Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Battu par Lille, Lyon replonge dans ses doutes - Débrief et NOTES des joueurs (OL 0-1 Lille)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 27/02/2022 à 22h54
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Solide et très réaliste, Lille a décroché un précieux succès sur la pelouse de Lyon (0-1), ce dimanche, en clôture de la 26e journée de Ligue 1. Le LOSC a marqué sur sa seule occasion du match face à des Lyonnais qui ont eu moins de réussite.

Battu par Lille, Lyon replonge dans ses doutes - Débrief et NOTES des joueurs (OL 0-1 Lille)
La joie du Lillois Xeka lors de la victoire à Lyon (1-0)

L'objectif podium sera décidément bien compliqué pour l'Olympique Lyonnais. Alors qu'il restait sur une victoire contre Nice et un nul face à Lens, le club rhodanien a concédé une défaite à domicile face à Lille (0-1), ce dimanche, en clôture de la 26e journée de Ligue 1.

Dixième au classement, l'OL compte désormais 8 points de retard sur le podium et se fait doubler par le LOSC qui remonte à la 8e position.

Première pour Gudmundsson !

Après une entame de match plutôt à l'avantage des Lillois, les Lyonnais ont pris l'ascendant et posaient le pied sur le ballon. Dembélé et Toko Ekambi avaient alors deux occasions d'ouvrir le score, mais le gardien lillois Jardim sortait bien dans les pieds du premier, puis captait le tir du second. Derrière, l'OL avait de plus en plus de mal à organiser son jeu et manquait de précision à l'approche du but adverse pour véritablement mettre en difficulté une équipe nordiste très bien organisée.

A l'inverse, les Dogues faisaient preuve d'une redoutable efficacité. Car les hommes de Jocelyn Gourvennec ouvraient le score sur leur première véritable occasion : Gudmundsson se jetait au second poteau pour reprendre un centre de Xeka détourné par Thiago Mendes (0-1, 35e) ! Un premier but en L1 pour le Suédois. Ensuite, Lyon tentait de réagir mais Jardim était encore bien présent sur un tir en pivot de Toko Ekambi pour permettre à son équipe de rentrer aux vestiaires avec un but d'avance.

Un but refusé à Paqueta en fin de match

En seconde période, le LOSC faisait le choix de défendre son but d'avance et abandonnait totalement le ballon aux Lyonnais. Le club rhodanien campait dans la moitié de terrain lilloise mais avait toujours autant de mal à s'offrir de véritables occasions de buts. Et Jardim était toujours vigilant pour répondre aux tentatives adverses. Le gardien lillois pouvait aussi compter sur ses coéquipiers, à l'image d'un Celik décisif sur un tir à bout portant de Kadewere.

En fin de match, le champion de France en titre tremblait tout de même lorsque Paqueta récupérait le ballon dans les pieds de Jardim pour marquer dans le but vide à la 86e minute. Mais après quelques minutes de tergiversations, Monsieur Turpin annulait finalement le but du Brésilien, estimant que ce dernier avait fait faute sur le gardien du LOSC. Une décision (discutable) qui fera parler... Les Lillois s'en tirent bien !

La note du match : 6/10

Le choc n'a pas tenu toutes ses promesses. La faute à une équipe de Lyon assez peu inspirée dans le dernier geste face à une formation lilloise qui n'a fait que défendre après son but. La rencontre est restée agréable, et le suspense présent, mais on pouvait attendre mieux d'une telle affiche.

Le but :

- Servi côté droit par Celik, Xeka adresse un centre devant le but. Thiago Mendes glisse et dévie le ballon de la tête vers le second poteau, où Gudmundsson se jette pour marquer du gauche (0-1, 35e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Leo Jardim (7,5/10)

Le gardien de Lille était dans un grand soir ! Auteur de six arrêts, le portier lillois a écoeuré les attaquants lyonnais au Groupama Stadium, notamment Paqueta, Faivre et Toko Ekambi. Toutefois, il n'est pas loin d'une bourde en fin de match qui aurait pu coûter la victoire à son équipe. Mais la VAR et l'arbitre ont décidé que son dégagement raté, suivi du but de Paqueta, était la conséquence d'une faute (peu évidente) du Brésilien.

LYON :

Anthony Lopes (5) : une soirée frustrante pour le gardien lyonnais... Il doit s'incliner sur le seul tir cadré du LOSC en première période. Un but sur lequel il ne peut rien. En seconde mi-temps, il n'a eu qu'un seul arrêt à faire sur une tête peu appuyée de Fonte.

Léo Dubois (3) : le latéral droit lyonnais a connu une soirée compliquée. Il a souffert défensivement face à Gudmundsson et n'a pas apporté grand-chose offensivement, jouant rarement vers l'avant. Remplacé sous les sifflets à la 63e par Malo Gusto (non noté).

Thiago Mendes (4) : une nouvelle fois titularisé en défense centrale par Bosz, le Brésilien se troue sur le but lillois : il glisse et dévie le ballon vers Gudmundsson au second poteau. Une erreur qui coûte très cher…

Castello Lukeba (6) : encore une prestation sérieuse pour le jeune défenseur lyonnais. Serein dans toutes ses interventions et toujours bien placé, il n'a laissé que des miettes aux attaquants lillois.

Emerson (4) : le jeu lyonnais penchait à gauche, le latéral international italien en a donc profité pour jouer haut. Mais il n'a pas particulièrement apporté le danger sur ses montées. Il aurait tout de même pu tromper Jardim sur un centre-tir vicieux.

Maxence Caqueret (4,5) : le milieu lyonnais a encore eu un rôle défensif précieux en grattant des ballons dans l'entrejeu mais il a eu trop de déchet dans son jeu (73% de passes réussies), ce qui n'a pas aidé son équipe ce soir. Remplacé à la 63e par Houssem Aouar (non noté).

Tanguy NDombèlé (5) : un match globalement moyen pour le milieu prêté par Tottenham. L'international français a mis de l'impact dans l'entrejeu et a évolué haut pour soutenir ses partenaires offensifs, mais il n'a pas su se montrer décisif.

Romain Faivre (5) : l'ailier lyonnais n'a pas ménagé ses efforts dans cette partie. L'ancien Brestois a beaucoup tenté (5 tirs, 2 cadrés) mais n'a pas eu la réussite attendue dans le dernier geste pour faire la différence. Remplacé à la 86e par Bradley Barcola (non noté).

Lucas Paquetá (6) : le Brésilien est impliqué dans la plupart des opportunités lyonnaises ce soir. Il a été à la passe sur des occasions de Dembélé et de Faivre, mais aussi à la conclusion sur une frappe à côté du poteau et un duel perdu face à Jardim. Il pensait égaliser en fin de rencontre, mais son but a été annulé pour une faute sur le gardien lillois.

Karl Toko Ekambi (4) : l'international camerounais se procure deux occasions en première période sur des frappes captées par Jardim. Il a essayé de se rendre disponible et de combiner avec ses partenaires pour faire la différence… en vain.

Moussa Dembele (3) : de retour de suspension, l'avant-centre lyonnais se procure une occasion d'entrée mais Jardim remporte son duel. Et puis plus rien... Il rend une copie très décevante. Remplacé à la 63e par Tino Kadewere (non noté), qui rate une énorme occasion sur un tir dévié par Celik.

LILLE :

Léo Jardim (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Mehmet Çelik (6) : un match très sérieux pour le latéral droit du LOSC qui a réalisé un sauvetage devant Kadewere en seconde période. Dans l'ensemble, il a plutôt bien géré les attaquants sur son côté et n'a pas hésité à monter pour soutenir les offensives lilloises en première période. C'est lui qui sert Xeka sur l'action qui amène l'ouverture du score.

José Fonte (7) : comme souvent, le capitaine du LOSC a répondu présent dans un rendez-vous important. Il a encore une fois été précieux grâce à sa lecture du jeu pour intercepter les ballons et repousser le danger.

Sven Botman (6) : le défenseur néerlandais rend une copie correcte. Il se fait prendre par la prise de balle de Dembélé en début de match, mais il a rapidement corrigé le tir ensuite.

Tiago Djaló (6) : aligné dans le couloir gauche, le couteau suisse de la défense lilloise a livré un match solide. Il s'est contenté de défendre, et il l'a bien fait.

Jonathan Bamba (5) : dans une équipe qui n'a globalement fait que défendre, le milieu n'a pas eu beaucoup de ballons offensifs à exploiter. Mais il a été plutôt bon lorsqu'il s'est retrouvé face au jeu pour faire des différences. Son travail défensif a été précieux pour son équipe.

Renato Sanches (6) : le milieu portugais a été précieux pour conserver le ballon et soulager son équipe dans les moments de pression lyonnaise. Il n'a pas tout réussi mais sa touche technique et son abattage dans l'entrejeu font toujours autant de bien au LOSC.

Xeka (5) : un match moyen pour le milieu de terrain du LOSC, qui pourra toutefois se satisfaire de sa passe décisive sur le but de Gudmundsson. Pour le reste, il a eu beaucoup de déchet dans ses transmissions et n'a pas toujours très bien défendu dans ses duels.

Gabriel Gudmundsson (7) : enfin le déclic pour le Suédois ? Plutôt timide dans une position de latéral gauche depuis son arrivée à Lille l'été dernier, l'ancien joueur de Groningen retrouve ses repères à un poste plus offensif. Plus tranchant et incisif, il a inscrit son premier but en L1 pour offrir la victoire à son équipe. Remplacé à la 74e par Timothy Weah (non noté).

Jonathan David (4) : l'international canadien est dans une phase difficile et n'a pas eu l'occasion de se rassurer ce soir. Assez peu soutenu en attaque, il a été peu servi en bonne position et n'a pas eu d'opportunités de marquer son premier but en 2022. Toutefois, il n'a pas hésité à faire les efforts défensifs pour aider son équipe.

Hatem Ben Arfa (3) : pour ses retrouvailles avec Lyon, l'attaquant lillois espérait sans doute autre chose. L'ancien Lyonnais a peu pesé dans le jeu de son équipe et n'a pas été très inspiré dans ses choix. Remplacé à la 62e par Amadou Onana (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 0-1 LILLE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 26e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : C. Turpin

Buts : - G. Gudmundsson (35e) pour LILLE
Avertissements : M. Dembélé (19e), M. Caqueret (43e), H. Aouar (90+2e), pour LYON - J. David (81e), Xeka (82e), pour LILLE

LYON : Anthony Lopes - Thiago Mendes, C. Lukeba - L. Dubois (M. Gusto, 63e), Emerson - M. Caqueret (H. Aouar, 64e), T. Ndombèlé - Lucas Paquetá - R. Faivre (B. Barcola, 85e), K. Toko Ekambi - M. Dembélé (T. Kadewere, 63e)

LILLE : Léo Jardim - José Fonte, S. Botman - M. Çelik, Tiago Djaló - Renato Sanches, Xeka - H. Ben Arfa (A. Onana, 61e) - J. Bamba, G. Gudmundsson (T. Weah, 74e) - J. David (D. Bradaric, 90+2e)

Gudmundsson a marqué le seul but du match (0-1, 35e)

Jardim était infranchissable

Paqueta pensait égaliser en fin de match...

... mais son but a été annulé pour une faute







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Lille

L
I
L
L
E
but, 35e7Gudmundsson


MASQUER LA PUB