Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Angers donne la leçon à un Lyon à la rue ! - Débrief et NOTES des joueurs (SCO 3-0 OL)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/08/2021 à 14h51
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Grâce à une superbe performance, Angers a logiquement dominé Lyon (3-0) ce dimanche pour le compte de la 2e journée de Ligue 1. Séduisants, les Angevins ont surclassé des Lyonnais particulièrement décevants.

Angers donne la leçon à un Lyon à la rue ! - Débrief et NOTES des joueurs (SCO 3-0 OL)
Sofiane Boufal a parfaitement lancé le SCO.

Les Angevins sont enthousiasmants ! Avec un jeu collectif particulièrement séduisant, Angers a logiquement pris le meilleur sur Lyon (3-0) ce dimanche au Stade Raymond Kopa pour le compte de la 2e journée de Ligue 1.

Totalement dépassés dans le jeu, les Gones ont déçu et reçu une véritable leçon de la part d'un ancien de la maison, l'entraîneur du SCO Gérald Baticle. Au classement, Angers occupe provisoirement la première place, alors que l'OL se trouve au 15e rang.

Boufal et Angers régalent !

Malgré une forte chaleur, les Angevins réalisaient une excellente entame et Traoré, absolument seul au second poteau sur un coup-franc, gâchait une énorme situation devant Lopes. Totalement dépassés, les Lyonnais subissaient les vagues du SCO et connaissaient deux nouvelles frayeurs sur une frappe de Doumbia puis un centre de Cho. Mais sur une erreur de Doumbia, l'OL était paradoxalement proche d'ouvrir le score avec une volée de Dembélé repoussée par Bernardoni !

Sur un gros rythme, le match s'animait et Angers en profitait pour trouver le chemin des filets avec un centre de Cabot repris par Boufal à la suite d'une intervention ratée de Lopes (1-0, 20e). Avec un jeu enthousiasmant, les hommes de Gérald Baticle continuaient de pousser avec une volée de Cho détournée par Lopes. Par la suite, Lyon frôlait la catastrophe avec un vilain tacle de Marcelo sur Cho, mais le Brésilien écopait seulement d'un jaune… Juste avant la pause, Toko-Ekambi ratait une occasion en or d'égaliser sur un caviar d'Aouar avec une tête non cadrée malgré une cage quasiment vide ! Quel loupé !

Marcelo et Cornet craquent…

Malgré des changements forts de Bosz à la pause avec les sorties de Lukeba, Paqueta et Guimaraes, les Angevins repartaient avec la même intensité et Fulgini était à deux doigts de faire le break avec un tir qui frôlait le poteau de Lopes. La rencontre tournait au cauchemar pour l'OL avec une énorme bourde de Marcelo, qui loupait sa passe et envoyait le ballon dans sa propre cage sous la pression de Cho (2-0, 54e). Quelle erreur !

Dans la foulée, Lopes évitait le naufrage total des siens en s'interposant devant Boufal… Quelques secondes plus tard, Lyon réagissait enfin avec une tête de Slimani sauvée par Bernardoni. Mais le club rhodanien continuait de s'enfoncer par la suite avec l'expulsion de Cornet pour un second carton jaune après une nouvelle faute sur l'intenable Cho. Tout juste entré en jeu, Ounahi trouvait le poteau de Lopes, avant de définitivement plier le match avec un tir placé (3-0, 76e). Une leçon ! Jusqu'au bout, Angers maîtrisait le jeu pour s'offrir une superbe victoire.

La note du match : 7/10

Quel jeu produit par Angers ! Sous les ordres de Gérald Baticle, le SCO a bien l'intention de proposer du spectacle. Et même si l'Olympique Lyonnais a déçu en proposant une faible opposition, les Angevins ont vraiment emballé cette partie avec du rythme, de l'intensité, des occasions et des buts. Une bonne note uniquement justifiée par la qualité du match signé par Angers.

Les buts :

- Sur une récupération haute de Mangani, Cho lance parfaitement Cabot dans le couloir droit. L'Angevin réalise un centre à ras de terre et Lopes rate son intervention devant Boufal, qui marque dans la cage vide (1-0, 20e).

- A la suite d'une passe en profondeur de Boufal, Marcelo couvre l'appel de Cho. Sous pression, le Brésilien veut trouver son gardien en retrait mais se rate totalement et envoie le ballon dans sa propre cage (2-0, 54e). Quelle bourde !

- Dans l'axe, Cabot effectue une énorme percée et décale Ounahi sur le côté gauche. Très facile, l'Angevin se joue de Dubois pour se présenter devant Lopes et alourdir le score d'une frappe placée (3-0, 76e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Sofiane Boufal (7,5/10)

Une superbe copie ! En forme sur le plan physique, l'attaquant d'Angers a été un vrai souci pour les Lyonnais. Séduisant dans le jeu, le Marocain a aussi incarné un gros danger à l'approche de la zone de vérité. Auteur de l'ouverture du score sur un bon centre de Cabot, l'ancien Lillois a été aussi à l'origine du deuxième but avec cette passe en profondeur pour provoquer l'erreur de Marcelo. Il a même été proche d'un doublé avec une frappe bien repoussée par Lopes. Remplacé à la 74e minute par Azzedine Ounahi (non noté), qui a trouvé le poteau sur sa première frappe avant de marquer quelques minutes plus tard d'un tir placé.

ANGERS :

Paul Bernardoni (6,5) : le gardien d'Angers a réalisé un bon match ce dimanche. Même si son équipe a globalement dominé les débats, le portier a tout de même eu du travail avec notamment une belle volée de Dembélé bien repoussée. L'ancien Bordelais a eu très chaud juste avant la pause sur une tête de Toko-Ekambi. Dans ses interventions, il a été serein, à l'image de son arrêt sur la tête de Slimani à l'heure de jeu.

Vincent Manceau (6) : replacé dans l'axe droit au sein du système de l'entraîneur Gérald Baticle, l'habituel latéral a été à la hauteur de cette rencontre. Face à un Slimani pas franchement inspiré, il a réalisé de bonnes interventions. Petit bémol avec son oubli défensif sur l'occasion de Dembélé en première période.

Ismaël Traoré (6) : le capitaine d'Angers a été solide ce dimanche. Bien aidé par des Lyonnais peu inspirés, le défenseur central a multiplié les interventions autoritaires, notamment dans le domaine aérien. On peut tout de même regretter son énorme occasion ratée devant Lopes en début de partie.

Romain Thomas (6) : tout comme ses partenaires en défense, l'Angevin a été sérieux sur cette partie. A plusieurs reprises, il a été propre dans ses interventions avec des duels bien gérés devant Toko-Ekambi dans l'ensemble. Pour autant, sur les deux occasions en première période des Gones, signées Dembélé et Toko-Ekambi, il n'a pas été irréprochable.

Jimmy Cabot (7,5) : dans un rôle de piston sur le côté droit, l'ancien Lorientais s'éclate ! Quelle activité ! Omniprésent, il a été irréprochable dans ses efforts défensifs face à Slimani et a surtout brillé par ses montées incessantes. Très dangereux dans ses centres, l'Angevin a été récompensé avec cette passe décisive sur l'ouverture du score de Boufal. En seconde période, il a été encore décisif avec cette percée et ce décalage sur le but d'Ounahi.

Thomas Mangani (7) : le milieu de terrain d'Angers a participé à la domination de son équipe dans ce secteur de jeu. Avec Mendy, il a formé un duo complémentaire et s'est régalé à la récupération. D'ailleurs, il a été déterminant sur l'ouverture du score avec un duel gagné très haut. Sur le reste du match, l'Angevin a été solide, notamment défensivement. Remplacé à la 80e minute par Pierrick Capelle (non noté).

Batista Mendy (7,5) : recruté cet été et préféré à Taïbi dans l'entrejeu, le milieu de terrain a largement justifié la confiance de son entraîneur Gérald Baticle ! Auteur d'une première période époustouflante, il a fait vivre un enfer aux milieux de l'Olympique Lyonnais avec un pressing incessant et un impact physique impressionnant. Superbe à la récupération, il a aussi affiché une belle qualité technique dans ses transmissions. Même s'il a été moins brillant après la pause, il a incarné une très jolie surprise.

Souleyman Doumbia (6) : aligné dans le couloir gauche, le piston d'Angers a aussi réussi à poser des soucis aux Lyonnais. Avec ses montées, il a souvent débordé Dubois. Cependant, il a manqué de justesse à l'approche de la zone de vérité, à l'image d'une situation gâchée en début de match. Pour autant, il faut souligner son activité et ses efforts défensifs. Remplacé à la 85e minute par Mathias Pereira Lage (non noté).

Angelo Fulgini (7) : dans un rôle de meneur de jeu, l'Angevin a été bon. A son avantage sur le plan technique, il a bien combiné avec Boufal et Cho pour mener les offensives de son équipe. Inspiré, le milieu offensif a réussi à faire de nombreuses différences et a été proche de marquer au retour des vestiaires avec un tir qui a frôlé le poteau de Lopes. Remplacé à la 80e minute par Casimir Ninga (non noté).

Sofiane Boufal (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Mohamed-Ali Cho (7,5) : quel talent ! Avec sa vitesse et sa qualité technique, le jeune attaquant d'Angers a fait vivre un calvaire aux défenseurs de l'Olympique Lyonnais. Particulièrement dangereux dans ses courses, il s'est aussi distingué par ses bons choix, à l'image de son décalage pour Cabot sur le but de Boufal. Toujours dans la provocation avec le ballon, il a fait craquer les Gones, avec un vilain tacle de Marcelo, qui a été chanceux de rester sur la pelouse, mais aussi avec l'expulsion de Cornet, auteur de deux fautes sur lui. On a aussi aimé sa course pour forcer l'erreur de Marcelo sur le deuxième but. Remplacé à la 74e minute par Stéphane Bahoken (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (3,5) : le gardien de l'Olympique Lyonnais a livré un match moyen. Pourtant, le Portugais a été sérieux en début de partie avec son intervention sur des centres dangereux de Cabot et Cho. Mais sur l'ouverture du score de Boufal, il a été clairement l'auteur d'une erreur à la suite du centre de Cabot. Par la suite, il a beaucoup soulagé son équipe devant Fulgini ou encore Boufal. Mais il n'a rien pu faire sur l'incroyable erreur de Marcelo et le but d'Ounahi…

Léo Dubois (2,5) : une mauvaise performance pour le latéral droit de l'Olympique Lyonnais. Dans son couloir, le latéral n'a strictement rien apporté sur le plan offensif et a été en difficulté sur les accélérations des Angevins. Sur les montées de Doumbia ou les courses de Boufal et Cho, l'ancien Nantais a toujours donné l'impression d'être en retard, notamment sur le but d'Ounahi. A noter tout de même son bon centre sur une occasion de Slimani après la pause.

Marcelo (1) : le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a eu de la chance de terminer cette rencontre, mais ce n'était pas vraiment un désavantage pour Angers.... Comme ses coéquipiers, le Brésilien a éprouvé de vraies difficultés à gérer les accélérations des Angevins. Trop souvent à la limite, il a découpé Cho en première période, mais a profité de la clémence de l'arbitre pour écoper seulement d'un jaune. Par la suite, il a été encore en souffrance et a plombé son équipe avec cette erreur incroyable et un but contre son camp sur une passe en retrait ratée.

Castello Lukeba (3) : toujours aligné en raison des absences de Denayer, en phase de reprise, et de Da Silva, suspendu, le jeune défenseur central de l'Olympique Lyonnais a été immédiatement en difficulté face à la vivacité de Cho. Rapidement averti, il a été souvent en retard dans ses interventions et a été trop laxiste sur les offensives adverses. Remplacé à la 45e minute par Sinaly Diomandé (5), qui a été correct. Sans vraiment briller dans son duel avec Cho, le Lyonnais n'a pas pris l'eau et a coupé plusieurs situations. Et c'est déjà bien par rapport à certains de ses partenaires.

Maxwel Cornet (1) : bel et bien présent malgré un possible départ pour Burnley, le latéral gauche de l'Olympique Lyonnais a été catastrophique ! Dans son couloir, l'ancien Messin a été constamment en souffrance en raison des combinaisons entre Cabot, Boufal et Cho. Les meilleures offensives des Angevins sont venues de son côté, avec notamment l'action de l'ouverture du score. Et finalement, il a été logiquement expulsé pour deux cartons jaunes avec deux fautes sur Cho. Epouvantable.

Houssem Aouar (3,5) : une déception sur cette partie. Dans l'entrejeu, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais n'a pas réussi à se signaler avec un volume de jeu très réduit. Assez lent dans ses transmissions, il a été trop facilement bougé par ses adversaires sur le plan physique. Par contre, il a tout de même eu quelques fulgurances sur le plan technique, à l'image de ce ballon de but donné avant la pause à Toko-Ekambi, qui a raté une énorme situation.

Bruno Guimarães (3) : immédiatement titulaire après son retour des Jeux Olympiques de Tokyo dans un rôle de sentinelle, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a eu une reprise difficile. A la récupération, le Brésilien a été clairement dépassé par les événements avec un impact bien trop limité. Dans ses passes, il a été plutôt propre, mais n'a pas réussi à trouver ses attaquants. Remplacé à la 45e minute par Thiago Mendes (4,5), qui a été un peu plus inspiré. Malgré des passes plutôt propres, le Brésilien n'a pas vraiment changé le visage de l'entrejeu des Gones.

Lucas Paquetá (3) : titularisé pour la première fois de la saison après une entrée de qualité contre Brest (1-1) la semaine dernière, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a été moins brillant ce dimanche. Pris par le pressing des Angevins avec un Mendy omniprésent, le Brésilien n'a pas réussi à développer son jeu habituel et a été sérieusement chahuté sur le plan physique. Remplacé à la 45e minute par Maxence Caqueret (4). Avec les difficultés de son équipe dans le jeu, le Français n'a pas été en mesure d'exprimer ses qualités. Au final, il a surtout couru dans le vide et a eu du mal à résister dans les duels.

Karl Toko-Ekambi (2) : comment a-t-il pu rater cette occasion ? Au terme d'une première période peu brillante, l'attaquant de l'Olympique Lyonnais, sur un ballon en or d'Aouar, a eu l'opportunité d'égaliser, mais a envoyé sa tête à côté du poteau d'un Bernardoni clairement battu. Un énorme loupé qui plombe une copie déjà peu reluisante sur le reste de la partie, avec des grosses difficultés à faire des différences. Il faut tout de même noter son bon centre sur l'occasion de Dembélé en première période. Remplacé à la 81e minute par Tino Kadewere (non noté).

Moussa Dembele (3,5) : l'attaquant de l'Olympique Lyonnais a eu du mal à peser sur les débats ce dimanche. Pourtant, en début de match, l'ancien joueur de l'Atletico Madrid a été dangereux avec une belle volée repoussée par Bernardoni. Ensuite, il a été bien trop discret et n'a pas été en mesure de se créer la moindre occasion.

Islam Slimani (3,5) : titulaire dans le couloir gauche après sa belle entrée contre Brest (1-1) la semaine dernière avec un but, l'attaquant de l'Olympique Lyonnais a beaucoup agacé son entraîneur Peter Bosz avec sa tendance à revenir dans l'axe. Pas forcément à l'aise sur le côté, l'international algérien a été trop timoré dans ses tentatives et a seulement réussi à inquiéter Bernardoni sur une tête en seconde période. Remplacé à la 68e minute par Henrique Silva (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ANGERS 3-0 LYON (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 2e journée
Stade : Stade Raymond-Kopa - Arbitre : C. Turpin

Buts : S. Boufal (20e) Marcelo (53e, csc) A. Ounahi (77e) pour ANGERS
Avertissements : B. Mendy (82e), pour ANGERS - C. Lukeba (3e), Marcelo (36e), M. Cornet (49e), M. Cornet (65e), S. Diomande (87e), pour LYON

ANGERS : P. Bernardoni - V. Manceau, I. Traoré, R. Thomas - B. Mendy, T. Mangani (P. Capelle, 81e) - J. Cabot, S. Doumbia (Mathias Lage, 86e) - S. Boufal (A. Ounahi, 75e) - A. Fulgini (C. Ninga, 80e), M. Cho (S. Bahoken, 74e)

LYON : Anthony Lopes - Marcelo, C. Lukeba (S. Diomande, 46e) - L. Dubois, M. Cornet - Lucas Paquetá (M. Caqueret, 46e), Bruno Guimarães (Thiago Mendes, 46e), H. Aouar - K. Toko Ekambi (T. Kadewere, 82e), M. Dembélé, I. Slimani (Henrique, 69e)

Boufal a ouvert le score pour Angers (1-0, 20e)

Cho a explosé après l'énorme bourde de Marcelo (2-0, 54e)

Cornet, pour deux cartons jaunes, a été expulsé pour deux fautes sur Cho

La joie des Angevins sur le but d'Ounahi (3-0, 76e)

Même sans marquer, Cho a été excellent

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 20e7,5Boufal
7,5Cho
but contre son camp (csc), 53e1Marcelo


MASQUER LA PUB