Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Pour l'Europe, il faudra bien compter sur les Dogues - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 4-0 Clermont)

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 06/03/2022 à 19h00
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'une rencontre plutôt équilibrée avant l'expulsion d'Abdul Samed, Lille s'est largement imposé face à Clermont (4-0) ce dimanche, dans le cadre de la 27e journée de Ligue 1. Pour la course à l'Europe, il faudra donc bien compter sur les Dogues !

Pour l'Europe, il faudra bien compter sur les Dogues - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 4-0 Clermont)
Bamba a mis fin à une disette de 49 matchs sans le moindre but.

Dans la course à l'Europe, il faudra bien compter sur les Dogues. Après avoir lancé son sprint final face à l'Olympique Lyonnais (1-0) la semaine passée, Lille a enchaîné face à Clermont (4-0) ce dimanche, dans le cadre de la 27e journée de Ligue 1.

Les hommes de Jocelyn Gourvennec restent donc à hauteur de Nantes et dans la roue de Strasbourg et Rennes, qui comptent respectivement deux et quatre points d'avance. Changement d'ambiance chez les Auvergnats, désormais à quatre petites longueurs de la zone rouge…

Bamba, 49 matchs plus tard !

Il ne fallait pas arriver en retard au Stade Pierre-Mauroy. Car Bamba avait à coeur de mettre fin à sa malédiction personnelle. Et après 49 matchs toutes compétitions confondues sans le moindre but inscrit (!), l'ailier lillois a enfin retrouvé le chemin des filets de la tête (1-0, 4e), sur un service millimétré de Renato Sanches ! Dans la foulée, André aurait pu faire le break, mais c'était sans compter sur une incroyable parade de Djoco.

Les Dogues ont posé d'autres problèmes aux Clermontois avant la pause, mais Bamba a gâché deux situations intéressantes pour son équipe. Un manque de réalisme qui aurait pu être préjudiciable, car les Auvergnats ont également réussi à se montrer dangereux grâce à Abdul Samed et Berthomier. Et au retour des vestiaires, ils ont confirmé que tout restait ouvert avec une énorme occasion pour Kyei, qui n'a pas réussi à accrocher le cadre de la tête.

Abdul Samed expulsé, fin des espoirs clermontois

La physionomie du match a totalement changé après la pause, car Lille a abandonné le ballon aux visiteurs pour faire mal sur les contre-attaques. Mais les hommes de Pascal Gastien n'ont pas su en profiter, et leurs derniers espoirs se sont finalement envolés après le second carton jaune reçu par Abdul Samed, synonyme d'expulsion à 20 minutes du terme…

Un coup dur, suivi d'un autre avec le break réalisé par David, encore une fois sur un véritable caviar en madjer signé Renato Sanches (2-0, 72e) ! À 11 contre 10, Celik et Zhegrova ont définitivement mis fin au suspense par la suite (3-0 et 4-0, 85e et 90e). Quatre buts qui permettent donc au LOSC d'enchaîner avec une seconde victoire consécutive, et surtout d'envoyer un message à la concurrence : pour l'Europe, il faudra bel et bien compter sur les Dogues !

La note du match : 5/10

Un début de match de folie, puis une grosse baisse d'intensité. Les Lillois ont progressivement arrêté de jouer après l'ouverture du score de Bamba, et c'est dommage car les deux équipes n'ont jamais été à fond au même moment. Et le carton rouge reçu par Abdul Samed a définitivement mis fin au suspense, malheureusement de manière un peu trop précoce…

Les buts :

- David décale Sanches côté droit. Le Portugais envoie un centre millimétré en une touche pour Bamba, qui conclut de la tête (1-0, 4e).

- Aux abords de la surface, David sollicite Sanches pour un une-deux. L'ancien du Bayern réalise une superbe remise en madjer, et son coéquipier canadien ne tremble pas devant Djoco (2-0, 72e) !

- Djoco détourne la frappe d'Onana dans les pieds de Celik, qui tire fort et marque à bout portant (3-0, 85e).

- Fraîchement entré en jeu, Zhegrova prend sa chance des 20 mètres. Sa frappe, détournée par un défenseur, trompe finalement ce pauvre Djoco.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Renato Sanches (8/10)

Comme face à Chelsea, Renato Sanches a montré qu'il était le meilleur joueur de cette équipe lilloise. Le Portugais a encore une fois fait parler sa classe au milieu de terrain en étant à l'origine de la plupart des offensives nordistes. Avec, bien évidemment, cet amour de centre millimétré pour la tête gagnante de Bamba, ou encore cette sublime madjer sur le but de David. C'est également lui qui provoque le second carton jaune d'Abdul Samed, synonyme d'expulsion. Remplacé à la 83e minute par Amadou Onana (non noté), impliqué sur le but de Celik.

LILLE :

Léo Jardim (6) : avec un seul petit arrêt sur l'unique frappe cadrée par les Clermontois, Jardim a passé un match relativement tranquille aujourd'hui.

Mehmet Çelik (7,5) : une grosse prestation de la part du latéral droit. Impeccable défensivement et ô combien dangereux offensivement, Celik est impliqué sur la réalisation de David avec une astucieuse déviation. C'est également lui qui met définitivement fin au suspense en inscrivant le but du 3-0, en force.

José Fonte (7) : que ce soit dans les duels ou la relance, Fonte a réalisé un match de patron. Encore un. Quand son équipe a commencé à souffrir, il a su ramener le calme dans les rangs lillois.

Sven Botman (7) : à l'instar de Fonte, Botman n'a presque jamais été pris à défaut par les attaquants clermontois, et il s'est rarement trompé dans la relance.

Tiago Djaló (6) : un match sérieux pour le polyvalent défenseur, qui a plutôt bien contenu Da Cunha. Mais quand Clermont s'est montré dangereux, cela venait souvent de son côté.

Benjamin André (7) : injouable à la récupération et dans l'orientation du jeu, André aurait pu réaliser un match presque parfait avec un but, mais Djoco a réalisé une incroyable parade sur sa tentative en première période.

Xeka (6) : le Portugais a pris énormément de coups aujourd'hui, et l'un d'eux aurait peut-être pu déboucher sur un penalty en première période. L'arbitre et la VAR en ont décidé autrement. Remplacé à la 73e minute par Gabriel Gudmundsson (non noté).

Renato Sanches (8) : voir plus haut.

Jonathan Bamba (5,5) : un but de la tête, 49 matchs et plus d'un an après sa dernière réalisation avec le LOSC, puis… plus rien, ou presque. Bamba a pourtant eu des situations intéressantes à jouer, mais il a souvent fait les mauvais choix. Remplacé à la 88e minute par Angel Gomes (non noté).

Jonathan David (7) : l'expulsion d'Abdul Samed, et les espaces qui se sont ouverts par la suite, l'ont bien aidé. Car David a passé 70 premières minutes assez pénibles face aux Clermontois. Souvent esseulé à 11 contre 11, le Canadien a ensuite profité de la supériorité numérique de son équipe pour débloquer son compteur en 2022. À noter, également, sa participation au premier but. Remplacé à la 82e minute par Edon Zhegrova (non noté), auteur du dernier but lillois sur une frappe détournée par un défenseur.

Hatem Ben Arfa (5) : HBA, plutôt généreux dans l'effort et disponible pour ses coéquipiers, a réalisé une première période intéressante. Mais lors du second acte, il a rapidement accusé le coup physiquement. Remplacé à la 73e minute par Burak Yilmaz (non noté).

CLERMONT F. :

Ouparine Djoco (5) : un match très frustrant pour Djoco, abandonné par sa défense à de nombreuses reprises. Sur les quatre buts encaissés, le portier ne semble pas pouvoir faire grand-chose… En revanche, il a réalisé une parade absolument incroyable devant André en début de match.

Akim Zedadka (4) : son erreur d'inattention, avec ce mauvais placement sur le but de Bamba, a coûté cher aux Clermontois. Zedadka a tenté de se rattraper par la suite avec un excellent centre pour Kyei, mais ce dernier n'a pas réussi à accrocher le cadre.

Cédric Hountondji (5) : si l'on occulte cette fin de match désastreuse du CF63, Hountondji a plutôt bien résisté face à David pendant 70 minutes. Mais lorsque le bateau a commencé à couler, le défenseur central n'a pas su redresser la barre.

Alidu Seidu (3) : un match à oublier pour Seidu, qui manque sa relance sur le premier but lillois. C'est également lui qui perd le ballon dont André a failli profiter pour faire le break. Remplacé à la 82e minute par Jean-Claude Billong (non noté).

Vital N'Simba (4) : plutôt intéressant dans la sortie du ballon, N'Simba a lui aussi coûté un but à son équipe avec ce mauvais alignement sur le but de David, car c'est lui qui remet Sanches en jeu.

Salis Abdul Samed (3) : après ses deux reprises de volée manquées, Abdul Samed a pris un jaune évitable en fin de première période. Et il aurait mieux fait de rester calme, puisque le second reçu à 20 minutes du terme a définitivement mis fin aux espoirs du CF63.

Johan Gastien (4) : impressionnant à Marseille il y a deux semaines, Gastien n'a pas réussi à rééditer la même performance face au LOSC. En seconde période, il a pris l'eau après l'exclusion d'Abdul Samed.

Lucas Da Cunha (4) : Da Cunha a certes réussi à poser des problèmes à Djalo, mais il a rarement inquiété Jardim. Il aurait pu le faire une fois, sur coup franc, mais sa frappe s'est envolée dans les tribunes. Remplacé à la 73e minute par Yohann Magnin (non noté).

Jason Berthomier (5) : le principal danger côté clermontois. Notamment sur les coups de pied arrêtés, avec toujours cette précision du gaucher, laquelle a obligé Jardim à se détendre en première période. Remplacé à la 64e minute par Saîf-Eddine Khaoui (non noté).

Elbasan Rashani (4) : à l'instar de ses coéquipiers de l'attaque, Rashani a eu peu de ballons intéressants à négocier aujourd'hui. Sur le premier but lillois, la faute de la perte de balle est partagée entre lui et Seidu. Remplacé à la 82e minute par Jodel Dossou (non noté).

Grejohn Kyei (4) : un match frustrant pour Kyei, qui n'a pas réussi à faire oublier Bayo. Le buteur clermontois a eu un ballon exploitable à jouer de la tête, mais il n'a pas accroché le cadre à bout portant. Remplacé à la 82e minute par Pierre-Yves Hamel (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 4-0 CLERMONT F. (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 27e journée
Stade : Stade Pierre-Mauroy - Arbitre : T. Lonard

Buts : J. Bamba (3e) J. David (71e) M. Çelik (84e) E. Zhegrova (90e) pour LILLE
Avertissements : H. Ben Arfa (50e), pour LILLE - S. Samed (36e), A. Seidu (66e), S. Samed (68e), pour CLERMONT F.

LILLE : Léo Jardim - José Fonte, S. Botman - M. Çelik, Tiago Djaló - B. André, Xeka (G. Gudmundsson, 73e) - Renato Sanches (A. Onana, 83e), J. Bamba (A. Gomes, 88e) - J. David (E. Zhegrova, 83e), H. Ben Arfa (B. Yilmaz, 73e)

CLERMONT F. : O. Djoco - C. Hountondji, A. Seidu (J. Billong, 82e) - A. Zedadka, V. N'Simba - J. Gastien - L. Da Cunha (Y. Magnin, 73e), S. Samed, J. Berthomier (S. Khaoui, 64e), E. Rashani (J. Dossou, 82e) - G. Kyei (P. Hamel, 82e)

49 matchs après son dernier but, Bamba a retrouvé le chemin des filets (1-0, 4e) !

André aurait pu faire le break dans la foulée, mais Djoco a réalisé une superbe parade

À 20 minutes du terme, le carton rouge d'Abdul Samed a tout changé…

Un peu plus tard, David a logiquement fait le break sur un nouveau caviar de Sanches (2-0, 72e)

Celik puis Zhegrova ont définitivement mis fin au suspense par la suite (3-0 et 4-0, 85e et 90e)

 

Le sprint final est lancé pour les Dogues, qui font bien partie de la course à l'Europe







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Clermont F.

C
L
E
R
M
O
N
T

F
.
but, 84e7,5Çelik
but, 3e5,5Bamba
but, 71e7David


MASQUER LA PUB