubois a été un des rares joueurs au niveau. Buteur sur penalty, le milieu a été intéressant à la récupération et dans sa faculté à renverser le jeu en première période. Un peu moins bon après la pause, comme toute son équipe.

Baldé (4) : une déception. Malgré les montées de Larouci, l'ancien joueur de Reims a été maladroit sur ses combinaisons et ses percussions. Remplacé à la 59e minute par Xavier Chavalerin (non noté).

Ike Ugbo (3) : le buteur troyen a vécu un calvaire. Englouti par Mendes et Lukeba, il n'a jamais eu l'opportunité de se mettre en évidence. Une soirée à oublier pour l'avant-centre canadien. Remplacé à la 72e minute par Kyliane Dong (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 4-1 TROYES (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 3e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : E. Wattellier

Buts : A. Lacazette (3e) N. Tagliafico (47e) Tetê (49e) Tetê (75e) pour LYON - F. Tardieu (39e, pen.) pour TROYES
Avertissements : - R. N'Guessan (51e), pour TROYES

LYON : R. Riou - Thiago Mendes, C. Lukeba - M. Gusto (Henrique, 73e), N. Tagliafico - Lucas Paquetá (R. Cherki, 86e), J. Lepenant (M. Caqueret, 73e), C. Tolisso (J. Reine-Adélaïde, 63e) - Tetê (R. Faivre, 86e), A. Lacazette, K. Toko Ekambi

TROYES : G. Gallon - E. Palmer-Brown, A. Rami, Y. Salmier - T. Baldé (R. Ripart, 72e), Y. Larouci (T. Dingomé, 60e) - W. Odobert, R. N'Guessan, F. Tardieu, Mama Baldé (X. Chavalerin, 59e) - I. Ugbo (K. Dong, 72e)

 Lacazette a ouvert la marque suite à une bourde de Rami (1-0, 3e)

Tardieu a égalisé sur penalty (1-1, 39e)

Tetê a inscrit un doublé (49e, 75e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Troyes

T
R
O
Y
E
S
but, 47e7,5Tagliafico
but, 49e
but, 75e
28Tetê
but, 3e6,5Lacazette
but sur pénalty, 39e6Tardieu


MASQUER LA PUB